Accueil > CAP AEPE
CAP Petite Enfance
AEPE à distance
Devenez professionnel de la petite enfance avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Exercez de nombreux métiers en lien avec les bébés et jeunes enfants et trouvez un emploi rapidement. Formation à distance idéale pour les adultes en reconversion.
Notre formation
CAP Petite Enfance
Préparez votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance et travaillez en crèche, en école maternelle, en halte-garderie ou à domicile en milieu familial.
En bref
CAP Petite Enfance
en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages obligatoires.
- Rentrée toute l'année.
Avantages YouSchool
Inclus dans
ma formation
- Accès 24/24 et 7/7 jours.
- Conventions de stages.
- Garantie Diplômé ou Remboursé.
- Coaching personnalisé.
Notre formation CAP AEPE
Obtenez un diplôme de niveau 3 et trouvez un emploi en moins d’1 an après la formation. Devenir un professionnel de la petite enfance, c’est s’assurer un emploi dans un secteur recrute. Possibilité de financement par CPF. Garantie « Embauché ou Remboursé ».
*Données récoltées par sondage auprès des étudiants YouSchool en 2023.
Programme et
objectifs de la formation
Le CAP Petite Enfance (PE) devient le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Formez-vous à distance et obtenez votre Certificat d’aptitude professionnelle en candidat libre pour travailler rapidement dans le secteur de la petite enfance ! Idéal pour développer vos compétences dans les professions de la petite enfance et apprendre à :
- Identifier ses besoins fondamentaux et y répondre (soins du quotidien, nourriture…).
- Établir une relation privilégiée et rassurante.
- Assurer le confort, le bien-être et la sécurité de l’enfant.
EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Apprenez toutes les compétences au coeur des métiers de la petite enfance ! Découvrez comment accompagner l’enfant dans ses apprentissage, réaliser les soins quotidiens, des activités d’éveil et transmettre les informations.
EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif
EP 3 : Exercer son activité en accueil individuel
Plongez dans le quotidien des assistants maternels à domicile, en MAM et des auxiliaires parentales. Apprenez à mettre en place et participer à un projet d’accueil individuel.
Inclus dans la plateforme d’apprentissage en ligne
- Vidéos pratiques, conférences thématiques, rdv avec les profs...
- Des cours disponibles en ligne, mais aussi téléchargeables.
- Des exercices et quiz interactifs.
- Défis des profs, concours, liste de révisions etc...
Pourquoi rejoindre notre formation CAP Petite Enfance à distance ?
Choisir de suivre un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance avec YouSchool c’est profiter d’une formation à domicile 100% flexible et qui s’adapte à tous vos besoins. Accédez à vos cours n’importe où et n’importe quand depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur et préparez les épreuves du diplôme !
- Validez votre parcours de formation en 1 an seulement.
- Conservez votre travail et votre salaire.
- Un accompagnement sur-mesure par des professionnels jurys au CAP.
- Réalisez votre projet de reconversion à votre rythme.
Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation et préparer les épreuves de l’examen ! La plateforme, 100% conçue pour l’apprentissage en ligne, contient tous les cours (PDF, vidéos et quiz) pour répondre aux exigences du programme du CAP. Entraînez-vous sur des exercices pratiques, postez vos réalisations et profitez des retours des profs en direct !
Financer son CAP Petite Enfance à distance
La formation Accompagnant éducatif petite enfance de YouSchool est éligible à un financement par CPF. Ce mode de financement permet de prendre en charge votre CAP.
- L’utilisation du solde de votre compte CPF : si vous avez déjà travaillé, il est fort probable que vous ayez une cagnotte du Compte Personnel de Formation à disposition. Elle peut financer la totalité du prix de la formation.
- Le paiement en plusieurs fois : un financement par échéances, sur plusieurs mois.
- La possibilité de conserver votre emploi ou vos allocations chômage : pour vous assurer une stabilité financière tout au long de votre apprentissage.
Contactez nous pour plus d’informations.
Recevoir la brochure du CAP AEPE
En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d’être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.
Des bonus inclus
avec le CAP Petite Enfance
Afin d’aller plus loin dans votre formation, nous vous donnons accès à des bonus qui ont pour but de vous aider à préparer votre vie professionnelle.
-
Langue des signes bébé.
-
Motricité libre.
-
Sommeil & bébé.
-
Handicap.
-
Les transmissions.
Quel métier je peux faire avec un
CAP Petite Enfance ?
Trouver un emploi rapidement
Ce diplôme vous ouvre les portes de l’emploi et vous permet de travailler avec des bébés et jeunes enfants, scolarisés ou non. Certains métiers sont directement accessibles après le CAP AEPE :
- Agent de crèche.
- Auxiliaire parentale (garde d’enfants à domicile).
D’autres nécessitent une formation complémentaire comme :
- Assistante maternelle.
- ATSEM ou ASEM.
- Auxiliaire de puériculture.
Où travailler auprès de jeunes enfants et bébés ?
Après la formation, vous pourrez travailler en EAJE (Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants : employé de crèche ou garderies périscolaires), dans une maison d’assistants/assistantes maternelles (MAM), à domicile, en centre de loisirs ou encore au sein d’un organisme de services à la personne avec garde d’enfants de moins de 3 ans.
Obtenir un diplôme en petite enfance c’est pouvoir travailler au sein de différents types d’accueil (collectif ou individuel). De nombreuses offres d’emploi sont disponibles partout en France. Ce secteur recrute des professionnels qualifiés alors si vous souhaitez travailler auprès de bébés et jeunes enfants, n’hésitez plus !
