Votre formation financée par Pôle Emploi avec l'AIF (2024) Skip to content

Bénéficier de l'aide de financement AIF par Pôle Emploi pour sa formation

Vous êtes actuellement en recherche d’emploi ? Avant de vous lancer dans une formation professionnalisante, la question du financement se pose rapidement. Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi (France Travail), il y a des chances que vous puissiez avoir recours à l’AIF, ou l’Aide Individuelle à la Formation. Suivez ce guide pour tout savoir de cette aide précieuse pour lancer votre reconversion professionnelle.  

logo-france-travail-officiel
logo-officiel-cpf

Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !

geometrie-triangle-4
Formulaire YouSchool - Financement

Recevoir les informations
de financement

Étape 1 sur 3

Étape 2 sur 3

Étape 3 sur 3

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Qu'est-ce que l'Aide Individuelle
à la Formation (AIF) ?

L’essentiel à retenir

L’AIF est une aide au financement pour la formation professionnelle. Elle permet aux personnes inscrites chez Pôle Emploi de prendre en charge les frais pédagogiques de leur formation. Vous pouvez mobiliser cette aide si elle s’inscrit dans la logique de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). 

En bref

L'AIF de Pôle Emploi
(France Travail)

logo-france-travail-officiel

Personnes concernées

Qui peut en bénéficier ?

Se faire financer une formation avec l'AIF :
mode d'emploi

L’AIF est un dispositif de financement pensé pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi. Afin de pouvoir y prétendre, vous devez :  

Pour ce faire, vous devez mettre en place votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Vous devrez le développer avec le soutien de votre conseiller Pôle Emploi qui vous aiguillera dans les démarches à suivre pour rechercher et trouver la profession qui vous convient. 

Vous êtes en train de mettre en place un projet professionnel réaliste, en accord avec vos compétences et le marché du travail actuel ? La question du financement de votre formation va très vite se poser !

Vous avez décidé d’entamer une formation certifiante et éligible au CPF ? Si vous n’avez aucun financement pour prendre en charge les frais pédagogiques, ou si vous en avez qui ne les couvrent pas dans leur intégralité, vous pourrez de ce fait demander l’AIF.

Vous devrez alors constituer un dossier avec d’espérer pouvoir financer ce qui vous reste à charge, ou encore la totalité de votre formation. Mais pour cela, il faut que la formation choisie soit en accord avec le PPAE défini avec votre conseille Pôle Emploi !  

Une fois votre projet de formation validé par votre conseiller Pôle Emploi et si la formation choisie rentre dans les critères d’éligibilité, vous pourrez officiellement demander une prise en charge par AIF. Pour ce faire, vous devrez :
  • Demander un devis à l’organisme de formation.
  • Il sera ensuite directement transmis à Pôle Emploi sur votre espace personnel. Vous devrez ensuite valider le devis pour qu’il soit transmis et traité par Pôle Emploi.
  • Pôle Emploi s’assure de la cohérence de votre projet avec la formation choisie et accepte ou refuse le devis.
Sachez que pour faire votre demande d’aide, vous devrez monter un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, et au moins deux devis nominatifs. Il faut donc demander au moins 2 devis pour des formations ou dans des organismes différents afin de présenter un dossier complet.

Pour faire votre demande d’aide, vous devrez monter un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, et au moins deux devis pour des formations dans des organismes différents afin de présenter un dossier complet.

L'abondement au CPF avec l'AIF

zoom-loupe-icone

Zoom sur…

L'abondement : tuto

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement. Pour chaque année passée à travailler, des droits à la formation sont cumulés sous la forme d’une cagnotte virtuelle. En fonction du solde que vous avez à disposition, il est possible de financer la totalité ou une partie de votre formation. 

Cependant, si vous n’avez pas un solde suffisant, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle l’abondement au CPF. Et vous pouvez tout à fait employer l’Aide Personnel à la Formation pour compléter le financement de votre formation. 

Vous êtes en train de mettre en place un projet professionnel réaliste, en accord avec vos compétences et le marché du travail actuel ? La question du financement de votre formation va très vite se poser !

Une manière pratique de combiner 2 modes de financements dédiés à la formation professionnelle ! Un coup de pouce financier non négligeable quand on souhaite mettre sa nouvelle carrière en place ! L’organisme de formation reçoit directement le financement nécessaire pour couvrir vos frais pédagogiques.  

logo-france-travail-officiel
logo-officiel-cpf

Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !

Les formations en ligne / à distance sont-elles éligibles à l'AIF ?

Afin de pouvoir être éligibles à l’AIF, les formations doivent respecter certains critères. En effet, la formation choisie, en plus d’être en accord avec votre projet professionnel, doit aussi faciliter votre insertion sur le marché du travail. Vous devez ainsi porter votre choix sur une formation :  

En respectant ces critères, vous aurez des chances d’obtenir l’aval votre conseiller pour valider votre dossier. Et si elle coche toutes les cases, sachez que les formations à distance peuvent être éligibles à l’AIF ! C’est notamment le cas de certaines formations YouSchool.  

