Obtenez votre CAP Pâtissier
avec notre formation en ligne !

Devenez professionnel de la pâtisserie et créez votre entreprise. Apprentissage à distance destiné aux adultes en reconversion qui veulent vivre de leur passion.

plus-informations

Obtenez
votre CAP
Pâtissier

avec notre formation
en ligne !

CAP Pâtissier à distance, formation pâtisserie pour adulte

Préparez le CAP Pâtissier à distance ! Développez vos compétences avec YouSchool et apprenez toutes les techniques nécessaires pour travailler dans la pâtisserie ou créer votre entreprise !

Obtenez votre diplôme d’État en 1 an seulement grâce à notre formation professionnelle en ligne 100% pensée pour les adultes en reconversion. Un cursus idéal pour les passionnés de pâtisserie ! En plus, notre préparation au CAP est éligible à un financement par le CPF !

Éligible CPF

Formation en 8 à 12 mois

Rentrée toute l'année

100% en ligne

Éligible CPF

Formation en 8 à 12 mois

100% en ligne

Rentrée toute l'année

L’essentiel à retenir sur notre formation en pâtisserie

25 000

Élèves chez YouSchool

Depuis la création de notre centre de formation à distance en 2015, plus de 25 000 YouSchoolers âgés de 18 à plus de 65 ans ont déjà changé de vie !

60%

Des Français

achètent des pâtisseries au moins une fois par mois. Une clientèle qui se rend régulièrement au sein des 4 700 établissements de pâtisserie du territoire. De belles opportunités pour les futurs pâtissiers !

+600

Cours disponibles

Bénéficiez de plus de 600 cours détaillés, expliqués et illustrés de vidéos et de quiz. Un apprentissage de la pâtisserie 100% ludique et tourné vers votre réussite.

4,8/5

Sur Avis Vérifiés

Plus de 360 clients recommandent de suivre notre formation en pâtisserie. Ce qu’ils préfèrent : notre accompagnement tout au long du cursus, nos cours complets et détaillés et les échanges avec les profs.

formation-patissier

Prêt pour vivre de votre passion de la pâtisserie ?

Vous êtes passionné(e) par l’univers des gâteaux, crèmes et du cake design ? Vous aimeriez apprendre à réaliser de délicieuses recettes sucrées et les commercialiser ? Validez le CAP Pâtissier, c’est le diplôme idéal pour travailler dans la pâtisserie et créer votre entreprise dans ce secteur !

diplome-etat-patissier

Diplôme d’État officiel
et reconnu

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-patissier

Éligible
CPF

diplome-rembourse

Diplômé ou
100% remboursé

Pourquoi choisir de préparer un CAP Pâtissier ?

Cette formation professionnelle, accessible en ligne, vous apprendra à :

  • Réaliser une grande variété de recettes de viennoiseries ou d’entremets (fraisier, succès, moka…)
  • Maîtriser les gestes professionnels et techniques des pâtissiers (pocher des choux, glacer…)
  • Maîtriser normes d’hygiènes
  • Gérer les stocks…

Vous voulez changer de métier et vous lancer dans une reconversion en pâtisserie ? Choisissez une formation professionnalisante ultra complète qui s’adapte à votre projet dans le secteur des métiers de bouche ! Le CAP Pâtissier est un diplôme d’Etat officiel et reconnu.

Présentation du CAP Pâtissier

Pourquoi rejoindre notre formation CAP Pâtissier à distance ?

Comme nos 4624 élèves, choisir de préparer le CAP Pâtissier avec YouSchool c’est profiter d’une formation à domicile 100% flexible et qui s’adapte à tous vos besoins. Accédez à vos cours n’importe où et n’importe quand depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur ! C’est VOUS qui décidez du rythme de formation et de votre emploi du temps.

Idéal pour une reconversion professionnelle facile et rapide :

  • Validez votre formation en 1 an seulement
  • Conservez votre emploi et votre salaire
  • Un accompagnement sur-mesure par des professionnels jurys au CAP Pâtissier
  • Réalisez votre reconversion à votre rythme

Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation et préparer l’examen ! En plus, les études à distance sont moins couteuses qu’en présentiel. Notre plateforme, intégralement conçue pour l’apprentissage des métiers de la pâtisserie en ligne, contient tous vos cours ainsi que de nombreux contenus additionnels (PDF, vidéos et quizz). Entraînez-vous sur des exercices pratiques, postez vos réalisations et profitez des retours des profs en direct !

Jérôme de Oliveira, champion du monde de pâtisserie est le parrain du CAP Pâtissier à distance de YouSchool.

patissier-plateforme
patissier-reseau-social
patissier-coaching

Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation

Choisir YouSchool comme centre de formation pâtisserie à distance c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes :

  • Professeurs : professionnels de la pâtisserie, également jury à l’examen du CAP
  • Coachs : un expert de la formation à distance vous guide tout au long de votre cursus (plan de formation, démarches, conventions de stage…)
  • Nos élèves : partagez vos questions et expérience de la formation
taux-reussite-patissier

Financer son CAP Pâtissier à distance avec le CPF

éligible CPF

Notre formation pâtisserie en ligne est éligible à un financement par CPF (Compte Personnel de Formation). Une solution idéale pour que les adultes en reconversion professionnelle puissent bénéficier d’études à petit prix ! En plus, vous pouvez profiter d’un financement des frais pédagogiques en plusieurs fois sans frais ainsi que de la garantie diplômé ou remboursé.

Enfin, dernier avantage d’un CAP Pâtissier à distance : vous pouvez préparer l’examen sans quitter votre emploi actuel et donc continuer à percevoir votre salaire tout au long de la formation !

Ils ont obtenu leur diplôme grâce à YouSchool

Comment réussir son CAP Pâtisserie ? Apprendre le métier de pâtissier, comment ça se passe concrètement ? Découvrez ce que nos élèves en cours de formation pâtisserie ou déjà diplômés pensent de leur préparation du CAP avec YouSchool.

Maxime et François, candidats du Meilleur Pâtissier – saison 9 ont tous les deux choisi YouSchool pour préparer leur CAP Pâtissier à distance. Découvrez leur témoignage sur notre formation en vidéo ainsi que leurs meilleurs conseils !

Peut-on créer son entreprise avec le CAP Pâtissier ?

Obtenez votre CAP pour pouvoir ouvrir votre pâtisserie, salon de thé ou vendre des gâteaux en ligne ! L’obtention d’un CAP Pâtissier vous offre la sécurité d’être qualifié afin d’ouvrir votre propre établissement.

Vous avez pour objectif de vous lancer dans un projet de création d’entreprise en pâtisserie ? L’exercice de cette activité doit se faire sous le contrôle d’une personne justifiant d’une qualification professionnelle comme le diplôme du CAP.

En plus, votre formation en pâtisserie avec YouSchool contient un module de création d’entreprise inclus ! Une belle opportunité de préparer votre projet d’entrepreneuriat durant votre apprentissage du métier de pâtissier.

Devenez professionnel de la pâtisserie en moins d’1 an

Après avoir obtenu votre diplôme du CAP, vous serez officiellement reconnu comme un ou une professionnelle de la pâtisserie et vous pourrez ENFIN vivre de votre passion ! Cette formation vous ouvre les portes de l’emploi dans ce secteur mais aussi de la création d’entreprise.

On dénombre environ 5000 pâtisseries artisanales sur le sol français et plus de 35 000 points de vente. Les opportunités en termes de travail et d’évolution professionnelle des métiers de la pâtisserie sont nombreuses. Ce secteur offre des perspectives de carrières intéressantes.

vignette-patissiere-home

Que faire après un CAP Pâtissier : les débouchés métiers

Vous vous demandez que faire après un CAP Pâtissier ? La pâtisserie est un secteur qui comprend la confection de pâtisseries, mais aussi de viennoiseries, de confiseries, de chocolats et parfois aussi de réalisations salées (tartes salées, pizzas, etc.).

Lorsque vous passez un CAP Pâtissier, de nombreux choix s’offrent à vous, d’un point de vue professionnel. En fonction de ses motivations, le pâtissier peut également se spécialiser et devenir artisan-Chocolatier, confiseur ou encore glacier.

Où exercer après la formation ?

Le métier de pâtissier peut s’exercer dans différents types de structures. Après un CAP, vos compétences vous offrent une large palette de débouchés dans les structures suivantes :

patissier-artisanale

Pâtisserie
artisanale

patissier-restaurant

Hôtel –
Restaurant

traiteur-patissier

Traiteur
sucré

supermarche-patissier

Supermarché

14 semaines de stages pour découvrir le métier de pâtissier

2 stages de 7 semaines consécutives sont désormais nécessaires pour obtenir votre CAP Pâtissier. Ces stages en milieu professionnel sont l’occasion de découvrir le métier de pâtissier et d’allier théorie et pratique.

Une magnifique opportunité qui vous permet d’apprendre de nombreuses techniques et savoir-faire ! Valorisez votre apprentissage de la pâtisserie par une formation en entreprise indispensable.

bandeau_patissier_desktop--1
bandeau_patissier_mobile

Des modules d’exception offerts avec le CAP Pâtissier

Youschool vous offre de nombreux modules complémentaires à votre CAP Pâtissier. Hors référentiel de l’examen, ils ont pour objectif de perfectionner votre apprentissage des métiers de la pâtisserie. Préparez votre insertion professionnelle ou votre création d’entreprise, développez vos compétences et découvrez d’autres métiers comme celui de glacier ou de chocolatier.

module-chocolatier-patissier
module-vegan-patissier
module-glacerie-patissier

Ils ont déjà vécu l’expérience YouSchool

Laissons la parole à nos YouSchoolers, ce sont eux qui parlent le mieux de leur formation professionnelle en pâtisserie et de notre école ! Découvrez les avis de nos élèves sur leur préparation du CAP Pâtissier à distance avec YouSchool.

avis-3-patissier
avis-1-patissier
avis-2-patissier

Obtenir votre diplôme du CAP Pâtissier à distance côté pratique

  • Comment s’inscrire en CAP Pâtisserie ?

