Comment financer sa formation au CAP Fleuriste avec son CPF ?

Vous êtes intéressé par le monde végétal et plus particulièrement par l’art floral ? Votre rêve est de créer votre propre entreprise pour proposer vos compositions de fleurs ? Saviez-vous que pour suivre une formation et devenir fleuriste, il est possible d’utiliser son CPF. C’est une solution de financement idéale pour passer votre CAP Fleuriste. Avec YouSchool, vous pourrez profiter des avantages de la formation en ligne tout en finançant votre formation en partie, ou en totalité.

Le CPF (ou Compte Personnel de Formation), c’est une cagnotte à laquelle tous les actifs ont droit lorsqu’ils s’insèrent sur le marché du travail. Tous les ans, vous cumulez des euros qui peuvent être utilisés afin de subventionner une formation. On vous explique la marche à suivre pour financer votre formation au métier de fleuriste grâce à votre CPF.

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

Utiliser son CPF pour se former au CAP Fleuriste : mode d’emploi

Ne prenez aucun risque pour vous former au métier de fleuriste ! Une fois votre formation au cap fleuriste financée, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la pratique. Avec YouSchool, formez-vous à distance pour apprendre à réaliser de magnifiques bouquets de fleurs ! De ce fait, nous vous conseillons de limiter les risques au maximum.

Lorsque se pose la question de la reconversion, le coût de la prise en charge d’une formation peut parfois apparaître comme un frein. Faire le choix de la formation en ligne, c’est se donner les moyens d’apprendre à votre rythme. Tout cela en ayant une possibilité de financement avantageuse.

En effet, le CPF est un solde qui augmente automatiquement toutes les années durant lesquelles vous avez travaillé. Selon la somme disponible, cela peut financer une partie, voire la totalité de votre CAP Fleuriste !

C’est donc idéal si vous souhaitez :

  • Garder votre emploi actuel : vous pouvez tout à fait utiliser votre CPF même si vous êtes encore en poste. C’est aussi l’un des avantages de la formation à distance : étudier à son rythme, c’est idéal pour concilier reprise d’études et vie d’adulte.
  • Profiter de votre inscription au Pôle Emploi pour entreprendre une formation : vous pouvez cumuler droits au chômage et utilisation de votre CPF. Aussi, sachez que si votre solde est insuffisant et dans certaines conditions, Pôle Emploi peut prendre en charge la différence.

De plus, durant votre reconversion en tant que fleuriste, il est plus intéressant d’économiser un maximum d’argent. Cela vous permet de limiter les risques. Mais surtout, une fois votre formation de fleuriste terminée, vous pourrez investir de l’argent dans le but d’attirer vos premiers clients ! Vous n’aurez plus qu’à proposer de resplendissants bouquets de fleurs que vous avez appris à réaliser durant vos cours à distance.

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR UTILISER SON CPF ?

Pour commencer, vous devez prendre connaissance du montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation. En effet, sachez que ce compte est individuel et qu’il a été mis en place par le gouvernement. Vous pourrez aussi choisir de compléter votre formation par des diplômes supplémentaires comme le BP Fleuriste ou un Bac Pro (Productions horticoles spécialité productions florales ou Conseil-vente en produits de jardin).

L’unique manière de consulter son solde et de vous inscrire à une formation est de passer par votre Espace Personnel sur le site officiel du CPF.

Devant la recrudescence des arnaques au CPF, veillez à ne jamais divulguer vos informations personnelles et laisser quelqu’un faire l’inscription pour vous. Ainsi, pour vous inscrire correctement au CAP Fleuriste de YouSchool :

tutoriel-cpf-ordinateur
tutoriel-cpf-mobile

Formez-vous avec une formation fleuriste à distance

Une fois que vous avez bénéficiez de votre CPF pour financer votre formation fleuriste, vous n’avez plus qu’à apprendre à votre rythme. Vous pourrez avancer l’esprit serein sans avoir le stress d’un manque de revenu.

YouSchool vous accompagne dans cette démarche pour devenir fleuriste le plus rapidement possible. De ce fait, en vous formant à votre rythme depuis chez vous, vous serez accompagné par notre formateur professionnel. Vous ne serez pas seul, vous pourrez également communiquer et partager avec les autres élèves souhaitant se reconvertir tout comme vous !

Préparez-vous à l’examen du CAP fleuriste en candidat libre

La formation fleuriste de YouSchool vous permet de préparer le plus sereinement l’examen en candidat libre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les cours et les conseils que nos profs vous enseignent pour préparer du mieux possible l’examen du CAP fleuriste.

Réalisez des stages pour vous familiariser avec le métier

Durant votre formation éligible au CPF, il vous sera possible de réaliser des stages chez un fleuriste durant votre apprentissage. Cela vous permet d’approfondir les compétences acquises durant votre formation.

De même, il vous est possible de vous former auprès de votre futur employeur en montrant vos qualités ainsi que vos compétences à l’emploi.

Pour résumer, il peut être aisé de financer sa reprise d’études et de devenir fleuriste. Que vous soyez en réorientation ou en reconversion, il est toujours appréciable de recevoir un coup de pouce pour financer sa formation à distance.

Passer le CAP Fleuriste avec YouSchool, c’est une manière d’utiliser son CPF à bon escient. Et surtout, de pouvoir apprendre le métier de vos rêves sans avoir à débourser le moindre centime ! Alors maintenant que vous savez comment financer votre formation au CAP Fleuriste avec votre CPF, c’est à vous de jouer.

Questions populaires

  • Comment devenir fleuriste en formation adulte ?

    Pour devenir fleuriste avec une formation pour adulte est très simple aujourd’hui. YouSchool vous propose une formation idéalement conçue pour les adultes. En moins d’un an, vous pouvez devenir fleuriste en apprenant toutes les compétences et techniques utiles pour exercer ce métier.

  • Comment faire une formation de fleuriste ?

    Pour faire une formation de fleuriste, il vous suffit d’entrer en contact avec YouSchool. Simplement et à distance, rejoignez une formation qui vous permettra de devenir fleuriste en moins d’un an.

  • Quel est le salaire d'un fleuriste ?

    Le salaire étant corrélé au chiffre d’affaires, généralement, un fleuriste peut espérer gagner 2000€ bruts par mois pour la première année d’activité.

  • Comment passer son CAP fleuriste ?

    Pour passer son CAP fleuriste, il vous suffit de le passer en candidat libre. C’est une option très intéressante pour les personnes en reconversion professionnelle car cela évite de retourner en lycée professionnel.

    Le CAP fleuriste peut être préparé avec la formation de YouSchool à distance. Cela vous donne la garantie de devenir fleuriste en moins d’un an.