pixel facebook

Chef de partie

Quel métier exercer avec un CAP Cuisine ?

Le chef de partie est un cuisinier qui a choisi d’exercer ses talents culinaires dans une spécialité bien définie. Ainsi, il pourra choisir de devenir saucier, rôtisseur, poissonnier, garde-manger, entremétier, pâtissier ou encore boulanger et aura à sa charge notamment la cuisson des aliments travaillés.

CHEF DE PARTIE : UN SEUL MÉTIER MAIS PLUSIEURS OPTIONS POUR Y PARVENIR

Pour devenir chef de partie vous devez acquérir comme diplôme préalable un CAP Cuisine dans le cadre de vos études ou dans un projet professionnel de reconversion cuisine. Vous deviendrez alors commis de cuisine dans un premier temps. Vous pourrez alors vous spécialiser dans un des domaines préalablement cités. Au fil de vos progrès vous pourrez prétendre au métier de chef de partie.

En revanche, si vous souhaitez accélérer votre évolution professionnelle, un BAC ou BTS spécialisé peuvent vous permettre d’atteindre plus rapidement votre objectif.

chef partie cap cuisine
DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Cuisine

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

UNE PALETTE D’ACTIVITÉS VARIÉES

La mission principale qui incombe au chef de partie est d’élaborer des plats en équilibrant sa conception d’un point de vue économique. Pour cela il devra entre autre :

  • Choisir les produits qui serviront à leur élaboration
  • Contribuer à l’évolution des plats de sa partie
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
chef de partie cap cuisine

UNE PROFESSION À RESPONSABILITÉS

Le chef de partie encadre une équipe de cuisiniers et de commis.

Plusieurs missions incombent à sa fonction :

  • la coordination du travail des cuisiniers par rapports aux commandes
  • l’encadrement et formation de son équipe
  • l’élaboration des plats cuisinés de sa spécialisation
  • le respect des normes de sécurité et d’hygiène
  • la satisfaction de la clientèle en salle

Le chef de partie pourra par la suite évoluer vers des postes de second puis de chef de cuisine. Il pourra alors exercer dans des établissements de grande taille à forte renommée.

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Le chef de partie exerce sa profession dans des restaurants qui possèdent une brigade de cuisine importante. Ce type de structure est donc à viser pour toute personne souhaitant exercer ce métier. Durant sa carrière, un chef de partie peut vite évoluer. Ainsi il pourra rapidement, s’il le souhaite, devenir second puis Chef de Cuisine. Il exercera ensuite dans des établissements de plus grande taille et de plus grand standing selon les opportunités qui s’offriront à lui.

chef de partie