pixel facebook

Cuisinier de collectivité

Quel métier exercer avec un CAP Cuisine ?

Vous aimez cuisiner ? Vous êtes créatif ? Vous aimez le travail en équipe ? Vous faîtes preuve de rigueur ? Vous affectionnez le contact avec la clientèle et aimez le partage ? Devenez cuisinier de collectivité !

UN MÉTIER COMPLET AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

Le cuisinier de collectivité est au service de l’établissement pour lequel il opère. Ces entreprises qui nécessitent une formation en cuisine collective peuvent être dans le secteur de l’enseignement, de l’administration ou encore de la santé.

Être cuisinier de collectivité c’est exercer un métier de passion et de partage de l’amour de la cuisine. Il prépare et cuisine des plats en fonction de la charte qualité de ce dernier. Le métier est des plus enrichissant d’un point de vue professionnel. La seule différence avec un cuisinier “traditionnel”, travaillant au sein d’un restaurant, ce sont les quantités de nourriture réalisées. Il doit réaliser un grand nombre de plats de qualité dans un temps limité. L’organisation, l’anticipation et la créativité sont des qualités capitales pour exercer en cuisine collective.

C’est l’un des métiers de bouche les plus exhaustif. En effet, de la production culinaire classique en passant par l’approvisionnement et le stockage des aliments puis par le respect des normes d’hygiène et de sécurité, son spectre d’activité est large. Le cuisinier de collectivité va établir les menus, travailler les produits, gérer les cuissons mais aussi le dressage.. Plus aucun domaine de l’art culinaire n’a de secret pour tout cuisinier qui passe par ce métier !

cuisinier en collectivité

DES MISSIONS VARIÉES

En tant que cuisinier de collectivité vous serez amené à réaliser plusieurs missions dans l’exercice de votre fonction. Ainsi le cuisinier en collectivité :

  • Épluche et lave les fruits et légumes,
  • Prépare les poissons et les viandes (bride, barde, vide, tranche, …),
  • Réalise différentes préparations culinaires, de l’entrée au dessert, de tradition française comme de la cuisine exotique,
  • Cuit ou réchauffe différents ingrédients et préparations : poissons, légumes, viandes…,
  • Dresse les plats lors du service,
  • Entretien et nettoie son poste de travail et les ustensiles utilisés,
  • Repère les besoins en approvisionnement et passe les commandes,
  • Reçoit, vérifie et stocke les marchandises,
  • Veille à l’application des règles d’hygiène alimentaire,
  • Établit des menus et crée ou adapte des recettes,
  • Synchronise l’activité de son équipe,
  • Forme des employés aux techniques du métier.

LA RESTAURATION COLLECTIVE, UN SECTEUR QUI RECRUTE

Le secteur de la restauration collective compte près de 10 000 établissements et emploie autour de 100 000 personnes dont plus de 50 000 cuisiniers. Il devrait recruter dans les années à venir, notamment des jeunes, afin de remplacer les départs en retraite.

Ce secteur recrute principalement en CDI. Cependant, il n’est pas rare de démarrer en CDD lors d’un remplacement de personnel en arrêt maladie ou en congé. Les perspectives d’emploi sont en tous cas excellentes pour cette branche de la restauration. De toutes façons, pas de raison de s’inquiéter après une formation en cuisine, l’ensemble des métiers de bouche recrutent !

OÙ EXERCER APRÈS UNE FORMATION EN CUISINE COLLECTIVE ?

Être formé en cuisine collective permet de travailler dans différents établissements comme la restauration scolaire, d’entreprise, de santé et collective. Les rythmes de travail varient selon la taille et le type d’établissements. Le cuisinier de collectivité doit ainsi s’adapter à un public spécifique ainsi qu’à différents régimes alimentaires (allergies, intolérances…).

En restauration d’entreprise et d’administration vous allez en général travailler 35 ou 39h. Dans le secteur scolaire (écoles, collèges, lycées) vous serez souvent sur des contrats à temps partiel. Dans les établissements de la santé et des soins (hôpitaux ou maisons de retraite), il est possible que vous ayez à travailler le week-end.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

LE CAP CUISINE, UNE FORMATION ADAPTÉE À LA CUISINE COLLECTIVE

Vous vous demandez comment devenir cuisinier en restauration collective ?

Pour devenir cuisinier de collectivité vous devez au préalable être titulaire d’un CAP Cuisine. Vous pouvez passer celui-ci en candidat libre, en suivant la formation initiale ou dans le cadre d’un projet professionnel de reconversion cuisine. Vous devrez par la suite vous spécialiser via une formation en cuisine collective (un an d’apprentissage avec un certificat de Spécialisation Restauration Collective par exemple). Ce n’est qu’après cela que vous pourrez prétendre à une grande variété de postes de cuisinier en collectivité : en cantine scolaire, en hôpital, en maison de retraite, en restaurant universitaire.

UNE ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE INTÉRESSANTE

Le métier de cuisinier de collectivité peut ouvrir des portes vers des métiers avec des responsabilités plus importantes comme ceux de chef de cuisine ou gérant de restaurant. Mais avant de prétendre à ces postes, quelques années d’exercices sont fortement recommandées pour apprendre les rudiments de votre profession.

Vous pouvez toutefois continuer de travailler dans la même voie pour exercer dans des établissements de grandes envergures ou vous mettre à votre compte. Un autre débouché intéressant à ce métier est d’ aller cuisiner à l’étranger comme nombreux de vos confrères qui profitent de ce métier pour se faire une expérience enrichissante hors de nos frontières.

cuisine de collectivité
DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Cuisine

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

TRAVAILLER EN CUISINE COLLECTIVE : QUALITÉS ET COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

Pour travailler dans le secteur de la restauration collective, il faut avant tout savoir appliquer les règles de sécurité et d’hygiène. Une propreté irréprochable vous sera demandée. La ponctualité, le sérieux et l’organisation sont des qualités très appréciées dans ce secteur. Ces qualités doivent être associées à l’anticipation, l’inventivité et la motivation. Ensuite, il est très important d’avoir la capacité de travailler en équipe et d’aimer ça. Enfin, pour travailler en tant que cuisinier de collectivité, il faut aussi avoir le goût du contact et du service client.

Le cuisinier de collectivité doit avoir en plus de ses compétences en production culinaire, des connaissances sur le stockage des aliments, la diététique, le conditionnement et la conservation, la cuisson sous vide et les différents régimes alimentaires. En effet, comme ce travail implique de nourrir un large public, il faut savoir cuisiner pour tous !