Le stage professionnel durant le CAP cuisine

Le stage pendant un CAP Cuisine en candidat libre comment ça marche ? Mettez en pratique votre diplôme en réalisant un stage de cuisinier ou traiteur durant la préparation de votre CAP à distance. Idéal pour compléter sa formation professionnelle, réussir l’examen rapidement et trouver un emploi après votre diplôme (ou ouvrir votre propre restaurant) !

Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

effectuer son stage de cuisine auprès de chefs ?

Pour réussir son insertion professionnelle en cuisine, les stages sont vraiment importants. Même si vous n’avez pas l’obligation d’en réaliser en tant que candidat libre, il serait vraiment dommage de vous en priver.

Il existe un grand nombre d’établissements qui accueillent des stagiaires dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Le programme du CAP Cuisine est assez complet pour vous permettre d’asseoir vos compétences dans n’importe laquelle de ces structures.

Dans quels lieux compléter sa formation cuisine par une expérience professionnelle ?

Différents types de structures peuvent ainsi vous accueillir pour votre stage du CAP Cuisine en candidat libre :

  • Restaurant traditionnel ou brasserie.

  • Restaurant gastronomique ou étoilé.

  • Restaurant d’entreprise ou cafétéria scolaire (stage en cuisine collective).

  • Restaurant à thème…

Si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à diversifier vos lieux de stage ! Vous aurez ainsi un aperçu le plus complet possible des professions et structures du secteur. Plongez-vous dans la vie quotidienne d’un professionnel de la cuisine ! C’est une occasion unique de compléter votre formation et de réussir haut la main les épreuves du CAP.

Comment et pourquoi se former à la cuisine avec des stages en restaurant ?

Même si les stages de cuisine ne sont pas obligatoires pour valider votre diplôme en candidat libre, c’est également un excellent moyen de multiplier vos possibilités d’embauche à l’issue de votre diplôme.

La multiplication des stages permet de développer de nouvelles compétences à chaque expérience, nourrit votre CV et fait de vous un véritable professionnel de la cuisine en quelques mois seulement ! Vous pourrez vous servir des connaissances acquises durant votre formation à la cuisine diététique. Mais aussi de vos notions d’œnologie ou de pâtisserie par exemple.

Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Cap cuisine en candidat libre : stage non obligatoire mais conseillé !

La période de formation en milieu professionnel pour les candidats individuels n’est pas obligatoire. Cependant, pour avoir suffisamment de compétences et d’expérience, nous vous invitons à réaliser des stages durant votre formation. Certaines académies peuvent aussi imposer la participation à une période de formation en milieu professionnel, il vous appartient de contacter votre académie pour vous renseigner sur les modalités lors de votre inscription à l’examen.

Pour celles et ceux ayant choisi de passer le CAP Cuisine en candidat libre, vous n’êtes pas obligés d’effectuer de période de stage pour valider votre examen ! Néanmoins nous vous le recommandons fortement car ces derniers vous permettront de vous confronter concrètement aux réalités et exigences de ce secteur d’activité.

Bon à savoir : le référentiel va changer pour la session d’examen de 2025 (inscription fin 2025). 14 semaines de stage (490 heures) seront désormais obligatoires pour pouvoir se présenter au CAP.

Pourquoi faire un stage pendant son diplôme de cuisine adulte ?

Travailler en cuisine nécessite beaucoup d’envie et de passion mais également une formation solide et de l’expérience. C’est pourquoi, il peut être intéressant de compléter la formation théorique et pratique du CAP Cuisine par un stage facultatif en milieu professionnel. YouSchool vous explique tout !

Le domaine d’activité dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite des savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique. Ce savant alliage des deux permettra à l’apprenti cuisinier que vous êtes d’acquérir les compétences nécessaires en vue de devenir rapidement un professionnel aguerri de l’univers culinaire.

En tant que stagiaire en cuisine, vous arriverez en renfort auprès de l’équipe en place. Vous allez la seconder et ainsi participer à la satisfaction des clients. En fonction de l’établissement dans lequel vous effectuez votre stage et de la taille de l’équipe en place, le périmètre de vos missions peut être varié.

Comment Youschool vous accompagne durant la recherche de stage

Vous vous demandez comment trouver un stage en cuisine ? Notre établissement est là, dès votre inscription à notre cursus, pour vous accompagner et vous aider au mieux dans la recherche de votre stage en vue d’effectuer votre formation de cuisine de façon optimale.

YouSchool es un Organisme de Formation professionnelle continue pour Adultes. Si l’apprenant souhaite effectuer des stages de mise en pratique de la formation cuisine en entreprises, des conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes peuvent lui être délivrées. Il est à noter que ces conventions de stage de formation professionnelle pour Adulte, ne relèvent pas de la législation sur les stages étudiants du Code de l’Éducation.

