Les formations en CFA : se former à un métier en tant qu’apprenti

Découvrez comment vous former à un métier en tant qu’apprenti lors d’une formation en CFA. En effet, pour vous professionnaliser et apprendre les usages d’une profession, vous pouvez passer par une alternance. Vous serez donc amené à voir se succéder des périodes de pratiques, directement en entreprise, et des périodes de formation.

Un CFA vous permet de signer un contrat d’apprentissage et de vous préparer au passage d’un diplôme d’État. Renseignez-vous sur ce qui vous attend si vous souhaitez suivre une formation en CFA. Et surtout, des formations et diplômes que vous pourrez envisager en alternance.

Qu’est-ce qu’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ?

Communément appelé CFA, un Centre de Formation d’Apprentis, c’est un établissement de formation permettant à ses élèves de se former en alternance. Ainsi, en signant un contrat d’apprentissage, une personne en formation peut ainsi apprendre en :

  • Obtenant le statut de jeune salarié au sein d’une entreprise
  • Préparant en parallèle un diplôme professionnel et technologique

En somme, le CFA se chargera de fournir tout l’enseignement théorique relatif à l’obtention du diplôme. En parallèle, l’entreprise d’accueil pourra se charger du côté pratique, en mettant l’apprenti en situation professionnelle.

demi-colonne-cap

COMMENT FONCTIONNE UN CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS ?

Un CFA peut être géré par différents types d’organismes :

  • Des organismes privés, comme des associations ou des entreprises
  • Des chambres de métiers / de commerce / d’industrie
  • Des organismes publics, comme des lycées

Ce sont donc des organismes de formation certifiés qui préparent des élèves à passer leur diplôme tout en leur permettant d’obtenir le statut de salarié.

centre-de-formation-youschool-cfa

LES DIFFÉRENTS OBJECTIFS D’UN CFA

L’objectif principal d’un CFA, c’est d’accompagner vers l’emploi des personnes souhaitant se former par la voie de l’apprentissage. Une manière d’assimiler un métier ultra-formatrice permettant aux apprentis d’avoir déjà un pied dans leur secteur. Et ce, avant même d’avoir décroché leur diplôme.

De plus, un CFA peut aussi avoir pour but de :

  • Valoriser les métiers de l’artisanat
  • Permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir s’insérer plus facilement sur le marché du travail
  • Préparer des diplômes de l’Éducation Nationale
  • Permettre au plus grand nombre de pouvoir s’orienter grâce à l’apprentissage

Ce sont donc des organismes de formation certifiés qui préparent des élèves à passer leur diplôme tout en leur permettant d’obtenir le statut de salarié.

LE CFA EST-IL CONSIDÉRÉ COMME UN LYCÉE ?

Il n’est pas rare que l’on pense que les CFA sont uniquement des lycées professionnels. Dans les faits, ce n’est pas forcément le cas. Nous avons déjà évoqué les différents organismes pouvant faire office de CFA (organismes privés, chambres des métiers, etc.). Ainsi, le CFA n’est pas considéré comme un lycée, mais plutôt comme un établissement de formation professionnelle.

De ce fait, les apprentis entrant en CFA n’ont pas le statut d’étudiant, mais celui d’employé. Ils sont liés à leur entreprise d’accueil par un contrat de travail (le contrat d’apprentissage).

  • Des organismes privés, comme des associations ou des entreprises
  • Des chambres de métiers / de commerce / d’industrie
  • Des organismes publics, comme des lycées

Ce sont donc des organismes de formation certifiés qui préparent des élèves à passer leur diplôme tout en leur permettant d’obtenir le statut de salarié.

social-learning-youschool

Quelles sont les formations et diplômes préparés en CFA ?

En CFA, il est possible de préparer plusieurs types de diplômes en suivant des formations adaptées. Les apprentis feront donc une partie de leur formation dans le CFA. Ce dernier se chargera de fournir les cours théoriques et techniques relatifs au diplôme. Le tout en coordonnant les périodes d’immersions en entreprise des apprentis.

Rappelons que les CFA préparent uniquement à des formations professionnalisantes. Ainsi, il est possible de préparer des :

  • Brevets d’études professionnelles (BEP)
  • Certificats d’aptitude professionnelle (CAP)
  • Bacs professionnels (BP)
  • Brevets de technicien supérieur (BTS)

QUEL ÂGE POUR ENTRER DANS UN CFA ET DEVENIR APPRENTI ?

Le statut d’apprenti n’est pas uniquement destiné aux adolescents, il peut aussi convenir à de jeunes adultes. En effet, Généralement, il s’adresse à des jeunes ayant entre 16 et 29 ans. Pour les personnes au-delà de 29 ans, il est possible d’être en contrat d’apprentissage jusqu’à 34 ans révolus dans certaines conditions, donc si l’apprenti :

  • Souhaite signer un nouveau contrat afin d’obtenir un diplôme de niveau supérieur à celui déjà obtenu
  • Il y a eu une rupture de contrat indépendante de sa volonté ou pour une inaptitude physique ou une maladie temporaire
demi-colonne-cap-metiers

Enfin, il n’y a pas de limite d’âge du tout dans certains cas spécifiques, notamment si l’apprenti est reconnu :

  • Travailleur handicapé
  • Un sportif de haut niveau
  • Créateur d’entreprise en devenir ou souhaitant en reprendre une

Quelle formation choisir pour devenir apprentis en CFA ?

Vous envisagez de vous lancer dans une formation en CFA ? Sachez que vous avez un grand nombre de possibilités qui s’offrent à vous en termes de choix de carrière. Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou que vous souhaitiez changer de vie grâce à une reconversion, vous pourrez trouver votre bonheur en devenant apprenti.

Vous avez la fibre manuelle et vous êtes intéressé par les métiers de l’artisanat ? Vous avez l’esprit créatif ou encore un attrait pour le domaine du social ? Découvrez quelques formations qui vous permettront d’obtenir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Un diplôme d’État de niveau 3 professionnalisant qui vous ouvrira les portes d’une nouvelle carrière en un rien de temps !

Devenir apprenti en alternance est une excellente manière de joindre technique et pratique au cours de votre apprentissage. De quoi vous assurer une insertion au sein du milieu professionnel de votre choix en un rien de temps !

cfa-youschool-alternance

LE CAP PÂTISSIER EN CFA

Apprenez les ressorts de la pâtisserie professionnelle en alternance ! Parmi les métiers de bouche, la pâtisserie reste un indétrônable. Apprenez à réaliser de fabuleuses créations sucrées en suivant le référentiel du CAP Pâtissier. Que vous souhaitiez vous spécialiser (cake design, pâtisserie vegan, etc.) et créer votre entreprise ou encore rejoindre un établissement existant, les possibilités de carrière sont multiples et nombreuses.

PASSER LE CAP BOULANGER EN CFA

Vous avez la passion du bon pain et des viennoiseries en tous genres ? Pourquoi ne pas apprendre le beau métier de tradition qu’est celui de boulanger ? En obtenant votre CAP Boulanger, vous apprendrez toutes les techniques nécessaires à la bonne pratique de la profession. En alternance, vous pourrez vous forger une solide expérience de terrain directement en boulangerie.

TROUVER UNE ALTERNANCE POUR SON CAP CUISINE

Vous avez la passion des bonnes choses et souhaitez développer vos compétences en gastronomie ? Le CAP Cuisine vous est destiné ! Formez-vous en devenant commis de cuisine en apprentissage. Une excellente manière de vous familiariser avec les usages de la restauration. Gravissez les échelons rapidement et devenez chef cuisinier !

L’ALTERNANCE EN CFA POUR PASSER LE CAP ESTHÉTIQUE

Amoureux de la mise en beauté et du bien-être, le CAP Esthétique n’attend plus que vous ! Vous souhaitez devenir esthéticienne, maquilleuse ou encore prothésiste ongulaire ? Ce diplôme pourra vous ouvrir les portes de nombreuses carrières dans le secteur de l’esthétique ! En alternance, en parallèle de vos études, il vous permettra de vous former directement en entreprise et vous faire rapidement une place sur le marché du travail.

APPRENDRE LA COIFFURE EN ALTERNANCE

Formez-vous au métier de coiffeur / coiffeuse en alternance. Découvrez les usages de la mise en beauté capillaire et faites carrière au sein du salon de votre choix ! Décolorations, coupes, permanentes, mises en plis… Apprenez toutes les techniques de la coiffure lors du CAP Coiffure et faites-vous la main lors de votre alternance !

LA COUTURE ET LA MODE : ACCESSIBLES EN CFA

Vous aimez la couture et la mode ? Sachez qu’en obtenant votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF), vous pourrez devenir un(e) as de la machine à coudre. Et pour obtenir ce diplôme très technique, quoi de mieux que de vous lancer dans l’aventure de l’alternance ? En rejoignant un CFA, vous pourrez pratiquer la couture professionnelle tout en vous familiarisant avec le programme du CAP MMVF.

LE CAP PETITE ENFANCE EN ALTERNANCE

Forgez les esprits de demain en passant votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Devenez assistante maternelle, ATSEM ou auxiliaire de puériculture après avoir obtenu votre diplôme. Accompagnez de jeunes enfants dans leur développement et faites une carrière prolifique dans ce beau métier du social. Un des métiers qui a le plus de sens aux yeux de ceux qui le pratique !

DÉCROCHER SON CAP FLEURISTE EN CFA

Rejoindre un CFA pour passer votre CAP Fleuriste, c’est vous donner les moyens de vous former à l’art de la fleuristerie tout en pratiquant le métier directement sur le terrain. Découvrez comment réaliser de somptueux bouquets tout en développant vos connaissances en botanique. Selon votre projet, gagner en compétences professionnelles et ouvrez votre propre magasin de fleurs !

LE CAP TOURNAGE EN CÉRAMIQUE : ACCESSIBLE EN ALTERNANCE

Devenez céramiste potier et apprenez à réaliser de splendides objets en tous genres à partir d’une simple boule d’argile. Obtenez le CAP Tournage en céramique et lancez-vous dans une belle carrière, à la croisée entre création artistique et technique artisanale. Rejoignez un atelier de céramistes en alternance et faites-vous la main sur du matériel professionnel !

Vous connaissez désormais les conditions relatives à un apprentissage en alternance. Formez-vous en CFA et professionnalisez-vous au cours de votre formation. Apprenez un métier porteur directement sur le terrain et obtenez un diplôme reconnu par l’État !

avis-cap-youschool

Questions populaires sur les CFA et l’apprentissage en alternance

  • EST-CE QUE L’ENTRÉE EN CFA EST PAYANTE ?

    La formation en CFA est gratuite. En effet, c’est l’entreprise que rémunère l’apprenti. Il n’a donc pas d’argent à dépenser de sa poche pour se former.

  • QUEL EST LE STATUT D’UN APPRENTI ?

    Un apprenti, bien qu’il soit en train de préparer un diplôme d’État, a en réalité le statut de salarié. En effet, il signe un contrat d’apprentissage avec son entreprise d’accueil et reçoit une rémunération