Préparer le CAP Petite Enfance (AEPE) et devenir apprenti en CFA

Rejoignez le CFA Petite Enfance de YouSchool et devenez professionnel du secteur. Rejoindre le CFA de YouSchool, c’est signer un contrat d’apprentissage en entreprise tout en suivant les enseignements du CAP AEPE à distance.

À cheval entre études et salariat, devenir apprenti en suivant une alternance vous permettra de vous professionnaliser avant même d’avoir décroché votre diplôme. Découvrez comment devenir professionnel de la petite enfance en suivant une formation en apprentissage.

Tout savoir sur le diplôme du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance, c’est LE diplôme de base qui permet de développer les compétences professionnelles requises pour travailler auprès de jeunes enfants. Ainsi, une fois diplômé, vous serez en mesure de :

  • Participer au développement de l’enfant
  • Identifier et répondre à ses besoins
  • Assurer sa sociabilisation en établissant une relation rassurante
  • Veiller à son confort, à son bien-être et à sa sécurité

Surtout, une fois le CAP AEPE en poche, vous pourrez travailler dans différents lieux d’accueil, qu’ils soient collectifs ou individuels. C’est donc la porte d’entrée dans la petite enfance, un diplôme idéal pour les personnes souhaitant aider à façonner les esprits de demain !

QUE VEUT DIRE CAP AEPE ?

Le CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme d’État de niveau 3. AEPE signifie Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Comme son nom l’indique, il prépare à pouvoir se substituer aux parents lorsqu’ils travaillent afin de pouvoir garder les enfants, leur proposer des activités pédagogiques et d’éveil, leur fournir un enseignement…

L’idée n’est pas de remplacer le père ou la mère, mais plutôt de travailler en collaboration avec les parents pour mettre en place un programme pédagogique efficace. Devenir accompagnant petite enfance, c’est soutenir les enfants dans leur développement et leur donner toutes les clés pour trouver leur place dans la société et tendre vers leur indépendance.

formation-aepe-youschool

OÙ FAIRE UN CAP PETITE ENFANCE ?

Si vous souhaitez devenir travailleur en petite enfance, vous pourrez envisager plusieurs solutions :

  • Préparer le diplôme en lycée pro, en présentiel
  • Rejoindre un CFA, devenir apprenti et suivre une alternance
  • Suivre une formation à distance et passer le diplôme en candidat libre

Généralement, la formation à distance est préférée pour les adultes en reconversion désireux de ne pas retourner sur les bancs de l’école !

QUE FAIRE APRÈS SON DIPLÔMÉ D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE ?

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez envisager de nombreux débouchés. En effet, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail et devenir :

  • Assistante maternelle
  • Auxiliaire de crèche
  • Animatrice
  • Garde d’enfants
  • Auxiliaire de puériculture
  • ATSEM…

Sachez que certaines professions, à l’image de celle d’auxiliaire de puériculture, requièrent une poursuite d’études après le CAP. Aussi, pour devenir ATSEM, il faudra passer les concours de la fonction publique.

examen-youschool-cap-aepe

Comment faire un apprentissage en petite enfance ?

Pour faire un apprentissage en petite enfance, vous pouvez rejoindre le CFA dédié de YouSchool. En effet, en tant que centre de formation, nous pouvons vous accompagner tout le long de votre apprentissage. Vous serez donc en mesure de :

  • Trouver une structure d’accueil pour signer votre contrat d’apprentissage
  • Suivre les enseignements au programme du CAP AEPE entièrement à distance
  • Passer votre diplôme à la fin de votre alternance et de votre formation

Devenir apprenti avec YouSchool, c’est vous donner la possibilité de bénéficier des avantages de la formation en ligne. Le tout en mettant en pratique les enseignements de vos cours sur le terrain. Plateforme d’apprentissage moderne, réseau social d’apprenant, coaching personnalisé… Nous sommes là pour vous accompagner jusqu’à l’obtention de votre diplôme !

DEVENIR APPRENTI EN PETITE ENFANCE : MODE D’EMPLOI

Afin de pouvoir vous former aux métiers de la petite enfance en apprentissage, la première étape fondamentale est de trouver votre structure d’accueil. Nous vous aiderons à trouver le rythme de votre alternance : articuler les semaines passées sur le terrain et celles consacrées à vos cours.