En plus, vous pouvez bénéficier d’autant de conventions de stage CAP Cuisine que nécessaire alors n’hésitez pas à en réaliser !

Quels bénéfices retirer du stage lors du CAP cuisine en ligne ?

L’expérience du stage lors du CAP Cuisine est précieuse. En effet, elle permet de se confronter aux réalités du métier que l’on envisage de choisir, en en voyant toutes les facettes (passionnantes, mais aussi contraignantes). Le stage peut aussi, dans le meilleur des cas, déboucher sur une proposition d’embauche. Une aubaine pour vous qui êtes en pleine formation au métier de cuisinier !!

Le stage effectué dans le cadre du CAP Cuisine peut d’ailleurs être précédé, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par une Évaluation en Milieu de Travail (EMT). C’est une sorte de stage de 2 semaines destiné à évaluer la viabilité et la solidité du projet de reconversion en cuisine, et proposé aux chômeurs. Ceux-ci sont accueillis par l’entreprise (qu’ils doivent démarcher eux-mêmes), sans rémunération, mais ils continuent à toucher leurs indemnités chômage.

Dans tous les cas, ce stage en cuisine est déterminant :

Qualités et compétences nécessaires pour réussir son stage de cuisine

Lors de votre CAP, vous allez effectuer vos stages principalement en tant que commis de cuisine. Ainsi, on attendra de vous que vous aidiez à préparer les plats, pâtisseries et desserts de l’épluchage au dressage. Vous allez également apprendre à présenter les plats et à gérer le rangement et le nettoyage de la cuisine. Le stage sera aussi l’occasion de mettre à profit vos cours de gestion et approvisionnement des stocks.

Un excellent complément des cours

Le stage vous permettra de progresser dans de nombreux domaines de la cuisine. Vous allez évidemment apprendre beaucoup sur les techniques de cuisine. Chaque membre de l’équipe a ses points forts, trucs et astuces qu’il pourra partager. Leur expérience est précieuse alors ouvrez grands vos yeux et vos oreilles ! Vous allez aussi voir en conditions du réel ce qu’est le “coup de feu” lors d’un service et apprendre à le gérer au mieux.

Enfin, vous allez acquérir ou développer de nombreuses compétences transversales que nous vous détaillons plus bas. Vos qualités personnelles telles que la détermination et la débrouillardise seront également grandement appréciées !

Réussir son stage pendant le CAP Cuisine à distance : nos recettes

  • Rigueur et discipline sont des valeurs capitales en cuisine. La cuisine est un lieu où l’organisation et la hiérarchie sont importantes. Chacun a sa place, sa mission et doit respecter cela pour que le service se déroule sans encombre.

  • Réactivité et précision. En effet, il faut parfois savoir réagir vite et bien quand les commandes s’enchaînent, pour gérer un grand groupe de personnes ou les allergies alimentaires et régimes spéciaux des clients. Il faut donc savoir s’adapter et avoir un grand sens du détail pour réussir dans ce secteur.

  • L’esprit d’équipe est également une valeur reine en cuisine. Chacun doit pouvoir aider les autres et travailler en collaboration afin de satisfaire la clientèle. Un service est réussi grâce au travail de tous, il ne faut donc pas être quelqu’un de très individualiste. C’est pourquoi travailler en cuisine nécessite également une bonne dose de diplomatie et un excellent relationnel.

  • Ténacité et persévérance. La cuisine demande une grande charge de travail et la gestion de moments de stress intenses qu’il faut savoir gérer. Si vous avez regardé l’émission Top Chef, vous savez qu’il faut savoir continuer sa recette sans baisser les bras !

Vous l’avez compris, le stage n’est pas obligatoire pour la plupart de celles et ceux qui passent leur CAP en candidat libre comme les YouSchoolers. Cela peut être pratique si vos contraintes personnelles sont trop importantes pour pouvoir vous dégager ce temps de mise en pratique. Cependant, puisque vous pouvez profiter de conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes, n’hésitez pas à en bénéficier. Profitez de votre formation cuisine à distance pour emmagasiner de l’expérience et des contacts et ainsi maximiser votre insertion professionnelle !

Les questions populaires autour
du stage du CAP Cuisine

  • Quel CAP sans stage au programme ?

    Par exemple, le CAP qui ne nécessite pas la réalisation d’un stage est le CAP cuisine actuellement mais cela va changer à partir de 2026.

  • Comment trouver un stage en candidat libre ?

    Pour trouver un stage en candidat libre, vous devez aller au contact des entreprises.

