Quels métiers de la petite enfance exercer après un CAP AEPE ?
Découvrez les métiers de la petite enfance accessibles après une formation CAP AEPE, les qualités nécessaires pour travailler dans ce secteur et les salaires des professions.
Quels métiers faire avec un CAP
Petite Enfance (AEPE) ?
Le secteur de la petite enfance nécessite du personnel qualifié et habilité à s’occuper de ce public particulier que sont les bébés et jeunes enfants. En effet, l’Etat a réglementé la mission éducative et requiert une formation spécifique en petite enfance pour exercer de nombreux métiers.
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ou AEPE), vous permettra d’attester de votre qualification en tant que professionnel de la petite enfance. Ce diplôme d’Etat est incontournable pour travailler dans ce secteur.
Auxiliaire ou agent de crèche
Le métier de celles et ceux qui souhaitent travailler en crèche ou en halte-garderie (accueil collectif) et s’occuper d’enfants de moins de 3 ans.
ATSEM / ASEM
Pour travailler au sein d’une école maternelle auprès d’élèves de moins de 6 ans et aider le professeur (nécessite l’obtention d’un concours).
Assistante maternelle
Pour s’occuper de 2 à 4 enfants dans un cadre individuel (nécessite un agrément et une formation complémentaire).
Découvrez aussi :
Quels sont les métiers accessibles après une formation complémentaire ?
- Assistante maternelle (nécessite un agrément du Conseil départemental et une formation de 120h. Les titulaires du CAP AEPE sont dispensés du Domaine 1 et 2.).
- ATSEM ou ASEM (nécessite d’obtenir le concours d’ATSEM pour travailler en école dans le secteur public ou d’avoir suivi une formation comme le CAP AEPE pour devenir ASEM et travailler en école maternelle privée).
- Auxiliaire de puériculture (il est préférable de suivre une formation en Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) qui délivre le diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Le concours d’entrée en IFAP a récemment été remplacé par une sélection sur dossier via Parcoursup et par un entretien oral).
Où travailler avec un CAP Petite Enfance ?
Vous vous demandez où postuler une fois votre diplôme en poche ? Il existe de nombreuses structures en recherche de professionnels compétents et formés en petite enfance.
Les branches principales du secteur sont :
- L’éducation : + de 400 000 professionnels sont embauchés en crèches d’entreprises ou communales.
- L’animation et les loisirs : les camps de vacances et centres de loisirs ont besoin de personnel qualifié.
- La santé et la protection de l’enfance à la suite d’études plus poussées.
L’objectif commun de ces métiers : contribuer au bien-être, à l’épanouissement et au développement de l’enfant. On distingue également les professionnels de la petite enfance en fonction du lieu d’accueil dans lequel ils exercent : collectif ou individuel. D’où les matières professionnelles bien spécifiques EP2 et EP3 au programme du CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance).
Les différents types de structures d'accueil
Il existe deux types de structures d’accueil en petite enfance :
- En milieu collectif (travailler en crèche ou centre de loisirs notamment.)
- En milieu familial (chez vous si vous devenez assistant(e) maternel(le) ou chez les parents de l’enfant gardé, dans le cas d’une garde d’enfants à domicile).
C’est pourquoi, afin de vous préparer au mieux à exercer dans ce secteur, vous devrez valider deux périodes de stages différentes pour réussir l’examen du CAP AEPE. 7 semaines seront donc consacrées à l’accueil d’enfants de moins de 3 ans (EAJE, MAM…) et 7 autres en établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans.
Les métiers de la petite enfance en milieu collectif
En milieu collectif, le titulaire du CAP Petite Enfance peut devenir assistant d’accueil petite enfance. Agent de catégorie C de la Fonction Publique Territoriale, l’assistant d’accueil petite enfance peut être assistant petite enfance, agent de crèche, aide-éducateur petite enfance, assistante maternelle non permanente, devenir auxiliaire de puériculture et devenir ATSEM.
Le professionnel de la petite enfance peut ainsi travailler :
- En crèche.
- En halte-garderie.
- École maternelle.
- Dans un domicile privé (le sien ou celui des parents).
Les métiers en crèche
Pour travailler en crèche vous pouvez exercer le métier d’auxiliaire ou agent de crèche. C’est l’un des débouchés les plus classiques du CAP accompagnant éducatif petite enfance. Il existe également le métier d’auxiliaire de puériculture, accessible après un DEAP.
Travailler en école maternelle
Si vous souhaitez travailler en école maternelle et occuper un poste d’ATSEM, vous devrez tout d’abord réussir le concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Excellente nouvelle pour vous : vous pouvez vous préparer au concours en ligne avec la formation dédiée de YouSchool.
Être un professionnel de la petite enfance c’est garantir la sécurité et le confort des enfants, à participer à la préparation des activités qui leur sont destinées (jeux, ateliers, etc.), ainsi qu’à assurer l’entretien des locaux et la confection des repas.
Cela implique une connaissance très précise des normes à respecter dans le domaine de la petite enfance. Mais aussi de maîtriser les étapes-clefs du développement de l’enfant afin d’aider celui-ci et d’être capable de repérer des anomalies ou signes particuliers alertant sur un problème d’ordre physiologique ou psychologique rencontré par un enfant.
Les métiers de la petite enfance en milieu familial
En milieu familial, le titulaire du CAP AEPE en candidat libre peut garder des enfants à domicile en tant qu’assistante maternelle (ou assistant maternel). Il ou elle doit obtenir un agrément du Conseil départemental (renouvelable tous les 5 ans). L’obtention de l’agrément lui donne la possibilité de garder entre 1 et 4 enfants âgés de moins de 3 ans à son domicile.
L’ass mat peut exercer à son domicile, en MAM mais également en crèche familiale. Après 3 années d’expérience, il est également possible de travailler en micro-crèche.
L’assistante maternelle agréée a l’avantage de travailler chez elle, directement depuis son domicile. Un véritable confort que de travailler dans un environnement aussi agréable et rassurant !
Cela lui permet, le cas échéant, de garder ses propres enfants en bas-âge en même temps que les enfants qui lui sont confiés par des parents. Elle peut aussi garder les enfants au sein de leur propre foyer, on parle alors de garde à domicile. C’est possible dans le cadre d’une garde exclusive ou partagée (plusieurs familles se regroupent pour employer une assistante maternelle).
Avoir obtenu le CAP AEPE avant de se lancer dans le métier d’assistant(e) maternel(le) permet de gagner du temps. En effet, pour garder des enfants à domicile et valider l’agrément, vous devrez avoir obtenu les épreuves EP1 et EP3 de ce diplôme.
Quel diplôme après un CAP Petite Enfance ? Comment évoluer ?
Vous vous demandez quelles sont vos autres perspectives après un CAP Petite Enfance ou AEPE ? Comment évoluer dans ce secteur de l’accompagnement éducatif ? Sachez qu’il est possible d’obtenir un plus haut niveau de diplôme en petite enfance. Le titulaire du CAP Petite Enfance peut ainsi envisager de faire évoluer sa carrière en préparant différents concours.
En effet, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le diplôme de base pour travailler dans ce secteur. Ce cursus vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences pour exercer en petite enfance. Selon vos perspectives ou en cours de carrière, vous devrez parfois compléter votre formation par d’autres diplômes ou concours comme celui d’ATSEM ou le diplôme d’Etat EJE (niveau II – bac +3) pour devenir éducateur de jeunes enfants par exemple.
Les concours à passer avec un CAP AEPE
Tout d’abord celui d’agent territorial spécialisé école maternelle ou ATSEM. Fonctionnaire territorial, l’ATSEM travaille en étroite collaboration avec l’enseignant(e) d’école maternelle. Son rôle est d’aider les enfants à acquérir confiance et autonomie. YouSchool vous permet de préparer ce concours en ligne, en parallèle de votre CAP.
Enfin, il est aussi possible de passer des concours dans le domaine médical ou social comme celui d’aide-soignant(e). 2 concours d’entrée à l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)sont organisés chaque année : un en février-mars et un en septembre-octobre.
Une fois réussi, le concours ouvre une période de formation de 10 mois, suivie d’un examen final pour réussir le diplôme. Le salaire de l’aide-soignant va de 1616 euros bruts à 2183 euros bruts en fin de carrière.
Plus éloigné du rôle éducatif des métiers de la garde d’enfants, ils permettent de prendre soin de leur santé et de travailler dans des structures médico-sociales.
Qualités et compétences nécessaires pour travailler dans la Petite Enfance
Exercer dans le secteur de la Petite Enfance demande des aptitudes singulières pour s’y épanouir. Des qualités diverses et variées que vous devrez acquérir ou renforcer durant votre formation. Bien sûr, il est capital d’aimer être au contact d’enfants car vous allez les côtoyer au quotidien dans votre métier. Mais ce n’est évidemment pas suffisant !
petite enfance
Qualités requises
- Capacité d'écoute et empathie.
- Créativité pour l'apprentissage des enfants.
- Capacités de communication.
- Sens des responsabilités.
- Flexibilité.
- Compétences organisationnelles.
- Capacité à travailler en équipe.
Une patience et une concentration à toutes épreuves
La première qualité nécessaire pour les métiers auprès des jeunes enfants est la capacité de rester vigilant et concentré en permanence, afin d’assurer en toutes circonstances la sécurité des plus petits.
Il faut ensuite être disponible et bien entendu être affectueux avec les enfants. Attention : si l’on choisit en général cette filière parce qu’on aime les enfants, en tant que professionnel, il faudra s’assurer d’être patient et compréhensif, malgré la fatigue et la tension engendrées par la collectivité.
Cette dernière contrainte ne concerne pas les assistant(e)s maternel(le)s, puisque dans ce cas l’accueil n’est plus collectif mais individuel. Cependant, dans ce cas on est seul à assumer la charge des enfants, ce qui induit une responsabilité plus lourde.
Une grande résistance physique et morale
La seconde qualité pour travailler dans le domaine de la petite enfance réside dans le fait d’être en bonne santé tant d’un point de vue mental que physique.
En effet, il convient d’être en forme physiquement, car on se trouve constamment amené à se baisser pour être au niveau des enfants. On se trouve dans un environnement adapté à leur taille, ce qui peut aggraver des problèmes de dos préexistants.
Il faut aussi être nerveusement apte à supporter les cris des enfants à longueur de journée, notamment au moment des récréations, des sorties, des repas, des goûters, des activités proposées… Le bruit est en effet un facteur de pénibilité au travail. Essayez par conséquent de combiner fraîcheur mentale et physique pour exercer au mieux votre métier dans le domaine de la Petite Enfance.
Vous voulez savoir si les métiers de la petite enfance sont faits pour vous ? Consultez notre article sur le sujet ! Enfin, quel meilleur moyen de savoir si vous êtes faits pour ce secteur que de mettre en pratique les cours du CAP ? Ce diplôme exige 14 semaines de formation en milieu professionnel. La moitié au sein d’une structure d’accueil collective et l’autre en accueil d’enfants de moins de 3 ans.
La Petite Enfance, un secteur d’avenir
Le domaine de la petite enfance inclut tous les aspects de la prise en charge d’enfants en âge préscolaire, c’est-à-dire âgés de 0 à 6 ans. La petite enfance est un domaine en pleine expansion et notre formation diplômante entend répondre aux besoins croissants d’accueil de jeunes enfants.
Marché de la
petite enfance
- 700 000 naissances par an en moyenne en France.
- La France compte environ 2,1 millions d’enfants âgés de moins de 3 ans.
- En 2021, la France reste le pays de l’Union européenne le plus fécond, avec un indicateur conjoncturel de fécondité.
Des perspectives d’emploi rassurantes après le CAP AEPE
La France est connue pour son fort taux de fécondité, notamment en comparaison avec ses voisins européens. En effet, l’Hexagone accueille près de 800 000 naissances par an. Autant dire que les besoins en personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance sont nombreux, réguliers et ne cessent d’augmenter !
L’accueil des jeunes enfants, quel que soit le mode de garde et le type de structure, est devenu un véritable enjeu de société. Les moyens alloués à ce secteur par l’État sont amenées à augmenter, car les structures de garde actuellement disponibles sont insuffisantes pour une prise en charge satisfaisante des enfants en bas-âge.
Les perspectives d’embauches après un diplôme ou une formation sont excellentes et vont se prolonger dans les années à venir avec les départs en retraite massifs des baby-boomers ! Alors n’hésitez plus et passez une formation en petite enfance, c’est l’assurance de travailler dans un secteur aux nombreux débouchés.
Quel salaire avec un CAP Accompagnant éducatif petite enfance en 2024 ?
Il n’y a pas de salaire automatiquement associé au diplôme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Le salaire du professionnel travaillant dans la petite enfance varie énormément en fonction des situations de chacun, du type de structure et du nombre d’heures travaillées. Vous vous demandez quel est le salaire moyen d’une assistante maternelle, d’un auxiliaire de crèche ou encore d’une ATSEM ? Suivez le guide !
Quel salaire net pour travailler en crèche ou PMI ?
Quelle rémunération en tant qu’assistant maternel ?
En revanche, une assistante maternelle à domicile agréée, ayant suivi la formation requise, avec 4 enfants à charge peut gagner entre 2500 et 3000 euros bruts par mois. Son salaire dépend non seulement du nombre de d’enfants à temps plein qu’il ou elle garde mais également des heures de travail des contrats signés avec les parents-employeurs.
L’assistante maternelle agréée peut exercer sans le diplôme du CAP Petite Enfance. Cependant, posséder le diplôme est un atout pour valoriser sa candidature auprès des parents et lui permet d’évoluer dans sa carrière. N’hésitez pas à consulter le détail des rémunérations sur chacune des fiches métiers pour en savoir plus !
Quel salaire en tant qu’ATSEM ?
L’ATSEM, en tant qu’agent de la fonction publique territoriale a une rémunération basée selon une grille très précise. Son salaire net va évoluer en fonction de son grade, d’environ 1400 euros net en début de carrière dans le métier (soit 1800 euros bruts par mois) jusqu’à plus de 2000 euros par la suite.
Enfin, le CAP Petite Enfance peut être une porte d’entrée vers d’autres diplômes dans la puériculture ou le domaine éducatif. Il ouvre en ce sens de nombreuses perspectives professionnelles. Ce diplôme en petite enfance est parfois la première étape d’un parcours qui peut aboutir à devenir, par exemple, infirmière ou directrice de crèche après quelques années d’expérience.
Quel métier de la petite enfance paye le mieux ?
Le salaire étant important pour tout le monde, il est tout à fait légitime de se demander le métier qui rémunère le plus dans la petite enfance et la puériculture. Les trois métiers rémunérant le plus sont les éducateurs de jeunes enfants, les directrices ou directeurs de crèche ainsi que les infirmières puéricultrice ou directrice de crèche.
- Infirmiers et éducateur de jeunes enfants : Le salaire de ces deux métiers commence proche du SMIC. Cependant, avec un peu plus d’expérience, le salaire peut rapidement évoluer. En fin de carrière, ces professions peuvent percevoir 2000€ net par mois.
- Les directrices ou directeurs de crèche : Pour cette profession, le salaire peut atteindre 3000€ net en fin de carrière.
- Les infirmières puéricultrice : Enfin, comme les directrices de crèche, une infirmière puéricultrice peut percevoir en fin de carrière un salaire avoisinant les 3000€ net par mois (soit près de 3900 euros brut mensuel).
Questions populaires autour des débouchés du CAP AEPE
Quels sont les débouchés de la petite enfance ?
- Auxiliaire ou agent de crèche.
- Assistante maternelle.
- ATSEM.
- Animateur(trice).
- Auxiliaire de puériculture.
- Agent d’animation.
- Educateur(trice) jeunes enfants.
- Auxiliaire parentale.
- Garde d’enfants.
Quel salaire avec un CAP Petite Enfance ?
Le salaire après l’obtention d’un CAP Petite Enfance varie considérablement en fonction du poste occupé et du type de structure dans laquelle vous travaillez. En début de carrière, les professionnels de la petite enfance peuvent généralement s’attendre à un salaire brut mensuel allant de 1 800 à 2 000 euros. Cependant, pour ceux qui travaillent comme assistante maternelle avec une garde de trois enfants, les revenus peuvent aller jusqu’à 2 200 euros par mois. Le salaire peut évoluer rapidement en fonction de l’expérience, des responsabilités, de la structure (crèche, école, à domicile…) et des tâches réalisées.
Est-ce que le CAP AEPE est difficile ?
Comme toute formation, si vous êtes préparé correctement, l’examen du CAP AEPE ne sera pas impossible.
YouSchool vous accompagne donc pour obtenir votre CAP AEPE en moins d’un an grâce à une formation entièrement à distance.
Puis-je travailler en hôpital avec un CAP Petite Enfance ?
Avec un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), travailler dans un hôpital est possible, mais généralement en tant qu’aide auxiliaire de puériculture. Ce rôle implique d’assister les puéricultrices et les infirmières dans la prise en charge des jeunes enfants, notamment en matière d’hygiène, d’alimentation et de confort. Il est essentiel de souligner que pour évoluer vers des postes plus spécialisés au sein de l’hôpital, comme celui de puéricultrice, une formation complémentaire reconnue par le diplôme d’État de puériculture est indispensable. Cependant, le CAP AEPE offre une excellente base pour débuter et acquérir une expérience précieuse dans le milieu hospitalier, tout en offrant des perspectives d’évolution professionnelle à travers des formations supplémentaires ou des concours internes.