En règle générale, l’AIF est attribuée pour une durée de 6 à 12 mois. Et cela tombe bien, pour les demandeurs d’emploi, cela correspond à la durée moyenne d’inscription à un de nos CAP ! Quant au montant de l’AIF, il va dépendre de la formation choisie et des frais pédagogiques qui restent à votre charge. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il ne doit pas :
  • Dépasser le coût de votre formation
  • Dépasser 8000 euros (5000 euros dans le cas d’un CSP)
  • Couvrir les frais d’inscription, l’achat de matériel ou l’inscription à un examen ou un concours

Liste de nos formations financées par Pôle Emploi éligibles AIF

Chez YouSchool, une grande partie de nos formations, peuvent prétendre au financement par l’AIF. En effet, ce sont des formations professionnalisantes et même diplômantes pour certaines ! Elles peuvent vous apporter le bagage professionnel nécessaire pour lancer votre nouvelle carrière, obtenir une reconnaissance de la part des pros de votre secteur et trouver du travail.  

Pourquoi choisir YouSchool pour sa
reconversion professionnelle ?

Vous êtes un adulte en reconversion ? Si vous souhaitez profiter de la flexibilité de l’apprentissage en ligne, tout en suivant une formation qualitative et professionnalisante ? Vous avez tout intérêt d’apprendre votre futur métier avec un centre de formation tel que YouSchool. On vous explique en quoi notre école peut vous épauler dans l’accomplissement de votre projet professionnel.  

YouSchool est un organisme de formation fondé en 2015, déclaré auprès du Rectorat de Paris et certifié Qualiopi. Déjà plus de 40 000 élèves nous ont fait confiance pour changer de vie et se consacrer à leur métier-passion ! Nous avons à cœur de rendre accessibles de nombreuses professions, notamment celles de l’artisanat, de la beauté ou encore du social. Elles sont principalement centrées sur la transmission des savoir-faire, l’accompagnement, le care… En bref, des métiers utiles, dans des secteurs prometteurs et qui recrutent. Et pour vous garantir la réussite, nous avons mis en place un encadrement sur-mesure :
  • Une formation étape par étape : chaque étape du module de cours est validée par des évaluations qui permettent le passage au jalon suivant.
  • Un coaching personnalisé : des coachs, experts de l’apprentissage en ligne, vous épaulent et vous encouragent tout le long de votre formation. Ils vous aident à trouver votre rythme et à vous organiser.
  • Des professeurs compétents et présents : vos professeurs, professionnels de leur secteur, corrigent vos évaluations et vous donnent des pistes d’amélioration sur le réseau social d’apprenant. Ils animent aussi régulièrement des visioconférences pour revenir sur des aspects clé de vos cours ou des examens.
  • Une solidarité entre étudiants : parce que le social learning est une méthode d’apprentissage à part entière ! Échangez avec les autres étudiants et partagez vos conseils et astuces pour aider les autres.
Vous êtes en reconversion et cherchez une formation qui vous ouvre les portes du monde professionnel ? Chez YouSchool, nous comprenons que l’objectif principal de votre formation est de vous rendre immédiatement employable dans le secteur de votre choix. Nos formations sont conçues avec cet objectif en tête : vous donner les clés pour vous lancer dans une nouvelle profession. Ainsi, nous vous proposons :
  • Des formations orientées emploi : nos programmes sont élaborés en étroite collaboration avec des professionnels du secteur pour garantir pertinence et actualité. Que ce soit pour devenir pâtissier, coiffeur ou encore esthéticienne, vous bénéficierez d’un enseignement axé sur les compétences concrètes demandées sur le marché du travail.
  • Une immersion professionnelle : nos cours théoriques sont complétés par des cas pratiques et des mises en situation réelles. Cette approche vous prépare non seulement aux exigences du diplôme, mais aussi à celles de votre future profession.
  • Une dynamisation des secteurs en demande : nous choisissons des domaines d’enseignement dynamiques et en constante évolution, vous assurant ainsi des perspectives d’emploi intéressantes à la fin de votre formation.
  • La possibilité de faire des stages pratiques : bien que les stages ne soient pas obligatoires pour certaines formations (hors CAP Pâtissier et AEPE), chez YouSchool, nous encourageons vivement nos étudiants à en faire. Les stages sont un excellent moyen de mettre en pratique vos connaissances et de tisser des liens professionnels. Nous facilitons ce processus en proposant des conventions de stage adaptées.
En choisissant une formation chez YouSchool, vous faites le choix d’une carrière épanouissante dans un secteur qui recrute. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours, en veillant à ce que votre formation soit non seulement enrichissante, mais aussi directement applicable dans le monde professionnel.
Vous êtes prêt à démarrer votre formation et demander l’AIF de Pôle Emploi, mais vous vous sentez un peu perdu dans la procédure de montage de votre dossier ? Pas de panique, des professionnels sont là pour vous aider ! Vous pouvez directement vous référer à votre conseiller Pôle Emploi. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour constituer votre dossier pas à pas.

