Accueil > CAP Coiffure > Formation > Programme
Programme du CAP Coiffure : formation en 1 an
(durée 6 – 12 mois)
Découvrez l’ensemble des cours au programme du CAP Coiffure à distance pour une formation d’une durée d’1 an. Les métiers de la beauté par les cheveux offrent de nombreuses opportunités d’emploi, alors n’hésitez plus et formez-vous ! En plus, vous pouvez obtenir votre diplôme professionnel de coiffure en moins d’une année. Idéal pour une reconversion rapide vers les métiers de la coiffure.
Le référentiel officiel du CAP Métiers
de la Coiffure
Le programme du CAP Coiffure à distance de YouSchool est conçu par des professionnels du secteur de la coiffure ainsi que par des professeurs aguerris. Il respecte scrupuleusement le référentiel officiel de l’Éducation Nationale. Vous obtenez un diplôme d’Etat, officiel et reconnu des professionnels du métier : le CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre.
À l’issue de votre formation, vous maîtrisez l’ensemble des techniques et prestations de coiffure. Vous pouvez donc être embauché par un salon de coiffure ou de beauté mais aussi créer votre entreprise et devenir coiffeur/coiffeuse à domicile.
En bref
CAP Coiffure en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Rentrée toute l'année.
Zoom sur…
Le programme du
CAP Coiffure
- EP1 : Techniques de coiffure + PSE
- EP2 : Relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise
Programme de votre formation aux métiers de la coiffure
Épreuves | Coeff | |
---|---|---|
Unités Générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP) | ||
EG1 : français / histoire / géographie / enseignement moral et civique | Écrit et oral (2h15) | 3 |
EG2 : mathématiques / sciences physiques et chimiques | Écrit (2h) | 2 |
EG3 : éducation physique et sportive | Ponctuel | 1 |
EG4 : langue vivante | Oral (20min) | 1 |
Unités Professionnelles | ||
EP1 : techniques de coiffure + pse | Pratique et Écrit (6h45) + Écrit (1h) |
13 + 1 |
EP2 : relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise | Oral (20min) | 3 |
Durée d’un CAP Coiffure à distance : en moins d’1 an (6 à 12 mois)
Vous vous demandez quelle va être la durée de votre formation en ligne ? Vous pouvez parfaitement valider l’examen et obtenir votre formation CAP Coiffure après 6 mois à 1 an seulement de préparation à distance. C’est l’un des principaux avantages de suivre une formation en ligne : elle s’adapte à toutes vos contraintes (professionnelles comme personnelles). C’est pourquoi l’apprentissage d’un nouveau métier à distance est une formule très avantageuse pour les adultes en reconversion ! Elle vous permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et d’aborder de nombreuses notions à domicile et à votre rythme. Les cours théoriques et pratiques du CAP Métiers de la Coiffure sont planifiés de manière logique afin de faciliter votre apprentissage. Les modules de formation s’enchaînent naturellement et les contenus de qualité sous forme de vidéos, textes et quiz vous permettent d’apprendre à votre rythme et depuis n’importe où.
CAP Coiffure adulte : suivre une autre formation beauté
Pour développer vos compétences professionnelles et pouvoir ajouter plusieurs cordes à votre arc, vous pouvez vous inscrire à une autre de nos formations professionnelles dans le domaine de la beauté. En effet, cela vous permettra d’apprendre de nouvelles techniques et de proposer des prestations additionnelles à vos futurs clients ! Voire, même, de vous spécialiser dans un domaine spécifique.
Optez pour une des formations coiffure ou esthétique en ligne suivantes :
Barbier
Développer les compétences de base en soin, rasage et entretien des barbes et moustaches.
Maquillage professionnel
Découvrez comment réaliser des maquillages naturels ou sophistiqués.
Demandez une brochure gratuite puis échangez avec le conseiller de formation lors de son appel pour choisir la ou les formations qui correspondent le mieux à votre projet professionnel !
Le programme des cours pratiques
du CAP Coiffure
Le programme de cette formation professionnelle en coiffure est divisé en 2 pôles :
- Réalisation de prestations de coiffure (techniques de coupe, mise en forme, effets de couleur...).
- Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise.
Si le premier se concentre sur les techniques principales associées au métier de coiffeuse/coiffeur, la seconde concerne plus spécifiquement la vie au sein d’un salon de coiffure.
Afin de développer vos compétences plus rapidement, n’hésitez pas à réaliser des stages durant votre préparation du diplôme. Même s’ils ne sont pas obligatoires pour valider votre CAP Métiers de la coiffure en candidat libre, ils sont un véritable plus !
En effet, en tant qu’adulte il est difficile de pouvoir suivre une formation en alternance ou sous contrat d’apprentissage. Ainsi, les stages sont une belle opportunité de se professionnaliser et de se préparer à exercer directement à l’issue de votre diplôme. N’hésitez donc pas à faire plusieurs semaines de stages dans différents types d’entreprise afin de préparer l’après-formation !
Réalisation de prestations de coiffure
La première épreuve pratique au programme a pour objectif de valider votre maîtrise professionnelle des différentes techniques de coiffure. Vous allez apprendre à élaborer un diagnostic puis à mettre en œuvre des techniques d’hygiène, de soin capillaire et de coiffure.
Les compétences associées :
- Réalisation et formalisation d’un diagnostic.
- Exécution d’un shampoing et d’un soin capillaire.
- Réalisation de coupes homme et femme, colorations et effets de couleur, mise en forme temporaire ou durable et coiffage.
Ce pôle d’activités professionnelles vous permet d’exercer l’un des métiers de la coiffure. Si certains ont plutôt une clientèle féminine comme celui de coiffeuse à domicile, le métier de barbier s’adresse lui à une cible uniquement masculine.
Connaissez-vous bien les différents produits de soins capillaires ? Les règles de base de la colorimétrie ? Les techniques de mise en forme du cheveu ? Vous serez également jugé(e) sur votre gestion du poste de travail, du matériel et des équipements.
Cette unité contient aussi des examens sous forme écrite. Ils vont vérifier votre connaissance des savoirs associés à la réalisation de prestations de coiffure (situations et documents professionnels). Vous passerez aussi une épreuve de PSE (Prévention des risques professionnels, santé et environnement).
Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise
Cette épreuve pratique du programme du CAP Coiffure se compose de deux parties :
- Mise en situation de vente-conseil.
- Évaluation des savoirs associés à la contribution aux activités de l’entreprise.
Évaluée par un oral, cette matière est l’occasion de montrer votre maîtrise :
- De l’accueil et la gestion de la clientèle.
- Du conseil et de la vente de services, matériels et produits.
- De l’utilisation d’outils et logiciels professionnels.
Avez-vous bien intégré le comportement d’un ou une professionnelle de la coiffure ? Connaissez-vous les réglementations ? Êtes-vous prêts à exercer ce métier sur le terrain ? Cette partie du programme du CAP vous apprendra à réaliser les différentes étapes de vente, de l’accueil de la clientèle à l’encaissement.
Ces cours vous préparent par exemple à devenir vendeuse conseil en coiffure, un métier du secteur qui recherche régulièrement des professionnels qualifiés et passionnés par le monde de la beauté et des soins.
Faire des stages pour l’apprentissage de la coiffure
Afin de développer vos compétences plus rapidement, n’hésitez pas à réaliser des stages au sein d’un salon de coiffure durant votre préparation du diplôme. Même s’ils ne sont pas obligatoires pour valider votre CAP Métiers de la coiffure en candidat libre, ils sont un véritable plus !
En effet, en tant qu’adulte il est difficile de pouvoir suivre une formation en alternance ou sous contrat d’apprentissage. Ainsi, les stages sont une belle opportunité de se professionnaliser et de se préparer à exercer directement à l’issue de votre diplôme. N’hésitez donc pas à faire plusieurs semaines de stages dans différents types d’entreprise afin de préparer l’après-formation !
Les enseignements généraux communs à tous les diplômes du CAP
Les épreuves générales sont communes à l’ensemble des CAP. Ces matières ressemblent de près à ce qui peut être étudié au lycée. Communication orale, écrite, compréhension des enjeux, hiérarchie de l’information, interactions en langue étrangère… Les matières générales vous permettent de valider votre culture et votre niveau scolaire général.
