Suivre une formation pour devenir fleuriste professionnel

Votre objectif est de devenir fleuriste rapidement ? Validez un CAP en suivant une formation fleuriste à distance accélérée avec YouSchool. Une solution qui s’adapte parfaitement aux contraintes et besoins des adultes en reconversion. Le petit + : cette formation en ligne est éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation !

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

Pourquoi choisir de suivre une formation comme le CAP Fleuriste ?

Le CAP Fleuriste est LE diplôme d’Etat idéal pour celles et ceux qui souhaitent se former à la botanique et aux techniques de fleuristerie. Non seulement c’est une formation ultra complète et professionnalisante mais en plus vous pouvez présenter le diplôme en candidat libre. C’est donc une solution parfaite pour les adultes qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine et acquérir de nouvelles compétences à leur rythme.

Que faire après une formation en assortiment floral ?

Après avoir validé notre formation de fleuriste à distance, vous pourrez directement vous insérer sur le marché de l’emploi en tant que :

  • Fleuriste à son compte
  • Responsable d’un rayon floral
  • Responsable d’un magasin
  • Vendeur spécialisé en pépinière
  • Conseiller technique de vente pour l’horticulture

Vous pourrez aussi choisir de compléter votre formation par des diplômes supplémentaires comme le BP Fleuriste ou un Bac Pro (Productions horticoles spécialité productions florales ou Conseil-vente en produits de jardin).

Comment devenir fleuriste après une formation pour adulte ?

Passionné par l’élaboration de bouquets et composition florales, vous appréciez aussi le contact client et travailler entouré de végétaux ? Pour réaliser votre rêve, n’hésitez plus et suivez une formation pour devenir fleuriste ! Il n’est jamais trop tard pour se former à un nouveau métier et changer de vie professionnelle.

Faire le choix d’une formation en ligne pour devenir fleuriste

Se former à distance c’est gagner beaucoup de temps et d’énergie ! Difficile de repartir sur les bancs de l’école quand on est un adulte, que l’on a déjà une vie bien remplie voire même un emploi à côté de la formation… Choisir une formation en ligne c’est pouvoir se former au métier de fleuriste à son rythme !

Choisir une formation fleuriste à distance avec YouSchool c’est bénéficier de multiples avantages :

  • Cours disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7
  • Vidéos de gestes techniques à visionner à volonté
  • Assistance pédagogique personnalisée (professeurs, coachs…)
  • Retours en direct sur vos productions et exercices
  • Une communauté d’apprenants bienveillants et motivés

C’est la solution d’apprentissage la plus flexible : elle s’adapte à toutes vos contraintes. Plus besoin de se déplacer ou d’adapter son emploi du temps aux horaires d’un centre de formation ! Notre formation s’adapte et est accessible à tous les publics.

plateforme-fleuriste
reseau-social-fleuriste
coaching-fleuriste

Comment valider la formation à distance de YouSchool ?

Comment obtenir le diplôme du CAP Fleuriste à distance ? Une fois que vous aurez appris l’intégralité des chapitres au programme de votre formation, vous pourrez vous présenter à l’examen.

Attention, il n’est possible de s’inscrire pour passer l’examen en candidat libre qu’une seule fois par an. L’inscription se fait en ligne entre octobre et décembre auprès de votre académie de référence. Ensuite, l’année suivante, vous passerez les épreuves de l’examen :

  • Préparation et confection d’une production florale (UP1)
  • Vente, conseil et mise en valeur de l’offre (UP2)
  • Prévention, santé, environnement

En plus, de ces matières professionnelles, les unités générales ne concernent pas tous les candidats au CAP Fleuriste en candidat libre. Si vous pouvez justifier de diplômes de niveau 3 au minimum, vous serez exempté.

Comment financer sa formation fleuriste ?

Pour financer sa formation, rien de plus simple ! Vous pouvez profiter du compte personnel de formation (CPF) afin de financer entièrement ou une partie votre formation. Ainsi, si le CPF prend en charge le financement de votre formation, vous êtes sûr de ne prendre aucun risque durant votre reconversion professionnelle.

De même YouSchool peut vous proposer une aide au financement en effectuant des facilités de paiement.

Ne perdez plus de temps, foncez vivre de votre passion en devenant fleuriste !

En plus, de ces matières professionnelles, les unités générales ne concernent pas tous les candidats au CAP Fleuriste en candidat libre. Si vous pouvez justifier de diplômes de niveau 3 au minimum, vous serez exempté.

Questions populaires

  • Comment se reconvertir en fleuriste ?

    Pour se reconvertir en tant que fleuriste, la meilleure solution est de passer par le CAP fleuriste. C’est une formation complète pour se reconvertir dans cette voie. YouShcool peut vous accompagner pour obtenir votre CAP fleuriste en moins d’un an en passant l’examen en candidat libre.

  • Quel est le salaire d'un fleuriste ?

    La moyenne du salaire d’un fleuriste est de 2000 euros bruts par mois. Ceci est une moyenne car la majorité des fleuristes sont indépendants.

  • Comment faire une formation de fleuriste ?

    Pour faire une formation fleuriste, vous pouvez vous orienter vers le CAP fleuriste qui est une formation très professionnalisante.

  • Comment devenir fleuriste rapidement ?

    Aucun diplôme n’est requis pour devenir fleuriste, il faut simplement justifier de 3 ans d’activité dans cette profession.

    Si vous voulez devenir fleuriste très rapidement, la meilleure solution est de passer le CAP fleuriste en candidat libre. Vous pouvez être à votre compte en moins d’un an.