Obtenez votre CAP Boulanger
avec notre formation en ligne !

Vous êtes passionné par le milieu de la boulangerie et vous souhaiteriez en faire votre métier ? Découvrez notre formation en boulangerie à distance entièrement conçue et réfléchie pour les personnes en reconversion.

plus-informations

Obtenez
votre CAP
Boulanger

avec notre formation
en ligne !

CAP Boulanger Formation à distance

En cours de reconversion ? Vous êtes intéressé par l’univers de la boulangerie ? Sachez que c’est un secteur très porteur et qui a beaucoup d’avenir. Devenez un professionnel de la boulangerie ! Formez-vous en ligne sur notre plateforme d’apprentissage à distance et obtenez votre CAP Boulanger en candidat libre !

La boulangerie est un secteur qui recrute fortement. Rien qu’en 2021, il y avait 9000 postes à pourvoir ! En ville comme en campagne, vous pourrez rejoindre une équipe qualifiée ou encore, ouvrir votre propre boulangerie.

Trouvez un stage parmi les 33 000 boulangeries françaises ! Forgez-vous une expérience, développez vos compétences et vous faites-vous la main sur du matériel professionnel.

Éligible CPF

Formation en 8 à 12 mois

Rentrée toute l'année

100% en ligne

Éligible CPF

Formation en 8 à 12 mois

100% en ligne

Rentrée toute l'année

L’essentiel à retenir sur notre formation en boulangerie

25 000

Élèves chez YouSchool

depuis la création de notre centre de formation professionnelle à distance en 2015 ! Plus de 25 000 YouSchoolers âgés de 18 à + 65 ans ont déjà changé de vie ! Lancez-vous dans la boulangerie avec YouSchool.

12 millions

De consommateurs

fréquentent chaque jour les 35 000 boulangeries de France pour y acheter baguettes, pains spéciaux ou viennoiseries. De belles opportunités pour les futurs créateurs d'entreprise en boulangerie !

+650

Cours disponibles

expliqués et illustrés accompagnés de vidéos. Nos cours complets permettent un apprentissage 100% ludique tourné la réussite de votre CAP. Rejoignez, vous aussi, la communauté de YouSchoolers en intégrant le CAP Boulanger à distance.

4,8/5

Sur Avis Vérifiés

Plus de 360 clients nous recommandent pour suivre une formation petite enfance à distance. Ce qu’ils préfèrent : notre accompagnement tout au long de la formation, nos cours complets et détaillés et les échanges avec les profs.

avis-eleves-cap-boulanger

Créez votre entreprise grâce au CAP Boulanger à distance

Vous avez une véritable passion pour la boulangerie et le désir de vous lancer dans l’entreprenariat ? Devenez boulanger à votre compte et vivez de votre amour des bonnes choses. Créez votre entreprise dans un secteur prospère : les Français et la boulangerie, c’est une histoire d’amour qui dure ! Et pour cause :

  • Chiffre d’affaires annuel du pain est estimé à 1,21 milliards d’euros (avec une augmentation annuelle de 2,4%)
  • Les viennoiseries ont un marché évalué à 525 millions d’euros (avec une augmentation annuelle de 17%)

Vous n’avez donc aucune crainte concernant la solidité de ce secteur d’activité !

Le boulanger, c’est celui qui accompagne les Français tout au long de leur journée : petit-déjeuner, repas, goûter. Lancez-vous dans ce beau métier de passion et de tradition.

Obtenez le CAP Boulanger pour apprendre les ficelles du métier et pouvoir ouvrir votre propre boulangerie. Et avec YouSchool, profitez d’un module consacré à la création d’entreprise : il est gratuit et inclus dans votre formation à distance !

diplome-etat-boulanger

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-boulanger

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-boulanger

Éligible
CPF

diplome-rembourse-boulanger

Embauché ou
100% remboursé

Pourquoi préparer votre CAP Boulanger à distance ?

