pixel facebook

Programme du CAP Petite Enfance (AEPE)

Découvrez le programme officiel du CAP Petite Enfance (AEPE) à distance de YouSchool. Apprenez-en plus sur les cours : matières générales, professionnelles et modules complémentaires. Préparez-vous à suivre cette formation en petite enfance, nécessaire pour travailler dans ce secteur.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quel est le programme du CAP petite enfance ?

Le programme du CAP Petite Enfance se divise en deux blocs d’enseignements distincts : un bloc professionnel et l’autre général. Le but étant de maîtriser tant les bases de votre futur métier dans la Petite Enfance que de vous perfectionner dans les matières générales.

Le programme du CAP Petite Enfance en ligne de YouSchool suit précisément le référentiel de l’Éducation Nationale. Ci-dessous, le tableau reprend les cours du programme du CAP AEPE à distance lors de la formation.

Épreuve Coeff
Unités générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP)
EG1 : Français / Histoire / Géographie / Enseignement moral et civique Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : Mathématiques / Sciences physiques et chimiques Écrit (2h) 2
EG3 : Éducation physique et sportive Ponctuel 1
UF : Langue vivante (seuls les points au dessus de 10 comptent) Oral (20min) 1
Unités professionnelles
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant + PSE Oral (25min) + Écrit (1h) 6 + 1
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif Écrit (1h30) 4
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel Pratique et oral (max 2h) 4
Stage obligatoire dans une structure d'accueil d'enfants de 0 à 6 ans
Nombre d'heures de stage obligatoire : 490h
Programme AEPE

Programme du bloc d’enseignement professionnel détaillé

Ces cours ont pour objectif de vous faire intégrer les différentes techniques professionnelles et composantes de votre futur métier dans le domaine de la petite enfance. Ils ont pour vocation de transmettre les normes, exigences et particularités à connaître dans ce secteur lié à la jeunesse et à l’éducation.

Les cours professionnels du CAP Petite Enfance

Comment accompagner le développement du jeune enfant ? Quelles sont les particularités de l’accueil collectif ? Comment exercer son activité en accueil individuel ? Ces compétences seront évaluées, par écrit ou oral, lors de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou AEPE (nouvel intitulé du CAP Petite Enfance ou PE).

Grâce aux cours du CAP AEPE / Petite Enfance,vous apprendrez notamment à :

  • identifier les besoins de l’enfant,
  • établir avec lui une relation privilégiée et rassurante,
  • assurer son confort, son bien-être et sa sécurité,
  • lui prodiguer des soins et le nourrir l’enfant sainement,
  • exercer dans les différents types d’accueil de la petite enfance (collectif, individuel et scolaire).

Le bloc d’enseignement professionnel du CAP AEPE entend vous donner les clés pour pouvoir exercer un métier de la petite enfance directement en sortie d’études. Les matières sont toutes enseignées par des professeurs et professionnels évoluant sur le secteur d’activité. Après avoir suivi ces cours en petite enfance et validé votre formation vous serez donc fin prêts à vous lancer dans cette nouvelle vie professionnelle ! D’autant que les opportunités

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les matières générales, communes à tous les CAP

Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques et Langue vivante composent les matières générales du CAP Petite Enfance.

Ces dernières sont strictement les mêmes quel que soit le CAP que vous souhaitez passer. Elles ont pour but de valider un niveau commun à ce type de diplôme. Ces épreuves générales permettent d’évaluer la capacité de l’étudiant à communiquer à l’oral comme à l’écrit (maîtrise de la langue), à organiser et justifier son raisonnement et enfin de valider des compétences générales en mathématiques.

Ce bloc d’enseignement concerne ceux qui ne sont pas déjà titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur. Si ce n’est pas le cas, les épreuves générales du CAP Petite Enfance devront impérativement être passées à l’examen. Dans le cas contraire vous pouvez en être dispensé.

Un programme adapté aux exigences du secteur de la petite enfance

Avoir une expérience personnelle liée aux enfants en bas-âge (avoir élevé ses propres enfants, faire partie d’une famille nombreuse ou avoir fait beaucoup de baby-sitting dans le passé) ne suffit pas (ou plus) pour travailler dans le domaine de la petite enfance.

En effet, il est désormais crucial de posséder des connaissances solides concernant le développement psychomoteur des enfant mais aussi les normes sanitaires et de sécurité. Ceci afin d’identifier au mieux les besoins des enfants et d’y répondre avec le plus grand professionnalisme.

Dans le cas contraire, sans formation spécifique en petite enfance, on risque de commettre des erreurs ayant de graves conséquences. C’est pourquoi la plupart des employeurs du secteur exigent une formation de niveau CAP en petite enfance.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.