L’examen du CAP Boulanger (Boulangerie)

Comment se déroule l’examen du CAP Boulanger ? Découvrez les épreuves à passer pour obtenir ce diplôme d’Etat, indispensable pour travailler en boulangerie.

Formulaire CAP Boulanger - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment se déroule l'examen du CAP Boulangerie ?

L’examen du CAP Boulanger comporte 2 grands types d’épreuves :

  • Les épreuves professionnelles.

  • Les épreuves générales.

Les cours en ligne de boulangerie avec YouSchool vous préparent intégralement au passage du Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger en candidat libre. Profitez d’une formation à distance 100% pensée pour faciliter l’apprentissage des adultes.

Les durées, types d’épreuves et coefficients

Épreuve Coeff
Unités professionnelles
EP1 : ÉPREUVE DE TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE, DE SCIENCE APPLIQUÉES ET DE GESTION APPLIQUÉE Écrit (2h) 4
EP2 : PRODUCTION Écrit et pratique (7h) 12
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT Écrit (1h) 1

Déroulement des épreuves théoriques et pratiques

EP1 : Organisation de la production en boulangerie

Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat a bien acquis l’ensemble des connaissances relatives à l’environnement technologique de l’activité en boulangerie

Concernant les sciences appliquées, l’épreuve a pour objectif de mobiliser l’ensemble des connaissances scientifiques fondamentales au sujet de l’alimentation, l’hygiène et de l’exercice de la profession de boulanger.

Pour la gestion appliquée, les questions porteront sur 3 des 5 savoirs associés. Elles se réfèrent à un contexte d’entreprise et prennent appui sur des supports documentaires professionnels.

 EP2 : Production + PSE (Prévention Santé Environnement)

L’épreuve de l’EP2 évalue l’aptitude du candidat à ce diplôme en boulangerie à effectuer le calcul des ingrédients nécessaires à la réalisation des produits de panification et de viennoiserie demandés. Elle apprécie également la capacité d’organisation de son travail du candidat à partir d’une commande et à réaliser les produits boulangers en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Enfin, la présentation des produits finis ainsi que le maintien du poste de travail en état de propreté et le rangement de ce dernier en fin d’épreuve seront évalués également.

En fonction du sujet de l’examen du CAP, le candidat devra produire :

  • Un pain de tradition française ou pain courant.

  • Un autre pain (complet, viennois, de mie ou de campagne).

  • Des croissants, pains au chocolat et pains aux raisins.

  • Des pains au lait ou pain briochés présentés en petites et grosses pièces.

Cette épreuve du CAP Boulanger (Boulangerie) se découpe en deux phases distinctes : une première phase écrite de calcul et d’organisation de la production (fiche technique et organigramme de travail) et une seconde phase pratique de réalisation et de présentation.

Les épreuves générales du CAP

Les épreuves générales portent sur les matières communes à l’ensemble des CAP :

  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique.

  • Mathématiques-sciences physiques et chimiques.

  • Langue vivante.

  • Éducation physique et sportive.

  • Facultatif : langue vivante 2.

Bon à savoir :

Vous serez exempté des épreuves générales si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau 3 au minimum (CAP, Bac etc).

Comment être dispensé des épreuves générales du CAP Boulanger ?

Elles font l’objet d’une dispense dès lors que le candidat peut attester d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur au CAP (la copie du diplôme sera exigée).

Pour une dispense de l’épreuve de langue vivante du CAP Boulanger, il faut que la certification comporte au moins une épreuve de langue vivante autre que le français.

En ce qui concerne les certifications délivrées par les Etats membres de l’Union européenne, de l’espace économique européen, les certificats doivent être au moins de niveau IV du CEC (Cadre européen des certifications) et doivent inclure au moins une épreuve passée en langue française.

Les candidats au CAP ne pouvant attester d’un justificatif de qualification en langue française devront obligatoirement passer les épreuves de français, histoire-géographie et éducation physique.

Je repasse le CAP Boulanger : comment garder les notes déjà obtenues ?

Les candidats ayant déjà passé l’examen du CAP Boulanger peuvent conserver le bénéfice des notes obtenues pour l’examen de l’année en cours. Cela vaut également pour les notes inférieures à la moyenne (10/20).

Lors de l’inscription à l’examen du CAP Boulanger, la rubrique « Déclaration d’acquis pour les bénéfices de notes ou dispenses » permet de sélectionner les diplômes et/ou bénéfices validés à une session antérieure.

