Comment devenir cuisinier après une formation pour adulte ?

Vous vous demandez comment devenir cuisinier ? Apprenez-en plus sur ce métier clé de la restauration, accessible après une formation professionnelle comme le CAP. Un cursus qui peut être suivi à distance. 100% flexible et idéal pour les adultes en reconversion.

Quel parcours scolaire pour devenir cuisinier ?

Parmi les professions du secteur culinaire, celle de cuisinier est la plus connue ! Si la cuisine est tout un art, pour exercer les métiers de ce secteur, il est nécessaire de se former. Pour devenir cuisinier, il faut notamment apprendre à réaliser de nombreuses recettes, de l’entrée au dessert mais aussi la gestion d’une cuisine et de ses stocks.

Un CAP Cuisine aidera tout bon cuisinier à travailler ces points précis au cours de cette formation professionnalisante. Ce diplôme, qui peut être préparé en ligne, permet également une entrée rapide dans la vie active pour exercer le métier de cuisinier.

Le CAP, un diplôme incontournable pour devenir cuisinier

Le CAP Cuisine est une formation très complète qui vous permet de maîtriser l’ensemble des bases du métier de cuisinier, tant théoriques que pratiques. Une fois diplômé, vous serez considéré comme un véritable professionnel de la cuisine, polyvalent et capable de respecter toutes les normes de la profession.

Le programme du CAP, diplôme de niveau 3, vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir cuisinier rapidement, directement au sortir de la formation.

Formez-vous à ce métier à distance, c’est la meilleure des solutions pour les adultes qui souhaitent changer de profession à leur rythme.Notre formation au métier de cuisinier en ligne est tout à fait compatible avec une vie familiale et professionnelle en parallèle.

Il est aussi possible de poursuivre ses études de cuisine après le CAP par un Bac Professionnel Métiers de l’alimentation ou encore un BTS Hôtellerie-Restauration option art culinaire.

Suivre un stage en entreprise pour se professionnaliser

Le stage n’est pas obligatoire pour valider son CAP, mais vivement recommandé. Ajouter une ou plusieurs expériences professionnelles à son diplôme est idéal lorsque l’on souhaite trouver un emploi rapidement ou se lancer à son compte.

En effet, quoi de mieux que d’observer de grands chefs cuisiniers mais aussi de faire partie d’une équipe et de goûter aux joies d’un service ? Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle, vous pouvez bénéficier de conventions de stage fournies par YouSchool.

Les structures pouvant vous accueillir en stage sont variées :

  • Restaurant traditionnel, d’entreprise, gastronomique ou étoilé
  • Brasserie
  • Traiteur
  • Cafétéria scolaire ou d’entreprise…

Vous l’aurez compris, la meilleure façon de devenir cuisinier c’est de valider le CAP Cuisine. Une formation accessible à tout âge et notamment aux adultes en reconversion grâce à l’apprentissage à distance. Choisir d’obtenir un CAP Cuisine,c’est apprendre des techniques culinaires et acquérir un savoir-faire que le monde entier nous envie !

En plus, votre formation au métier de cuisinier est éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation. Alors, qu’attendez-vous pour enfin vivre de votre passion ??

Dans la peau d’un cuisinier : missions et qualités

Pourquoi devenir cuisinier ? Pour ENFIN vivre de sa passion de la cuisine et choisir une carrière variée dans un secteur qui recrute ! Le cuisinier peut exercer dans différents types d’établissements. Découvrez les missions clés de ce métier mais aussi le profil-type pour l’exercer !

Où et comment travaille le cuisinier ?

Quelle que soit la taille de l’établissement dans lequel il travaille, le cuisinier :

  • Prépare les plats présentés au menu
  • Gère le stress d’un service et des périodes de “coup de feu” où il faut s’occuper d’envoyer de nombreux plats, de l’entrée au dessert, en même temps
  • Est le garant de la bonne application des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire au sein de sa structure de travail
  • Surveille les stocks

Le cuisinier peut travailler dans de nombreux types de restaurant, de la brasserie à l’étoilé en passant par la restauration rapide. Il peut également être embauché par un traiteur spécialisé dans l’évènementiel, en tant que chef à domicile ou encore dans une cuisine collective. Il travaille seul ou en brigade sous la responsabilité du chef de cuisine selon l’organisation du restaurant. Il existe d’ailleurs de larges débouchés pour les professionnels de la cuisine qui souhaitent se spécialiser dans les cantines scolaires ou d’entreprise.

Je veux être cuisinier dans mon propre restaurant

Votre rêve est d’ouvrir votre propre restaurant et d’en être le chef cuisinier ? C’est un très beau projet mais qui nécessite une préparation minutieuse.

En effet, le lancement d’une entreprise, surtout quand elle nécessite des charges comme celles d’un restaurant, ne s’improvise pas. En plus de vous occuper des menus, de la réalisation des recettes et de la gestion des stocks vous devrez également gérer tout le côté financier de l’établissement.

YouSchool vous propose de suivre le module Création d’entreprise inclus gratuitement dans votre formation au métier de cuisinier. C’est un réel atout pour se préparer à l’ouverture ou à la reprise d’un restaurant ! Profitez de conseils personnalisés sur les démarches, étapes à respecter, etc.

Qualités et compétences requises pour devenir cuisinier

Pour exercer le métier de cuisinier et s’y épanouir il est nécessaire de posséder un grand nombre de compétences techniques liées à la réalisation de recettes, les modes de cuisson et de conservation des aliments évidemment.

Mais il faut aussi être doté de certaines qualités comme :

  • Une grande résistance physique et au stress
  • Savoir s’adapter
  • Aimer travailler en équipe
  • Être méthodique et organisé
  • Une bonne dose de créativité et un certain sens de l’esthétique (notamment pour le dressage des assiettes)
  • Être rigoureux dans l’application des normes

L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE DU CUISINIER : DE BELLES PERSPECTIVES

Dans l’Hexagone ce sont environ 200 000 personnes qui travaillent comme cuisiniers aujourd’hui. Chaque année, 14 000 postes de cuisiniers sont proposés en France ! Le cuisinier, qu’il ai suivi un cursus classique de formation initiale en présentiel, ou opté pour une reconversion cuisine, peut avoir une évolution professionnelle rapide.

En général il démarre sa carrière en tant que commis de cuisine puis gravit les échelons pour devenir second de cuisine ou chef de partie en fonction de son implication professionnelle et des opportunités qui s’offrent à lui. Il peut également se lancer à son compte ou travailler dans la restauration collective (25% des offres d’emploi à pourvoir).

Le salaire d’un cuisinier est variable selon son expérience, l’intitulé de son poste et l’entreprise qui l’emploi, de 1700 à 1900€ bruts en début de carrière puis plus de 2500€ mensuels.

YouSchool vous propose de devenir cuisinier rapidement en préparant un CAP cuisine en candidat libre. Un diplôme reconnu par l’État ainsi que par toute la profession qui vous ouvre les portes de l’emploi dans ce secteur ainsi que de la création d’entreprise. Alors, qu’attendez-vous pour démarrer une nouvelle activité professionnelle centrée sur votre passion de la cuisine ?

Vous aimeriez en savoir plus sur le métier de cuisinier, son quotidien et les différents débouchés possibles ? N’hésitez pas à parcourir nos articles de blog sur ce sujet :