Devenir aide auxiliaire de puériculture : la fiche métier
Vous cherchez à exercer un emploi auprès de jeunes enfants ? Découvrez ce métier de la petite enfance qui consiste à seconder un ou une auxiliaire de puériculture !
Comment devenir aide-auxiliaire de puériculture ?
Aide auxiliaire de puériculture n’est souvent qu’un premier pas vers d’autres postes dans le domaine de la petite enfance. Le premier débouché est bien sûr de devenir auxiliaire de puériculture, puis le métier de puéricultrice.
Vous pourrez viser ces postes suite à quelques années d’exercice seulement si vos résultats sont bons, que votre passion et vos capacités pour le travail dans la petite enfance en tant qu’aide auxiliaire ont été approuvées par vos supérieurs et votre direction.
Quelle formation suivre pour travailler en crèche ou en maternité ?
Aucune formation n’est obligatoire pour devenir aide auxiliaire puériculture. Toutefois, l’expérience dans la garde d’enfants en bas-âges est fortement conseillée être titulaire d’un diplôme d’état comme le CAP Petite Enfance est apprécié par les employeurs.
On peut ensuite, après avoir suivi la formation continue, devenir éducateur de jeunes enfants, mais aussi agent d’animation ou encore animateur Petite Enfance.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses portes s’ouvriront devant vous, vous n’aurez alors que l’embarras du choix pour ouvrir celle qui correspondra le plus à vos attentes et vos besoins du moment. Pour les adultes en reconversion professionnelle, vous pouvez valider notre CAP Petite Enfance en candidat libre.
Où peut travailler une aide auxiliaire de puériculture après un CAP ?
L’aide auxiliaire de puériculture peut exercer dans divers lieux et établissements :
- En crèche ou en pouponnière
- Au domicile des parents du nourrisson
- Au sein d’un service maternité
- En milieu hospitalier
- En pédiatrie
- À la halte-garderie
- Dans d’autres structures du secteur sanitaire et social
- Au sein d’un centre de soins pour enfants handicapés
- Dans un service hospitalier pédiatrique d’un hôpital ou d’une clinique
Les missions de l’aide auxiliaire de puériculture
Comme son nom l’indique, l’aide auxiliaire de puériculture a pour mission de seconder l’auxiliaire de puériculture, ainsi que les éducateurs au sein des différentes structures d’accueil de la petite enfance. Cet emploi a un champ de compétences varié. Il nécessite par conséquent des qualités multiples pour l’exercer.
Quel est le rôle de l’aide auxiliaire de puériculture ?
Il ou elle est chargé(e) de tâches diverses durant sa journée de travail :
-
- accueillir les enfants lors de leur arrivée dans les locaux le matin
- assurer l’hygiène et le confort des enfants (ce qui implique de les changer)
- aider les enfants lors de la prise des repas
- participer aux activités d’éveil et d’apprentissage des gestes quotidiens (repas, propreté, motricité…) proposées aux enfants tout au long de la journée
- si nécessaire, participer au nettoyage du linge de l’enfant, ainsi qu’à l’entretien des locaux, à la place des ou en collaboration avec les agents d’entretien.
Quelles sont les compétences pour être aide auxiliaire de puériculture ?
Une question revient régulièrement à nos oreilles de professionnels de la Petite Enfance : quelles études doit-on faire pour devenir aide auxiliaire puériculture ? Pour exercer cette profession il n’y a pas de diplôme requis obligatoire. Néanmoins il est préférable d’avoir suivi une formation professionnalisante comme le CAP Petite Enfance à distance de YouSchool.
Les qualités pour exercer un poste d’aide-auxiliaire de puériculture
Le métier d’aide-auxiliaire de puériculture, relativement fatiguant, exige plusieurs qualités, tant d’un point de vue physique que psychologique. Découvrez si votre profil correspond à celui attendu pour devenir un professionnel de la petite enfance :
- l’amour des enfants, au contact desquels on passe toute la journée de travail
- la polyvalence, afin de pouvoir s’adapter aux multiples tâches que l’on peut être amené à effectuer
- la patience, toujours nécessaire pour travailler auprès des très jeunes enfants
- une bonne forme physique et un grand dynamisme pour endurer un métier qui n’est pas de tout repos
- apprécier le travail en équipe et les échanges avec ses différents collègues comme avec les parents.
Enfin, sachez que si votre objectif est plutôt de travailler dans les écoles maternelles, il existe également le métier d’ATSEM. Le recrutement d’ATSEM se fait après obtention d’un concours spécifique. Vous pouvez préparer ce concours en ligne, accompagné par YouSchool.