pixel facebook
Inscription au CAP Boulanger

CAP Boulanger
Formation par correspondance

En cours de reconversion ? Devenez un professionnel de la boulangerie ! Formez-vous à distance et obtenez votre CAP Boulanger !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Cap Boulanger à distance

CAP Boulanger (Boulangerie) en ligne

diplôme d'État officiel et reconnu

Diplôme d’État
officiel et reconnu

École déclarée au rectorat de Paris

École déclarée au
rectorat de Paris

Eligible CPF

Eligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

Diplômé ou 100% remboursé

Diplômé ou
100% remboursé

diplôme d'État officiel et reconnu

Diplôme d’État
officiel et reconnu

École déclarée au rectorat de Paris

École déclarée au
rectorat de Paris

Eligible CPF

Eligible
CPF

Diplômé ou 100% remboursé

Diplômé ou
100 % remboursé

YouSchool témoignages

Des modules d’exception offerts

Vous désirez perfectionner votre CAP Boulanger ? Youschool vous offre 3 modules complémentaires à votre formation pour aller plus loin :

Création d'entreprise cuisine
Option Pâtisserie
Masterclasse boulangerie

Programme du CAP Boulanger

Les titulaires du bac ou équivalent sont dispensés des épreuves contenues dans le bloc d’enseignement général du CAP Boulanger.

0
COURS
THÉORIQUES
0
FICHE
TECHNIQUES
0
VIDÉOS DE
TRAVAUX PRATIQUES

Le CAP Boulanger avec Youschool

Retrouvez tous vos cours de boulangerie théoriques ainsi que les entraînements pratiques et les quiz sur un espace de formation en ligne.
La formule du CAP Boulanger YouSchool comprend :

ELEARNING

Plateforme de
E-learning

Disponible sur ordinateurs,
tablettes et smartphones !

Cours en ligne Boulangerie

Tous les cours
en vidéo

Pour que vous puissiez
apprendre à votre rythme !

Réseau social de formation

Un réseau social
dédié à votre projet

Echangez avec les intervenants et les autres élèves de votre formation.

Masterclass facultatives

Masterclass
Facultatives

Réalisez un CAP blanc dans de réelles conditions d’examen avec de vrais jurys.

Les essentiels à connaître sur le CAP Boulanger Youschool

  • 91% de satisfaction client
  • Formation à la boulangerie soumise au code du travail.
  • Accessible pour toutes personnes dès l’âge de 18 ans.
  • Passage du diplôme du CAP Boulanger en candidat libre
  • Obtention du diplôme du CAP Boulanger en 1, 2 ou 3 ans.
  • Apprentissage de chez vous grâce à une plateforme dédiée.
  • Des cours de boulangerie vidéos ultra HD, textuels et des quiz.
  • Module de création d’entreprise de boulangerie inclus.
  • Un conseiller dédié et un suivi régulier.
  • Une masterclass physique encadrée par un professionnel de la boulangerie, également membre du jury lors du passage du diplôme.
  • Essai gratuit de la plateforme

Le financement de la formation CAP Boulanger

PASSER LE CAP BOULANGER EN CANDIDAT LIBRE : LE FINANCEMENT

Le CAP Boulanger peut être préparé en un an, deux ans, ou trois ans. Et ce, dès la sortie du collège, ou plus tard, à n’importe quel moment de la vie d’adulte.  Ainsi, vous vous formerez au CAP Boulanger en candidat libre, avec une préparation personnelle doublée en général d’une formation à distance. Les moyens technologiques actuels permettent de suivre assidûment une préparation approfondie de chez soi. Suivez votre formation en boulangerie, composée de cours détaillés, de fiches de révision, de QCM et de quizz, en rencontrant une fois ou deux dans l’année les professeurs pour faire le point. Ce type de préparation au CAP Boulanger est précieux pour les salariés encore en activité, les chargés de famille ou les personnes habitant loin des villes où sont situés les centres de formation. Aussi, YouSchool permet pour les plus pressés d’entre vous, de valider le CAP Boulanger en 1 an seulement !

