CAP Petite Enfance à distance - CAP AEPE - Éligible CPF Skip to content

CAP Petite Enfance
AEPE à distance

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Devenez professionnel de la petite enfance avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Exercez de nombreux métiers en lien avec les bébés et jeunes enfants et trouvez un emploi rapidement. Formation à distance idéale pour les adultes en reconversion.

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

cible-aepe

Notre formation
CAP Petite Enfance

Préparez votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance et travaillez en crèche, en école maternelle, en halte-garderie ou à domicile en milieu familial.

En bref

CAP Petite Enfance
en ligne

Avantages YouSchool

Inclus dans
ma formation

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

geometrie-triangle-aepe

Notre formation CAP AEPE

Obtenez un diplôme de niveau 3 et trouvez un emploi en moins d’1 an après la formation. Devenir un professionnel de la petite enfance, c’est s’assurer un emploi dans un secteur recrute. Possibilité de financement par CPF. Garantie « Embauché ou Remboursé ».

logo-officiel-cpf
Éligible CPF
0 %
Taux de réussite
à l’examen*
Stages obligatoires
14 semaines

*Données récoltées par sondage auprès des étudiants YouSchool en 2023.

Programme et
objectifs de la formation

Le CAP Petite Enfance (PE) devient le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Formez-vous à distance et obtenez votre Certificat d’aptitude professionnelle en candidat libre pour travailler rapidement dans le secteur de la petite enfance ! Idéal pour développer vos compétences dans les professions de la petite enfance et apprendre à :

Apprenez toutes les compétences au coeur des métiers de la petite enfance ! Découvrez comment accompagner l’enfant dans ses apprentissage, réaliser les soins quotidiens, des activités d’éveil et transmettre les informations.

Découvrez les spécificités du travail en crèche, école maternelle ou périscolaire (garderie, centres de loisirs etc).

Plongez dans le quotidien des assistants maternels à domicile, en MAM et des auxiliaires parentales. Apprenez à mettre en place et participer à un projet d’accueil individuel.

Contenus exclusifs

Inclus dans la plateforme d’apprentissage en ligne

Pourquoi rejoindre notre formation CAP Petite Enfance
à distance ?

Choisir de suivre un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance avec YouSchool c’est profiter d’une formation à domicile 100% flexible et qui s’adapte à tous vos besoins. Accédez à vos cours n’importe où et n’importe quand depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur et préparez les épreuves du diplôme !

Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation et préparer les épreuves de l’examen ! La plateforme, 100% conçue pour l’apprentissage en ligne, contient tous les cours (PDF, vidéos et quiz) pour répondre aux exigences du programme du CAP. Entraînez-vous sur des exercices pratiques, postez vos réalisations et profitez des retours des profs en direct !

Financer son CAP Petite Enfance
à distance

La formation Accompagnant éducatif petite enfance de YouSchool est éligible à un financement par CPF. Ce mode de financement permet de prendre en charge votre CAP.

logo-officiel-cpf
Cette formation est éligible CPF.
Contactez nous pour plus d’informations.

Recevoir la brochure du CAP AEPE

Formulaire CAP AEPE - Full

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d’être contacté par notre école et que vos données
soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Des bonus inclus
avec le CAP Petite Enfance

Afin d’aller plus loin dans votre formation, nous vous donnons accès à des bonus qui ont pour but de vous aider à préparer votre vie professionnelle.

tryptique-aepe-metiers-pp

Quel métier je peux faire avec un
CAP Petite Enfance ?

Trouver un emploi rapidement

Ce diplôme vous ouvre les portes de l’emploi et vous permet de travailler avec des bébés et jeunes enfants, scolarisés ou non. Certains métiers sont directement accessibles après le CAP AEPE :

D’autres nécessitent une formation complémentaire comme :

Où travailler auprès de jeunes enfants et bébés ?

