pixel facebook

Examen du CAP Cuisine

Modalités de l'examen en candidat libre et épreuves pour le diplôme

Découvrez le déroulé de l’examen du CAP cuisine avec YouSchool ! Les cours en ligne sur notre plateforme, en accès illimité, préparent au passage du diplôme et aux épreuves.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

AU PROGRAMME DE L’EXAMEN DU CAP CUISINE

Heures de cours YouSchool Epreuve Coeff
Bloc d'enseignement Général
Francais 60h Ecrit et Oral (2h15) 3
Histoire / Geographie/ Éducation civique 60h
Mathématiques 60h Ecrit (2h) 2
Sciences physiques 50h
Langue vivante (Anglais) 60h Oral (20min) 1
Organisation de la production de cuisine
Technologie professionnelle 90h Ecrit (2h) 4
Gestion et approvisionnement 30h
Prévention, Santé, Environnement 30h Écrit (1h) 1
Réalisation de la production de cuisine
Techniques et recettes 220h Écrit et pratique (5h) 13
Facultatif
Création d'entreprise (30h)
Œnologie
Pâtisserie
Diététique
TOTAL
690h
Programme du CAP Cuisinier

COMMENT SE PASSE L’EXAMEN DU CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE ?

L’examen du CAP Cuisine se découpe en deux ensembles d’épreuves :

  • Les épreuves professionnelles, directement liées à la cuisine,
  • Les épreuves générales, communes à tous les CAP.

Retrouvez plus bas tous les détails concernant les différentes épreuves du CAP (objectifs, durées, coefficients et déroulé). YouSchool vous accompagne de A à Z dans l’obtention de votre CAP Cuisine !

COMMENT S’INSCRIRE À L’EXAMEN DU CAP CUISINE ?

Notre organisme de formation à la cuisine vous assiste dans toutes vos démarches, de l’inscription à l’obtention de votre diplôme. Vous devrez réaliser votre inscription en candidat libre sur le site de votre académie entre mi-octobre et mi-novembre. Ainsi, vous passerez votre examen dans un centre proche de votre domicile.

Pour tout savoir sur votre inscription au CAP Cuisine, des dates d’inscription à la réception de votre diplôme, consultez notre article. Il regroupe tous nos conseils en 7 points essentiels !

QUEL MATÉRIEL PRÉVOIR POUR LES ÉPREUVES LE JOUR DE L’EXAMEN ?

Autre question que se posent beaucoup d’apprenants en cuisine : comment s’équiper pour le jour J ? En effet, c’est à vous, en tant que candidat libre, de regrouper l’ensemble de ces éléments. Rassurez-vous, avec YouSchool vous n’êtes pas seuls face à un livre mais entourés d’apprenants, de coach et d’enseignants qui sont là pour vous guider. Voici donc une liste du matériel de cuisine, de la tenue et des ustensiles à prévoir le jour de l’examen du CAP Cuisine.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DE L’EXAMEN DU CAP CUISINE

ÉPREUVE 1 : ORGANISATION DE LA PRODUCTION DE CUISINE

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 2 heures
  • Coefficient : 4
  • Épreuve écrite

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

  • Être sûr que le candidat est en mesure de réceptionner, contrôler et stocker les marchandises en respectant les normes en vigueur,
  • Vérifier que le candidat est en capacité de collecter toutes les informations nécessaires à sa production culinaire ainsi que de l’organiser.

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

L’évaluation de l’épreuve d’organisation de la production de cuisine prend la forme d’une étude de cas. Cette dernière permettra de mobiliser l’ensemble des connaissances acquises en technologie professionnelle, gestion et approvisionnement.

ÉPREUVE 2 : RÉALISATION DE LA PRODUCTION DE CUISINE

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient : 13
  • Épreuve écrite et pratique

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

Cette épreuve valide vos acquis en techniques et recettes de cuisine, au cœur du métier de cuisinier !

  • Vérifier que le candidat sait préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail,
  • Être sûr que le candidat au CAP Cuisine maîtrise les techniques culinaires de base et sait en réaliser la production,
  • Évaluer l’analyse, le contrôle de la qualité le dressage et la distribution de la production culinaire par le candidat,
  • Vérifier que le candidat sait communiquer en respectant les usages de la profession mais aussi le contexte professionnel.

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

Cette épreuve pratique de réalisation de la production de cuisine se découpe en trois parties. Les deux premières permettent de bien préparer la suite de son épreuve.

