pixel facebook

Quel métier exercer avec un CAP Cuisine ?

UNE VASTE PANOPLIE DE SOLUTIONS

Créativité, passion, polyvalence, travail en équipe, sens du contact, organisation, curiosité, leadership … les qualités pour passer le CAP cuisine et devenir un cuisinier confirmé sont nombreuses et ouvrent des voies professionnelles diverses. Mais avez-vous une réelle idée de quel métier exercer précisément après l’obtention de votre diplôme ? Ci-dessous, des indications qui pourront vous aiguiller.

Inscrite au patrimoine culturel national, la cuisine est un art majeur qui doit passer le plus souvent par une initiation comme le CAP cuisine en candidat libre ou en initial de YouSchool. Cela vous permettra d’apprendre auprès des chefs de notre école de cuisine, les fondamentaux de cette discipline.

Obtenir un CAP Cuisine représente donc la première étape vers votre objectif professionnel qui est de faire de votre passion, un métier. Le second sera de trouver la meilleure voie dans laquelle vous pourrez vous épanouir.

L’un des nombreux avantages de passer un CAP Cuisine est la multitude de choix de métier qu’offre ce diplôme après sa validation.

Tour d’horizons sur les différents métiers auxquels vous pouvez prétendre après votre CAP Cuisine adulte.

Que vous passiez votre CAP cuisine en initial, en candidat libre ou dans le cadre d’une reconversion cuisine, différents métiers s’offrent à vous.

quel metier exercer dans la cuisine

Le commis de cuisine ou aide de cuisine travaille sous l’autorité d’un chef cuisinier, d’un second ou d’un chef de partie. Son rôle consiste à assister ses supérieurs dans la réalisation de tâches élémentaires. Ainsi il pourra observer et apprendre auprès de ces derniers.

Son évolution dans la hiérarchie des métiers de la cuisine peut être rapide au fil des progrès qui réalisera. Le commis de cuisine peut facilement se faire une expérience à l’étranger, dans le but entre autre d’acquérir une langue étrangère et d’évoluer aisément dans les métiers de la salle par exemple.

Le cuisinier au sein d’un restaurant est celui qui élabore les plats et les menus. Son talent et sa créativité sont mis à rude épreuve : c’est eux qui sont le garant de la renommée et de l’attractivité du dit restaurant. Ce travail exigeant demande un sens de l’organisation maximal. Il peut travailler seul, en équipe ou sous la responsabilité d’un chef cuisinier en fonction de la taille de l’établissement dans lequel il exerce.

Le chef de partie est un cuisinier confirmé qui au sein d’une cuisine tient un rôle précis après avoir suivi une spécialisation. Il peut travailler comme saucier, poissonnier ou encore entremétier. Dans son métier il est assisté par des commis de cuisine.

Le cuisinier de collectivité à en charge la préparation de plats en quantités importantes. Pour cela, il doit suivre scrupuleusement les menus qu’il doit accomplir avec les techniques culinaires qu’il maîtrise ainsi que les normes d’hygiène qui y sont allouées.

Il contrôle les plats et leurs finitions, la bonne qualité des aliments qu’il aura à travailler et leurs préparations.

Son rôle peut s’étendre jusqu’à la conception de la carte et des menus.

Métier en vogue ces dernières années, la profession de traiteur est des plus recherchée parmi des professionnels souhaitant ajouter une valeur additionnelle à leur activité de boucher, charcutier ou encore fromager. Cette demande accrue ouvre de nouvelles perspectives.

Le traiteur prépare des plats cuisinés qui seront livrés aux domiciles de ses clients ou directement prêts à être emportés. Il peut, le cas échéant, réaliser des buffets ou des banquets.

La palette d’actions du traiteur est par conséquent des plus large et des plus variée : elle va de la conception du plat du quotidien à des mets plus sophistiqués pour des réceptions, des fêtes ou tout autre festivité.

Suite à quelques années d’exercice, le traiteur peut raisonnablement envisager de devenir son propre patron en créant son entreprise ou en reprenant l’activité de l’un des ses confrères en partance à la retraite.

Vous êtes créatif et avez envie de laisser votre imagination s’exprimer ? Devenez chef à domicile ! En effet ce dernier vient partager ses talents de cuisinier et d’artiste directement au domicile du client. Il réalise ses prestations pour diverses occasions : cours particulier, anniversaire, dîner entre amis, déjeuner d’affaires…

C’est lui qui est en charge de l’élaboration des menus qu’il réalisera seul. Pédagogue, il aime transmettre sa passion du métier et délivre quelques secrets de recettes.

À SAVOIR

Après quelques années d’expérience en poste et après avoir gravis les échelons, les titulaires d’un CAP Cuisine peuvent prétendre à des postes de directeur de restaurant ou de gérant de restauration collective.

Enfin, si vous voulez des conseils pour créer un réseau, consultez notre article sur comment se faire connaître dans le secteur de la cuisine.

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Cuisine

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation