Financer sa formation à distance avec un CPF : Mode d’emploi Skip to content

Utiliser son CPF pour financer
une formation à distance

Le Compte Personnel de Formation peut prendre en charge le coût d’une formation professionnelle à distance.
geometrie-triangle-4
Formulaire YouSchool

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

C'est quoi le Compte Personnel
de Formation (CPF) ?

L’essentiel à retenir

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à des salariés, des indépendants ou des demandeurs d’emploi, de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière professionnelle pour financer des formations certifiantes ou qualifiantes.

zoom-loupe-icone

En bref

Le financement CPF

logo-officiel-cpf

Personnes concernées

Qui peut en bénéficier ?

La cagnotte sera fermée lorsque vous prendrez votre retraite.

Financer sa formation avec le CPF :
mode d'emploi

Comment cumuler de l’argent sur ma cagnotte CPF ?

Une somme d’argent est déposée sur votre Compte Personnel de Formation tous les ans, en fonction du nombre d’heures travaillées l’année précédente (activité à temps plein, temps partiel, intérim…).

Les heures acquises sont donc transformées en euros. Cette somme d’argent constitue une cagnotte dans laquelle vous pouvez puiser pour financer un projet de formation comme l’obtention du diplôme du CAP ou d’un titre professionnel RNCP. Par exemple, un salarié à temps plein cumule 500€ par an et sa cagnotte peut aller jusqu’à un maximum de 5000€.

Une belle somme pour suivre un cursus professionnalisant ou acquérir de nouvelles compétences bien utiles sur le marché du travail ! Le CPF vous permet ainsi de financer vos cours en ligne, une aubaine pour celles et ceux qui veulent se reconvertir.

Attention, cela dépendra évidemment de la somme disponible sur votre compte.

Comment créer un Compte professionnel de Formation ?

Les formations en ligne ou à distance sont-elles éligibles au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation peut vous aider à financer votre formation, qu’elle soit en présentiel ou à distance.

YouSchool propose un grand nombre de formations éligibles à un financement par le Compte Personnel de Formation alors, qu’attendez-vous pour démarrer une nouvelle vie professionnelle à petit prix ?

Prise en charge CPF

Critères des formations éligibles

Liste de nos formations éligibles

YouSchool, en tant qu’Organisme de Formation déclaré à la Préfecture de Paris et Établissement privé déclaré au Rectorat de Paris, délivre des Diplômes d’États officiels et reconnus.

Retrouvez la liste de nos formations à distance éligibles à un financement CPF ci-dessous :

Il n’y a pas que nos formations diplômantes comme les CAP à distance qui sont éligibles à ce mode de financement.

En effet, les titres professionnels RNCP peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge !

Vous avez besoin d'aide dans vos démarches ?

Vous souhaitez financer votre formation à distance avec un CPF et vous avez besoin d’un devis ou d’aide dans vos démarches ? N’hésitez pas à faire une demande de brochure et l’un de nos conseillers admissions vous contactera au plus vite afin de monter votre dossier de financement.

Que ce soit dans l’objectif de créer votre entreprise, celui d’obtenir un travail après avoir appris un nouveau métier ou encore tout simplement de mieux connaître un domaine d’activité qui vous passionne depuis toujours…

Quel que soit votre projet, nous sommes là pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle. Développez de nouvelles compétences à votre rythme grâce à nos formations en ligne et trouvez un emploi à l’issue de votre cursus.

Vos questions sur les formations prises en charge par le CPF

Vous vous demandez si vous avez droit au CPF ? Rassurez-vous, le Compte personnel de formation s’adresse à tout le monde ! Vous êtes donc forcément éligible à ce mode de financement qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, freelance, conjoint-collaborateur, professionnel libéral ? Vous pouvez bénéficier de cette aide à la formation professionnelle. Il est possible de profiter de sa cagnotte à partir de 16 ans (15 si vous avez signé un contrat d’apprentissage).

En revanche, elle sera fermée lorsque vous prendrez votre retraite. C’est pourquoi, si vous êtes proche de cette période de cessation d’activité, n’hésitez pas à utiliser votre CPF pour développer de nouvelles compétences. Vous pouvez par exemple apprendre la couture ou vous perfectionner en cake design et pâtisserie. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette somme à laquelle vous avez droit et cotisé durant de nombreuses années !

Les formations prises en charge par le CPF sont celles qui vous permettent d’obtenir un diplôme d’état ou une qualification reconnue comme par exemple les CAP ou les Titres professionnels : inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).

Le mode de financement de votre formation n’est pas impacté par le fait qu’elle soit à distance ou en présentiel. Tout dépend du cursus suivi et de son objectif (obtention d’un diplôme, titre professionnel ou non).

La meilleure formation CPF c’est celle qui correspond à votre projet professionnel ! En effet, demandez-vous d’abord quel métier vous souhaitez exercer, quelles compétences vous souhaitez développer. Ensuite, vous pourrez vous tourner vers une formation finançable par le CPF mais cela ne doit arriver que dans un second temps.

Pour savoir si une formation est éligible à un financement CPF vous devrez vous rendre sur le site officiel : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.