pixel facebook

Programme du CAP Petite Enfance avec YouSchool

Les différentes étapes d’apprentissage du CAP AEPE à distance. Découvrez le programme officiel du CAP Petite Enfance (AEPE) à distance de YouSchool : matières générales, matières professionnelles et modules complémentaires.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Programme de la formation CAP Petite-Enfance

Le programme du CAP Petite Enfance se divise en deux blocs d’enseignements distincts : un bloc professionnel et l’autre général. Le but étant de maîtriser tant les bases de votre futur métier dans la Petite Enfance que de vous perfectionner dans les matières générales.

Le programme du CAP Petite Enfance en ligne de YouSchool suit précisément le référentiel de l’Éducation Nationale. Ci-dessous, le tableau reprend les cours du programme du CAP AEPE à distance lors de la formation.


Heures de cours YouSchool Épreuve Coeff
Bloc d'enseignement Général
Francais 60h Écrit (2h) 1,5
Histoire / Géographie / Éducation civique 60h Oral (15 min) 1,5
Mathématiques 60h Écrit (2h) 2
Sciences 50h
Langue vivante (optionnel) 60h Oral (20min) 1
Bloc d'enseignement professionnel
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant 230h Oral (25min) 6
EP1 : Prévention, santé, environnement 50 Écrit (1h) 1
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif 270h Écrit (1h30) 4
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel 100h Oral (2h) 4
Période de formation en milieu professionnel
Stage dans une structure d'accueil d'enfant de 0 à 6 ans 490h
Préparation du dossier professionnel 20h
TOTAL 1 290h
Programme du CAP Petite Enfance

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les matières générales, communes à tous les CAP

Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences et Langue vivante composent les matières générales du CAP Petite Enfance.

Ces dernières sont les mêmes quel que soit le CAP que vous souhaitez passer. Elles ont pour but de valider un niveau commun à ce type de diplôme. Ces épreuves générales permettent d’évaluer la capacité de l’étudiant à communiquer à l’oral comme à l’écrit (maîtrise de la langue), à organiser et justifier son raisonnement et enfin de valider des compétences générales en mathématiques.

Ce bloc d’enseignement concerne ceux qui ne sont pas déjà titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur. Si ce n’est pas le cas, les épreuves générales du CAP Petite Enfance devront impérativement être passées à l’examen. Dans le cas contraire vous pouvez en être dispensé.

Programme du bloc d’enseignement professionnel détaillé

Le bloc d’enseignement professionnel du CAP AEPE entend donner les clés aux personnes suivant la formation en petite enfance pour pouvoir exercer un métier directement en sortie d’études. Les matières sont toutes enseignées par des professeurs et des professionnels évoluant sur le secteur d’activité.

En sortie de diplôme, votre futur métier, ses exigences mais aussi les normes à connaître suivant le type d’établissement où l’on exerce ou les conformités juridiques auxquelles se soumettre n’auront plus de secret pour le YouSchooler.

L’accompagnement du développement du jeune enfant sera la pierre angulaire du programme de formation. La transmission du savoir auprès des parents et les relations avec ces derniers seront également au cœur du programme du CAP AEPE. Une attention particulière sera portée selon l’accueil exercé (collectif ou individuel) pour en saisir les différences.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.