Programme du CAP Coiffure – Formation en 1 à 2 ans (8 – 12 mois)

Découvrez l’ensemble des cours au programme du CAP Coiffure à distance. Les métiers de la beauté par les cheveux offrent de nombreuses opportunités d’emploi, alors n’hésitez plus et formez-vous ! En plus, vous pouvez obtenir votre diplôme professionnel de coiffure en 1 an seulement. Idéal pour une reconversion rapide vers les métiers de la coiffure.

Bonus YouSchool : une spécialisation Barbier, Maquillage Professionnel ou Prothésiste ongulaire offerte avec votre inscription au CAP Coiffure adulte.

diplome-etat-coiffure

Diplôme d’État officiel
et reconnu

École déclarée au
Rectorat de Paris

Diplômé ou
100% remboursé

diplome-etat-coiffure

Diplôme d’État
officiel et reconnu

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-coiffure

Éligible
CPF

Diplômé ou
100 % remboursé

Le référentiel officiel du CAP Métiers de la Coiffure

Le programme du CAP Coiffure à distance de YouSchool est conçu par des professionnels du secteur de la coiffure ainsi que par des professeurs aguerris. Il respecte scrupuleusement le référentiel officiel de l’Éducation Nationale. Vous obtenez un diplôme d’Etat, officiel et reconnu des professionnels du métier : le CAP Coiffure en candidat libre.

À l’issue de votre formation, vous maîtrisez l’ensemble des techniques de la coiffure. Vous pouvez donc être embauché par un salon de beauté ou créer votre entreprise et devenir coiffeuse à domicile.

8 à 12 mois pour obtenir son CAP à son rythme

Les cours théoriques et pratiques du CAP Métiers de la Coiffure sont planifiés de manière logique afin de faciliter votre apprentissage. Les modules s’enchaînent naturellement et les contenus de qualité sous forme de vidéos, textes et quiz vous permettent d’apprendre à votre rythme et depuis n’importe où.

Ainsi, vous pouvez parfaitement valider l’examen et obtenir votre formation CAP Coiffure après un an seulement de préparation à distance. C’est l’un des principaux avantages de suivre une formation en ligne : elle s’adapte à toutes vos contraintes (professionnelles comme personnelles).

C’est pourquoi l’apprentissage d’un nouveau métier à distance est une formule très avantageuse pour les adultes en reconversion ! Elle vous permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et d’aborder de nombreuses notions à domicile et à votre rythme.

Une formation complémentaire hors-programme du CAP offerte

Le petit + de YouSchool : en vous inscrivant à la préparation du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre de notre organisme de formation à distance, vous bénéficiez d’une formation complémentaire offerte !

Choisissez entre les formations coiffure ou esthétique en ligne suivante :

  • Barbier
  • Prothésiste ongulaire
  • Maquillage Professionnel

Demandez une brochure gratuite puis échangez avec le conseiller de formation lors de son appel pour choisir la spécialisation qui correspond le mieux à votre projet professionnel ! En plus de cette formation ultra-complète, profitez de nombreux modules inclus (Création d’entreprise, conseil en image, attaches…).

Programme de votre formation aux Métiers de la Coiffure

Épreuve Coeff
Unités professionnelles
EP1 : TECHNIQUES DE COIFFURE + PSE Pratique et Écrit (6h45) + Écrit (1h) 13 + 1
EP2 : RELATION CLIENTÈLE ET PARTICIPATION À L'ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE Oral (20min) 3
Unités Générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP
EG1 : FRANÇAIS / HISTOIRE / GÉOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : MATHÉMATIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Écrit (2h) 2
EG3 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Ponctuel 1
EG4 : LANGUE VIVANTE Oral (20min) 1
UF : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURE ARTISTIQUE (SEULS LES POINTS AU DESSUS DE 10 COMPTENT) Écrit et pratique (1h30) 1

Le programme des cours pratiques du CAP Coiffure

Le programme de cette formation professionnelle en coiffure est divisé en 2 pôles :

  • Réalisation de prestations de coiffure
  • Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

Si le premier se concentre sur les techniques principales associées au métier de coiffeuse/coiffeur, la seconde concerne plus spécifiquement la vie au sein d’un salon de coiffure.

Afin de développer vos compétences plus rapidement, n’hésitez pas à réaliser des stages durant votre préparation du diplôme. Même s’ils ne sont pas obligatoires pour valider votre CAP Métiers de la coiffure en candidat libre, ils sont un véritable plus !

En effet, en tant qu’adulte il est difficile de pouvoir suivre une formation en alternance ou sous contrat d’apprentissage. Ainsi, les stages sont une belle opportunité de se professionnaliser et de se préparer à exercer directement à l’issue de votre diplôme.

Réalisation de prestations de coiffure

La première épreuve pratique au programme a pour objectif de valider votre maîtrise professionnelle des différentes techniques de coiffure. Vous allez apprendre à élaborer un diagnostic puis à mettre en œuvre des techniques d’hygiène, de soin capillaire et de coiffure.

Les compétences associées :

  • Réalisation et formalisation d’un diagnostic
  • Exécution d’un shampoing et d’un soin capillaire
  • Réalisation de coupes homme et femme, colorations et effets de couleur, mise en forme temporaire ou durable et coiffage.

Ce pôle d’activités professionnelles vous permet d’exercer l’un des métiers de la coiffure. Si certains ont plutôt une clientèle féminine comme celui de coiffeuse à domicile, le métier de barbier s’adresse lui à une cible uniquement masculine.

Connaissez-vous bien les différents produits de soins capillaires ? Les règles de base de la colorimétrie ? Les techniques de mise en forme du cheveu ? Vous serez également jugé(e) sur votre gestion du poste de travail, du matériel et des équipements.

Cette unité contient aussi des examens sous forme écrite. Ils vont vérifier votre connaissance des savoirs associés à la réalisation de prestations de coiffure (situations et documents professionnels). Vous passerez aussi une épreuve de PSE (Prévention des risques professionnels, santé et environnement).

Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

Cette épreuve pratique du programme du CAP Coiffure se compose de deux parties :

  • Mise en situation de vente-conseil
  • Évaluation des savoirs associés à la contribution aux activités de l’entreprise

Évaluée par un oral, cette matière est l’occasion de montrer votre maîtrise :

  • De l’accueil et la gestion de la clientèle
  • Du conseil et de la vente de services, matériels et produits
  • De l’utilisation d’outils et logiciels professionnels

Avez-vous bien intégré le comportement d’un ou une professionnelle de la coiffure ? Connaissez-vous les réglementations ? Êtes-vous prêts à exercer ce métier sur le terrain ? Cette partie du programme du CAP vous apprendra à réaliser les différentes étapes de vente, de l’accueil de la clientèle à l’encaissement.

Ces cours vous préparent par exemple à devenir vendeuse conseil en coiffure, un métier du secteur qui recherche régulièrement des professionnels qualifiés et passionnés par le monde de la beauté et des soins.

Les enseignements généraux communs à tous les CAP

Les épreuves générales sont communes à l’ensemble des CAP. Ces matières ressemblent de près à ce qui peut être étudié au lycée. Communication orale, écrite, compréhension des enjeux, hiérarchie de l’information, interactions en langue étrangère … Les matières générales vous permettent de valider votre culture et votre niveau scolaire général.

Qui peut être exempté des unités générales ?

Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme ou certificat de niveau équivalent ou supérieur à celui du CAP ? Vous devrez valider aussi la partie générale de l’examen pour réussir votre formation. Si vous avez déjà passé ces matières dans le cadre de l’obtention d’un autre diplôme (CAP, Baccalauréat ou autre), vous êtes dispensé de ces matières.

Quelles sont les matières générales à l’examen du CAP en candidat libre ?

Au programme des unités générales du CAP Coiffure :

  • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique-chimie
  • Langues vivantes

Certaines épreuves sont facultatives pour obtenir votre CAP Métiers de la Coiffure :

  • Éducation physique et sportive (non obligatoire pour ceux qui passent le CAP Métiers de la Coiffure en candidats libres et hors programme YouSchool)
  • Arts appliqués et cultures artistiques

La réforme du programme du CAP Coiffure

Le CAP Métiers de la Coiffure s’offre un nouveau look ! En effet, la première session d’examen de cette formation repensée se déroulera en juin 2021. Le programme des Certificats d’Aptitudes Professionnelles change régulièrement afin de s’adapter aux évolutions des différents métiers visés après le diplôme. L’objectif : toujours préparer au mieux les candidats à leur avenir professionnel pour une entrée rapide sur le marché de l’emploi.

Quelles modifications pour l’examen ?

Globalement, cette réforme a surtout un impact sur le passage de l’examen et sur l’organisation des cours.

En effet, deux épreuves pratiques ont été regroupées en une : Techniques de coiffure. L’EP2 (Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise) est revalorisée et se passe désormais uniquement à l’oral.

Aussi, lors de l’épreuve pratique, vous devrez réaliser à la fois un enroulage de permanente et appliquer une coloration. Auparavant, le candidat présentait l’une ou l’autre de ces techniques en fonction d’un tirage au sort réalisé par l’académie 2 mois avant l’examen.

Les matières générales du CAP Métiers de la Coiffure sont peu modifiées. Le seul changement notable est l’obligation de passer l’épreuve de Langues Vivantes (si vous n’êtes pas exempté de cette épreuve).

Vous l’avez compris, le programme du CAP Coiffure en 1 an à 2 ans de l’école en ligne YouSchool vous permet d’acquérir les bases de votre futur métier de coiffeuse ou de coiffeur. Ainsi, une fois diplômé, vous pourrez vous insérer rapidement sur le marché de l’emploi ou créer votre entreprise et travailler à domicile !

Lire nos articles de blog au sujet du CAP Coiffure en 1 an :

Les questions populaires sur le CAP Coiffure en 1 an

  • Comment faire un CAP en 1 an ?

    Pour faire un CAP en 1 an, vous pouvez vous orienter vers une formation en ligne à distance. Cela vous permet de ne pas retourner dans un lycée professionnel. Mais surtout, avec une préparation accrue, vous pouvez obtenir votre diplôme en moins d’un an.

  • Comment devenir coiffeur rapidement ?

    Pour devenir coiffeur rapidement, vous devez obligatoirement passer le CAP coiffure. Nous vous conseillons de rejoindre la formation de YouSchool. C’est une formation vous permettant de réaliser votre reconversion professionnelle dans la coiffure très rapidement.

    YouSchool vous accompagne à distance pour vous permettre d’obtenir votre CAP coiffure en moins d’un an.

  • Comment se passe un CAP coiffure ?

    À partir de 18 ans, vous pouvez passer le CAP coiffure en candidat libre. Avec une formation adaptée, vous pouvez obtenir votre diplôme en moins d’un an.

  • Comment se reconvertir dans la coiffure ?

    Pour vous reconvertir dans la coiffure, vous pouvez rejoindre une formation à distance. YouSchool vous permet de vous reconvertir très simplement dans la coiffure sans prendre de risque.

    À votre rythme, vous pouvez développer vos compétences et préparer paisiblement votre examen. Mais surtout, en passant par la formation de YouSchool, vous pouvez passer l’examen en candidat libre en moins d’un an.