pixel facebook

Les dates importantes du CAP Boulanger

L’année scolaire 2019-2020 vient de débuter, c’est le moment pour nous de vous proposer un calendrier auquel vous référer pour les mois à venir dans le domaine de la boulangerie.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Octobre – Novembre 2019 : les inscriptions au CAP Boulanger en candidat libre

Découvrez toutes les étapes à suivre pour passer le CAP Boulanger en candidat libre.

QUAND S’INSCRIRE AU CAP BOULANGER EN CANDIDAT LIBRE ?

Tous les ans entre la mi-octobre et la mi-novembre.

OÙ S’INSCRIRE AU CAP BOULANGER EN CANDIDAT LIBRE ?

La pré-inscription se fait uniquement sur internet. Pour cela il faut se rendre sur le site de l’académie où l’on passe son examen. Il dépend généralement du lieu de résidence habituelle ou de celui où l’on résidera pour l’examen si l’on n’habite pas en France.

COMMENT S’INSCRIRE AU CAP BOULANGER EN CANDIDAT LIBRE ?

Rien de plus simple ! Complétez le formulaire dans son intégralité et validez dès que vous avez fini. Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé.
Mai – Juin 2020 : le passage de l’examen
Selon que vous soyez exempté des épreuves générales ou non et selon l’Académie dont vous dépendez, tenez-vous prêt pour passer l’examen du CAP Boulanger à partir du mois de mai 2020.
Prévoyez en conséquence vos révisions et sachez réaliser les recettes susceptibles de tomber à l’examen afin de maximiser vos chances le jour J.

Mai – Juin 2020 : le passage de l’examen

Selon que vous soyez exempté des épreuves générales ou non et selon l’Académie dont vous dépendez, tenez-vous prêt pour passer l’examen du CAP Boulanger à partir du mois de mai 2020.

Prévoyez en conséquence vos révisions et sachez réaliser les recettes susceptibles de tomber à l’examen afin de maximiser vos chances le jour J.

Juillet 2020 : les résultats tombent

Avant de profiter de la saison estivale vous serez au courant de vos résultats lors de l’examen du CAP Boulanger.

Si vous le validez, vous pourrez partir en vacances la tête libre et vous tournez vers de nouveaux horizons professionnels.

Les salons et événements autour de la Boulangerie

DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE : LES RENCONTRES RÉGIONALES DE LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE FRANÇAISE

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française organise 13 rencontres régionales dans tout l’Hexagone. Ces rencontres se dérouleront entre septembre et novembre.

Le but de ces rencontres est d’échanger autour de thèmes qui préoccupent et intéressent les professionnels de la boulangerie :

  • recrutement du personnel de vente ;
  • croissant fait maison ;
  • mise en place d’une Charte qualité
  • taux de sel dans le pain ;
  • réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
  • REGAIN, un ensemble de services innovants pour les artisans boulangers-pâtissiers ;
  • inscription des savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

DU 11 AU 14 JANVIER 200 : EUROPAIN

Europain revient à Paris pour le grand plaisir des passionnés de Boulangerie. Cette année le salon se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles où vous attendront 48 000 m2 d’animations et d’expositions autour du monde de la boulangerie.

DU 13 AU 19 MAI FÊTE DU PAIN DANS TOUTE LA FRANCE

Comme chaque année à la mi-mai, la France célèbre le savoir-faire des boulangers, unique au monde. Chaque jour 12 millions de Français consomment du pain représentant à l’année une consommation de 6 milliards de baguette.

Pour cette 24ème édition, les boulangers organiseront des manifestations extérieures autour de ce thème ou proposeront des animations dans leur boutique. L’occasion pour les nombreux visiteurs de ces festivités de découvrir les dessous du métier de boulanger et des secrets de fabrication des produits.