Obtenez votre CAP AEPE
avec notre formation en ligne !

Devenez professionnel de la petite enfance et exercez de nombreux métiers en lien avec les bébés et jeunes enfants. Formation à distance idéale pour les adultes en reconversion.

plus-informations

Obtenez
votre CAP
AEPE

avec notre formation
en ligne !

CAP Petite Enfance (AEPE) à distance

Préparation au concours d’ATSEM offerte

Préparez votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance et travaillez en crèche, en école maternelle ou à domicile.

Trouvez un métier en moins d’1 an après la formation et bénéficiez de notre garantie « Embauché ou Remboursé ». Devenir un professionnel de la petite enfance, c’est s’assurer un emploi dans un secteur recrute. Notre formation en ligne est 100% pensée pour les adultes en reconversion ! Possibilité de financement par CPF.

Bonus YouSchool : la préparation au concours d’ATSEM est offerte avec votre formation !

Éligible CPF

Formation en 8 à 12 mois

Rentrée toute l'année

100% en ligne

Éligible CPF

Formation en 8 à 12 mois

100% en ligne

Rentrée toute l'année

L’essentiel à retenir

20 000

Élèves chez YouSchool

Depuis 2015, date de création de notre centre de formation professionnelle à distance, plus de 20 000 YouSchoolers âgés de 16 à plus de 65 ans ont déjà changé de vie !

89%

Taux de réussite

Bénéficiez d’une pédagogie efficace et entièrement pensée pour vous permettre de développer vos compétences et d’obtenir votre examen rapidement. Près de 9 élèves sur 10 ont réussi leur CAP en 2021.

+200 000

Emplois à pourvoir

Le secteur de la petite enfance recrute du personnel qualifié et habilité à s’occuper des bébés et jeunes enfants. Une formation spécifique est nécessaire pour exercer de nombreux métiers.

4,7/5

Sur Avis Vérifiés

Plus de 350 clients nous recommandent pour suivre une formation petite enfance à distance. Ce qu’ils préfèrent : notre accompagnement tout au long de la formation, nos cours complets et détaillés et les échanges avec les profs.

visu_citation_aepe

Pourquoi faire un CAP AEPE / Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance (PE) devient le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Formez-vous à distance et obtenez votre CAP en candidat libre pour travailler rapidement dans le secteur de la petite enfance !

Idéal pour développer vos compétences et apprendre à :

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Identifier ses besoins et y répondre (soins, nourriture…)
  • Établir une relation privilégiée et rassurante
  • Assurer le confort, le bien-être et la sécurité de l’enfant
  • Exercer dans les différents lieux d’accueil (collectif et individuel)
Présentation du CAP AEPE
diplome-etat-aepe

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-aepe

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-aepe

Éligible
CPF

embauche-rembourse-aepe

Embauché ou
100% remboursé

Trouver un emploi rapidement après le CAP

Ce diplôme vous ouvre les portes de l’emploi et vous permet de travailler avec des bébés et jeunes enfants, scolarisés ou non. En plus, avec la garantie Embauché ou Remboursé de YouSchool, si vous n’êtes pas embauché à la suite de notre formation en petite enfance, nous vous la remboursons.

Que faire après un CAP Petite Enfance : les débouchés métiers

Il existe de nombreux métiers accessibles après le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) :

auxiliaire-puericulture

Auxiliaire de 
puériculture

atsem-aepe

Agent de
crèche

assistante-maternelle

Assistant(e)
maternelle

creche-aepe

ATSEM

Après la formation, vous pourrez travailler en EAJE (Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants : crèche ou halte-garderie), dans une maison d’assistants maternels (MAM), à domicile, au sein d’un organisme de services à la personne avec garde d’enfants de moins de 3 ans.

14 semaines de stages sont obligatoires pour obtenir le CAP AEPE. Idéal pour se forger une expérience auprès de jeunes enfants et acquérir rapidement des compétences techniques !

Une formation au concours d’ATSEM offerte avec votre inscription

Nouveauté 2022, une formation au concours d’ATSEM à distance est offerte avec votre inscription ! Son objectif : Vous préparer à réussir le concours externe d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (ATSEM).

img_metier_aepe

Est-ce possible d’obtenir le CAP Petite Enfance en tant qu’adulte ?

Vous êtes parent au foyer ou sans emploi ? Travailler avec des bébés ou de jeunes enfants est pour vous une vocation, une évidence ? Obtenez votre CAP AEPE ! Ce diplôme d’État, premier niveau de qualification du secteur, vous ouvre les portes de l’emploi en petite enfance.