Pour devenir un véritable professionnel en boulangerie, le CAP Boulanger est le diplôme indispensable pour se lancer dans le secteur. Idéal pour tout savoir : fabrication et production de baguettes, pains et viennoiseries en tous genres. Pour pouvoir exercer le métier légalement, comme pour accroître vos compétences personnelles, le CAP Boulanger vous ouvrira de nouvelles portes.

Pour le préparer correctement, vous pouvez aller dans un lycée professionnel pendant une durée minimum de 2 années. Cependant, ce n’est pas une solution très intéressante pour des adultes actifs souhaitant se reconvertir sans contrainte. Ainsi, YouSchool vous accompagne pour vous former au CAP Boulanger entièrement à distance !

Depuis chez vous, professionnalisez-vous et donnez-vous les moyens d’obtenir votre diplôme en 1 an seulement ! Passez vos examens en candidat libre et devenez expert en boulangerie. Pour ce faire, vous apprendrez à :

  • Préparer, réaliser et cuire du pain
  • Connaître la culture professionnelle d’une boulangerie
  • Identifier et gérer matières premières utilisées en boulangerie
  • Appliquer les règles d’hygiène en entreprise
  • Comprendre et manier le matériel d’un boulanger

Quel est le programme du CAP boulanger ?

Le programme du CAP Boulanger est riche et bien établi pour vous apporter toutes les connaissances professionnelles inhérentes au secteur. Comme tout CAP, ce dernier est départagé en plusieurs blocs de compétences. Ainsi, vous serez amené à apprendre à réaliser diverses productions boulangères. Des matières premières à utiliser, en passant par la gestion du matériel ou les règles d’hygiène à respecter en laboratoire, vous apprendrez les ressorts du métier.

Pour ce faire et réussir vos épreuves professionnelles, retrouvez 3 grands blocs de compétences au programme :

  • Bloc 1 : : Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée
  • Bloc 2 : Production
  • Bloc 3 : Prévention, santé et environnement
boulanger-cap-youschool

Travailler dans le secteur de la boulangerie après le CAP : les débouchés

La boulangerie est un secteur qui recrute. Pour travailler en tant que boulanger, après l’obtention de votre CAP, il vous faudra à la fois maîtriser les techniques de ce métier, mais aussi être un véritable passionné du pain ! La motivation et l’endurance sont également des qualités importantes pour exercer en boulangerie. Consultez notre liste du matériel de boulangerie indispensable pour bien se préparer et passer son diplôme.

Apprendre ce métier, c’est avoir l’assurance de trouver du travail très rapidement à la suite de votre formation en boulangerie ! Vous l’aurez compris, faire le choix de passer son CAP Boulanger est une excellente idée pour votre avenir professionnel ! Alors, n’hésitez plus et commencez votre nouvelle vie en boulangerie avec YouSchool !

Les métiers accessibles après un CAP Boulanger

Le métier de boulanger consiste à fabriquer des pains et des viennoiseries de toutes sortes, quel que soit le cadre dans lequel il exerce. Pour cela, il doit connaître et savoir utiliser les différents types de farine, savoir préparer et pétrir la pâte, et assurer enfin la cuisson des produits. Il peut aussi réaliser des gâteaux s’il a une formation complémentaire en pâtisserie.

En fonction du lieu d’exercice de son métier, le travail du boulanger sera sensiblement différent. En effet, il peut travailler en boulangerie artisanale, en boulangerie industrielle, à son compte, en franchise ou encore en supermarché. De nombreux métiers sont ainsi accessibles après avoir obtenu un CAP Boulanger. Voici une sélection des métiers envisageables :

Réalisez des stages durant la préparation de votre CAP Boulanger

Pour obtenir votre CAP Boulanger, sachez que les stages ne sont pas obligatoires ! Cependant, pour avoir suffisamment de compétences et d’expérience, nous vous invitons à réaliser des stages durant votre formation. Avec plus de 30 000 boulangeries en France, vous aurez forcément un établissement proche de chez vous prêt à vous accueillir !