Qui peut être exempté des unités générales ?
Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme ou certificat de niveau équivalent ou supérieur à celui du CAP ? Vous devrez valider aussi la partie générale de l’examen pour réussir votre formation. Si vous avez déjà passé ces matières dans le cadre de l’obtention d’un autre diplôme (CAP, Baccalauréat ou autre), vous êtes dispensé de ces matières.
Quelles sont les matières générales à l’examen du CAP en candidat libre ?
- Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
- Mathématiques et Physique-chimie.
- Langues vivantes.
- Éducation physique et sportive (non obligatoire pour ceux qui passent le CAP Métiers de la Coiffure en candidats libres et hors programme YouSchool).
- Arts appliqués et cultures artistiques.
La réforme du programme du CAP Coiffure
Une nouvelle appellation : le CAP Métiers de la Coiffure
Depuis l’année scolaire 2020-2021, l’examen du CAP Coiffure en candidat libre a été profondément modifié. Les compétences requises restent les mêmes mais l’organisation des épreuves a changé. Le programme des Certificats d’Aptitudes Professionnelles change régulièrement afin de s’adapter aux évolutions des différents métiers visés après le diplôme. L’objectif : toujours préparer au mieux les candidats à leur avenir professionnel pour une entrée rapide sur le marché de l’emploi.
Quelles modifications pour l’examen ?
Globalement, cette réforme a surtout un impact sur le passage de l’examen et sur l’organisation des cours.
En effet, deux épreuves pratiques ont été regroupées en une : Techniques de coiffure. L’EP2 (Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise) est revalorisée et se passe désormais uniquement à l’oral.
Aussi, lors de l’épreuve pratique, vous devrez réaliser à la fois un enroulage de permanente et appliquer une coloration. Auparavant, le candidat présentait l’une ou l’autre de ces techniques en fonction d’un tirage au sort réalisé par l’académie 2 mois avant l’examen.
Les matières générales du CAP Métiers de la Coiffure sont peu modifiées. Le seul changement notable est l’obligation de passer l’épreuve de Langues Vivantes (si vous n’êtes pas exempté de cette épreuve).
Vous l’avez compris, le programme du CAP Coiffure en 1 an à 2 ans de l’école en ligne YouSchool vous permet d’acquérir les bases de votre futur métier de coiffeuse ou de coiffeur. Ainsi, une fois diplômé, vous pourrez vous insérer rapidement sur le marché de l’emploi ou créer votre entreprise et travailler à domicile !
Les questions populaires sur le CAP Coiffure accéléré en 1 an
Comment passer son CAP Coiffure rapidement (durée 1 an) ?
Comment devenir coiffeur rapidement à 40 ans ?
Pour devenir coiffeur rapidement, et ce à tout âge, vous devez obligatoirement passer le CAP coiffure. Nous vous conseillons de rejoindre la formation de YouSchool. C’est une formation vous permettant de réaliser votre reconversion professionnelle dans la coiffure très rapidement.
YouSchool vous accompagne à distance pour vous permettre d’obtenir votre CAP coiffure en moins d’un an.
Comment se passe un CAP Coiffure ?
Comment se reconvertir dans la coiffure ?
Pour vous reconvertir dans la coiffure, vous pouvez rejoindre une formation à distance. YouSchool vous permet de vous reconvertir très simplement dans la coiffure sans prendre de risque.
À votre rythme, vous pouvez développer vos compétences et préparer paisiblement votre examen. Mais surtout, en passant par la formation de YouSchool, vous pouvez passer l’examen en candidat libre en moins d’un an.
Que peut faire un CAP en 1 an ?
En combien de temps peut-on passer un CAP ? Quelle durée ?
La durée du CAP est généralement en deux ans après la classe de 3ème, pour les plus jeunes. Cependant, il est possible de le passer en 1 an, particulièrement pour les adultes ou les élèves ayant déjà un certain niveau d’études ou une expérience professionnelle significative dans le domaine du CAP visé.