Vous pensez qu’il est trop tard pour changer de métier à 30, 40 ou 50 ans ? Grâce à la formation à distance il est possible de faire une reconversion en tant qu’adulte. Profitez-en pour vous réorienter et exercer un métier passionnant dans un secteur en fort développement !

En plus, le secteur de la petite enfance est porteur et propose de larges débouchés avec l’augmentation des besoins en personnel qualifié. Ainsi, les personnes fraîchement diplômées d’un CAP AEPE / Petite Enfance peuvent aisément décrocher un emploi.

Obtenir votre diplôme du CAP Esthétique à distance côté pratique

  • Comment s’inscrire au CAP Petite Enfance ?

    Je demande une brochure gratuite via le formulaire du site. Un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet de formation en petite enfance et pour me faire tester gratuitement la formation CAP AEPE en ligne et la plateforme.

  • Quand s’inscrire au CAP Petite Enfance ?

    Au mois d’octobre/novembre, je m’inscris au CAP Petite Enfance / AEPE en candidat libre auprès de mon académie pour passer les épreuves professionnelles et générales de l’examen. Mon coach YouSchool m’accompagne dans cette démarche. L’année suivante, je passe mon examen du CAP au mois de mai/juin au sein du centre de formation (CFA) qui m’a été attribué.

  • Est-il possible de s’inscrire à tout moment ?

    Vous pouvez démarrer notre formation à distance en cours d’année, à n’importe quel moment de l’année scolaire. Une fois l’inscription réalisée, vous accédez immédiatement à votre formation en ligne avec un accès illimité aux contenus.

  • Comment suivre ma progression dans le programme ?

    Grâce à mon espace dédié, je suis ma progression et j’avance à mon rythme. J’accède à la plateforme de cours 7J/7 et 24h/24 via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile équipé d’une connexion internet.

  • Comment vais-je être accompagné ?

    Profitez d’un accompagnement 100% personnalisé et sur-mesure par le professeur, professionnel du secteur et membre du jury de l’examen du CAP AEPE. Il vous conseille et prend en charge la correction de vos exercices (publiés via la plateforme d’apprentissage en ligne). Il corrige aussi vos fiches et/ou projet d’accueil réel pour les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE. J’ai également un coach dédié qui me suit tout au long de ma préparation.

bandeau_avis_desktop_aepe
bandeau_avis_mobile_aepe

Pourquoi rejoindre notre formation CAP Petite Enfance à distance ?

Choisir de suivre un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance avec YouSchool c’est profiter d’une formation à domicile 100% flexible et qui s’adapte à tous vos besoins. Comme 2177 élèves ayant déjà rejoint la formation, accédez à vos cours n’importe où et n’importe quand depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur ! C’est VOUS qui décidez du rythme de formation et de votre emploi du temps.

Idéal pour trouver un emploi rapidement :

  • Validez votre formation en 1 an seulement
  • Conservez votre emploi et votre salaire
  • Un accompagnement sur-mesure par des professionnels jurys au CAP AEPE
  • Réalisez votre reconversion à votre rythme

Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation et préparer l’examen ! La plateforme, 100% conçue pour l’apprentissage en ligne, contient tous vos cours (PDF, vidéos et quizz). Entraînez-vous sur des exercices pratiques, postez vos réalisations et profitez des retours des profs en direct !

aepe-plateforme
aepe-reseau-social
aepe-coaching

Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation

Choisir YouSchool comme centre de formation à distance c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes :

  • Professeurs : professionnels de la petite enfance, également jury à l’examen du CAP AEPE
  • Coachs : un expert de la formation pour adultes à distance qui vous guide tout au long de votre cursus (plan de formation, suivi des démarches, conventions de stage…)
  • Nos élèves : partagez vos questions et expérience de la formation en petite enfance
reussite-cap-aepe

Nous vous aidons également à trouver des lieux d’accueil pour vos périodes de formation en milieu professionnel (2*7 semaines), indispensables pour valider votre diplôme en petite enfance.

Financer son CAP Petite Enfance à distance

éligible CPF

La formation petite enfance de YouSchool est éligible à un financement par CPF. Ce mode de financement permet de prendre en charge tout ou partie de votre CAP AEPE/ Petite Enfance. Notre cursus peut également être financé par divers organismes (Pôle Emploi, Conseil Régional…).

Vous pouvez aussi continuer à exercer votre emploi pendant votre découverte du monde professionnel de la petite enfance. Vous continuez à percevoir votre salaire ou vos allocations chômage. Ainsi, pas de pertes financières grâce à la formation petite enfance à distance ! En plus, avec YouSchool, vous pouvez profiter d’un financement en plusieurs fois sans frais ainsi que de la garantie « Embauché ou Remboursé ».

Les modules inclus en complément du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Youschool vous propose de nombreux modules hors référentiel de l’examen afin de perfectionner votre apprentissage des métiers de la petite enfance. Leur objectif : compléter votre formation, étendre vos connaissances et développer votre culture professionnelle.

En plus de la patience, la pédagogie et la créativité, la polyvalence est une qualité extrêmement recherchée dans ce secteur ! Profitez de votre formation professionnelle à distance pour préparer au mieux votre reconversion dans le secteur de lapetite enfance.

Idéal pour faciliter votre recherche d’emploi après l’obtention de ce diplôme national dans le secteur éducatif !

module-signes-bebe-aepe
module-transmissions-aepe
module-agressivite-enfant-aepe

Ils ont déjà vécu l’expérience YouSchool

Puisque ce sont nos YouSchoolers qui parlent le mieux de leur formation petite enfance, découvrez les avis de nos élèves sur leur préparation du CAP AEPE à distance !

avis-1-aepe
avis-2-aepe
avis-3-aepe

1 an pour obtenir son CAP Petite Enfance … et après ?

Devenir titulaire du CAP AEPE, c’est vous donner les moyens de changer de vie rapidement. Et pour cause, il est possible d’obtenir votre CAP AEPE en 1 an seulement ! Idéal pour une reconversion et une insertion sur le marché du travail directement au sortir de votre apprentissage.

De plus, vous pourrez aussi envisager une poursuite d’études, car le diplôme ouvre les portes à :

  • Des diplômes d’État : tels que le DEAP pour devenir auxiliaire de puériculture ou le DEEJE pour devenir éducateur de jeunes enfants.
  • Des bacs pros : tel que le bac pro ASSP (soins à la personnes).
  • La fonction publique : en passant le concours ATSEM.

Plongez dans l’actualité du secteur éducatif

L’univers éducatif et de la petite enfance vous intéresse ? Vous aimeriez avoir plus d’informations sur ce secteur professionnel qui vous passionne ? Pour suivre les dernières actualités et profitez de conseils avisés pour apprendre à distance et préparer l’examen, parcourez nos derniers articles de blog !

Reconversion en petite enfance à 50 ans : mode d’emploi

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière et travailler en petite enfance ? À 50 ans c'est encore possible ! Il n'y a pas d'âge pour une reconversion...
Lire la suite

Les métiers de la petite enfance sont-ils faits pour vous ?

Découvrez les compétences et qualités requises pour travailler en crèche. Obtenez un CAP AEPE pour exercer un métier de la petite enfance !
Lire la suite

Johanna a obtenu son CAP AEPE en 1 an avec YouSchool !

Découvrez le témoignage de Johanna, qui a obtenu son CAP AEPE en seulement 1 an grâce à YouSchool. Retrouvez conseils et astuces.
Lire la suite

Comment et où suivre une formation courte en petite enfance ?

Passez le CAP AEPE (Petite Enfance) en accéléré pour une reconversion rapide (6 mois à 1 an) ! Découvrez comment et où suivre une formation courte en petite enfance !
Lire la suite

Préparation du concours ATSEM : formation en ligne

Vous envisagez de passer le concours ATSEM ? Pour devenir fonctionnaire dans la petite enfance, formez-vous à distance avec YouSchool.
Lire la suite

Travailler avec des enfants : quel métier est fait pour vous ?

Vous adorez les enfants et vous envisagez de travailler auprès d'eux quotidiennement ? Découvrez quel métier vous est destiné !
Lire la suite

Questions populaires autour du CAP AEPE à distance

  • Comment faire pour passer le CAP petite enfance ?

    Pour passer le CAP petite enfance, vous pouvez faire le choix d’aller dans un lycée professionnel. Cependant, si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, il ne s’agit pas de la meilleure option pour vous.

    C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour la formation AEPE de YouShool, qui s’effectuera à distance.

  • Quel salaire avec un CAP petite enfance ?

    Avec un CAP petite enfance, vous pouvez accéder à de nombreux métiers. Par exemple, si vous souhaitez être auxiliaire ou agent de crèche, vous pouvez percevoir un salaire de 1500 euros bruts par mois en début de carrière.

  • Quelle est la différence entre CAP petite enfance et CAP AEPE ?

    En 2019, le nom du CAP a évolué. Auparavant, ce CAP s'appelait Petite Enfance. Aujourd’hui, il s’agit du CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance).