Le stage professionnel durant le CAP cuisine

Le stage pendant un CAP Cuisine en candidat libre comment ça marche ? Mettez en pratique votre diplôme en réalisant un stage de cuisinier ou traiteur durant la préparation de votre CAP à distance. Idéal pour compléter sa formation professionnelle, réussir l’examen rapidement et trouver un emploi après votre diplôme (ou ouvrir votre propre restaurant) !

effectuer son stage de cuisine ?

Pour réussir son insertion professionnelle en cuisine, les stages sont vraiment importants. Même si vous n’avez pas l’obligation d’en réaliser en tant que candidat libre, il serait vraiment dommage de vous en priver.

Il existe un grand nombre d’établissements qui accueillent des stagiaires dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Le programme du CAP Cuisine est assez complet pour vous permettre d’asseoir vos compétences dans n’importe laquelle de ces structures.

Différents lieux peuvent ainsi vous accueillir pour votre stage du CAP Cuisine en candidat libre :

  • Restaurant traditionnel ou brasserie
  • Restaurant gastronomique ou étoilé
  • Restaurant d’entreprise ou cafétéria scolaire (stage en cuisine collective)
  • Traiteur
  • Restaurant à thème…

Si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à diversifier vos lieux de stage ! Vous aurez ainsi un aperçu le plus complet possible des professions et structures du secteur. Plongez-vous dans la vie quotidienne d’un professionnel de la cuisine ! C’est une occasion unique de compléter votre formation et de réussir haut la main les épreuves du CAP.

Même si les stages de cuisine ne sont pas obligatoires pour valider votre diplôme en candidat libre, c’est également un excellent moyen de multiplier vos possibilités d’embauche à l’issue de votre diplôme.

La multiplication des stages permet de développer de nouvelles compétences à chaque expérience, nourrit votre CV et fait de vous un véritable professionnel de la cuisine en quelques mois seulement ! Vous pourrez vous servir des connaissances acquises durant votre formation à la cuisine diététique. Mais aussi de vos notions d’œnologie ou de pâtisserie par exemple.

Un stage non obligatoire mais vivement conseillé !

Travailler en cuisine nécessite beaucoup d’envie et de passion mais également une formation solide et de l’expérience. C’est pourquoi, il peut être intéressant de compléter la formation théorique et pratique du CAP Cuisine par un stage facultatif en milieu professionnel. YouSchool vous explique tout !

Pour celles et ceux ayant choisi de passer le CAP Cuisine en candidat libre, vous n’êtes pas obligés d’effectuer de période de stage pour valider votre examen ! Néanmoins nous vous le recommandons fortement car ces derniers vous permettront de vous confronter concrètement aux réalités et exigences de ce secteur d’activité.

Le domaine d’activité dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite des savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique. Ce savant alliage des deux permettra à l’apprenti cuisinier que vous êtes d’acquérir les compétences nécessaires en vue de devenir rapidement un professionnel aguerri de l’univers culinaire.

En tant que stagiaire en cuisine, vous arriverez en renfort auprès de l’équipe en place. Vous allez la seconder et ainsi participer à la satisfaction des clients. En fonction de l’établissement dans lequel vous effectuez votre stage et de la taille de l’équipe en place, le périmètre de vos missions peut être varié.

Comment YouSchool vous accompagne durant le stage

Vous vous demandez comment trouver un stage en cuisine ? Notre établissement est là, dès votre inscription à notre cursus, pour vous accompagner et vous aider au mieux dans la recherche de votre stage en vue d’effectuer votre formation de cuisine de façon optimale.

Notre mot d’ordre est le suivi : un enseignant référent de notre équipe pédagogique sera tenu de s’assurer auprès de votre tuteur en entreprise, à plusieurs reprises durant le stage, de son bon déroulement tout au long de votre apprentissage au CAP cuisinier adulte.

YouSchool est donc un Organisme de Formation professionnelle continue pour Adultes. Si l’apprenant souhaite effectuer des stages de mise en pratique de la formation cuisine en entreprises, des conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes peuvent lui être délivrées. Il est à noter que ces conventions de stage de formation professionnelle pour Adulte, ne relèvent pas de la législation sur les stages étudiants du Code de l’Éducation.

En plus, vous pouvez bénéficier d’autant de conventions de stage CAP Cuisine que nécessaire alors n’hésitez pas à en réaliser !

Quels bénéfices retirer du stage lors du CAP cuisine ?

L’expérience du stage lors du CAP Cuisine est précieuse. En effet, elle permet de se confronter aux réalités du métier que l’on envisage de choisir, en en voyant toutes les facettes (passionnantes, mais aussi contraignantes). Le stage peut aussi, dans le meilleur des cas, déboucher sur une proposition d’embauche. Une aubaine pour vous qui êtes en pleine formation au métier de cuisinier !!