Après la formation, vous pourrez travailler en EAJE (Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants : employé de crèche ou garderies périscolaires), dans une maison d’assistants/assistantes maternelles (MAM), à domicile, en centre de loisirs ou encore au sein d’un organisme de services à la personne avec garde d’enfants de moins de 3 ans.

Obtenir un diplôme en petite enfance c’est pouvoir travailler au sein de différents types d’accueil (collectif ou individuel). De nombreuses offres d’emploi sont disponibles partout en France. Ce secteur recrute des professionnels qualifiés alors si vous souhaitez travailler auprès de bébés et jeunes enfants, n’hésitez plus !

Contenus exclusifs

Structures d’accueil

14 semaines de
stages obligatoires

Combien de temps durent les stages du CAP AEPE ?

La durée totale des stages nécessaires pour se présenter à l’examen du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est de 14 semaines. Les stages doivent être réalisés dans au moins deux contextes d’exercice professionnel et l’un deux auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Où faire mon stage ?

Peut-on se présenter à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre sans stage ?

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen, même en tant que candidat libre. Quelques exceptions existent : vous pouvez obtenir une dispense de stage si vous êtes en VAE ou si vous avez expérience professionnelle significative en petite enfance. Attention, vous devrez pouvoir justifier de vos compétences dans le domaine.

stages-aepe-2

La répartition de ces périodes de mise en situation professionnelle peut varier selon les académies

Obtenir votre diplôme du CAP AEPE
en ligne côté pratique

Vous êtes parent au foyer ou sans emploi ? Travailler avec des bébés ou de jeunes enfants est pour vous une vocation, une évidence ? Obtenez votre CAP AEPE ! Ce diplôme d’État, premier niveau de qualification du secteur, vous ouvre les portes de l’emploi en petite enfance.

Vous pensez qu’il est trop tard pour changer de métier à 30, 40 ou 50 ans ? Grâce à une formation petite enfance à distance il est possible de faire une reconversion en tant qu’adulte. Profitez-en pour vous réorienter, développer vos compétences et exercer un travail passionnant dans un secteur en fort développement !

En plus, le secteur de la petite enfance est porteur et propose de larges débouchés avec l’augmentation des besoins en personnel qualifié. Ainsi, les personnes fraîchement diplômées d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance peuvent aisément décrocher un emploi auprès de jeunes enfants ou bien lancer leur activité d’assistant(e) maternel(le).

Au mois d’octobre/novembre, je m’inscris aux épreuves du CAP en candidat libre auprès de mon académie pour passer les épreuves professionnelles et générales de l’examen. L’équipe pédagogique de YouSchool m’accompagnent dans cette démarche. L’année suivante, je passe mon examen du CAP au mois de mai/juin au sein du centre de formation (CFA) qui m’a été attribué.

Je demande une brochure gratuite via le formulaire du site pour démarrer mon inscription. Un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet de formation en petite enfance et pour me faire tester gratuitement la formation CAP AEPE en ligne et la plateforme.

Vous pouvez démarrer notre formation à distance en cours d’année, à n’importe quel moment de l’année scolaire. Une fois l’inscription réalisée, vous accédez immédiatement à votre formation en ligne avec un accès illimité aux contenus.

Grâce à mon espace dédié, je suis ma progression et j’avance à mon rythme. J’accède à la plateforme de cours 7J/7 et 24h/24 via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile équipé d’une connexion internet.

Découvrez le témoignage de Johanna qui a obtenu son CAP AEPE en 1 an avec YouSchool.
Rencontrez Prof. Amandine, Professeure chez YouSchool.

Un accompagnement personnalisé tout au long de votre reconversion professionnelle

Choisir YouSchool comme centre de formation à distance c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes en reconversion :

Questions populaires autour du
CAP AEPE à distance

Pour passer le CAP petite enfance, vous pouvez faire le choix d’aller dans un lycée professionnel. Cependant, si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, il ne s’agit pas de la meilleure option pour vous.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour la formation AEPE en candidat libre de YouSchool, qui s’effectuera à distance.