Entraînez-vous sur du matériel professionnel similaire à celui que vous aurez à disposition le jour de l’examen. Et sachez que nous vous fournissons les conventions de stages, et ce, autant que vous le souhaitez. Pour que vos périodes de stages puissent s’adapter à votre vie d’adulte bien remplie !

bandeau-avis-ordinateur
bandeau-avis-mobile

Financer son CAP Boulanger pour adulte

éligible CPF

Pour une reconversion professionnelle, il n’est pas toujours aisé de financer sa formation. Vous former pour devenir boulanger avec YouSchool, c’est donc pouvoir profiter de plusieurs solutions avantageuses :

  • Utiliser le solde de votre CPF : pour financer une partie ou la totalité de votre apprentissage (selon ce que vous avez à disposition).
  • Conserver votre emploi actuel : car la formation à distance vous offre une grande flexibilité dans votre emploi du temps.
  • Étaler vos paiements sur plusieurs mois : très utile en cas d’auto-financement.

Se former au CAP Boulanger à distance avec YouSchool, c’est donc vous assurer une sécurité financière non négligeable. Parce que l’argent ne devrait jamais être un frein à l’exercice du métier de vos rêves !

Obtenez votre CAP Boulanger en moins d’un an avec YouSchool

Grâce à YouSchool, vous vous formez entièrement en ligne en apprenant à votre rythme. Inutile de devoir retourner sur les bancs de l’école.

Étudiez où et quand vous le souhaitez ! De plus, vous ne serez jamais seul face à un livre. Vous former à la boulangerie en ligne avec YouSchool, c’est profiter des nombreux outils mis à votre disposition pour apprendre, même à distance :

  • Une plateforme de formation moderne : accessible sur tous les supports numériques, 7j/7 et 24h/24.
  • Un réseau social d’apprentissage : véritable fil d’actualités sur lequel vous pouvez poster vos productions et échanger avec élèves et professeurs.
  • Un coaching sur-mesure : un coach vous aide à trouver votre rythme de formation et vous accompagne dans l’aboutissement de votre projet professionnel.
avantages-cap-boulanger-youschool

Ces méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves vous permettront d’obtenir votre CAP Boulanger en 1 an seulement ! Parfait pour une reconversion rapide dans un secteur prometteur ! Retrouvez tous vos cours de boulangerie théoriques ainsi que les entraînements pratiques et les quiz sur un espace de formation en ligne.

Développez vos compétences grâce aux modules inclus dans votre formation Boulanger

Voici quelques modules accessibles en rejoignant la formation boulanger à distance. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir l’ensemble des modules inclus.

module-creation-entreprise-cuisine
module-snacking-cuisine
module-patisserie-cuisine

6 étapes pour obtenir votre diplôme du CAP Boulanger

  • JE DEMANDE UNE BROCHURE CAP BOULANGER

    J’effectue une demande d’informations via le formulaire de contact. Un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet et pour me faire tester gratuitement la formation CAP Boulanger en ligne et la plateforme.

  • JE M’INSCRIS À YOUSCHOOL

    Je m’inscris à YouSchool et j’accède immédiatement à ma formation boulangerie en ligne avec un accès illimité aux cours écrits ET vidéos, et ce jusqu’à obtention de mon diplôme (entre 9 mois et 3 ans selon ma motivation et le temps que j’ai à consacrer à la formation). Je peux financer ma formation ou utiliser mon compte personnel de formation (CPF).

  • JE SUIS SUIVI PAR MON COACH ET CORRIGÉ PAR LES PROFS

    Je suis assisté personnellement par mon chef professeur, professionnel du secteur de la boulangerie et membre du jury de l’examen du CAP Boulanger. Il m’apporte ses conseils et prend en charge la correction de mes exercices théoriques et pratiques (que je publie via la plateforme d’apprentissage en ligne).

    J’ai également un coach dédié qui me suit tout au long de ma préparation.

  • JE SUIS MA PROGRESSION

    Grâce à mon espace dédié, je suis ma progression et j’avance à mon rythme. J’accède à la plateforme de cours 7J/7 et 24h/24 via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile équipé d’une connexion internet.

  • CAP BOULANGER EN CANDIDAT LIBRE : JE RÉSERVE MA PLACE

    Au mois d’octobre/novembre, je m’inscris en candidat libre auprès de mon académie pour le passage de l’examen du CAP Boulanger. Mon coach m’accompagne dans cette démarche.

  • JE PASSE MON EXAMEN

    Je passe mon examen du CAP au mois de mai/juin au sein du centre de formation (CFA) qui m’a été attribué.

Modalités d’inscription au CAP Boulanger YouSchool

  • Objectifs de la formation : obtention du diplôme d’État du CAP et reconversion professionnelle vers les métiers de la boulangerie,
  • Formation accessible à tous,
  • Durée : jusqu’à 2 ans d’accès à la formation,
  • Modalités et délais d’accès : disponible dès votre entretien avec l’un de nos conseillers d’admission,
  • Accessibilité APH : la formation en ligne YouSchool est accessible à toute Personne à Mobilité Réduite,
  • Professeurs : grands professionnels de la boulangerie qui sont également jury lors du passage du diplôme de CAP Boulanger,
  • 7 modules inclus dans la formation : création d’entreprise et pâtisserie,
  • Lieu de formation : chez vous ou sur le lieu de votre choix, à votre rythme et sur notre plateforme collaborative.
  • 80,6% de réussite au CAP Boulanger en 2021 !

Ils ont vécu l’expérience YouSchool

Puisque ce sont nos élèves qui parlent le mieux de leur formation en ligne avec YouSchool, découvrez leurs avis sur la préparation de l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnelle Boulanger à distance !

avis-boulanger-1
avis-boulanger-2
avis-boulanger-3

Découvrir toute l’actualité du secteur de la boulangerie

L’univers de la boulangerie vous intéresse ? Vous aimeriez avoir plus d’informations sur ce secteur professionnel qui vous passionne ? Pour suivre les dernières actualités, profiter de conseils avisés pour apprendre à distance et préparer l’examen, parcourez nos derniers articles de blog !

Valérie a intégralement financé le CAP Boulanger avec son CPF

Grâce au solde disponible sur son CPF, Valérie a financé l'intégralité du CAP Boulanger. Elle raconte ce qu'elle a aimé dans la formation à distance.
Lire la suite

Être boulanger à l’international : un créneau très porteur

La boulangerie-pâtisserie française connaît depuis des années une fulgurante expansion. Découvrez comment ouvrir une boulangerie à l’étranger.
Lire la suite

Reconversion professionnelle : ouvrir sa propre boulangerie

Oser la reconversion professionnelle et ouvrir sa propre boulangerie ? C'est possible en passant le CAP Boulanger après une formation pour adulte.
Lire la suite

Quelles qualités sont requises pour exercer le métier de boulanger ?

Vous hésitez à effectuer une formation en boulangerie ? Avant de se lancer, il faut pouvoir se projeter dans ce nouveau métier. Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour être...
Lire la suite

Boulanger : tout l’intérêt de faire son pain au levain maison

Après votre CAP Boulanger, il peut être intéressant d'élaborer votre levain maison. Découvrez son intérêt et son processus de fabrication.
Lire la suite

De quelle manière devenir Meilleur Ouvrier de France ?

Après votre CAP Boulanger, vous envisagez de passer le concours pour devenir Meilleur Ouvrier de France ? Voici quelques conseils avisés.
Lire la suite

Questions populaires autour du CAP Boulanger à distance

  • Quel est le salaire d'un Boulanger ?

    Le salaire d'un boulanger va fortement varier selon le statut. Si vous êtes débutant et salarié, le salaire d'un boulanger est d'environ 1500€ bruts par mois. Avec un profil plus expert, ou en étant à votre compte, vous pouvez percevoir un salaire entre 3500 et 4000€ bruts par mois.

  • Qu'est-ce qu'un CAP Boulanger ?

    Le CAP Boulanger est une formation certifiée par l'État qui permet de travailler dans le secteur de la boulangerie. C'est une formation très enrichissante qui vous permet de développer vos compétences et vos connaissances afin de devenir boulanger !