Le matériel du CAP Cuisine : la mallette à avoir pour l'examen Skip to content

CAP Cuisine : le matériel pour réussir l’examen

Publié le 23 mai 2024

Vous préparez votre CAP Cuisine à distance ? Voici la liste du matériel dont vous devrez vous équiper pour être prêt(e) le jour de l’examen en candidat libre ! Équipez-vous de votre mallette et rassemblez le nécessaire ici.
materiel-cap-cuisine

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

CAP Cuisine : quel matériel pour les épreuves ?

Le jour de l’examen du CAP Cuisine, vous devez être muni d’une tenue professionnelle et de votre matériel. Nous vous recommandons donc de faire ces achats tout au long de l’année de votre formation cuisine pour adulte pour étaler vos dépenses.

Liste du matériel de cuisine nécessaire pour l’examen du CAP

Quel matériel prévoir le jour de l’examen du CAP Cuisine en candidat libre (individuel) ?

Quels couteaux avoir dans sa mallette pour le CAP cuisine ?

Pour donner plus de détails sur les couteaux nécessaires pour le CAP Cuisine, il est recommandé d’avoir un ensemble de base comprenant un couteau de chef, un couteau d’office et un couteau à découper. Certains ajoutent aussi un couteau à pain et un couteau à émincer. Ces couteaux doivent être de bonne qualité pour permettre une utilisation précise et sécurisée.

Les autres ustensiles pratiques à avoir dans sa mallette de cuisine

Parmi le « petit matériel de cuisine», vous penserez également à apporter des torchons et des cuillères à café qui vous serviront à goûter vos préparations. Une étape indispensable pour réussir ses recettes de cuisinier ! Arrivés à ce stade de professionnalisation en cuisine et surtout lors des épreuves du CAP Cuisine, il serait dommage d’oublier cet élément essentiel !

Nous vous recommandons également de prévoir votre propre balance électronique. Elle vous permettra de ne pas avoir à vous déplacer pour utiliser les balances communes fournies par le centre d’examen. Cela vous fera toujours cela en moins à penser, en plus du stress et des nombreuses préparations à réaliser !

Pensez aussi à apporter un ou deux minuteurs et un cadenas pour verrouiller le vestiaire qui sera mis à votre disposition sur le lieu de l’examen.

malette-de-cuisine-cap-checklist

Matériel & examen du CAP Cuisine : conseils complémentaires

S’entraîner à utiliser le matériel à la maison

Apprenez à maîtriser votre matériel de cuisine lorsque vous vous entraînez chez vous avant l’examen du CAP. Vous vous sentirez d’autant plus à l’aise en situation d’examen si vous avez parfaitement en main vos louches, douilles et leurs différentes formes ou diamètres.

Encore une fois cela vous permettra de vous démarquer des autres apprenants lors de l’examen et de montrer votre professionnalisme.

Utilisation du carnet de recettes lors de l’examen du CAP Cuisine

Lors de l’examen, vous pourrez utiliser votre carnet de recettes de cuisine, mais sans les modes opératoires. Lorsque vous vous entraînez à la maison pour l’examen du CAP, n’hésitez pas à :

Écrire et dessiner sont d’excellents moyens pour retenir ce que vous apprenez d’expérience. Cela vous aide aussi à reproduire ces petits gestes qui feront la différence sans perdre du temps durant votre certificat d’aptitude professionnelle cuisine en ligne

Notre conseil pour bien ranger sa mallette de cuisine

Astuce : Au lieu de stocker « en vrac » cette longue liste d’ustensiles pour votre CAP Cuisine, rassemblez votre matériel dans de petites boîtes par thème. Par exemple, stockez dans la même boîte les louches, cuillères, fourchettes et couteaux. Dans une autre boîte, les douilles, poches à douilles et rouleau à pâtisserie.

En bref, organisez vos ustensiles de façon à ne pas les chercher au moment de les utiliser. Vous gagnerez en temps… et en stress !

La tenue professionnelle à prévoir pour l’examen de cuisine

La tenue d’un cuisinier professionnel est composée de :

Le jour de l’examen de votre formation de cuisine, prévoyez une veste, un pantalon et un tablier de rechange au cas où vous les tâcheriez. Vous serez alors impeccable au moment de présenter vos préparations au jury et donnerez l’image d’un candidat organisé et soucieux de l’hygiène. Des qualités indispensables pour qui souhaite devenir cuisinier !

Nos partenaires pour votre matériel professionnel

Pour réussir votre reconversion dans le secteur de la cuisine et vivre de votre passion de la gastronomie, vous allez devoir investir dans du matériel professionnel de grande qualité. Tout ceci a un prix pour nos étudiants-futurs cuisiniers. Cest pourquoi, YouSchool a noué des partenariats avec de grandes marques comme :

N’oubliez pas que YouSchool vous propose des réductions pour vous équiper auprès de partenaires reconnus. Ce serait dommage de s’en priver ! Surtout que, vous l’avez constaté, la liste complète de la tenue et des ustensiles à apporter lors des épreuves pratiques du CAP Cuisine est assez longue !

Pour finir

Vous avez maintenant connaissance de l’intégralité du matériel nécessaire pour réussir votre examen du CAP Cuisine en candidat libre. N’hésitez pas à vous le procurer en amont des épreuves afin de bien le prendre en main !

Question sur le CAP Cuisine en candidat libre et le matériel nécessaire

Le salaire d’un apprenti en cuisine en France dépend de son âge et de son année de formation. Il varie généralement entre 27% et 100% du SMIC, augmentant avec l’âge de l’apprenti et sa progression dans le cursus d’apprentissage.

Le prix d’un CAP cuisine peut varier selon l’établissement et le mode de formation (scolaire, adulte, apprentissage). En formation initiale, les frais de scolarité peuvent être minimes ou nuls dans les établissements publics. En formation pour adultes ou en école privée, les coûts peuvent varier entre 500 et 2000€. Des aides de financement comme le CPF peuvent amoindrir le coût de la formation.