Formation Maquillage Professionnel pour adulte

Apprenez le métier de maquilleuse pro en suivant une formation en ligne. Devenez make-up artist et apprenez les ressorts du métier depuis chez vous. Formation 100% en distanciel destinée aux adultes en reconversion.

plus-informations

Formation
Maquillage
Professionnel

pour adulte

Formation Maquillage professionnel à distance pour adulte

Vous aimeriez acquérir les bases du maquillage professionnel ? La formation Maquillage Professionnel de YouSchool est entièrement à distance. Suivez notre formation en ligne pour apprendre à votre rythme comment réaliser des maquillages naturels ou plus sophistiqués.

Apprenez les techniques professionnelles du maquillage en suivant une formation de make-up artist directement depuis chez vous ! Devenez maquilleuse indépendante et créez votre entreprise directement au sortir de votre apprentissage à distance. Étoffez votre CV et proposez un panel de services variés sur le marché du travail de la cosmétique, un secteur plein d’avenir.

Attestation YouSchool

Formation en 6 mois

Rentrée toute l'année

100% en ligne

Attestation YouSchool

Formation en 6 mois

100% en ligne

Rentrée toute l'année

Nos essentiels à retenir

25 000

Élèves chez YouSchool

Depuis la création de notre école en ligne en 2015, plus de 25 000 YouSchoolers tous âges confondus, ont mis en place leur reconversion grâce à nos formations en ligne.

164 000

Emplois directs dans la filière cosmétique

Selon la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté), en 2021, le secteur de la cosmétique représentait 164 000 emplois en France. Un domaine qui recrute !

4,8/5

Sur Avis Vérifiés

Déjà plus de 360 clients ont recommandé YouSchool pour apprendre un nouveau métier. Des cours vidéo, des rendez-vous à distance, un coaching sur-mesure et bien plus encore !

337M €

Chiffre d'affaires du maquillage

En France, le secteur du maquillage connait un regain très important depuis la sortie progressive de la crise du coronavirus.

avis-naomi-eleve-youschool
diplome-etat-esthetique

Attestation
YouSchool

rectorat-paris-esthetique

École déclarée au
Rectorat de Paris

Quelle formation pour devenir maquilleuse professionnelle ?

Pour devenir maquilleuse professionnelle, vous pouvez tout à fait suivre notre formation à distance. Cette formation est accessible à tous, débutants en maquillage ou professionnels du secteur de la beauté qui souhaitent développer leurs compétences ou revoir les bases.

Après l’attestation de fin de formation, vous pourrez travailler dans le monde du cinéma, de l’événementiel, en institut de beauté ou exercer à domicile. Une formation complète, orientée vers la connaissance et la pratique des techniques de maquillage professionnel.

attestation-formation-maquillage-pro

S’INFORMER SUR NOTRE CURSUS MAKE-UP ARTIST À DISTANCE

  • LES INFOS À RETENIR

    Durée de la formation : 6 mois

    380 heures de formation

    Suivez la formation depuis votre domicile ou le lieu de votre choix, à votre rythme sur notre plateforme d’apprentissage à distance

    Une formation professionnelle complète pour devenir maquilleur ou maquilleuse professionnelle

    Formation à distance accessible à partir de 18 ans

    Démarrez la formation directement, dès votre entretien avec un conseiller d’admission

    Accessibilité APH

    Professeurs : professionnels du maquillage, de l‘esthétique et de la beauté

Au programme de la formation maquillage de YouSchool

Découvrez et maitrisez les techniques de maquillage professionnel et les produits professionnels des make-up artist. La formation Maquillage Pro est un véritable atout pour comprendre les singularités des différents types de peaux et apprendre à flatter tout teint ou grain.

La formation s’adresse à tous les profils, il n’y a pas de condition particulière pour suivre les cours de la formation Maquillage Pro. Les apprenants auront seulement besoin du matériel nécessaire pour mener à bien leur apprentissage et d’une connexion internet. Idéal pour devenir maquilleuse professionnelle rapidement !

Découvrez le programme complet de notre formation :

  • Pôle 1 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS

    Biologie liée aux techniques des soins esthétiques

    Technologie liée aux techniques de soins esthétiques

    Biologie / technologie liée à la conduite d’une prestation UV

    Technologie liée au maquillage du visage

    PSE - Prévention Santé Environnement

  • Pôle 2 : LE MAQUILLAGE PROFESSIONNEL

    Partie 1 – Connaissances de base

    Partie 2 – Technologies liées au maquillage

    Partie 3 - Réaliser différents types de maquillage

    Partie 4 – Pour aller plus loin

    Partie 5 - Évaluations

reconversion-formation-maquillage

Apprendre en ligne avec notre école de maquillage

Notre formation à distance aux métiers du make-up et de la mise en beauté est ouverte à toutes et à tous, quel que soit votre niveau de diplôme actuel, votre expérience ou votre âge ! Alors n’hésitez plus, demandez une brochure et vivez enfin de votre passion du maquillage !

