Comment suivre une formation cuisine en CFA ?

Vous souhaitez exercer un métier de la cuisine grâce à un apprentissage ? Découvrez comment suivre une formation cuisine en CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Réputé pour être un des modes d’apprentissage des plus formateurs, l’apprentissage vous permettra de suivre une formation professionnalisante, tout en exerçant sur le terrain, en entreprise.

Et YouSchool est un CFA : vous pouvez préparer votre CAP Cuisine en ligne tout en ayant le statut d’apprenti. Idéal pour forger vos armes en cuisine et mettre en pratique les techniques apprises dans vos cours. On vous dit tout des nombreuses avantages de se former à la cuisine en CFA !

Pourquoi suivre le CAP Cuisine en apprentissage ?

Le CAP Cuisine, c’est LE diplôme de base indispensable pour quiconque souhaiterait se lancer dans les métiers de la cuisine. Vous avez un véritable amour pour la gastronomie ? Cela tombe bien, il est possible d’apprendre ses ressorts et de faire carrière dans le secteur en obtenant ce diplôme d’État de niveau 3. Professionnalisant, il vous donnera la possibilité de vous lancer sur le marché du travail à l’issue de votre formation.

Surtout, avec YouSchool, vous avez la possibilité de suivre cette formation entièrement à distance et en alternance. L’alternance, c’est le fait d’enchainer des périodes de cours et des périodes d’immersion en milieu professionnel. En vous inscrivant au CFA Cuisine de YouSchool, c’est vous donner la possibilité de :

  • Pouvoir étudier les cours au programme du CAP Cuisine à votre rythme, en ligne
  • Développer votre expérience de terrain en devenant apprenti dans l’hôtellerie-restauration

Et pour pouvoir vous lancer dans un des métiers de la restauration, il n’y a de doute qu’il est essentiel de se créer une solide expérience sur le terrain, en cuisine. Préparez-vous au passage de votre CAP grâce aux cours techniques dispensés par YouSchool et développez votre pratique directement en restaurant !

CAP CUISINE : DEVENIR PROFESSIONNEL DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION

Obtenir votre CAP Cuisine (Certificat d’aptitude professionnelle) vous permettra de développer vos compétences professionnelles et de vous ouvrir les portes du secteur de la restauration. En effet, décrocher votre diplôme donnera les moyens développer de nombreuses techniques. Les cours au référentiel vous permettront de :

  • Réceptionner, stocker et mettre en place les marchandises, assurer les livraisons
  • Participer aux inventaires
  • Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à la production
  • Planifier votre travail
  • Mettre en place et maintenir l’état de votre poste de travail
  • Cuisiner et mettre en place le dressage d’une assiette
  • Mettre en œuvre les bonnes règles d’hygiène, connaitre les normes de sécurité en vigueur…

La liste est non exhaustive ! Mais il n’y a de doute que l’obtention du CAP Cuisine vous ouvrira les portes de la gastronomie à l’échelle professionnelle. Surtout, si vous vous faites le choix de l’alternance, vous pourrez vous habituer à travailler directement en cuisine : gérer de grandes quantités, apprendre à travailler bien et rapidement…

cap-cuisine-youschool-reconversion

Suivre une alternance en cuisine avec YouSchool

Si vous souhaitez vous professionnaliser en même temps que vos études, rien de tel que de passer votre CAP Cuisine en alternance. C’est-à-dire qu’en tant qu’apprenti, votre formation pratique se fera principalement en entreprise, tandis que votre CFA (YouSchool) se charge de votre formation théorique en ligne.

En tant qu’apprenti, vous aurez le statut de jeune travailleur salarié en entreprise. Cela signifie que vous signerez un contrat de travail et que vous recevrez une rémunération en échange du temps travaillé.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ACCÈS AU CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?

Il faut savoir que pour vous obtenir le statut d’apprenti et entamer une alternance en cuisine, il y a certaines conditions d’accès. En effet, l’apprentissage est prévu pour les personnes âgées entre 16 et 29 ans lors de la signature du contrat (donc les personnes entrant dans leur 16ème année, à partir de 15 ans et un jour et les moins de 30 ans).

Cependant, sachez qu’il est possible d’entrer en apprentissage au-delà de 29 ans dans certaines conditions, notamment si vous êtes :

  • Travailleur handicapé
  • Sportif de haut niveau
  • Obligé de vous représenter au passage de l’examen suite à la non-obtention de votre diplôme
  • Dans une optique de création ou de reprise d’entreprise uniquement possible en ayant un CAP Cuisine
  • Désireux de préparer un diplôme supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs
  • Dans l’obligation de reprendre un contrat d’apprentissage suite à une rupture anticipée d’un autre contrat ou une inaptitude médicale

Sachez que YouSchool vous aidera à déterminer le rythme de votre alternance : savoir combien de semaines vous passerez sur le terrain, combien de temps d’étude en ligne…

COMMENT FINANCER SON CAP CUISINE EN CFA ?

Sachez que vous n’aurez pas à financer votre CAP Cuisine si vous choisissez de le passer en CFA. En effet, ce sont les OPCO (les opérateurs de compétences) qui assurent le financement des contacts d’apprentissage.

