Formation CAP CUISINE par correspondance
CAP CUISINE EN LIGNE

FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT DES YVELINES

ÉCOLE EN LIGNE PRIVÉE DÉCLARÉE AU RECTORAT DE PARIS

Diplôme d’état officiel et
reconnu

Diplômé ou 100%
remboursé !

Module de CRÉATION D’ENTREPRISE INCLUS
Inscription possible toute l’année !

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dédiée !
Youschool propose un espace de formation en ligne comprenant :
+ Des Courts écrits
+ Vidéos de chaque leçon
+ Des Quizz
+ Communauté YouSchool
Se former et interagir avec une communauté d’apprenants n’a jamais été aussi facile !

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UN RESEAU SOCIAL
dédié à votre projet
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les autres élèves de votre formation.
UNE ÉCOLE ADAPTÉE À VOTRE PROJET DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Youschool, l’école de cuisine, vous accompagne et vous encadre dans votre projet de reconversion professionnelle jusqu’à l’obtention de votre diplôme de cuisine, à l’issue d’1 an, de 2 ans, ou de 3 ans de formation suivant le rythme que vous souhaitez donner à cette dernière.
La formation au CAP Cuisine à distance est parfaitement adaptée aux contraintes que vous rencontrez lors d’une reconversion professionnelle. Cette formation cuisinier adulte vous permet de suivre un programme depuis chez vous (ou de n’importe quel lieu) et au rythme qui vous convient.


RÉSEAU SOCIAL DE FORMATION
L’accès à un réseau social dédié à votre formation cuisine est une aide précieuse pour vous afin d’apprendre dans les meilleures conditions possibles votre futur métier dans le domaine de la cuisine comme commis de cuisine, chef de partie, traiteur, chef à domicile…
En plus des cours écrits, vidéos et quiz disponibles en libre accès, vous apprenez votre CAP Cuisine à travers un réseau social sur lequel vous pouvez échanger avec les autres élèves et les professeurs en continu ! Utilisée à sa pleine mesure, cette plateforme sociale permet de faire progresser les élèves rapidement sur un média qu’ils maîtrisent à merveille.
CAP CUISINE : OBTENEZ LE STATUT D’INDÉPENDANT
Youschool vous donne l’opportunité unique de faire de votre passion un métier.
En France, l’obtention du CAP de Cuisine vous permet de commercialiser vos créations culinaires et d’exercer en tant que professionnel indépendant de la cuisine.
Un module de création d’entreprise spécialement adapté à la cuisine vous est proposé par nos soins : il vous aidera à réaliser votre business-plan afin de vous lancer dans votre projet sans prendre le moindre risque et en optimisant les chances de réussite de celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance !


CAP CUISINE : LA NOBLESSE D’UN MÉTIER
Choisir d’obtenir un CAP Cuisine, c’est choisir d’apprendre des techniques culinaires et d’acquérir un savoir-faire que le monde entier nous envie.
La Cuisine française tient sa renommée mondiale de l’excellence de ses cuisiniers et de leurs créations d’exception qui se retrouvent dans tous les plus grands restaurants du monde.
Obtenir le CAP Cuisine adulte de Youschool est la seule garantie d’une reconnaissance prestigieuse de vos savoir-faire en France comme à l’international.
Heures de cours YouSchool | Epreuve | Coeff | Bloc d'enseignement Général |
---|---|---|---|
Francais | 65h | Ecrit et Oral (2h15) | 3 |
Histoire Geographie | 65h | ||
Mathématiques | 58h | Ecrit (2h) | 2 |
Sciences | 52h | ||
Education Physique | 1 | ||
Langue vivante (Anglais) | 50h | Oral (20min) | 1 | Approvisionnement et organisation de la production culinaire |
Connaissance de l'entreprise et de son environnement | 40h | Ecrit (2h30) | 4 |
Prévention Santé Environnement | 40h | Productions culinaires | |
Cuisine pratique et technologie | 216h | Pratique (5h20) | 13 |
Sciences appliquées | 80h | Communication et commercialisation | |
Communication | 24h | Oral (10min) | 1 |
BLOC D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS
+ Approvisionnement et organisation de la production culinaire
+ Productions culinaires
+ Communication et commercialisation
BLOC D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
+ Français et Histoire Géographie
+ Mathématiques-Sciences
+ Anglais