    1. Lister les entreprises qui vous intéressent pour réaliser ce stage
    2. Préparez une lettre de motivation ainsi qu’un CV
    3. Envoyez vos demandes de stages

  • Comment se passe un stage en restauration (collective, gastronomique...) ?

    Un stage en restauration permet d’apprendre directement sur le terrain auprès de professionnels. Au-delà des techniques utiles en cuisine, le stagiaire apprend également à gérer son stress, respecter une organisation accrue ainsi que la satisfaction du client.

  • Où apprendre à cuisiner quand on est débutant ?

    YouSchool propose une formation professionnelle à la cuisine 100% adaptée aux adultes en reconversion. Il existe une multitude d'opportunités pour se former à la cuisine. Les écoles de cuisine proposent des formations intensives pour les adultes souhaitant se réorienter professionnellement. Ces formations sont dispensées par des chefs expérimentés et permettent d'apprendre les techniques culinaires de base. Certains sites ou entreprises proposent également des cours de cuisine en ligne et des ateliers. Il est possible de suivre un CAP Cuisine en candidat libre, qui permet de se former à son rythme et de passer l'examen lorsque l'on se sent prêt.

  • Quel est le prix d'un cours ou d'un atelier de cuisine ?

    Le coût d'un cours ou d'un atelier de cuisine peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le type de cours, que ce soit un atelier de découverte, un stage de perfectionnement ou une formation longue durée comme un CAP, impacte le tarif. Pour un cours de cuisine il faut compter entre 30 et 70€ pour une durée de 30mn à 3h. Il faut également considérer les frais supplémentaires, comme l'achat de vos produits pour la réalisation de vos recettes.

  • Comment se déroule un atelier cuisine ?

    Un atelier de cuisine d'une journée se déroule généralement en plusieurs étapes. Tout commence par un briefing du chef professionnel, qui présente le menu du jour et les différentes techniques qui seront utilisées. Il explique les règles de sécurité et d'hygiène à respecter en cuisine. Ensuite, les participants sont invités à se mettre aux fourneaux. Chaque étape de la recette est abordée de façon pratique, le chef est là pour guider et conseiller chacun. En fin d'atelier, c'est le moment de la dégustation. Un temps convivial où chacun peut savourer les plats réalisés et échanger sur l'expérience. Enfin, les participants repartent souvent avec les recettes du jour pour pouvoir les refaire chez eux. Ces ateliers de cuisine sont adaptés à tous les niveaux, du débutant au passionné. Ils permettent d'apprendre de nouvelles techniques dans une ambiance conviviale, de découvrir des produits nobles et de s'initier à la cuisine végétarienne par exemple. Ils sont le plus souvent organisés le temps d'une journée ou d'une demi-journée en petit groupe.

  • Quel salaire avec un cap cuisine en France ?

    Après l'obtention du CAP Cuisine, le salaire varie en fonction de l'expérience et du poste occupé. Un cuisinier débutant, diplômé d'une formation CAP Cuisine, qui démarre sa carrière professionnelle en tant que commis de cuisine, percevra un salaire minimum de 11,52€ brut de l'heure, soit un salaire mensuel d'environ 1 747 € brut pour des semaines de travail de 35 heures. Si vous optez pour la voie de l'apprentissage, sachez que le calcul du salaire perçu tient compte de l'âge de l'apprenti et de l'année d'exécution du contrat. Un pourcentage du SMIC détermine ensuite le salaire lors du CAP Cuisine en apprentissage. Il est aussi à noter que les perspectives d'évolution sont intéressantes dans le métier de cuisinier. Avec de l'expérience et une bonne maîtrise des techniques culinaires, il est possible d'accéder à des postes de chef de partie, second de cuisine, voire chef de cuisine, avec une rémunération plus conséquente.

  • Comment rédiger son CV pour un stage en cuisine ?

    Pour rédiger un CV efficace pour un stage en cuisine, certaines informations sont essentielles. Tout d'abord, commencez par les informations de base : votre nom, vos coordonnées et un résumé de votre parcours et de vos objectifs de carrière. Ensuite, détaillez votre formation, en mettant l'accent sur votre CAP Cuisine. Dans la section expérience professionnelle, mettez en avant tous les stages ou emplois que vous avez occupés dans le domaine de la cuisine, même s'ils étaient de courte durée ou non rémunérés. N'oubliez pas de mentionner les compétences spécifiques que vous avez acquises, comme la maîtrise de certaines techniques culinaires ou la gestion des stocks. Enfin, si vous avez des références de chefs ou de professionnels de la cuisine, n'hésitez pas à les inclure. Veillez à ce que votre CV soit clair, concis et bien organisé pour faciliter la lecture aux recruteurs.

Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.