Zoom sur…
Fiche métier
Auxiliaire de crèche
Découvrez les missions et les perspectives d’évolution de la profession d’agent de crèche.
14 semaines de
stages obligatoires
Combien de temps durent les stages du CAP AEPE ?
La durée totale des stages nécessaires pour se présenter à l’examen du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est de 14 semaines. Les stages doivent être réalisés dans au moins deux contextes d’exercice professionnel et l’un deux auprès d’enfants de moins de 3 ans.
Où faire mon stage ?
- Auprès des enfants de moins de 3 ans : en EAJE ou après d’un assistant maternel agréé, ou d’un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfants agrée pour la garde d’enfants de moins de 3 ans.
- Auprès des enfants de moins de 6 ans : en école maternelle, ou en EAJE ou en Accueil Collectif des Mineurs.
Peut-on se présenter à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre sans stage ?
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen, même en tant que candidat libre. Quelques exceptions existent : vous pouvez obtenir une dispense de stage si vous êtes en VAE ou si vous avez expérience professionnelle significative en petite enfance. Attention, vous devrez pouvoir justifier de vos compétences dans le domaine.
- Bon à savoir
La répartition de ces périodes de mise en situation professionnelle peut varier selon les académies.
Obtenir votre diplôme du CAP AEPE
en ligne côté pratique
Est-ce possible d’obtenir le CAP Petite Enfance en tant qu’adulte ?
Vous êtes parent au foyer ou sans emploi ? Travailler avec des bébés ou de jeunes enfants est pour vous une vocation, une évidence ? Obtenez votre CAP AEPE ! Ce diplôme d’État, premier niveau de qualification du secteur, vous ouvre les portes de l’emploi en petite enfance.
Vous pensez qu’il est trop tard pour changer de métier à 30, 40 ou 50 ans ? Grâce à une formation petite enfance à distance il est possible de faire une reconversion en tant qu’adulte. Profitez-en pour vous réorienter, développer vos compétences et exercer un travail passionnant dans un secteur en fort développement !
En plus, le secteur de la petite enfance est porteur et propose de larges débouchés avec l’augmentation des besoins en personnel qualifié. Ainsi, les personnes fraîchement diplômées d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance peuvent aisément décrocher un emploi auprès de jeunes enfants ou bien lancer leur activité d’assistant(e) maternel(le).
Quand et comment s’inscrire au CAP Petite Enfance ?
Au mois d’octobre/novembre, je m’inscris aux épreuves du CAP en candidat libre auprès de mon académie pour passer les épreuves professionnelles et générales de l’examen. L’équipe pédagogique de YouSchool m’accompagnent dans cette démarche. L’année suivante, je passe mon examen du CAP au mois de mai/juin au sein du centre de formation (CFA) qui m’a été attribué.
Je demande une brochure gratuite via le formulaire du site pour démarrer mon inscription. Un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet de formation en petite enfance et pour me faire tester gratuitement la formation CAP AEPE en ligne et la plateforme.
Est-il possible de s’inscrire à la formation à tout moment ?
Vous pouvez démarrer notre formation à distance en cours d’année, à n’importe quel moment de l’année scolaire. Une fois l’inscription réalisée, vous accédez immédiatement à votre formation en ligne avec un accès illimité aux contenus.
Comment suivre ma progression dans le programme ?
Grâce à mon espace dédié, je suis ma progression et j’avance à mon rythme. J’accède à la plateforme de cours 7J/7 et 24h/24 via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile équipé d’une connexion internet.
Un accompagnement personnalisé tout au long de votre reconversion professionnelle
Choisir YouSchool comme centre de formation à distance c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes en reconversion :
- Professeurs : grands professionnels de la petite enfance également jury lors du passage du diplôme.
- Coachs : des experts de la formation à distance vous guident tout au long de votre cursus (plan de formation, suivi des démarches, conventions de stage…).
- Nos élèves : partagez vos questions et expérience de la formation petite enfance à distance.
Questions populaires autour du
CAP AEPE à distance
Comment faire pour passer le CAP Petite Enfance en candidat libre ?
Pour passer le CAP petite enfance, vous pouvez faire le choix d’aller dans un lycée professionnel. Cependant, si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, il ne s’agit pas de la meilleure option pour vous.
C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour la formation AEPE en candidat libre de YouSchool, qui s’effectuera à distance.
Quel salaire avec un CAP Petite Enfance ?
Avec un CAP petite enfance, vous pouvez accéder à de nombreux métiers. Par exemple, si vous souhaitez être auxiliaire ou agent de crèche, vous pouvez percevoir un salaire de près de 1750 euros bruts par mois en début de carrière.
Quel diplôme remplace le CAP Petite Enfance ?
Quelle est la durée du CAP Petite Enfance ?
Quelles sont les épreuves au programme de l’examen du CAP Petite Enfance ?
L’examen du CAP Petite Enfance comprend plusieurs épreuves, à la fois théoriques et pratiques. Ces épreuves couvrent les domaines suivants :
- Prise en charge de l’enfant à domicile.
- Accompagnement éducatif de l’enfant.
- Techniques de service à l’usager.
En plus de ces épreuves spécifiques, il y a aussi des épreuves générales, telles que la langue vivante, le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique, les mathématiques et les sciences. Si vous êtes déjà titulaire du baccalauréat, vous êtes dispensés des enseignements généraux. Les candidats doivent également effectuer un stage pratique de 14 semaines et présenter un dossier professionnel.