    Je demande une brochure gratuite via le formulaire afin d’obtenir le programme détaillé. Un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet professionnel et pour me faire tester gratuitement la formation CAP Pâtissier en ligne et la plateforme.

  • Comment préparer son CAP Pâtisserie en candidat libre ?

    Vous pouvez démarrer notre formation à tout moment de l’année scolaire. Après votre inscription, accédez immédiatement aux cours de pâtisserie en ligne. Je profite d’un accès illimité aux cours écrits ET vidéos, et ce pendant 2 ans.

  • Comment suivre ma progression ?

    Grâce à mon espace dédié, je suis ma progression et j’avance à mon rythme en prenant le temps qu’il me faut. J’accède à la plateforme de cours 7J/7 et 24h/24 via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile équipé d’une connexion internet.

  • Comment réserver ma place pour l’examen du CAP ?

    Je réalise mon inscription au CAP Pâtissier en candidat libre en octobre/novembre auprès de l’académie dont je dépends afin de pouvoir passer les épreuves. Je suis accompagné par mon coach dans ces démarches. Au mois de mai/juin l’année suivante, je me présente à l’examen au sein du centre de formation qui m’a été attribué.

Plongez dans l’actualité du secteur de la pâtisserie

L’univers de la pâtisserie et ses produits vous passionnent ? Vous aimeriez en savoir plus sur les dernières tendances culinaires et découvrir ce secteur dans lequel vous aimeriez travailler à plein temps ? Parcourez nos derniers articles de blog pour suivre toutes les dernières actualités et profitez de nos conseils sur les études à distance et la préparation de l’examen !

Formation pâtisserie pour adulte & reconversion : il n’y a pas d’âge

Entamez votre reconversion dans la pâtisserie en suivant une formation pour adultes. 100% à distance. Sans limite d'âge !
Lire la suite

Interview de Mélanie : du labo cosmétique au CAP Pâtissier

CAP Pâtissier : l'interview de notre élève Mélanie. Ancienne chercheuse en cosmétique, elle revient sur sa reconversion et ses périodes de stages.
Lire la suite

Comment et quand s’inscrire au CAP pâtissier en candidat libre ?

Dates d'inscription CAP Pâtissier 2023 : YouSchool vous explique quand et comment s'inscrire à l'examen du CAP Pâtissier en candidat libre
Lire la suite

Passer son CAP Pâtissier en 2023 : les dates à retenir

Découvrez le calendrier 2021-2022 du CAP Pâtissier en candidat libre : dates d'inscription, de passage de l'examen et d'obtention des résultats définitifs.
Lire la suite

Interview CAP Pâtissier : Séverine, embauchée après son stage

Séverine revient sur les stages qu'elle a réalisés. Interview de cette élève qui a décroché un CDI avant même d'avoir obtenu le CAP Pâtisser !
Lire la suite

Comment apprendre le cake design avec une formation en pâtisserie ?

Vous aimeriez devenir cake designer ? Apprenez à réaliser wedding cake et décors de pâtisserie durant votre formation cake design en ligne.
Lire la suite

Questions populaires autour du CAP Pâtissier à distance

  • Comment passer un CAP pâtissier ?

    Si vous souhaitez passer un CAP pâtissier, vous pouvez retourner dans un lycée professionnel. Si vous êtes actuellement en quête de reconversion professionnelle, nous vous conseillons de suivre la formation CAP pâtissier de YouSchool. Cela vous permettra de préparer votre diplôme à distance sans les inconvénients du CAP.

  • Quel est le salaire d'une pâtissière ?

    Le salaire d’une pâtissière titulaire d’un CAP Pâtissier pour percevoir le SMIC soit environ 1500 euros bruts par mois. Pour un profil plus confirmé, les revenus peuvent atteindre 2300 à 4500 euros bruts par mois.

  • Quel métier CAP pâtisserie ?

    Il existe de nombreux débouchés possibles après un CAP Pâtissier :

    Pâtissier ou chef de partie

    Pâtissier de restaurant ou de restauration collective

    Chocolatier

    Confiseur

    Glacier

    Assistant de fabrication alimentaire

  • Où se former en pâtisserie ?

    Pour se former en pâtisserie, nous vous conseillons de passer le CAP pâtissier. C’est une formation très complète qui vous permet d’obtenir toutes les compétences nécessaires.

  • Comment faire une formation en pâtisserie ?

    Pour faire une formation en pâtisserie vous pouvez rejoindre celle de YouSchool. Parfaite pour les reconversions professionnelles, vous serez formé directement à distance. .