La rubrique « Saisie des acquis pour les bénéfices de notes ou dispenses » permet quant à elle d’indiquer, pour les bénéfices de notes, les notes obtenues ainsi que l’année d’obtention et l’académie dans laquelle elles ont été acquises, et pour les dispenses d’épreuves, l’année d’obtention et l’académie dans laquelle a été obtenu le diplôme. Dans ce dernier cas, la note éventuellement obtenue précédemment ne sera pas conservée. Il est possible de cocher, mais aussi de décocher un acquis, si l’on souhaite repasser l’épreuve correspondante.

Il est possible que les acquis apparaissent déjà pré-remplis en ligne.

A l’issue de l’inscription au CAP Boulanger, il faut cliquer sur « Validez votre inscription » : un numéro est alors attribué au candidat, et il doit être conservé soigneusement.

Il est possible de modifier son inscription jusqu’à la date-limite de clôture des pré-inscriptions en ligne, grâce au numéro de candidat.

Après cette clôture, le SIEC envoie aux candidats au CAP Boulanger une confirmation écrite, à renvoyer vérifiée et signée par voie postale, accompagnée des justificatifs mentionnés au verso du document, avant la date limite. Il est recommandé de conserver une photocopie de cette confirmation comme preuve d’inscription.

Le référentiel du CAP Boulanger

Il énonce 4 fonctions de l’activité en boulangerie :

  • La fonction 1 : approvisionnement.

  • La fonction 2 : production.

  • La fonction 3 : qualité, hygiène et sécurité.

  • La fonction 4 : commercialisation et communication.

Fonction 1 : approvisionnement

La fonction 1 de l’activité en boulangerie implique de savoir réceptionner et stocker les marchandises et de détecter et signaler les non-conformités.

Le candidat au CAP Boulanger doit savoir utiliser les fiches de stock, maîtriser les locaux, matériels et équipements à la réception, au conditionnement et au stockage.

Il doit savoir se servir des documents de contrôle à la réception et de suivi des matières premières (bon de livraison, fiche de traçabilité) ;

Il doit connaître les recettes de fabrication et les bonnes pratiques en boulangerie.

Fonction 2 : production

La fonction 2 de l’activité en boulangerie implique de savoir mettre en place le plan de travail et de préparer les matières premières pour la production. Mais aussi de réaliser la production et stocker les produits fabriqués ou en cours de fabrication.

Elle implique la connaissance des locaux, matériels, équipements et matières d’oeuvre.

Le candidat au CAP Boulanger doit savoir effectuer la commande journalière, les recettes, consignes, diagrammes de production et fiches techniques.

Il doit respecter le guide des pratiques d’hygiène.

Fonction 3 : qualité, hygiène et sécurité

La fonction 3 de l’activité en boulangerie consiste à savoir respecter le Document Unique (de prévention des risques professionnels pour le secteur Boulangerie-Pâtisserie), ainsi que le guide des bonnes pratiques d’hygiène et le plan de maîtrise sanitaire. Elle consiste aussi à savoir appliquer la démarche environnementale de l’entreprise, et vérifier la conformité des produits finis.

Pour cela, le candidat au CAP Boulanger doit être capable d’utiliser les fiches techniques, les consignes et protocoles (locaux, matériels, équipements et outillages de nettoyage et de désinfection).

Il doit maîtriser la réglementation en vigueur (paquet Hygiène, Santé et sécurité au travail, convention collective).

Il doit connaître les outils et méthodes d’analyse des risques (Plan de Maîtrise Sanitaire, Guide de Bonne Pratique et d’Hygiène, Document Unique…).

Il doit savoir remplir un bon de livraison des matières premières et les fiches de traçabilité.

 Fonction 4 : commercialisation et communication

La fonction 4 de l’activité en boulangerie a pour contenu la présentation des produits, la communication avec le personnel de vente ainsi qu’avec la hiérarchie et les membres de l’équipe.

Elle implique de savoir disposer les produits réalisés, de connaître et de faire circuler les recettes et fiches techniques relatives à l’approvisionnement et à la production, de savoir procéder à une analyse sensorielle et de connaître l’organigramme de l’entreprise.

Chacune de ces 4 fonctions implique la possession d’au moins une ou deux des capacités énoncées dans le référentiel de certification du CAP Boulanger.