Le stage effectué dans le cadre du CAP Cuisine peut d’ailleurs être précédé, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par une Évaluation en Milieu de Travail (EMT). C’est une sorte de stage de 2 semaines destiné à évaluer la viabilité et la solidité du projet de reconversion en cuisine, et proposé aux chômeurs. Ceux-ci sont accueillis par l’entreprise (qu’ils doivent démarcher eux-mêmes), sans rémunération, mais ils continuent à toucher leurs indemnités chômage.

Dans tous les cas, ce stage en cuisine est déterminant :

  • Pour l’évaluation du jury de diplôme et réussir les épreuves du CAP Cuisine 2022, 2023 ou 2024
  • Pour l’apprentissage que l’on y fait, sur le terrain
  • Pour l’immersion dans le milieu dont on aspire à faire partie

Qualités et compétences nécessaires pour réussir son stage de cuisine

Lors de votre CAP, vous allez effectuer vos stages principalement en tant que commis de cuisine. Ainsi, on attendra de vous que vous aidiez à préparer les plats, pâtisseries et desserts de l’épluchage au dressage. Vous allez également apprendre à présenter les plats et à gérer le rangement et le nettoyage de la cuisine. Le stage sera aussi l’occasion de mettre à profit vos cours de gestion et approvisionnement des stocks.

Le stage vous permettra de progresser dans de nombreux domaines de la cuisine. Vous allez évidemment apprendre beaucoup sur les techniques de cuisine. Chaque membre de l’équipe a ses points forts, trucs et astuces qu’il pourra partager. Leur expérience est précieuse alors ouvrez grands vos yeux et vos oreilles ! Vous allez aussi voir en conditions du réel ce qu’est le “coup de feu” lors d’un service et apprendre à le gérer au mieux.

Enfin, vous allez acquérir ou développer de nombreuses compétences transversales que nous vous détaillons plus bas. Vos qualités personnelles telles que la détermination et la débrouillardise seront également grandement appréciées !

Réussir son stage : nos recettes

Outre la technique pure en cuisine, ce qui permet de réellement s’épanouir et réussir dans ce secteur ce sont ce qu’on appelle les “soft skills” ou compétences comportementales. Ainsi il existe certains savoir-être quasi indispensables pour travailler dans ce milieu.

Quelles sont les qualités requises pour travailler en cuisine ?

  • Rigueur et discipline sont des valeurs capitales en cuisine. La cuisine est un lieu où l’organisation et la hiérarchie sont importantes. Chacun a sa place, sa mission et doit respecter cela pour que le service se déroule sans encombre.
  • Réactivité et précision. En effet, il faut parfois savoir réagir vite et bien quand les commandes s’enchaînent, pour gérer un grand groupe de personnes ou les allergies alimentaires et régimes spéciaux des clients. Il faut donc savoir s’adapter et avoir un grand sens du détail pour réussir dans ce secteur.
  • L’esprit d’équipe est également une valeur reine en cuisine. Chacun doit pouvoir aider les autres et travailler en collaboration afin de satisfaire la clientèle. Un service est réussi grâce au travail de tous, il ne faut donc pas être quelqu’un de très individualiste. C’est pourquoi travailler en cuisine nécessite également une bonne dose de diplomatie et un excellent relationnel.
  • Ténacité et persévérance. La cuisine demande une grande charge de travail et la gestion de moments de stress intenses qu’il faut savoir gérer. Si vous avez regardé l’émission Top Chef, vous savez qu’il faut savoir continuer sa recette sans baisser les bras !

Vous l’avez compris, le stage n’est pas obligatoire pour ceux qui passent leur CAP en candidat libre comme les YouSchoolers. Cependant, puisque vous pouvez profiter de conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes, n’hésitez pas à en bénéficier. Profitez de votre formation cuisine à distance pour emmagasiner de l’expérience et des contacts et ainsi maximiser votre insertion professionnelle !

Les questions populaires autour du stage du CAP Cuisine

  • Quel CAP sans stage ?

    Par exemple, le CAP qui ne nécessite pas la réalisation d’un stage est le CAP cuisine.

  • Comment faire un stage en candidat libre ?

    Pour faire un stage en candidat libre, vous devez aller au contact des entreprises.

    1. Lister les entreprises qui vous intéressent pour réaliser ce stage
    2. Préparez une lettre de motivation ainsi qu’un CV
    3. Envoyez vos demandes de stages

  • Quel âge pour un CAP cuisine ?

    L’âge légal pour intégrer le CAP cuisine est 16 ans. Cela permet d’avoir 18 ans au minimum pour se présenter à l’examen.

  • Comment se passe un stage en restauration ?

    Un stage en restauration permet d’apprendre directement sur le terrain auprès de professionnels. Au-delà des techniques utiles en cuisine, le stagiaire apprend également à gérer son stress, respecter une organisation accrue ainsi que la satisfaction du client.