Stage Professionnel en CAP Cuisine
Pour cette formation professionnelle CAP CUISINE pour adulte en candidat libre, le stage n’est PAS OBLIGATOIRE. Toutefois, Youschool, en plus des séances de Masterclasses, vous encourage fortement à effectuer des stages et vous fournit des conventions pour vous permettre un apprentissage pratique en entreprise, ainsi qu’une familiarisation avec le milieu professionnel concerné. Le domaine d’activité dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite des savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique. Ce savant alliage des deux vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires en vue de devenir rapidement un professionnel aguerri de l’univers culinaire.
Notre Établissement est là, dès votre inscription à notre cursus, pour vous accompagner et vous aider au mieux dans la recherche de votre stage en vue d’effectuer votre formation de cuisine de façon optimale. Notre mot d’ordre est le suivi : un enseignant référent de notre équipe pédagogique sera tenu de s’assurer auprès de votre tuteur en entreprise, à plusieurs reprises durant le stage, de son bon déroulement tout au long de votre apprentissage au CAP cuisinier adulte.
Matières du CAP Cuisine par correspondance
Le titulaire du CAP Cuisine a pour principal objectif d’être apte à occuper immédiatement la fonction de commis de cuisine et d’assister un cuisinier dans ses travaux quotidiens, même les plus élémentaires.
Il sait réaliser des plats en utilisant les différentes techniques de productions culinaires apprises lors de ses études notamment. En outre, il participe à l’approvisionnement et au stockage des matières premières et respecte les règles d’hygiène et de sécurité propre à son établissement et à son secteur d’activité. Il peut finir son service en assurant le nettoyage du matériel utilisé, de la cuisine et des offices.
Le programme CAP Cuisine se compose de deux blocs d’enseignements bien distincts qui entendent vous donner toutes les clés de votre futur métier :
– un bloc d’enseignement général,
– un bloc d’enseignement professionnel.
CAP Cuisine : comment se déroule l’examen ?
Vous vous demandez comment se déroule l’examen du CAP Cuisine ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer aux 4 épreuves qui vous attendent.
CAP Cuisine – Epreuve 1 : Approvisionnement et organisation
Cette épreuve dure 2h30 – Coefficient 4
Les objectifs :
- S’assurer que le candidat peut effectuer une estimation des produits nécessaires pour ses préparations culinaires et qu’il est capable d’organiser son travail,
- S’assurer que le candidat est peut utiliser ses connaissances de la technologie culinaire, des sciences appliquées, de l’entreprise et de son environnement.
Le déroulement :
Cette épreuve se déroule en 2 étapes.
Etape 1 : Approvisionnement et organisation de la production culinaire.
Cette épreuve est notée sur 40 points et dure 1 heure. 2 fiches techniques à trous vous seront proposées. L’objectif est de les compléter avec les nom des ingrédients, ou le matériel à utiliser. On vous demandera aussi une fiche d’organisation des tâches pour la réalisation de ces deux recettes.
Etape 2 : Technologie culinaire et connaissance de l’entreprise et de son environnement.
Cette épreuve est notée sur 40 points pour une durée de 30 minutes par catégorie. Attendez-vous toujours à des questions portant sur l’hygiène, la sécurité et la connaissance de l’entreprise et de son environnement.
CAP Cuisine – Epreuve 2 : Productions culinaires
Cette épreuve dure 4h30 – Coefficient 13
L’objectif :
- Préparer une combinaison entrée + plat ou plat + dessert, pour 4 à 8 personnes.
Le déroulement :
Vous devrez réaliser les deux recettes du sujet d’examen en respectant les règles d’hygiène et en utilisant les techniques académiques.
Les fiches techniques du sujet d’examen contiennent les ingrédients, les quantités et les grandes étapes de préparation.
Chaque recette est demandée pour 4 à 8 personnes et devra être dressée au plat ou à l’assiette en suivant les indications du sujet d’examen.
- Vous aurez 4h30 pour la réalisation de vos recettes qui seront notées sur 180 points
- Puis vous passerez à la présentation et à la dégustation (à laquelle vous n’assisterez pas). Cette étape est notée sur 60 points.