De plus, nos conseillers sont là pour vous expliquer la marche à suive. Vous échangerez avec eux par téléphone, de manière à poser votre projet professionnel et discuter des solutions de financement dont vous pouvez bénéficier. CPF, AIF… Ils vous expliqueront tout en détails.

En conclusion, entreprendre une formation professionnalisante avec YouSchool, c’est faire un choix stratégique pour votre avenir professionnel. Que ce soit pour bénéficier de l’AIF de Pôle Emploi ou pour trouver le parcours adapté à vos ambitions, nous sommes là pour vous accompagner. Nos formations, conçues pour répondre aux besoins du marché du travail, et notre assistance dans les démarches administratives, vous assurent une transition fluide et réussie vers votre nouvelle carrière. Chez YouSchool, votre réussite est notre priorité ! Et nous mettons tout en œuvre pour vous aider à réaliser vos rêves professionnels. N’attendez plus pour franchir le pas et commencer votre voyage vers une carrière enrichissante et épanouissante.

Vos questions sur l'aide individuelle à la formation (AIF)

Pôle Emploi (aujourd’hui appelé France Travail) est l’agence nationale pour l’emploi en France. Elle est principalement financée par l’État et les cotisations sociales des employeurs et des salariés. Cela inclut une contribution de l’assurance chômage ainsi que des subventions publiques directes. Son budget est donc constitué à la fois des contributions des entreprises et des travailleurs, ce qui lui permet de remplir ses missions : l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, la fourniture de services d’orientation professionnelle, et la gestion de plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle, comme l’AIF. Cette structure de financement assure que Pôle Emploi peut offrir des services essentiels pour soutenir l’emploi et la formation professionnelle en France.

Pôle Emploi peut refuser de financer une formation pour plusieurs raisons. La plus fréquente est que la formation ne correspond pas à votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou ne s’aligne pas avec les besoins actuels du marché du travail. Il se peut aussi que la formation ne réponde pas aux critères d’éligibilité de Pôle Emploi, notamment en termes de qualité ou de pertinence professionnelle. Un autre motif de refus pourrait être lié à un manque de fonds disponibles ou à l’épuisement du budget alloué pour votre dossier. Il est important de bien discuter avec votre conseiller Pôle Emploi pour comprendre les raisons spécifiques du refus et explorer les alternatives possibles.

Le montant maximum de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi peut varier en fonction de plusieurs critères. En général, le plafond de l’AIF est fixé à environ 8000 euros. Cependant, ce montant peut être différent selon votre situation personnelle, le type de formation envisagée, et les spécificités régionales ou sectorielles. Il est recommandé de consulter votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir des informations précises et personnalisées concernant le montant maximal de l’AIF dans votre cas particulier.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi est destinée à financer des formations professionnelles. Habituellement, elle n’est pas utilisée pour des bilans de compétences ou pour financer le passage du permis de conduire. Le bilan de compétences est généralement financé par d’autres dispositifs, comme le Compte Personnel de Formation (CPF). Mais sachez qu’aujourd’hui, le permis de conduire est aussi éligible au financement par CPF. Il est toujours conseillé de discuter de vos besoins de formation spécifiques avec votre conseiller Pôle Emploi, qui pourra vous orienter vers les aides les plus adaptées à votre situation.

Lorsque vous suivez une formation financée par l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi, votre rémunération dépend de votre statut. Si vous êtes déjà bénéficiaire d’allocations chômage, vous continuez généralement à les percevoir pendant la durée de la formation. En revanche, l’AIF en elle-même n’offre pas de rémunération directe : elle couvre les coûts liés à la formation. Pour les demandeurs d’emploi non indemnisés, certaines aides spécifiques peuvent être envisagées pour subvenir à vos besoins pendant la formation. Il est important de discuter de votre situation avec un conseiller Pôle Emploi pour comprendre les options de rémunération et de soutien financier disponibles durant votre période de formation.

Le délai de réponse de l’AIF, l’Aide Individuelle à la Formation, par Pôle Emploi (France Travail) est généralement de 1 à 4 semaines après le dépôt de la demande. Cependant, ce délai peut varier selon les cas spécifiques et les périodes de l’année. Il est donc important d’entamer les démarches le plus tôt possible !

Des questions sur le financement ?

Nos conseillers d’admission sont là pour vous guider dans vos démarches par téléphone ! Nous vous expliquons les différents mécanismes de financement et la marche à suivre, pas à pas. Nous vous aidons aussi à constituer votre dossier et à faire les choix les plus adaptés à votre situation !

Appelez-nous directement au 01 71 18 23 97 ou faites une demande de documentation afin d’être rappelé.