Le référentiel de certification du CAP Boulanger

Les compétences du métier de boulanger

  • Capacité C1 : organiser (C1.1 : organiser le rangement des produits réceptionnés / C1.2 : organiser son travail / C1.3 : effectuer les calculs nécessaires à la production).

  • Capacité C2 : réaliser (C2.1 : réceptionner et stocker les marchandises d’une livraison / C2.2 : peser et mesurer / C2.3 : préparer, fabriquer / C2.4 : conditionner les produits fabriqués / C2.5 : Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés / C2.6 : Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire / C2.7 : respecter les directives de la démarche environnementale / C2.8 : disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente.

  • Capacité C3 : contrôler (C3.1 : contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement / C3.2 : contrôler les poids, quantités et aspects visuels des produits finis).

  • Capacité C4 : communiquer, commercialiser (C4.1 : rendre compte des non conformités des produits réceptionnés / C4.2 : transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente / C4.3 : utiliser un langage approprié à la situation / C4.4 : rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production).

Les savoirs associés

1) La technologie professionnelle : S1-S2-S3

  • S1.1 : histoire de la boulangerie et son évolution.

  • S1.2 : la filière « blé-pain-farine ».

  • S1.3 : l’environnement de travail.

  • S1.4 : les appellations en boulangerie.

  • S2.1 : les matières premières de base.

  • S2.2 : les matières complémentaires.

  • S2.3 : les produits utilisés dans la garniture des produits salés.

  • S2.4 : les ingrédients et produits d’addition.

  • S3.1 : les étapes de la panification.

  • S3.2 : la fabrication des pains.

  • S3.3 : la fermentation panaire.

  • S3.4 : la fabrication de la viennoiserie.

  • S4.1 : sciences appliquées à l’alimentation.

  • S4.2 : sciences appliquées à l’hygiène.

  • S4.3 : sciences appliquées à l’environnement professionnel.

  • S5.1 : le contexte professionnel.

  • S5.2 : l’insertion dans l’entreprise.

  • S5.3 : le salarié et l’entreprise.

  • S5.4 : l’organisation de l’activité.

  • S5.5 : l’entreprise, créatrice de richesse.

La période de formation en milieu professionnel (stage)

La période de formation en milieu professionnel pour les candidats individuels au CAP Boulanger n’est pas obligatoire. Cependant, pour avoir suffisamment de compétences et d’expérience, nous vous invitons à réaliser des stages durant votre formation. Certaines académies peuvent aussi imposer la participation à une période de formation en milieu professionnel, il vous appartient de contacter votre académie pour vous renseigner sur les modalités lors de votre inscription à l’examen.

Avec YouSchool, suivez un stage durant votre CAP Boulanger ! Notre organisme de formation vous délivre des conventions de stage spécialement conçues pour les adultes. Vous serez accompagnés à chaque instant : durant votre recherche d’entreprise d’accueil, pendant votre stage et après pour bien préparer votre insertion professionnelle.

Quand et comment s’inscrire au CAP Boulanger ?

Les personnes souhaitant passer le CAP boulanger en candidat libre doivent s’inscrire sur ce site internet.

À quelle date s’inscrire pour passer l’examen ?

L’inscription à l’examen du CAP Boulanger (Boulangerie) doit s’effectuer entre mi-octobre et mi-décembre, les dates pouvant varier d’une académie à l’autre.

L’inscription de l’inscription pas à pas

  • Sélectionnez la rubrique « Examens professionnels : Baccalauréat professionnel, BEP, CAP, MC4, MC5, BP ».

  • Cliquez sur votre académie.

  • Après l’apparition de la page d’accueil « Grand public », cliquez sur « suite », « vous inscrire », puis « suite ».Cliquez sur votre académie.

Les candidats ayant passé l’examen du CAP Boulanger à la session précédente disposent déjà d’un numéro de candidat. Celui-ci figure sur les relevés de notes et permet, avec la date de naissance, d’afficher automatiquement les informations déjà enregistrées les concernant.

Les candidats au CAP Boulanger (Boulangerie) n’ayant encore jamais passé l’examen doivent directement cliquer sur « suite », sans remplir le numéro de candidat ni la date de naissance.

Pour la rubrique « autres données personnelles », le/la candidat(e) libre doit sélectionner « individuel salarié » ou « autres individuels ».

Pour « établissement », il faut choisir dans le menu déroulant « individuels », ainsi que le département de résidence.

Enfin, il faut choisir sa spécialité.

