pixel facebook

Cuisiner une entrée, un plat, un dessert ou tout un repas est une activité conviviale et complète lorsque l’on partage ce moment en famille. Cuisiner avec ses enfants permet de les instruire culinairement parlant, de leur faire découvrir des saveurs, d’ouvrir leur imagination en leur faisant créer des recettes, de manger de manière équilibrée… Tour d’horizon avec les experts de YouSchool, votre école de CAP Cuisine, sur les nombreux avantages de réaliser cette activité avec sa progéniture et de partager des moments de complicité.

Participer à l’éducation gustative des enfants

La cuisine à 4 mains commence par le choix de la recette et les courses qu’elle entraîne. Faire participer votre enfant dès cette étape préalable est indispensable pour lui faire découvrir toutes sortes d’aliments et qu’il se familiarise avec : légumes, fruits, farines, céréales, féculents…

Apprendre à cuisiner dès le plus jeune âge peut vous permettre de l’amener à manger plus de légumes que ces congénères. En coupant avec vous quelques morceaux de carottes ou courgettes, en lavant les épinards ou en écossant les petits pois de ses propres mains, votre enfant aura davantage envie de goûter son plat.

Ensuite, faire participer l’enfant à l’élaboration de la recette habitue ce dernier à devenir altruiste en réalisant quelque chose pour les autres. Mais cuisiner permet également de l’assujettir à un certain nombre de règles d’hygiène : se laver les mains avant et après la recette, nettoyer les ustensiles et la cuisine dès que l’on termine…

In fine, l’enfant enrichit de manière considérable son vocabulaire en apprenant les mots des jargons particuliers.

Développer les sens de l’enfant

Cuisiner permet de convoquer différents sens chez votre enfant : le goût, le toucher, l’odorat, ou encore la vue pour la présentation de vos plats. Il manie aussi bien des textures solides que liquides, apprend à reconnaître des odeurs par rapport aux épices et aromates utilisés dans les recettes. L’ensemble de ces stimulations enrichit le répertoire culinaire des plus jeunes et participe à établir sa culture gustative.

Transmettre un savoir-faire familial

Qui n’a pas le souvenir ému d’un plat de sa grand-mère ou du gâteau du dimanche partagé en famille ? La cuisine est un excellent moyen de transmettre un héritage culinaire et de créer des souvenirs impérissables. Apprenez à vos enfants des recettes de vos grands-parents et par la suite ce sont eux qui partageront vos secrets culinaires avec leurs propres enfants. Autant de petites madeleines de Proust qui voyageront avec le temps.

Valoriser votre enfant et le rendre autonome

Imaginez la fierté de votre enfant lorsque toute la famille dégustera le plat typique français qu’il aura lui-même préparé.

Cette fierté l’amènera sans aucun doute à vouloir concocter de A à Z des recettes et par conséquent à le rendre autonome rapidement.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle en cuisine n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe pédagogique de YouSchool, l’école spécialiste de la formation adulte cuisine.