CAP Cuisine – Epreuve 3 : Prévention santé environnement
Cette épreuve dure 1h – Coefficient 1
Il s’agit d’une épreuve écrite notée sur 20 points qui évaluera votre capacité d’analyse et de prise de décision dans des situations classiques.
CAP Cuisine – Epreuve 4 : Communication commercialisation
Cette épreuve dure 10 minutes – Coefficient 1
Il s’agit de réaliser une « fiche technique » de présentation de recette à un jury. Cette fiche technique est à préparer à l’avance et à présenter le jour de l’examen.
L’objectif :
- S’assurer que le candidat peut effectuer une estimation des produits nécessaires à des préparations culinaires qu’il a réalisées.
- S’assurer qu’il est capable de communiquer à l’aide de ce document.
Le déroulement :
Après avoir choisi une des recettes que vous avez réalisée chez vous, vous produisez une fiche technique accompagnée d’une photo en couleur de la recette en question. Le jour de l’examen, vous remettez au jury votre fiche technique.
Attention, si vous n’avez pas votre fiche technique avec vous le jour de l’examen, c’est le zéro assuré.
Vous commencerez par présenter votre recette pendant 5 minutes. Soyez vendeur ! Imaginez que les membres du jury sont des clients que vous devez convaincre de déguster votre plat. Cette présentation est notée sur 8 points.
Ensuite le jury vous posera des questions sur le plat en question, vous devrez donc connaître cette recette sur le bout des doigts pour obtenir votre CAP Cuisine ! Ces questions sont notées sur 12 points.
- 147 000 entreprises dans le secteur de la cuisine
- 42,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 531 000 salariés
Source : UMIH
- « Avec un simple CAP de bonne facture et la « gnaque » dans un bon restaurant, on peut viser haut : devenir chef d’entreprise », représentant de fédération et restaurateur indépendant
- 61% des Français, 71% des salariés du secteur et 78% des patrons d’établissement considèrent que la restauration est un « secteur dans lequel on peut vite progresser »
- 92% des salariés du secteur sont aujourd’hui satisfaits de leur métier et 71% se sentent optimistes pour leur avenir professionnel
Source : Etude d’image « Regards Croisés sur la restauration », réalisée par TNS Sofres en mai 2010
Découvrir les métiers de la cuisine
Le titulaire du CAP Cuisine à distance a pour objectif d’être apte à occuper immédiatement la fonction de commis de cuisine et d’assister un cuisinier. Il sait réaliser des plats en utilisant les différentes techniques de productions culinaires. En outre, il participe à l’approvisionnement et au stockage des matières premières et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Mais il peut également devenir :
Bien sûr, il peut également ouvrir son propre restaurant, bar, ou tout autre lieu de restauration. Le choix est vaste, le secteur est en perpétuelle évolution et propose une multitude de métiers !
Une évolution rapide
Le secteur est réputé pour favoriser l’ascension sociale : promotion interne, postes à pourvoir à l’international, création ou reprise d’un établissement sont courants parmi les employés du secteur. (source : UMIH)
La motivation et le travail y sont récompensés et c’est une bonne nouvelle pour vous ! Alors si vous êtes décidé et ambitieux, ce secteur d’activité est fait pour vous.
La recette d’un emploi assuré
Avec pas moins de 14 000 postes de cuisiniers proposés chaque année en France, autant dire que les opportunités d’embauches sont extrêmement nombreuses dans le secteur.
L’insertion professionnelle y est effectivement des plus rapides. Après l’obtention de votre CAP Cuisinier vous pouvez immédiatement intégrer une brigade en tant que commis de cuisine par exemple. Vous jouerez alors un rôle essentiel en assistant les chefs de partie et le chef de cuisine.
- Vous souhaitez ouvrir votre Restaurant ?
L’exercice de cette activité doit se faire sous le contrôle effectif et permanent d’une personne justifiant d’une qualification professionnelle pour le métier exercé. Cette personne peut être l’entrepreneur lui-même, son conjoint collaborateur ou l’un de ses salariés. L’obtention d’un CAP Cuisine vous offre la sécurité d’être qualifié de manière indépendante afin d’ouvrir votre propre établissement. Profitez-en !