Informations pratiques

On choisira « candidature globale » si on compte passer toutes les épreuves du CAP Boulanger la même année, et « candidature progressive » pour passer les épreuves sur deux années (auquel cas il faudra se réinscrire l’année suivante).

Précision importante : vous ne pouvez vous inscrire qu’à une seule spécialité de CAP par année civile.

Important à savoir : le nom de famille correspond au nom de jeune fille et le nom d’usage au nom de femme mariée. Le nom donné lors de l’inscription doit figurer sur la boîte aux lettres du candidat, car c’est à ce nom que seront envoyés tous les documents administratifs concernant le CAP boulanger.

À quelle date reçoit on les résultats ?

En général, les résultats de l’examen du CAP sont communiqués entre fin juin et début juillet. Par exemple, en 2023, les résultats ont été publiés en ligne, sur les site des différentes académies, le 7 juillet.

Formulaire CAP Boulanger - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Les sujets, annales et corrigés du CAP Boulanger

Pour mieux vous préparer à l’examen du CAP Boulanger, et nous l’espérons, bien le réussir, vous souhaitez en savoir plus sur les sujets ? Voici quelques exemples qui pourront vous aider :

  • CAP Boulanger 2018 – Épreuve EP1 – Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée – Sujet 2018

  • CAP Boulanger 2017 – Épreuve EP1 – Sujet 2017

  • CAP Boulanger 2016 – Épreuve EP1 – Sujet 2016

  • CAP Boulanger 2016 – Épreuve EP2 – Production – Sujet 2016

  • CAP Boulanger 2015 – Épreuve EP1 – Sujet 2015 et Corrigé

Questions autour du déroulement des examens

  • Combien de points pour avoir le CAP Boulanger ?

    Le CAP boulanger est noté de plusieurs façons. Premièrement, vous avez deux pôles d’enseignement. Le premier est concentré sur les unités générales (Français, histoire, géographie…) qui n’est pas obligatoire si vous avez un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.

    Ensuite, vous avez les unités professionnelles qui regroupent les épreuves pratiques et écrites sur le métier de boulanger (Production, épreuve de technologie professionnelle, de science appliquée et de gestion appliquée).

  • Comment se passe le CAP Boulanger ?

    Au sein de YouSchool, le métier de boulanger est accessible en moins d’un an en fonction de votre apprentissage. La formation se déroule exclusivement à distance pour vous permettre d’avancer à votre rythme tout en maintenant une activité professionnelle durant votre reconversion professionnelle.

  • Comment faire un CAP Pâtisserie ?

    Le CAP boulanger de YouSchool vous propose un bonus sur la pâtisserie afin d’augmenter votre champ de compétences.

  • Comment passer le CAP en candidat libre ?

    Pour passer le CAP en candidat libre, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool. Cette dernière vous permet de préparer correctement votre CAP directement à distance. Sans devoir retourner dans un lycée professionnel.

  • Quel est le parcours pour devenir boulanger ?

    Pour devenir boulanger, le diplôme de base est le CAP Boulanger, accessible après la classe de troisième ou en candidat libre. Après l'obtention du CAP, le titulaire peut commencer à travailler comme ouvrier boulanger dans des entreprises artisanales, industrielles ou de grande distribution. Il est aussi possible de suivre d'autres formations comme la Mention Complémentaire (MC) Boulangerie spécialisée ou Pâtisserie boulangère, ou le Brevet Professionnel (BP) Boulanger.

  • Quel est le salaire d'un cap boulanger ?

    Le salaire d'un boulanger titulaire d'un CAP dépend de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la région et le type d'entreprise. En moyenne, un boulanger débutant gagne l'équivalent du SMIC, pour une semaine de 35 heures. Avec de l'expérience ou l'obtention de mentions complémentaires, le salaire peut augmenter. Le salaire médian pour les diplômés d'un CAP boulanger en France est de 29 620 € par an soit un peu plus de 1900€ net. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 1500€ net, tandis que les travailleurs les plus expérimentés peuvent gagner un salaire de près de 3000€ net Ces montants peuvent également augmenter si le boulanger travaille des heures supplémentaires, notamment le dimanche, les jours fériés et pendant la nuit.

  • Comment réussir son CAP Boulanger ?

    Pour réussir son CAP boulanger, il est essentiel de maîtriser les techniques de boulangerie, de pratiquer régulièrement et de bien préparer l'examen théorique en étudiant les bases de la gestion et de la technologie alimentaire. Il est également bénéfique de faire un stage pour acquérir de l'expérience pratique.