Programme du CAP Petite Enfance à distance (formation AEPE)

Découvrez le programme officiel du CAP Petite Enfance (AEPE) à distance de YouSchool. Préparez-vous à suivre cette formation professionnelle en petite enfance, nécessaire pour travailler dans ce secteur et trouver un emploi rapidement. Apprenez-en plus sur les matières professionnelles du CAP Petite Enfance et sur les stages pratiques.

Quel est le programme du CAP petite enfance ?

Le programme du CAP Petite Enfance se divise en deux blocs d’enseignements distincts : un bloc professionnel et un bloc général.

Le but étant de maîtriser tant les bases de votre futur métier dans la Petite Enfance que de vous perfectionner dans les matières générales.

cap-aepe-cours

Découvrir les cours du CAP Petite Enfance/AEPE

Les cours du CAP Petite Enfance en candidat libre sont idéaux pour développer votre culture professionnelle autour du jeune enfant mais aussi pour vous préparer à trouver un emploi rapidement dans ce secteur qui recrute !

Le programme du CAP Petite Enfance de YouSchool suit précisément le référentiel de l’Éducation Nationale. Ci-dessous, parcourez le tableau qui reprend les cours du programme du CAP Petite Enfance (AEPE) lors de la formation à distance dispensée par YouSchool.

Épreuve Coeff
Unités professionnelles
EP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT Oral (25min) 7
EP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF Écrit (1h30) 4
EP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL Maximum 2h (écrit +oral) 4
Unités Générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP
EG1 : FRANÇAIS / HISTOIRE / GÉOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : MATHÉMATIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Écrit (2h) 2
EG3 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Ponctuel 1
EG4 : PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT(PSE) Écrit (1h) 1
UF : LANGUE VIVANTE (SEULS LES POINTS AU DESSUS DE 10 COMPTENT) Oral 20min 1
Stages obligatoire
Nombre d'heure de stage obligatoire : 448H

14 semaines de stages pour valider sa formation en petite enfance

Le programme du CAP Petite enfance en candidat libre contient 14 semaines de stages de formation professionnelle auprès d’enfants de moins de 6 ans. Ces semaines de pratique et d’observation sur le terrain sont l’occasion de valider votre apprentissage des métiers de la petite enfance par une immersion en entreprise.

Dans les 3 années précédant la session d’examen, l’apprenant devra obligatoirement avoir réalisé ses stages dans au moins deux contextes d’exercice professionnel complémentaires. Une de ces périodes doit être réalisée auprès des enfants de moins de 3 ans.

Où faire son stage du CAP Petite Enfance ?

  • Auprès des enfants de moins de 3 ans : en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé*, ou d’un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfants agréé pour la garde d’enfants de moins de 3 ans
  • Auprès des enfants de moins de 6 ans : en école maternelle, ou en EAJE ou en Accueil Collectif des Mineurs

C’est l’occasion pour vous de découvrir différents types de structures qui accueillent de jeunes enfants mais aussi de développer vos connaissances. Enfin, c’est un véritable plus pour votre insertion professionnelle à l’issue de la formation puisque vous ajoutez des expériences sur votre CV !

Vous devrez justifier de ces périodes de formation en milieu professionnel pour pouvoir vous inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre. Elles sont donc indispensables pour obtenir votre diplôme et réussir votre formation !

aepe-cap-youschool-programme

Programme du bloc d’enseignement professionnel détaillé

Ces cours ont pour objectif de vous faire intégrer les différentes techniques professionnelles et composantes de votre futur métier dans le domaine de la petite enfance. Ils ont pour vocation de transmettre les normes, exigences et particularités à connaître dans ce secteur lié à la jeunesse et à l’éducation.

Les cours professionnels du CAP Petite Enfance

Comment accompagner le développement du jeune enfant ? Quelles sont les particularités de l’accueil collectif ? Comment exercer son activité en accueil individuel ? Ces compétences, toutes au programme du CAP Petite Enfance 2022, seront évaluées, par écrit ou oral, lors de l’examen.

Grâce aux cours du CAP AEPE / Petite Enfance, vous apprendrez notamment à :

  • Identifier les besoins de l’enfant
  • Établir avec lui une relation privilégiée et rassurante
  • Assurer son confort, son bien-être et sa sécurité
  • Lui prodiguer des soins et le nourrir l’enfant sainement
  • Exercer dans les différents types d’accueil de la petite enfance (collectif, individuel et scolaire)

Le bloc d’enseignement professionnel du CAP AEPE est divisé en 3 blocs :

  • Accompagner le développement du jeune enfant (EP1)
  • Exercer son activité en accueil collectif (EP2)
  • Exercer son activité en accueil individuel (EP3)

Sciences médico-sociales, éveil, socialisation, technologies, soins, biologie, nutrition … Le programme du CAP Petite Enfance entend vous donner les clés pour pouvoir exercer un métier de la petite enfance directement en sortie d’études. Les matières sont toutes enseignées par des professeurs et professionnels évoluant sur le secteur d’activité.