- Vous êtes passionné de CUISINE ?
Youschool vous offre l’opportunité de suivre des cours fidèles au référentiel de l’Etat, et d’apprendre les gestes techniques qui vous permettront de passer d’amateur à professionnel dans l’art de la Cuisine Française en un espace-temps record.
- Vous êtes salarié ?
En plus d’être une école d’enseignement à distance déclarée au Rectorat de Paris, Youschool est également un Centre de formation professionnelle. Alors si vous êtes salariés, pensez à faire une demande de financement de votre formation auprès de votre OPCA !
Les épreuves du CAP Cuisine
Comme tous les CAP, le CAP Cuisine s’obtient après évaluation du candidat sur une série d’épreuves générales et professionnelles, ainsi que sur une période de formation de 14 semaines.
A l’issue de sa formation cuisine Paris, le candidat doit être capable d’occuper un poste en cuisine, dans un premier temps sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, à la place duquel il pourra accéder plus tard s’il en a l’ambition, en gravissant progressivement les échelons au sein de l’entreprise et du métier. Sa mission consiste à assurer la satisfaction de la clientèle et à préparer les produits culinaires proposés dans l’entreprise concernée, en respectant toutes les normes et les règles d’hygiène et de sécurité.
Les épreuves générales
Il y en a 3 : français et histoire-géographie, mathématiques-sciences et éducation physique et sportive, et elles sont communes à tous les CAP.
UG1 – Français et histoire-géographie-éducation civique
L’épreuve de français et histoire-géographie-éducation civique a un coefficient 3.
Le français
Le français en CAP, tel qu’il est défini par le Bulletin Officiel Hors série n°39 du 29 août 2002, vise à donner aux candidats une maîtrise correcte de la langue, qui doit leur permettre d’exprimer leurs arguments et d’être compris, ainsi que d’une culture minimale.
On évalue à l’examen la cohérence des propos du candidat, tant d’un point de vue grammatical et lexical qu’argumentatif.
L’histoire-géographie-éducation civique
L’histoire-géographie-éducation civique vise à donner aux candidats des outils d’analyse et de culture générale aptes à leur permettre de développer des raisonnements et de justifier des choix concernant les grands problèmes de société actuels, auxquels ils sont ou seront confrontés en tant que citoyens.
En histoire comme en géographie, le candidat devra avoir étudié au moins trois thèmes parmi les quatre proposés : « Voyages et découvertes, XVIe-XVIIe siècle », « Être ouvrier en France du XIe au XXIe siècle » ; « La République en France » ; « Guerres et conflits en Europe au XXe siècle » pour l’histoire ; « Le développement inégal » ; « Nourrir les hommes » ; « Les sociétés face aux risques » ; « Mondialisation et diversité culturelle » pour la géographie. En éducation civique, il est exigé de connaître deux thèmes sur les quatre proposés : « Droits et devoirs des membres de la communauté éducative » ; « Égalité, différences, discriminations » ; « Le citoyen et les médias » ; « Le citoyen et la justice ».
UG2 – Les mathématiques-sciences (physique et chimie)
L’épreuve de mathématiques-sciences porte sur le programme étudié au collège et vise à apprécier la capacité des candidats à mobiliser des connaissances scientifiques de base dans le cadre d’une situation professionnelle. Elle est de coefficient 2.
UG3 – L’éducation physique et sportive
Affectée d’un coefficient 1, elle fait l’objet d’un examen terminal pour les candidats inscrits en formation à distance, qui doivent choisir trois disciplines parmi une liste d’une vingtaine de possibilités.
UG-4 Langue vivante
L’épreuve de langue vivante est de coefficient 1. Elle est évaluée en cours de formation par deux épreuves permettant d’évaluer le niveau écrit et oral du candidat.
Les épreuves professionnelles
Le référentiel des activités professionnelles
Nous nous inspirons ici du nouveau référentiel des activités professionnelles, formulé dans l’Arrêté du 17 mars 2016, paru dans le Journal Officiel du 9 avril 2016, et qui sera appliqué à partir de la session 2018.
Les activités exercées par le titulaire du Cap Cuisine sont réparties en deux pôles :
