pixel facebook

Cuisinier : métier et compétences

Quel métier exercer avec un CAP Cuisine ?

Le goût est à la cuisine ce que la vue est à la peinture ! Aujourd’hui les clients des restaurants sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des prestations proposées. Le cuisinier doit donc faire preuve d’une créativité constante pour accorder sa palette de saveurs aux goûts et tendances du moment. Un CAP Cuisine aidera tout bon cuisinier à travailler ces points précis au cours de cette formation professionnalisante. Ce diplôme en ligne permet également une entrée rapide dans la vie active pour exercer le métier de cuisinier.

formation cuisine en ligne

LA PROFESSION DE CUISINIER : MISSIONS ET QUALITÉS NÉCESSAIRES

Le cuisinier élabore les plats du menu à servir pour les clients d’un restaurant. Son travail commence souvent dès l’aube. En effet, c’est lui qui a en charge notamment l’approvisionnement des aliments pour la réalisation des mets à concocter.

Pour ce faire, il se rendra au marché par exemple afin de vérifier la qualité des produits. Il aura également pour rôle de négocier leurs prix. Le cuisinier compose les recettes et les menus. Il les élaborent en fonction des saisons mais aussi des spécialités que le restaurant souhaite mettre en avant, de la quantité des stocks de marchandises disponible, de leurs approvisionnements ou encore du type de clientèle à satisfaire.

Il prépare et pense ses recettes en articulant sa réflexion d’un point de vue économique notamment. Les légumes et fruits de saisons, moins chers que ceux hors-saison, seront par exemples privilégiés dans la composition des plats.

Il est également garant de la bonne application des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire au sein de sa structure de travail. Tout manquement à ce niveau là serait hautement préjudiciable pour son établissement. C’est l’une des compétences primordiale du métier de cuisinier.

Enfin, un bon cuisinier doit avoir une grande capacité d’adaptation pour faire face notamment aux variations constantes des flux d’activité inhérentes à sa profession et aux difficultés d’approvisionnements des aliments qu’il sublime.

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Cuisine

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE DU CUISINIER : DE BELLES PERSPECTIVES

Chaque année, 14 000 postes de cuisiniers sont proposés en France ! Le cuisinier, après avoir obtenu la plupart du temps un CAP Cuisine adulte ou opté pour une reconversion cuisine, peut avoir une évolution professionnelle rapide. Il deviendra second de cuisine ou chef de partie en fonction de son implication professionnelle et des opportunités qui s’offriront à lui.

Dans l’Hexagone ce sont environ 200 000 personnes qui travaillent comme cuisinier aujourd’hui.

YouSchool vous propose de vous former au métier de cuisinier en passant un CAP cuisine en candidat libre ou en initial reconnu par l’État ainsi que par toute la profession.

formation pour devenir cuisinier