Faire une reconversion en cuisine
avec une formation pour adulte

Devenez cuisinier professionnel avec un CAP 100% pensé pour les adultes en reconversion ! Apprenez à cuisiner comme un chef avec notre formation professionnelle et obtenez un diplôme de niveau 3 !

diplome-etat-cuisine

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-cuisine

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-cuisine

Éligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

diplome-rembourse-cuisine

Diplômé ou
100% remboursé

diplome-etat-cuisine

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-cuisine

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-cuisine

Éligible
CPF

diplome-rembourse-cuisine

Diplômé ou
100% remboursé

Comment se réorienter en cuisine ?

Vous envisagez une reconversion en cuisine ? Vous recherchez un métier plus concret dans un secteur qui vous passionne ? Vous vous posez des questions sur vos choix professionnels ? Votre passion de la cuisine est un excellent point de départ à une reconversion dans le secteur ! Mais pour trouver un emploi de cuisinier ou gérer son propre restaurant, il est nécessaire de suivre une formation adaptée comme le CAP Cuisine. Bonne nouvelle : avec YouSchool, inscrivez-vous à une formation professionnelle à la cuisine 100% adaptée aux adultes en reconversion !

Contenu de notre formation cuisine pour adultes en reconversion

Franchissez le pas d’une reconversion professionnelle afin d’assouvir votre passion et devenir cuisinier ou traiteur ! Mais pour cela, vous devrez apprendre les bases des métiers de la cuisine et de la restauration en général.

Avec le CAP Cuisine pour adultes de YouSchool vous êtes sûr de faire le bon choix ! Profitez d’une formation en ligne accélérée, en accord avec les contraintes et envies des adultes en reconversion. Apprenez à réaliser de nombreux plats, préparez-vous à vous lancer dans une carrière culinaire avec notre formation courte en cuisine pour adultes ! Obtenez votre diplôme en 1 à 3 ans selon vos disponibilités et votre projet professionnel !

Comment faire une formation cuisine ? Les ingrédients d’une reconversion cuisine réussie avec YouSchool :

  • Des contenus de qualité pensés pour faciliter la compréhension et accessibles 24h/24, 7j/7
  • Des modules courts et rapides qui suivent un enchaînement logique
  • Une plateforme d’apprentissage interactive et ludique
  • Une communauté d’apprenants et de professeurs qui favorise une progression rapide et booste votre motivation à apprendre la cuisine !

Avec YouSchool, l’adulte en reconversion professionnelle vers les métiers de la cuisine pour devenir cuisinier est au centre de l’apprentissage. Découvrez une toute nouvelle manière de se reconvertir en cuisine à domicile et 100% flexible ! Notre formation suit scrupuleusement le référentiel du CAP Cuisine en y ajoutant quelques ingrédients secrets pour vous permettre d’accéder à un emploi ou réaliser votre projet d’entreprise plus facilement.

Le CAP Cuisine : une formation diplômante et reconnue

Vous vous demandez pourquoi obtenir un CAP Cuisine, en quoi est-ce important pour votre reconversion dans ce secteur dynamique ?

  • Reconnu par l’État et les professionnels de l’hôtellerie-restauration, le CAP est LA formation de référence pour travailler en cuisine
  • Un taux d’embauche élevé après l’obtention du CAP cuisine.
  • Cette formation allie théorie et pratique pour mieux vous préparer au marché de l’emploi

Accompagnés par des professionnels de renom, également jury lors de l’examen du CAP Cuisine en candidat libre, vous êtes assuré d’acquérir de solides connaissances en sortie d’études et des capacités techniques élevées.

Le CAP Cuisine est donc idéal pour toute personne choisissant de se reconvertir pour devenir cuisinier. L’obtenir, c’est la garantie d’avoir appris un métier noble, héritier d’une tradition ancienne et d’un savoir-faire français unique au monde. C’est aussi une véritable opportunité d’acquérir les gestes et les connaissances techniques afin de faire de votre passion de la cuisine un métier !

Faites le choix du CAP pour votre reconversion vers le métier de cuisinier ! C’est la porte d’entrée vers ce secteur dynamique, constamment en recherche de professionnels qualifiés et ouvert aux réorientations en cours de carrière.

Se spécialiser et ouvrir son restaurant

Ouvrir son restaurant peut être une source de motivation pour se lancer dans l’apprentissage de la cuisine en tant qu’adulte. C’est l’objectif de beaucoup de nos YouSchoolers qui se lancent dans une reconversion professionnelle pour devenir indépendant et se mettre à leur compte.

C’est aussi votre souhait ? Vous aimeriez ouvrir un restaurant, lancer une activité de traiteur ou encore un food truck ? Notre CAP cuisine à distance contient un module spécialement dédié à la création d’entreprise. Ce type de cours ne fait pas partie du programme officiel du CAP Cuisine, il a été spécialement créé pour les adultes en reconversion qui fréquentent les bancs de YouSchool !

L’objectif de ce module est de mieux vous armer pour réussir votre reconversion professionnelle en cuisine et vous permettre d’ouvrir ou reprendre un restaurant avec succès !

En plus de cette formation à la création d’entreprise, YouSchool vous propose de suivre d’autres modules complémentaires hors-programme du CAP Cuisine. C’est l’occasion pour vous d’apprendre les bases de la pâtisserie, de vous initier à l’œnologie ou encore d’apprendre à dresser de belles assiettes !

Faire une reconversion pour devenir cuisinier à 30, 40 ou 50 ans

Le secteur de la restauration recherche des profils qualifiés c’est-à-dire du personnel formé aux spécificités du travail au sein d’une cuisine.

Les restaurateurs font face à une pénurie de professionnels diplômés du CAP. C’est pourquoi, quel que soit l’âge où vous obtiendrez ce certificat d’aptitude, vous serez extrêmement convoités par les employeurs ! Ce précieux sésame vous permet d’accéder à un emploi et montre que vous avez à la fois les compétences mais aussi les qualités nécessaires pour travailler en cuisine.

Beaucoup de nos élèves se lancent dans une reconversion professionnelle à 30, 40 ou 50 ans pour enfin vivre de leur passion et réaliser tous leurs projets. Découvrez par exemple le témoignage de Jean-Louis, de professeur de tennis à cuisinier grâce à notre formation en cuisine pour adultes !

S’adapter aux exigences des adultes en reconversion

Notre formation professionnelle à la cuisine pour adulte est particulièrement adaptée aux personnes en cours de reconversion professionnelle. En effet, le CAP Cuisine à distance dispense de passer de longues heures en salle de classe.

Avec YouSchool, vous n’aurez donc plus de contraintes liées à des planning imposés dans des lieux eux aussi imposés ! Valable 2 ans, votre inscription vous permettra de gérer à votre guise le rythme de votre reconversion en cuisine durant cette période.

L’apprentissage et le suivi avec vos professeurs sont personnalisés selon vos disponibilités. Vous pourrez visionner vos cours de cuisine en ligne quand vous le désirez et en n’importe quel lieu.

Et, dans le cas où vous seriez déjà bachelier, votre formation n’en sera que plus rapide ! En effet, vous n’aurez à passer que les matières d’enseignement professionnel lors des épreuves du CAP Cuisine. Vous serez donc exempté des matières d’enseignement général lors de l’examen. Ainsi, il vous sera d’autant plus facile de passer votre CAP Cuisine en 1 an si vous le souhaitez.

N’attendez pas davantage et choisissez ce CAP Cuisine pour adultes unique dont le coût est moindre que celui d’une formation de cuisine classique, en présentiel ! Enfin, la formation à distance, plus flexible, est l’une des meilleures manières de se former lorsque l’on a les contraintes et la vie d’un adulte de 30, 40 ou 50 ans !

Faire une reconversion en cuisine côté pratique

Il est normal de se poser de nombreuses questions lorsqu’on entame une reconversion professionnelle en cuisine comme dans tout autre domaine. Rassurez-vous, YouSchool vous accompagne dans votre changement de métier et de secteur ! Comment ? Notamment en vous permettant de suivre des stages conventionnés et de financer tout ou partie de votre formation via le CPF.

Effectuer un stage en cuisine pendant le CAP

YouSchool vous propose de réaliser un stage professionnel durant votre CAP Cuisine. Ce stage est non obligatoire mais vivement conseillé.

C’est l’occasion de solidifier votre projet professionnel à l’origine de votre reconversion. En effet, c’est une opportunité précieuse d’acquérir une expérience pratique dans les métiers de bouche ! Vous serez à la fois confronté aux réalités du métier de cuisinier mais aussi en contact quotidien avec des professionnels.

Comment financer votre reconversion ?

Pour financer votre reconversion professionnelle en cuisine, 2 options s’offrent à vous :

  • Continuer à travailler pendant la préparation du CAP Cuisine
  • Vous consacrer entièrement à votre formation pour adulte

Comment bénéficier d’une formation en cuisine pour adulte gratuite ou presque ? Si vous poursuivez votre formation en cuisine en parallèle d’une activité professionnelle, vous percevrez votre rémunération habituelle. Ainsi, la question du financement de votre reconversion en cuisine ne se posera pas. De plus, comme notre formation s’effectue en ligne, sans obligation de présence, vous pourrez travailler à votre rythme lors de votre temps libre.

Si vous êtes au chômage, que vous élevez vos enfants ou si vous stoppez votre emploi, il vous faudra obtenir un financement. Pour votre reconversion au métier de cuisinier, de nombreuses aides existent.

Vers qui se tourner pour trouver un financement pour sa reconversion ? Rapprochez-vous de votre Région ou de l’Etat ! N’hésitez pas à utiliser le solde de votre Compte Personnel de Formation pour prendre en charge tout ou partie du coût de votre cursus en cuisine. C’est une solution simple et rapide pour financer votre reconversion professionnelle en cuisine !

Décider de se lancer dans une réorientation ou une reconversion en cuisine n’est pas toujours évident ! Faites le choix d’être accompagné dans cette démarche par YouSchool, centre de formation à distance et école spécialisée dans la reconversion des adultes. Obtenez un diplôme d’Etat et des compétences recherchées sur le marché du travail. Vous aimeriez vivre de votre passion de la cuisine ? Passez le cap et devenez cuisinier afin de trouver un emploi ou d’ouvrir votre propre restaurant ! Le seul et unique risque d’une reconversion professionnelle avec YouSchool est de ne pas tenter sa chance !

Les questions populaires sur la reconversion en cuisine

  • Quelle est la meilleure formation pour devenir cuisinier ?

    La meilleure formation pour devenir cuisinier est le CAP cuisine. C’est une formation courte qui permet d’exercer légalement ce métier.

  • Comment se réorienter en cuisine ?

    Pour se réorienter en cuisine, vous pouvez rejoindre une formation à distance. Cela vous permet de préparer votre reconversion professionnelle sans prendre le moindre risque. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de retourner dans un lycée professionnel pour deux ans.

  • Comment faire une formation cuisine ?

    YouSchool vous propose une formation cuisine axée sur la pratique. Cette formation à distance vous permet d’avancer à votre rythme. Mais surtout, vous n’avez pas à retourner dans un lycée professionnel pendant deux ans.

  • Quel âge pour un CAP cuisine ?

    Le CAP cuisine est accessible à partir de 16 ans et 18 ans pour passer l’examen. Cependant, même à 40 ans, vous pouvez rejoindre le CAP cuisine pour passer l’examen en candidat libre.