– Pôle 1 : « Organisation de la production de cuisine » ;
– Pôle 2 : « Préparation et distribution de la production de cuisine ».
Pôle 1 : « Organisation de la production de cuisine »
Il s’agit ici de l’étape antérieure à celle de la production culinaire.
Le pôle 1 comprend deux grandes activités :
– Activité 1 : « Participer aux activités d’approvisionnement et de stockage » (contrôle et réception des livraisons, transmission des informations aux responsables, inventaire).
-Activité 2 : « Contribuer à l’organisation d’une production culinaire » (identifier les besoins nécessaires à la préparation, connaître les techniques à utiliser, planifier les étapes aboutissant à la production culinaire, le tout dans le respect des réglementations en vigueur).
Pôle 2 : « Préparation et distribution de la production de cuisine »
Il s’agit ici de la préparation culinaire proprement dit, et de sa livraison au consommateur.
Les trois activités du pôle 2 sont les suivantes :
– Activité 3 : « Organiser le poste de travail tout au long de l’activité de cuisine » (contrôle des denrées, mise en place et entretien du poste de travail, conservation et conditionnement des denrées).
– Activité 4 : « Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner » (cuisine proprement dite, de tous les types d’aliments, dans le respect des techniques professionnelles et des règlements en vigueur).
-Activité 5 : « Contrôler, dresser et envoyer la production » (contrôle et rectification éventuelle du dressage des plats, respect des délais d’attente de la clientèle, capacité d’adaptation du contexte en fonction du type d’entreprise, de clientèle et de fréquentation).
– Activité 6 : « Communiquer dans un contexte professionnel » (choisir la tenue professionnelle appropriée à l’entreprise et à la clientèle, maîtriser la communication avec les fournisseurs, la clientèle, la hiérarchie et les autres salariés de l’entreprise.
Le référentiel de certification
Il s’agit ici des compétences à maîtriser, en rapport direct avec le référentiel des activités professionnelles précédemment mentionné.
Ces compétences sont mises en rapport avec des « savoirs associés » (rubrique « Culture professionnelle : cuisine, gestion, sciences appliquées ») un peu plus théoriques, qu’il faut maîtriser pour pouvoir mettre en œuvre les premières.
La compétence 1 (« réceptionner, contrôler et stocker la marchandise ») est jumelée aux savoirs associés suivants :
– Thème 1 : les grandes familles de produits alimentaires ;
– Thème 2 : Les fournisseurs ;
– Thème 3 : Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels ;
– Thème 4 : les stocks et les approvisionnements.
La compétence 2 (« Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire ») est jumelée aux savoirs associés :
– Thème 5 : le client ;
– Thème 6 : l’approche économique ;
-Thème 7 : les locaux ;
– Thème 8 : les équipements et les matériels liés à la production et au stockage ;
– Thème 9 : la prévention des risques liés à l’activité de cuisine ;
– Thème 10 : les modes d’organisation d’une prestation de cuisine ;
– Thème 11 : les supports et les documents de production.
La compétence 3 (« Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail ») repose sur les savoirs associés :
– Thème 12 : l’organisation du poste de travail ;
– Thème 13 : les règles applicables à l’hygiène, la sécurité et la santé ;
– Thème 14 : les règles et les pratiques en matière de développement durable.
La compétence 4 (« Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production ») est en lien avec les savoirs associés :
– Thème 15 : des éléments de culture culinaire contemporaine ;
– Thème 16 : les différentes techniques de cuisson et de préparations culinaires ;
– Thème 17 : la cuisine régionale du lieu de formation ;
– Thème 18 : les constituants de base de la matière vivante.
La compétence 5 (« Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel ») repose sur les savoirs associés :
– Thème 19 : le dressage et l’envoi ;
– Thème 20 : l’approche sensorielle.
La compétence 6 (« Communiquer ») est liée aux savoirs associés :
– Thème 21 : le contexte professionnel ;
– Thème 22 : l’entreprise ;
– Thème 23 : le parcours professionnel.