Programme du CAP Coiffure en 1 à 3 ans

Découvrez l’ensemble des cours au programme du CAP Coiffure pour votre apprentissage à distance. Les métiers de la beauté offrent de nombreuses opportunités d’emploi, alors n’hésitez plus et formez-vous !

Le référentiel officiel du CAP Métiers de la Coiffure

Le programme du CAP Coiffure de YouSchool est conçu par des professionnels du secteur de la coiffure ainsi que par des professeurs aguerris.

Respectant parfaitement le référentiel officiel de l’Éducation Nationale, les cours théoriques et pratiques sont planifiés de manière logique afin de faciliter votre apprentissage. Les modules s’enchaînent naturellement et les contenus sous forme de vidéos, textes et quiz vous permettent d’apprendre à votre rythme et depuis n’importe où.

Découvrez ci-dessous le programme de votre formation aux Métiers de la Coiffure.

Épreuve Coeff
Unités générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP)
EG1 : Français / Histoire / Géographie / Enseignement moral et civique Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : Mathématiques / Sciences physiques et chimiques Écrit (2h) 2
EG3 : Éducation physique et sportive Ponctuel 1
EG4 : Langue vivante Oral (20min) 1
UF : Arts appliqués et culture artistique (seuls les points au dessus de 10 comptent) Écrit et pratique (1h30) 1
Unités professionnelles
EP1 : Techniques de coiffure + PSE Pratique et écrit (6h45) + Écrit (1h) 13 + 1
EP2 : Relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise Oral (20min) 3
Facultatif
Module Maquillage
Module Onglerie
Module Création d'entreprise

La réforme du CAP Coiffure

Le CAP Métiers de la Coiffure s’offre un nouveau look ! En effet, la première session d’examen de cette formation repensée se déroulera en juin 2021.

Le programme des CAP change régulièrement afin de s’adapter aux évolutions des différents métiers visés. L’objectif étant de toujours préparer au mieux les candidats à leur avenir professionnel pour une entrée rapide sur le marché de l’emploi.

Quelles modifications pour l’examen ?

Globalement, cette réforme a surtout un impact sur le passage de l’examen et sur l’organisation des cours.

En effet, deux épreuves pratiques ont été regroupées en une seule : Techniques de coiffure. L’EP2 (Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise) est revalorisée et se passe désormais uniquement à l’oral.

Aussi, lors de l’épreuve pratique, vous devrez réaliser à la fois un enroulage de permanente et appliquer une coloration. Auparavant, le candidat présentait l’une ou l’autre de ces techniques en fonction d’un tirage au sort réalisé par l’académie 2 mois avant l’examen.

Les matières générales sont peu modifiées. Le seul changement notable est l’obligation de passer l’épreuve de Langues Vivantes (si vous n’êtes pas exempté de cette épreuve).

Le programme des cours pratiques du CAP Coiffure

Réalisation de prestations de coiffure

La première épreuve pratique au programme a pour objectif de valider votre maîtrise professionnelle des différentes techniques de coiffure.

Qu’allez-vous apprendre dans cette unité ? À élaborer un diagnostic puis à mettre en oeuvre des techniques d’hygiène, de soin capillaire et de coiffure.

Les compétences associées :

  • Réalisation et formalisation d’un diagnostic
  • Exécution d’un shampoing et d’un soin capillaire
  • Réalisation de coupes homme et femme, colorations et effets de couleur, mise en forme temporaire ou durable et coiffage.

Ce pôle d’activités professionnelles vous permet d’exercer l’un des métiers de la coiffure avec une clientèle tant féminine que masculine. Connaissez-vous bien les différents produits de soins capillaires ? Les règles de base de la colorimétrie ? Les techniques de mise en forme du cheveu ? Vous serez également jugé sur votre gestion du poste de travail, du matériel et des équipements.

Cette unité contient aussi des examens sous forme écrite. Ils vont vérifier votre connaissance des savoirs associés à la réalisation de prestations de coiffure (situations et documents professionnels). Vous passerez aussi une épreuve de PSE (Prévention des risques professionnels, santé et environnement).

Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

Cette épreuve pratique du programme du CAP Coiffure se compose de deux parties :

  • Mise en situation de vente-conseil
  • Évaluation des savoirs associés à la contribution aux activités de l’entreprise

Évaluée par un oral, cette matière est l’occasion de montrer votre maîtrise :

  • de l’accueil et la gestion de la clientèle
  • du conseil et de la vente de services, matériels et produits
  • de l’utilisation d’outils et logiciels professionnels

Avez-vous bien intégré le comportement d’un ou une professionnelle de la coiffure ? Connaissez-vous les réglementations ? Êtes-vous prêts à exercer ce métier sur le terrain ? Cette partie du programme du CAP vous apprendra à réaliser les différentes étapes de vente, de l’accueil de la clientèle à l’encaissement.

Les enseignements généraux communs

Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme ou certificat de niveau équivalent ou supérieur à celui du CAP ? Vous devrez valider aussi la partie générale de l’examen.

Au programme des unités générales du CAP Coiffure :

  • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique-chimie
  • Langues vivantes

Les épreuves générales sont communes à l’ensemble des CAP. Ces matières ressemblent de près à ce qui peut être étudié au lycée. Communication orale, écrit, compréhension des enjeux, hiérarchie de l’information, interactions en langue étrangère … Les matières générales vous permettent de valider votre culture et votre niveau scolaire général.

Certaines épreuves sont facultatives :

Vous l’avez compris, le programme du CAP Coiffure de YouSchool vous permet d’acquérir les bases de votre futur métier de coiffeuse ou de coiffeur. Ainsi, une fois diplômé, vous pourrez vous insérer rapidement sur le marché de l’emploi !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.