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à un adulte en reconversion professionnelle d’être dispensé des matières générales durant la formation en boulangerie. Elle vous donne également la possibilité, selon les cas, de ne pas passer les matières professionnelles. Deux ou trois fois par an, des rencontres sont organisées dans les écoles de boulangerie ou centres de formation à distance. Ceci dans le but que les étudiants puissent faire le point avec les professeurs sur les connaissances acquises et leur poser des questions précises sur tout sujet relatif au CAP Boulanger ou à leur futur métier.

FINANCER SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE EN BOULANGERIE

Les étudiants en reconversion professionnelle peuvent faire financer leur formation en boulangerie de différentes manières. Ceci notamment par Pôle Emploi (dans certains cas), par l’entreprise qui les emploie dans le cadre de la formation continue, ou encore par le Conseil régional de leur lieu de résidence principale.

Formation continue en boulangerie

Pour une formation courte, le salarié pourra utiliser son CPF (compte personnel de formation). Pour une formation boulanger plus longue, il pourra compter sur le CIF (congé individuel de formation). Cela lui permet de toucher au moins 80% de son salaire pendant la période de formation en boulangerie.

Il faut bien comparer l’ensemble de ces options avant de choisir la meilleure. L’étudiant devra prendre en compte notamment sa situation géographique et personnelle. Il devra aussi bien se renseigner sur les possibilités offertes par la région où il se trouve car ces dernières sont très diverses et parfois mal connues. Retrouvez toutes nos informations pour réussir votre reconversion professionnelle boulanger sur notre page dédiée.

Travailler dans le secteur de la boulangerie

La boulangerie est un secteur qui recrute. En effet, il est difficile de trouver des personnes à la fois qualifiées en boulangerie et qui en acceptent les contraintes, notamment horaires. Pour travailler en tant que boulanger, après l’obtention de votre CAP, il vous faudra à la fois maîtriser les techniques de ce métier mais aussi être un véritable passionné du pain ! La motivation et l’endurance sont également des qualités importantes pour exercer en boulangerie.

Apprendre ce métier, c’est avoir l’assurance de trouver du travail très rapidement à la suite de votre formation en boulangerie ! Les besoins en personnel ne faiblissent pas et les candidats qualifiés ne sont pas légion. Cela permet de bénéficier de belles opportunités professionnelles après votre CAP Boulanger. Dans ce cadre, n’hésitez pas à envisager une carrière en boulangerie à l’international. Ce créneau est porteur car la boulangerie-pâtisserie française s’exporte très bien à l’étranger.

Vous l’aurez compris, faire le choix de passer son CAP Boulanger est une excellente idée pour votre avenir professionnel ! Alors, n’hésitez plus et démarrez votre nouvelle vie en boulangerie avec YouSchool !

Les métiers de la boulangerie après un CAP

Le métier de boulanger consiste à fabriquer des pains et des viennoiseries de toutes sortes, quel que soit le cadre dans lequel il exerce. Pour cela, il doit connaître et savoir utiliser les différents types de farine, savoir préparer et pétrir la pâte, et assurer enfin la cuisson des produits. Il peut aussi, s’il a une formation complémentaire en pâtisserie, réaliser des gâteaux.

Le boulanger prépare la pâte à partir d’eau, de levure et de sel. Celle-ci est remisée dans une chambre de fermentation, phase après laquelle intervient l’étape du façonnage de la pâte en « pâtons » de différentes formes (boules, baguettes, ficelles, pains, petits pains individuels…). De nombreux boulangers proposent également à la vente des produits salés tels que quiches, pizzas ou feuilletés.

Le perfectionnement des outils à disposition du boulanger a rendu le métier de boulanger beaucoup moins pénible. En particulier l’utilisation de machines à pétrir, de chambres de fermentation électroniques et de fours programmables. Cela permet aussi de pouvoir réaliser plusieurs fournées par jour. Certaines boulangeries font même des fournées en quasi-continu ! Ainsi, la productivité d’un boulanger s’en trouve augmentée ainsi que son confort de travail.

La journée-type du boulanger commence entre 2 et 4 heures du matin et se termine à 14 heures, davantage lorsqu’il ne s’occupe pas seulement de la fabrication des produits, mais aussi du magasin.

En fonction du lieu d’exercice de son métier, le travail du boulanger sera sensiblement différent. En effet, il peut travailler en boulangerie artisanale, en boulangerie industrielle, à son compte, en franchise ou encore en supermarché. De nombreux métiers sont ainsi accessibles après avoir obtenu un CAP Boulanger.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.