Après avoir suivi ces cours en petite enfance et validé votre formation vous serez donc fin prêts à vous lancer dans cette nouvelle vie professionnelle ! D’autant que les opportunités ne manquent pas dans ce secteur qui recherche des professionnels qualifiés.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

formation-aepe-youschool

Les matières générales, communes à tous les CAP

Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques et Langue vivante composent les matières générales du CAP Petite Enfance.

Ces dernières sont strictement les mêmes quel que soit le CAP que vous souhaitez passer. Elles ont pour but de valider un niveau commun à ce type de diplôme. Ces épreuves générales permettent d’évaluer la capacité de l’étudiant à communiquer à l’oral comme à l’écrit (maîtrise de la langue), à organiser et justifier son raisonnement et enfin de valider des compétences générales en mathématiques.

Ce bloc d’enseignement concerne ceux qui ne sont pas déjà titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur. Si ce n’est pas le cas, les épreuves générales du CAP Petite Enfance devront impérativement être passées à l’examen.

Dans le cas contraire vous pouvez en être dispensé. Demandez une documentation gratuite et renseignez-vous auprès de votre responsable d’admission pour en savoir plus.

Un programme adapté aux exigences du secteur de la petite enfance

Avoir une expérience personnelle liée aux enfants en bas-âge (avoir élevé ses propres enfants, faire partie d’une famille nombreuse ou avoir fait beaucoup de baby-sitting dans le passé) ne suffit pas (ou plus) pour travailler dans le domaine de la petite enfance.

En effet, il est désormais crucial de posséder des connaissances solides concernant le développement psychomoteur des enfants mais aussi les normes sanitaires et de sécurité. Ceci afin d’identifier au mieux les besoins des enfants et d’y répondre avec le plus grand professionnalisme.

Dans le cas contraire, sans formation spécifique en petite enfance, on risque de commettre des erreurs ayant de graves conséquences. C’est pourquoi la plupart des employeurs du secteur exigent une formation de niveau CAP en petite enfance.

Se former à la petite enfance à distance, c’est possible !

Avec YouSchool, bénéficiez d’une formation à l’accompagnement du jeune enfant 100% flexible et adaptée aux besoins des adultes en reconversion. Vous aimeriez pouvoir apprendre à votre rythme ? Trouver un emploi rapidement après la formation ? Notre CAP Petite Enfance est idéal pour vous !

En effet, vous pouvez passer l’examen 1 an seulement après votre inscription. Vous profitez de l’intégralité de vos cours disponibles en ligne sur votre espace pédagogique. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure (professeurs, coachs…) mais aussi du soutien des autres élèves du CAP. Une manière unique et novatrice de se former aux métiers de la petite enfance et d’obtenir un diplôme reconnu rapidement !

youschool-cap-aepe-formation

En plus, vous pouvez faire baisser le coût de votre formation grâce à diverses possibilités de financement comme le Compte Personnel de Formation ou encore le paiement en plusieurs fois.

Découvrir nos articles au sujet du programme et des cours du CAP AEPE :

Questions populaires sur le programme du cap petite enfance

  • QUELLES SONT LES MATIÈRES DU CAP PETITE ENFANCE ?

    Au sein du CAP petite enfance, vous aurez différentes matières. Premièrement, les unités générales sont composées de matières classiques (français, histoire, mathématiques…). Ce pôle n’est pas obligatoire si vous bénéficiez d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.

    Deuxièmement, les unités professionnelles sont des enseignements oraux et écrits.

    Enfin, vous devez valider un stage obligatoire de 448h au minimum.

  • EST-CE QUE C'EST DIFFICILE DE PASSER LE CAP PETITE ENFANCE ?

    Comme tout examen, il n’est pas difficile de passer le CAP petite enfance si vous y êtes suffisamment préparé. YouSchool vous accompagne donc dans cette démarche pour obtenir votre diplôme en moins d’un an.

  • QUEL TRAVAIL AVEC UN CAP PETITE ENFANCE ?

    Les débouchés sont variés et nombreux après un CAP petite enfance. Vous pouvez exercer en tant que :

    Auxiliaire ou agent de crèche
    Assistante maternelle
    ATSEM
    Animateur(trice)
    Auxiliaire de puériculture
    Agent d’animation
    Educateur(trice) jeunes enfants
    Auxiliaire parentale
    Garde d’enfants