Passer le CAP Cuisine en candidat libre :
1 à 2 ans de formation

Passer votre CAP Cuisine en candidat libre en étudiant à votre rythme et à domicile ? C’est possible avec la formation 100% flexible de YouSchool ! C’est la formation clé pour devenir cuisinier ! En apprenant à distance, le CAP peut être obtenu en 1 an seulement alors qu’attendez-vous pour faire de votre passion de la cuisine un métier ?

Comment passer un CAP Cuisine en candidat libre ?

Inscriptions, épreuves le jour de l’examen, stage obligatoire ou non …YouSchool répond à toutes vos questions sur le passage de votre CAP Cuisine en candidat individuel et ses différentes étapes.

Comment et quand s’inscrire au CAP en candidat libre ?

La période pour s’inscrire à l’examen du CAP Cuisine en candidat libre se situe courant octobre/novembre sur le site internet officiel. Une fois votre dossier complété et validé, vous passerez les épreuves de l’examen en mai/juin l’année suivante. Ainsi, si je veux passer mon CAP Cuisine en 2022, je dois m’inscrire avant novembre 2021, si je veux passer l’examen du CAP Cuisine en candidat libre en 2023, je réalise mon inscription à l’automne 2022 etc).

Les épreuves de l’examen du CAP Cuisine

Les épreuves pour obtenir le diplôme du CAP Cuisine sont strictement les mêmes que vous soyez en candidat libre ou en formation initiale. Il y a 2 types d’épreuves pour obtenir son Certificat d’Aptitude Professionnelle :

  • Épreuves professionnelles (le coeur du métier de cuisinier)
  • Épreuves générales (matières communes pour tous les CAP)

Les épreuves professionnelles permettent d’attester de votre maîtrise de la production en cuisine, de son organisation à sa réalisation. Elles certifient également votre connaissance des techniques d’approvisionnement, de gestion mais aussi de toutes les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

En fonction de votre niveau d’études vous pouvez être exempté des matières générales, ce qui fait également baisser le prix de votre CAP Cuisine en candidat libre avec YouSchool. À l’issue de votre demande de documentation, votre conseiller pédagogique saura vous orienter vers la formule adaptée à votre profil.

Enfin, sachez que notre taux de réussite au CAP Cuisine en candidat libre l’année dernière était de 91%. Une preuve supplémentaire de la qualité de notre formation !

CAP Cuisine en candidat libre et stage obligatoire

Il vous est possible d’obtenir votre CAP cuisine en candidat libre sans avoir fait de stage. En effet, cette période de mise en pratique professionnelle n’est pas obligatoire.

C’est cependant une belle opportunité d’allier théorie et pratique, de vous faire des contacts et une première expérience sur votre CV de cuisinier !

C’est pourquoi YouSchool vous permet de mettre en pratique vos acquis sur le terrain, en intégrant une brigade de cuisine le temps d’un stage conventionné ! Une occasion idéale de se confronter aux réalités du métier de cuisinier, évoluer plus vite et être plus serein le jour de l’examen du CAP !

Vous l’avez compris, passer son CAP en candidat libre regorge d’avantages. Avoir la possibilité de valider son diplôme de cuisine en 1 an seulement est extrêmement intéressant en tant qu’adulte. Sautez le pas, avec YouSchool comme partenaire de votre reconversion, vous serez entre de bonnes mains !

Vous aimeriez en savoir plus sur la préparation d’un CAP Cuisine en candidat libre avec YouSchool ? Parcourez les témoignages de nos élèves diplômés ou en cours de formation !

Pourquoi passer le CAP Cuisine en candidat libre ?

L’obtention d’un diplôme d’État spécialisé comme le CAP Cuisine vous ouvrira plus facilement les portes du monde professionnel de la restauration et des métiers de bouche.

Il est possible de passer son diplôme du CAP Cuisine en candidat libre, à tout âge et à tout moment de votre carrière. Une formation qui se fait le plus souvent à distance, par correspondance ou en ligne. Une excellente solution lorsque l’on a des contraintes personnelles et professionnelles !

Étudiez le programme du CAP à votre rythme et à domicile sans quitter votre travail actuel. Grâce à notre cursus cuisine en ligne, ce diplôme peut être obtenu beaucoup plus rapidement que par le biais d’un cursus classique en présentiel. Beaucoup d’élèves de notre établissement à distance obtiennent même leur CAP Cuisine en 1 an ou moins !

Une formation idéale pour les adultes en reconversion

Vous souhaitez changer de métier ? La vie d’adulte rend difficile un retour sur les bancs de l’école plusieurs heures par jour. Profitez de la flexibilité d’apprentissage qu’offre le CAP Cuisine en candidat libre !

