Inscription au CAP Fleuriste en candidat libre : se former en ligne

Il est tout à fait possible de vous inscrire au CAP Fleuriste en candidat libre. Cela peut vous permettre de suivre une formation à distance ! Et c’est idéal pour les adultes en reconversion. En effet, le CAP Fleuriste est un diplôme d’Etat de niveau III. De ce fait, il est aussi bien reconnu si vous le passez en candidat libre, après une formation en distanciel, que si vous le préparez en CFA.

Avec YouSchool, vous pourrez profiter de tous les avantages de la formation à distance. Ainsi, une fois arrivé au bout du référentiel du CAP, vous pourrez vous inscrire pour passer votre examen. On vous expliquer la marche à suivre pour passer votre CAP Fleuriste en candidat individuel après avoir suivi notre formation à distance.

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

Comment passer les épreuves du CAP Fleuriste en candidat libre ?

Pour obtenir votre CAP Fleuriste et vous inscrire en candidat libre, vous aurez à passer les épreuves professionnelles. Elles sont communes à tous les candidats souhaitant passer le diplôme. Elles sont composées de deux unités :

  • UP1 : Préparation et confection d’une production florale : coefficient 6, durée de 5h30.
  • UP2 : Vente, conseil et mise en valeur de l’offre + Prévention, santé, environnement : coefficient 5 + 1, durée d’1h45.

Lors de ces épreuves, vous serez confronté à des mises en situation et des questionnements purement techniques. Vous aurez donc à prouver votre capacité à agir de la bonne manière dans un contexte professionnel.

De plus, si vous n’avez pas déjà un diplôme de niveau III (BAC, BP, CAP, etc.), vous aurez à passer les épreuves générales (français, histoire-géo, mathématiques, etc.). Et sachez que YouSchool vous aide aussi à les préparer !

INSCRIPTION À L’EXAMEN DU CAP FLEURISTE EN CANDIDAT LIBRE : MODALITÉS

Si vous avez suffisamment avancé sur le programme du CAP Fleuriste et que vous envisagez de passer l’examen, il y a 2 périodes importantes à retenir :

  • Les inscriptions se font en fin d’année, entre mi-octobre et mi-novembre
  • Les examens ont lieux entre les mois de mai et juin suivants

En somme, pour vous inscrire, vous devrez aller sur le site de votre académie et remplir votre demande. Vous recevrez en suivant un dossier papier que vous aurez à compléter. Il faudra aussi joindre toutes les pièces justificatives requises. Enfin, une fois votre inscription validée, vous recevrez votre convocation à l’examen.

Après, il ne vous restera plus qu’à vous préparer suffisamment ! Faites preuve d’assiduité et comptez sur l’accompagnement de YouSchool pour vous aider à être prêt le jour J.

CAP Fleuriste en candidat libre : pourquoi se former à distance ?

La formation à distance, c’est la solution idéale pour tous ceux qui souhaiterez se former à un métier sans avoir les contraintes d’un retour sur les bancs de l’école. C’est-à-dire que vous soyez père / mère de famille, étudiant en réorientation ou adulte en reconversion, vous pourrez étudier à votre rythme.

Aussi, un des avantages principaux de passer son CAP Fleuriste en candidat libre, c’est que vous pouvez vous former en 1 an seulement ! Contrairement aux centres d’apprentissages qui préparent au passage de CAP en 2 ans, en suivant une formation à distance, vous pouvez vous inscrire au passage de l’examen dès que vous vous sentirez prêt.

Et pas de panique si vous ne l’êtes pas tout de suite, votre inscription chez YouSchool est valable pendant 2 ans.

lp-responsive-fleuriste

LES AVANTAGES DE LA FORMATION À DISTANCE POUR PASSER SON CAP FLEURISTE

Passer le CAP Fleuriste avec YouSchool, c’est se donner les moyens de préparer les épreuves professionnelles du diplôme, mais aussi les épreuves générales si besoin.

La formation en ligne, cela vous permet de concilier vie d’adulte et reprise d’études. De plus, vous n’aurez pas de contraintes de déplacement ni d’horaires imposés ! Alors, pour vous aider au mieux à apprendre même à distance, nous mettons un certain nombre d’outils à votre disposition :

  • Une plateforme d’apprentissage : accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), 7j/7 et 24h/24.
  • Un réseau social de formation : pour échanger avec les autres YouSchoolers et vos professeurs. Mais aussi publier vos créations et avoir leurs impressions sur la question.
  • Un coaching personnalisé : votre coach vous accompagne tout au long de votre formation pour vous motiver et vous aider à trouver votre rythme.
  • La possibilité de faire des stages : non obligatoires, mais vivement conseillés pour mettre en pratique votre enseignement.
plateforme-fleuriste
reseau-social-fleuriste
coaching-fleuriste

Pour résumer, se reconvertir avec YouSchool c’est profiter de tous les avantages de la formation à distance. Et surtout, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour travailler dans le domaine de la composition et de l’art floral. Alors n’hésitez plus, vous inscrire au CAP Fleuriste en candidat libre, c’est vous permettre de vous former en ligne et d’étudier à votre rythme !

Questions populaires

  • Comment passer un CAP fleuriste en candidat libre ?

    Pour passer le CAP fleuriste en candidat libre, il vous suffit de bien vous préparer aux différentes épreuves.

    Pour ce faire, nous vous conseillons de rejoindre la formation de YouSchool. C’est une formation qui vous accompagnera jusqu’à l’obtention de votre CAP. Et ce, en moins d’un an.

  • Comment se passe le CAP en candidat libre ?

    Le CAP fleuriste en candidat libre est divisé en deux parties : les unités générales et professionnelles.

    Les unités générales sont des matières regroupant des épreuves classiques (le français, l’histoire et les mathématiques…). Ces épreuves ne sont pas obligatoires si vous avez un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.

    Puis, vous avez les unités professionnelles qui sont des matières liées au métier de fleuriste. L’EP1 est une épreuve sur la préparation des produits ainsi qu’une composition florale. L’EP2 est une épreuve pour vendre et conseiller le client.

  • Où s'inscrire pour passer un CAP en candidat libre ?

    Pour vous inscrire au CAP en candidat libre, il vous suffit de vous renseigner via votre rectorat. Les dates d’inscription sont généralement comprises entre le mois d’octobre et de décembre pour passer l’examen l’année suivante.

  • Comment devenir fleuriste à 40 ans ?

    Pour se reconvertir et devenir fleuriste à 40 ans, la meilleure option est de passer le CAP fleuriste en candidat libre. De cette manière, vous n’êtes pas contraint de retourner pendant 2 ans dans un lycée professionnel.