Durant la 1ère partie, vous prendrez connaissances des deux fiches techniques qui constituent la base de votre examen. Puis vous remplirez un tableau d’ordonnancement qui vous permettra de planifier la suite de votre épreuve. Lors de la 2ème partie de l’épreuve, vous devrez contrôler vos denrées ainsi que préparer votre poste de travail.

Pour l’épreuve pratique en elle-même, vous devrez réaliser les deux recettes imposées durant votre session d’examen du CAP cuisine adulte. L’une de ces recettes sera forcément un plat principal avec garniture. L’autre recette sera une entrée ou un dessert. Vous devrez confectionner ces recettes, les dresser, les envoyer puis réaliser un bilan de leur production et enfin nettoyer votre plan de travail.

Enfin, vous serez amené, lors d’un entretien de 10 minutes maximum, à faire le bilan de votre production devant le jury. Après avoir expliqué votre production, le jury échangera avec vous sur cette dernière ainsi que sur votre projet professionnel.

Épreuve de Prévention santé environnement

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 1 heure
  • Coefficient : 1
  • Épreuve écrite

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

Cette épreuve écrite a pour but de déterminer votre aptitude à l’analyse et à la prise de décision concernant les règles d’hygiène, d’ergonomie, la prévention des risques et l’organisation du poste de travail. Des situations du quotidien pour qui souhaite exercer l’un des métiers de la cuisine en tant que professionnel !

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

Vous devrez répondre à deux sujets comportant des séries de questions portant sur l’ensemble des modules de cette matière (PSE). Le premier sujet vous permettra de mettre en avant vos capacités d’analyse à partir de situations de la vie professionnelle ou quotidienne. Le deuxième sujet porte sur l’application des connaissances liées à l’environnement professionnel, la démarche d’approche par le risque et la conduite à tenir en situation d’urgence. Cette épreuve écrite du CAP Cuisine est évaluée en dehors de l’épreuve pratique de réalisations des recettes et productions.

LES ÉPREUVES GÉNÉRALES DE L’EXAMEN DU CAP CUISINE

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau BEP-CAP ou d’un diplôme d’études supérieures ? Alors vous n’aurez pas à passer les épreuves générales du CAP Cuisine !

Ces matières générales sont communes à l’ensemble des CAP. Elles regroupent notamment des enseignements en français, histoire, géographie et enseignement moral et civique. La maîtrise de ces disciplines est testée lors d’une épreuve écrite et orale d’une durée de 2h15 et de coefficient 3.

Pour obtenir votre CAP Cuisine, vous devrez également valider une épreuve écrite de sciences physiques et mathématiques aussi qu’un oral de langue vivante (anglais). Ces épreuves durent respectivement 2h et 30 minutes et ont un coefficient de 2 et 1. En passant votre CAP Cuisine en candidat libre, vous pouvez être également dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Pensez à l’indiquer dans votre demande d’inscription !

Lorsque vous passez votre CAP Cuisine avec YouSchool, vous pouvez choisir une formule avec ou sans matières générales. Contactez-un conseiller pour en savoir plus !

Sachez que pour obtenir votre diplôme de cuisine professionnel de niveau V il vous faudra obtenir une moyenne d’au moins 10 sur 20. Il est possible d’obtenir son CAP Cuisine sans avoir la moyenne à son épreuve pratique. En revanche, le fait de ne pas obtenir la moyenne sur l’ensemble des épreuves professionnelles (technologie professionnelle, gestion et approvisionnement, PSE et techniques & recettes) est éliminatoire.

REPASSER L’EXAMEN DU CAP CUISINE

Bon à savoir : Votre inscription sur la plateforme de YouSchool est conservée durant 3 ans.
Si vous ratez l’examen du CAP Cuisine, vous pourrez donc continuer à bénéficier de nos cours en ligne ainsi que de l’accompagnement des professeurs et de notre communauté !

Même si vous ne réussissez pas l’ensemble des épreuves et donc n’obtenez pas la moyenne attendue pour obtenir votre CAP, vous conservez le bénéfice des épreuves où vous avez obtenu la moyenne. Ainsi, vous n’aurez pas à les repasser l’année suivante ! Cependant l’ensemble des cours de cuisine en ligne vous restent accessibles.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Vous voilà désormais pleinement informés sur l’examen du CAP Cuisine et ses différentes épreuves. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre formation et, nous l’espérons pour vous, à obtenir votre diplôme en candidat libre avec YouSchool !