pixel facebook

De la spatule de base en passant par le plus sophistiqué des cercles de cuisine, découvrez ci-dessous une liste (non exhaustive) des ustensiles de cuisine à posséder lorsque l’on souhaite cuisiner comme un vrai chef !

1. La spatule

La spatule est l’accessoire de base qu’il vous faut pour être un cuisinier digne de ce nom ! En bois, en inox ou encore silicone, la spatule (également appelée maryse) vous servira à racler parfaitement le fond de vos différents récipients. Cet ustensile vous servira également pour de nombreux autres usages comme retourner vos aliments sans les casser ou les abîmer, réaliser une pâte à gâteau ou encore égaliser la surface de l’une de vos préparations.

2. Le couteau en céramique

Avez-vous déjà testé un couteau en céramique ? Si votre réponse est positive, vous êtes déjà forcément convaincu de son utilité. Pour les autres, nous vous conseillons au plus vite d’en acheter un, car s’il est un couteau ergonomique et pratique c’est bien le couteau en céramique ! Avec lui, vous pourrez couper, trancher ou émincer vos aliments avec une facilité déconcertante. Alors, plus de temps à perdre, passez à l’âge de la céramique au plus vite !

3. La balance de cuisine

La balance de cuisine est l’outil indispensable pour celui ou celle qui désire réaliser des prestations culinaires comme un chef ! En effet, grâce à la précision d’une balance électronique, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir les meilleures recettes et présenter une spécialité française à vos convives.

4. La planche à découper

Vous souhaitez préserver votre plan de travail ou votre table en tant que commis de cuisine des coups de couteau ? Munissez-vous au plus vite d’une planche à découper ! Préférez les planches dotées d’une rigole, d’un trou (vous pourrez facilement la suspendre) et de rebords.

5. Le pinceau alimentaire

Le pinceau alimentaire est l’accessoire idéal pour appliquer du beurre, de l’huile, pour napper, badigeonner ou étaler avec une précision d’orfèvre ce que vous souhaitez. Portez votre choix sur un pinceau en silicone, il est bien plus facile d’utilisation que son confrère à poil et bien plus commode à nettoyer.

6. La mandoline

Marre de ne pas arriver à couper de manière régulière vos fruits et légumes pour vos différentes recettes ? Découvrez au plus vite la mandoline ! Cet accessoire est parfait pour tailler avec harmonie tous vos légumes, fruits et autres condiments. Extrêmement tranchant, cet outil doit être utilisé avec la plus grande précaution.

7. Le cercle de cuisine

Il s’agit là d’un ustensile destiné en grande partie à la présentation de vos entrées, plats ou dessert. Grâce au cercle de cuisine, vous pourrez présenter vos différentes réalisations de manière professionnelle.

8. Le mixer

Envie de réaliser les meilleurs veloutés, purées ou soupes pour vos repas ? Simple à utiliser, vous n’avez qu’à plonger le mixer au sein de vos préparations, l’activer et le tour est joué. Essentiel.

9. Le batteur électrique

Comment battre des œufs en neige sans batteur électrique ? C’est quasiment mission impossible ! Le batteur vous aidera au quotidien pour tous types de recettes. Cet investissement s’inscrit dans le temps.

10. Le verre doseur

Équivalent de la balance pour vos liquides, le verre doseur fait partie des accessoires indispensables. Trop de lait ou trop d’huile dans l’une de vos recettes, c’est son résultat qui est en péril. Permet également, à l’instar de la balance, de mesurer farine et sucre.

Munissez vous du tout et apprenez à utiliser chacun de ces ustensiles. C’est le premier pas pour passer votre CAP Cuisine !