Sachez que l’alternance est accessible de 16 à 29 ans. Dans certaines conditions, il est possible de devenir apprenti au-delà de 30 ans, notamment si vous :

stage-cap-aepe-youschool
  • Êtes travailleur handicapé ou sportif de haut niveau
  • Avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention du CAP AEPE
  • Préparez un diplôme supérieur à celui obtenu dans le cadre de différents apprentissages successifs.
  • Avez échoué à l’obtention d’un diplôme, vous obligeant à reprendre un autre contrat d’apprentissage avec un employeur pour vous présenter de nouveau à l’examen.
  • Votre ancien contrat d’apprentissage a été rompu de manière anticipée pour une raison indépendante de votre volonté ou une inaptitude médicale.

Après être allé au bout de votre alternance et des cours du CAP AEPE, vous pourrez vous présenter au passage des examens pour tenter d’obtenir votre diplôme.

COMMENT TROUVER UN APPRENTISSAGE EN PETITE ENFANCE ET OÙ ?

Pour trouver votre apprentissage, vous devrez commencer par préparer vos dossiers de candidature. Sachez que YouSchool peut vous épauler dans la rédaction de vos CV et lettres de motivations. N’hésitez pas à répondre directement à des offres d’emploi, mais aussi à faire des candidatures spontanées !

Pour trouver une structure d’accueil, vous pourrez contacter des :

  • Écoles maternelles
  • Garderies
  • Crèches
  • Centre de loisirs ou aérés
  • MAM…

Sans oublier que vous pouvez aussi vous rapprocher de travailleurs ou de travailleuses de la petite enfance indépendants : s’ils en ont la possibilité, ils sont autorisés à prendre des alternants !

LES AVANTAGES D’UNE FORMATION PETITE ENFANCE EN ALTERNANCE

Une fois votre contrat d’apprentissage signé, vous obtiendrez officiellement le statut de jeune salarié en entreprise. C’est-à-dire que comme tous les salariés, vous recevrez un salaire en échange de vos services. Ce dernier peut varier entre un pourcentage du SMIC et un SMIC complet. Son montant dépendra de :

  • Votre âge
  • Votre expérience en tant qu’alternant

L’apprentissage permet donc de pouvoir être rémunéré tout le long de vos études : un avantage non négligeable ! Surtout, vous n’aurez pas à payer un centime de votre poche pour financer votre formation. Les OPCO (Opérateurs de compétences, organismes agréés par l’État) sont en charge du financement de la formation professionnelle. La vôtre sera ainsi entièrement prise en charge !

Sinon, suivre une formation en petite enfance en alternance vous permettra de pouvoir vous familiariser avec votre futur secteur d’activité. Vous pourrez vous habituer à travailler en équipe, participer aux activités pédagogiques, être au contact des enfants… Une plus-value indéniable pour votre future carrière professionnelle !

Vous connaissez désormais les grands avantages de l’alternance pour votre carrière en petite enfance. Rejoignez le CFA petite enfance de YouSchool pour suivre votre formation en apprentissage et décrocher votre CAP AEPE à coup sûr !

Vos questions autour du CFA Petite Enfance

  • OÙ SE FORMER AU CAP PETITE ENFANCE ?

    Il est possible de se former au CAP petite enfance (AEPE) en suivant une formation en présentiel, en lycée professionnel. Sinon, il est possible de passer l'examen en candidat libre après avoir suivi une formation à distance. Il y a aussi la possibilité du CFA, à l'image du CFA petite enfance de YouSchool, qui vous permettra de vous former en alternance.

  • QUEL LE SALAIRE APRÈS UN CAP PETITE ENFANCE ?

    Le salaire de base des professionnels de la petite enfance est un SMIC. Cependant, il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent faire évoluer ce dernier comme l'ancienneté et expérience, Aussi, en indépendant, le salaire dépendra de votre chiffre d'affaires global.

  • QUELLES ÉTUDES FAIRE POUR LA PETITE ENFANCE ?

    Le diplôme de base pour se lancer dans le secteur de la petite enfance est le CAP AEPE, diplôme d'État de niveau 3. Il est possible de rejoindre le CFA petite enfance de YouSchool afin de pouvoir préparer le diplôme en alternance.

  • PEUT-ON SE FORMER AU MÉTIER D'ATSEM EN CFA ?

    Il est possible de passer son CAP AEPE en alternance, en rejoignant le CFA de YouSchool. Pour devenir ATSEM, vous devrez impérativement passer un concours de la fonction publique. Pour vous préparer à ce concours, vous pouvez suivre notre formation ATSEM, entièrement à distance.