Notre formation cuisine en ligne s’adapte à vos besoins au cours de cette période de transition :

  • Pas de contraintes de planning puisque vous vous formez à la cuisine à votre rythme.
  • Petit prix : une formation au CAP moins chère qu’une formation classique en présentiel.
  • 100 % Flexible : l’inscription est valable 2 ans. Vous maîtrisez à 100 % le déroulement de votre formation cuisine en candidat libre
  • 100 % Pratique : Depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, accédez à l’intégralité des contenus pédagogiques au programme du CAP Cuisine !

Le petit + de YouSchool ? Notre CAP Cuisine en candidat libre est aussi un réseau social de formation. Partagez vos réalisations et questions, échangez avec vos camarades, professeurs et coachs à tout moment ! Il y a toujours quelqu’un pour vous accompagner, vous motiver et vous aider à progresser sur la plateforme.

En plus, vous êtes suivi par un coach individuel qui fera régulièrement le point sur vos avancées, votre motivation et votre niveau de préparation à l’examen. Avec YouSchool, vous ne serez jamais seul face à un livre !

CAP Cuisine en candidat libre & financement CPF

En tant qu’adulte, lorsque l’on recherche une formation pour sa reconversion, la question du financement se pose rapidement ! YouSchool facilite votre changement professionnel : notre CAP Cuisine en candidat libre est éligible CPF. Il peut donc être pris en charge par ce mode de financement (Compte Personnel de Formation).

Un autre avantage de notre formation cuisine à distance en 1 an c’est que vous pouvez continuer à exercer votre emploi en parallèle. Dans ce cas, vous devrez vous organiser pour préparer les recettes et apprendre les cours théoriques les soirs, week-ends et durant vos congés petit à petit !

Ainsi, vous pouvez continuer à travailler tout en vous formant, sans perdre votre salaire ou vos allocations actuelles. Vous pouvez également bénéficier d’un paiement des frais de formation en plusieurs fois pour une préparation du CAP Cuisine en candidat libre à petit prix.

Obtenez votre CAP Cuisine en 1 an seulement

Obtenir son diplôme en 1 à 2 ans

Le niveau exigé lors de l’examen du CAP Cuisine est atteignable en seulement 1 année de préparation (voire en 8 mois si vous avez du temps et de bonnes bases) ! Cela dépend de vous et du nombre d’heures que vous êtes prêt à consacrer à votre formation en cuisine pour adulte.

Si vous avez le temps, la volonté et l’énergie nécessaire, rien ne vous empêche de passer le diplôme du CAP cuisine dès votre première année d’inscription à notre organisme de formation en ligne.

Bénéficiez de tout le potentiel de notre formation accélérée pour passer votre CAP Cuisine en 1 an ! Inscrivez-vous sur notre plateforme d’apprentissage et progresser en cuisine grâce aux cours en ligne et aux retours des chefs.

PASSER SON CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE AVEC YOUSCHOOL

Quelques informations clés sur notre CAP Cuisine en candidat libre :

  • Votre inscription est valable 2 ans. Vous seul(e) décidez du rythme de votre formation en cuisine selon vos disponibilités, vos souhaits ou vos envies. Passez votre CAP avec une plus grande flexibilité !
  • Une formation compatible avec une activité professionnelle/des enfants à charge.
  • Un planning 100% maîtrisé : entraînez-vous selon vos contraintes et votre emploi du temps

Obtenez votre diplôme de cuisinier en 1 an ou 2 ans ! C’est vous qui vous organisez comme vous voulez ! Le temps consacré à la préparation de votre CAP Cuisine en candidat libre peut aussi bien être d’1 jour par semaine, une 1/2 journée par semaine, le WE ou sous forme de cours du soir de cuisine.

Les questions populaires sur le CAP Cuisine en candidat libre

  • Comment se préparer au CAP cuisine ?

    Pour se préparer le mieux possible au CAP cuisine, vous pouvez rejoindre la formation en ligne de YouSchool. Celle-ci vous permettra d’apprendre à votre rythme mais surtout de pouvoir passer l’examen en candidat libre quand vous le souhaitez.

  • Comment passer CAP cuisine adulte ?

    Si vous souhaitez passer le CAP cuisine en étant adulte, vous devriez songer à passer l’examen en candidat libre. En effet, pour se reconvertir, il peut être délicat d’envisager un retour dans un lycée professionnel pendant 2 ans. C’est pour cette raison que vous devriez envisager l’examen du CAP en candidat libre.

  • Quelles sont les épreuves du CAP cuisine ?

    Les épreuves du CAP cuisine sont divisées en deux parties. Les unités générales et professionnelles.

    Les unités générales sont :
    Français, histoire, géographie, enseignement moral et civique
    Mathématiques et sciences physiques et chimiques
    Éducation physique
    Langue vivante

    Cependant, les épreuves ne sont pas obligatoires si vous avez un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.

    Deuxièmement, vous avez les unités professionnelles :
    Organisation de la production de cuisine
    Réalisation de la production de cuisine
    Prévention santé environnement

    Ces épreuves sont divisées en parties écrites, orales et pratiques.