APPRENDRE À DISTANCE : FACILE ET EFFICACE

Profitez d’un espace de formation au maquillage professionnel en ligne grâce à la plateforme d’apprentissage dédiée de YouSchool.

L’avantage du maquillage ? Vous pouvez le pratiquer sur vous, sur vos proches, ou sur des modèles volontaires. Parfait pour mettre en œuvre les techniques apprises dans vos cours en ligne. Reproduisez les gestes professionnels décrits dans vos cours vidéos et étoffez votre pratique du make-up directement depuis chez vous.

bloc-avantages-ys-ecp
avis-sarah-maquillage-pro-ordinateur
avis-sarah-maquillage-pro-mobile

Que faire après la formation courte en maquillage ?

Vous vous demandez quels sont les débouchés de notre formation maquillage et beauté à distance ? L’attestation de fin de formation permettra aux professionnels possédant leur propre institut d’étoffer leur carte de services en ajoutant de nouvelles prestations. Ce sera un atout vente indéniable !

Ce sera également un atout pour le CV de nos apprenants disposant déjà d’une expérience dans le milieu de l’esthétique. Cette attestation permet d’intégrer plus facilement une équipe dans un salon de coiffure ou un institut de beauté pour la pratique de la mise en beauté.

Après une formation de maquillage professionnel, il est aussi plus facile de viser des secteurs d’emplois plus originaux comme le monde du spectacle, de l’évènementiel ou du cinéma en tant que maquilleur(se) professionnel(le) à son compte.

Selon votre profil et vos envies, vous pouvez également compléter votre cursus par :

  • Un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • Ou une attestation de fin de formation pour devenir prothésiste ongulaire

CRÉER SON ENTREPRISE DE MAQUILLAGE

Si vous êtes en reconversion professionnelle, il est fort probable que vous ayez soif d’indépendance. Ainsi, si vous le souhaitez, après être allé au bout de votre formation à distance, vous pourrez lancer votre entreprise de maquillage professionnel. Vous aurez acquis toutes les compétences professionnelles nécessaires à la bonne pratique du métier et pourrez voler de vos propres ailes.

Obtenez le statut d’auto-entrepreneur (le plus populaire pour démarrer) rapidement et ouvrez votre entreprise de maquillage :

  • À domicile
  • Artistique (sur des tournages, au théâtre, etc.)
  • Spécialisé FX…

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes d’entreprenariat ! Après avoir réalisé un business plan et une solide étude de marché, vous pourrez vous lancer dans toutes les démarches administratives relatives à l’obtention de votre statut.

maquillage-pro-reconversion

MON OBJECTIF : TROUVER UN EMPLOI

Vous voulez exercer à votre compte en tant que maquilleur ou maquilleuse ? Ou encore devenir salarié au sein d’une entreprise de cosmétique ? Grâce au programme complet de notre formation consacrée au maquillage professionnel, vous apprendrez à :

  • Avoir des bases solides en maquillage : morphologie du visage, colorimétrie, principaux styles, différents types et états de peau
  • Connaître les différents produits au sein de votre mallette professionnelle et savoir les appliquer correctement : teint, yeux, lèvres
  • Maîtriser les principales techniques de corrections et contouring
  • Poser des accessoires comme des faux-cils
  • Réaliser différents types de maquillages : naturel (de jour), sophistiqué et événementiel (mariée, soirée, cocktail, télévision…)
  • Découvrir le maquillage longue durée (ou plus communément maquillage permanent)
  • Notre formation comporte des cours spécifiques sur le maquillage pour les effets spéciaux ou maquillage artistique

Faire des stages en maquillage pour se professionnaliser

Les stages ne sont pas obligatoires pour obtenir votre attestation en maquillage professionnel. Cependant, ils sont fortement conseillés pour asseoir vos compétences et développer de nouvelles connaissances plus rapidement.

Pour effectuer un stage, il est possible de bénéficier, sur demande, d’une convention de stage. Les stages peuvent être réalisés auprès de structures ou de professionnels comme les :

  • Instituts de beauté
  • Maquilleurs(ses) à domicile
  • Maquilleurs événementiels
  • Boutiques de make-up
  • Parfumeries comportant un pôle make-up

Libre à vous de réaliser autant de périodes d’immersions en entreprise que vous le souhaitez le temps de votre formation chez YouSchool ! Ne négligez pas l’importance des stages, car ils vous permettront de vous faire la main tout en apprenant auprès de professionnels du secteur.

Aussi, si vous avez pour but de créer votre entreprise, n’hésitez pas à faire des candidatures spontanées auprès de maquilleurs qui sont à leur compte. Ils seront plus à même de partager leur expérience sur le marché du maquillage en indépendant.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans l’optique de pouvoir proposer plus de prestations et d’étoffer votre CV, vous pouvez passer le CAP Esthétique. Ce diplôme d’État de niveau 3 vous permettra de devenir un / une professionnel(le) du secteur de la beauté !

maquillage-pro-trouver-stage

5 étapes pour valider sa formation de maquilleur pour adultes

  • Demander une brochure

    Je demande une documentation via le formulaire. J’échange sur mon projet avec un conseiller admission. Je teste gratuitement la formation Maquillage Professionnel à distance et la plateforme en ligne.

  • S’INSCRIRE

    Je m’inscris auprès de l’organisme de formation professionnelle YouSchool. J’accède immédiatement à mon cursus en ligne avec un accès illimité aux cours pendant 2 ans.

  • ÊTRE CORRIGÉ PAR LES PROFS ET SUIVI PAR MON COACH

    Je suis assisté personnellement par le professeur, professionnel de l’esthétique et du maquillage. Il me conseille et corrige mes exercices (que je publie sur la plateforme d’apprentissage à distance). J’ai aussi un coach dédié qui me suit tout au long de ma préparation au métier de maquilleuse professionnelle.

  • SUIVRE SA PROGRESSION

    Grâce à mon espace de formation dédié, je suis ma progression et j’avance à mon rythme. J’accède à l’intégralité du programme 7j/7 et 24h/24 via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile équipés d’une connexion internet.

  • OBTENIR L’ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

    Je termine ma formation en maquillage professionnel et je passe un examen découpé en 2 épreuves (théoriques et pratiques). Si j’obtiens la moyenne, je décroche mon attestation de fin de formation. Je peux aussi passer le bloc 1 du CAP ECP (reconnu RNCP). Je peux me lancer en tant que maquilleur ou maquilleuse !

Nos dernières actualités autour du make-up et de l’esthétique

L’univers de l’esthétique et du maquillage vous intéresse ? Vous aimeriez avoir plus d’informations sur ce secteur professionnel qui vous passionne ? Pour suivre les dernières actualités, profiter de conseils avisés pour apprendre à distance et préparer votre formation, parcourez nos derniers articles de blog !

Cinéma, spectacle et VFX : tout savoir sur le maquillage artistique

Vous êtes passionné par le spectacle, le divertissement ou la mode ? Vous aimez le make-up ? Vous allez adorer le maquillage artistique !
Lire la suite

Pourquoi apprendre à réaliser des modelages pendant le CAP Esthétique ?

Découvrez 3 bonnes raisons d'en apprendre plus sur les modelages corporels lors de votre formation en esthétique !
Lire la suite

Prothésiste ongulaire : liste du matériel professionnel indispensable

Passionné(e) de la mise en beauté des ongles ? Découvrez la liste du matériel indispensable pour exercer le métier de prothésiste ongulaire !
Lire la suite

Je veux passer mon CAP Esthétique en 2023

Validez un CAP ECP (Esthétique) en 2023 ! Découvrez les dates clés de la rentrée 2022 jusqu’au passage du diplôme l’année suivante.
Lire la suite

Obtenir une double compétence esthétique et coiffure avec YouSchool

Vous rêvez de travailler dans l’univers de la beauté et des soins ? Obtenez les CAP Esthétique et Coiffure en ligne.
Lire la suite

Que fait l’esthéticien(ne) au quotidien ?

Vous êtes intéressée par le métier d'esthéticienne ? Découvrez son travail au quotidien : horaires, prestations, organisation, etc.
Lire la suite

Questions populaires autour de la formation maquillage beauté

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UNE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE ?

    Le salaire d'une maquilleuse dépend du secteur d'activité. Si vous travaillez dans le cinéma, vous pouvez gagner entre 200 et 250€ bruts par jour. À la télévision par exemple, vous pouvez obtenir une rémunération entre 150 et 200€ bruts par jour.

  • OÙ ALLER POUR APPRENDRE À SE MAQUILLER ?

    Pour apprendre à se maquiller, il n’est pas forcément nécessaire d’entrer dans une école privée, généralement très coûteuse. Vous pouvez apprendre depuis chez-vous, comme en suivant notre formation à distance consacrée au maquillage professionnel.

  • COMMENT DEVENIR MAQUILLEUSE SANS DIPLÔME ?

    Il n'existe pas nécessairement de diplôme reconnu par l'État pour devenir maquilleuse. Cependant, pour exercer le métier, il faut impérativement suivre une formation suffisante. Sinon, pour obtenir un diplôme d’État, il est possible de passer le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

  • COMMENT SE FORMER EN MAQUILLAGE ?

    Une formation conseillée pour être maquilleuse est la formation de YouSchool. C'est une formation entièrement à distance qui vous permet d'apprendre toutes les connaissances nécessaires afin de devenir maquilleuse professionnelle.