Ce sont des organismes agréés par l’État qui accompagnent la formation professionnelle. Pour résumer : pas besoin d’utiliser votre CPF, ni de verser le moindre centime de votre poche. En signant votre contrat d’apprentissage, le coût de votre formation est pris en charge. Surtout, vous recevrez une rémunération de la part de l’entreprise dans laquelle vous serez engagée (le montant peut varier selon votre âge et votre expérience en alternance).

cap-cuisine-formation-cfa

Vous aider à devenir professionnel de la gastronomie

Pour vous aider à vous professionnaliser, sachez que YouSchool vous accompagnera dans toutes vos démarches. Vous avez déjà trouvé une entreprise d’accueil pour votre alternance ? Nous pourrons vous aider dans la mise en place du contrat de travail.

Sinon, pour vous aider à trouver votre entreprise d’accueil pour votre apprentissage, nous pourrons vous épauler dans la rédaction de vos CV et lettres de motivation. Sans oublier les entrainements aux entretiens d’embauche. En effet, le coaching personnalisé vous permettra d’échanger régulièrement avec votre coach, véritable soutien tout au long de votre apprentissage à distance.

Et pour vous aider à devenir professionnel de la cuisine même sur votre temps passer à étudier chez-vous, nous mettons plusieurs outils à votre disposition :

  • La plateforme d’apprentissage : accessible partout et tout le temps, révisez vos cours quand vous le souhaitez. Bénéficiez aussi de nombreuses vidéos explicatives pour vous aider à bien saisir les gestes professionnels à reproduire.
  • Le réseau social de formation : postez vos réalisations culinaires sur le réseau et obtenez des retours directs de la part de vos professeurs et des autres élèves.
  • De nombreux rendez-vous à distance : des occasions rêvées d’échanger librement avec vos professeurs autour de techniques de cuisine et d’aspects importants dans l’obtention de votre CAP Cuisine.
  • Des modules complémentaires : des cours hors-référentiel du CAP qui pourront vous servir quotidiennement dans votre future vie professionnelle.

LES MÉTIERS ACCESSIBLES APRÈS LE CAP CUISINE EN APPRENTISSAGE

Le CAP Cuisine vous ouvrira les portes de nombreux métiers de la restauration. En outre, vous pourrez devenir :

  • Commis de cuisine
  • Cuisinier
  • Chef de partie (évolution de commis)
  • Cuisinier de collectivité
  • Traiteur
  • Chef à domicile
  • Pizzaïolo…

De nombreux débouchés que vous pourrez envisager après avoir suivi une formation suffisante. Sachez que vous pouvez aussi envisager de créer votre propre entreprise et d’ouvrir votre food-truck, restaurant, pizzeria… À vous de bien peaufiner votre projet professionnel au cours de vos études !

De plus, sachez que passer votre CAP Cuisine en alternance facilitera grandement vos recherches d’emploi. Et pour cause : vous disposerez déjà d’une expérience significative en cuisine ! Cela ne sera qu’un grand plus aux yeux de vos futurs employeurs. Et il ne faut pas oublier que de nombreuses alternances se soldent par une embauche définitive !

Si vous avez pour projet de monter votre restaurant, vous serez déjà familier de la dynamique et de l’organisation nécessaires au sein d’un établissement culinaire. Vous aurez donc toutes les clés en main pour en assurer la gestion.

Vous connaissez désormais les avantages et les conditions régissant les contrats d’apprentissage pour passer votre CAP Cuisine. Suivez une formation en ligne et développez votre expérience directement sur le terrain grâce à une alternance. Rejoignez YouSchool pour suivre une formation au CAP Cuisine en CFA et lancez-vous sur le marché de la restauration directement après avoir votre diplôme en poche !

cfa-cuisine-cap-youschool

Questions populaires autour du CAP Cuisine en CFA

  • QUE FAIRE APRÈS UN CAP CUISINE ?

    Après un CAP Cuisine, il est possible de rejoindre un des nombreux métiers de l’hôtellerie / restauration. Vous pourrez ainsi envisager de devenir :

    Commis de cuisine
    Cuisinier 
    Chef de partie
    Cuisinier de collectivité

    Traiteur 
    Chef à domicile
    Pizzaïolo

    Sans oublier que vous pourrez aussi créer votre entreprise et ouvrir votre propre restaurant !

  • QUELLES FORMATIONS EN CFA ?

    Beaucoup de nos formations sont disponibles en alternance. En tant que CFA, YouSchool peut vous accompagner pour suivre un CAP. Voici les formations que nous vous proposons :

    CAP Pâtissier en CFA

    CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en CFA

    CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou en CFA

    CAP Métiers de la Coiffure en CFA

    CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en CFA

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UN APPRENTI CUISINIER ?

    Le salaire d’un apprenti cuisinier est de 25350€ bruts par an. Soit environ 1500€ net par mois. Il s’agit du revenu médian. Cependant, le salaire d’un apprenti cuisinier débutant est de 21158€ par an, soit un salaire proche du SMIC.

  • QUEL SALAIRE APRÈS UN CAP CUISINE ?

    Directement après le CAP Cuisine, un commis de cuisine gagnera autour d’un SMIC. Cependant, il faut savoir qu’il peut être amené à augmenter au fur et à mesure des années passées à travailler et des évolutions de carrière.

  • QUELLE ÉCOLE POUR PASSER UN CAP CUISINE ?

    Il existe différentes écoles permettant de passer le CAP cuisine :

    Les lycées professionnels
    Les CFA (contrat d’apprentissage)  
    Formation en ligne (passer le CAP en candidat libre)

    YouSchool peut vous accompagner pour passer votre CAP cuisine en CFA ou en candidat libre.