Suivre une formation professionnelle pour sa reconversion

Découvrez nos formations professionnelles en ligne, idéales pour une reconversion rapide. Trouvez la future carrière vous correspond le plus !

10 formations pour se reconvertir professionnellement

Découvrez 10 formations que vous pouvez envisager si vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle. Ces formations qualifiantes vous permettront d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer un nouveau métier. Parmi des secteurs porteurs et ayant un fort potentiel d’embauche, trouvez celui dans lequel vous pourrez vous épanouir !

TOP 10 idées de métier pour se reconvertir

Vous envisagez de vous lancer dans une nouvelle carrière, mais vous n’avez pas encore une idée précise de la profession dans laquelle vous pourrez évoluer ? Nous vous proposons 10 idées de métiers accessibles rapidement et sans nécessairement avoir obtenu de diplôme. Zoom sur les formations à distance que vous pouvez envisager.

Formulaire YouSchool

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

femme-bureau-diplome

Faut-il un diplôme pour accéder à ces formations accélérées ?

Un diplôme est un certificat d’aptitudes reconnu par le gouvernement et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il permet de pouvoir accéder à des professions réglementées, donc qui pourront être exercées uniquement après son obtention.

Les titres professionnels, à l’image des Titres Pro ADVF ou SAMS, sont des certifications d’État délivrées par le Ministère du Travail. Ils sont aussi inscrits au RNCP et permettent de se spécialiser sur une profession en particulière.

Certaines professions requièrent de passer des concours ou des examens d’entrée, à l’image de l’ACACED ou encore du concours ATSEM (fonction publique territoriale). Sinon, certains métiers non réglementés, à l’image de décorateur d’intérieur ou encore éducateur canin, demandent uniquement de suivre une formation professionnalisante.

Trouver sa voie professionnelle : choisir sa formation de reconversion

Afin de trouver votre nouvelle voie, il est important de bien peaufiner votre projet professionnel. En effet, votre bien-être sur du long terme en dépendra ! Vous devez ainsi vous poser les bonnes questions et mettre en place un plan d’action efficace.

Pour commencer, vous pouvez :

  • Chercher les métiers en relation avec vos centres d'intérêts.

  • Amasser un maximum d'informations sur la profession et les voies d'accès au secteur.

  • Chercher les dispositifs de financements existants et les organismes de formation répondant à vos attentes.

  • Suivre une formation professionnalisante et vous lancer sur le marché du travail.

Votre avenir professionnel ne dépend que de vous : engagez-vous dans un secteur qui à vos yeux a du sens !  

formation-professionnelle-youschool

Les avantages de la reconversion professionnelle

reconversion-youschool-formation

Se reconvertir est un processus qui possède de nombreux avantages. Et pour cause, votre bien-être passe aussi par le travail ! Fixez-vous des objectifs professionnels pertinents et soyez fier d’avoir fait le choix d’apporter du changement dans votre vie. Il vaut mieux réussir à vous épanouir plutôt que de rester coincé dans une carrière qui ne vous apporte plus satisfaction : la reconversion se fait généralement par passion.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Votre parcours professionnel sera votre force et nombre de reconvertis avouent être plus heureux dans leur nouvel emploi, même en ayant parfois une rémunération moins conséquente ! De plus, pour beaucoup, aller au bout d’une reconversion permet de se défaire du statut de salarié. Nombreux sont ceux qui recherchent l’indépendance professionnelle et décident de se lancer en tant qu’entrepreneur.

Formulaire YouSchool

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quel âge pour se reconvertir ?

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour entamer un processus de reconversion professionnelle ! En somme, tant que vous êtes actif, vous êtes libre de pouvoir changer de métier. Vos années d’expérience vous ont déjà familiarisées avec le monde du travail. Vous avez acquis de nombreuses compétences qui vous seront utiles. En suivant une formation rapide, vous pourrez mettre en place votre reconversion en un rien de temps et vous épanouir sur un nouveau poste !

30 ans

La trentaine est une excellente période pour faire une réorientation professionnelle. Vous êtes jeune actif : vous pouvez tout à fait entamer une nouvelle carrière facilement ! Réaliser tôt que vous serez plus heureux dans une autre carrière peut être un avantage : vous pourrez rectifier le tir rapidement. Sans oublier que vous avez encore tout le temps de gagner en expérience et de gravir les échelons.

40 ans

À 40 ans, il est fort probable que vous ayez déjà une bonne expérience de la sphère professionnelle. Et cela pourra jouer en votre faveur, car une reconversion prouvera votre implication dans votre nouveau poste. Sans oublier les nombreuses compétences développées jusque-là que vous pourrez faire valoir !

50 ans

À 50 ans, la vie professionnelle est encore loin d’être terminée. En effet, il vous restera près d’une quinzaine d’années à travailler. Et il n’est jamais trop tard pour se reconvertir ! Si vous ressentez une lassitude après avoir passé plusieurs années sur un même poste, il est encore largement temps de changer de métier.

Les différentes étapes de la reconversion professionnelle

Pour faire de votre reconversion une réussite, vous devrez bien réfléchir votre projet professionnel et bien vous entourer. Pour la mener à bien, il faudra faire les choses par étapes et bien respecter chacune d’entre-elles pour espérer pouvoir se relancer sur le marché du travail rapidement ! Découvrez les 5 étapes qui vous permettront de mettre en place votre réorientation.

ÉTAPE 1 : ÉVALUATION PERSONNELLE

Pour commencer, il faut vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui me fait envie ? Ai-je les capacités nécessaires pour reprendre des études ? Quel domaine peut me permettre de m’exprimer et de m’épanouir ?

Sachez que si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences et bénéficier d’un accompagnement tout le long de votre reconversion, vous pouvez tout à fait vous inscrire auprès de Pôle Emploi. Certains services consacrés à la reconversion sont totalement gratuits.

ÉTAPE 2 : EXPLORATION DE CARRIÈRES

Une fois que vous avez une idée plus concrète du domaine dans lequel vous souhaiterez évoluer, il faudra définir votre projet de carrière.

Quelles études sont nécessaires ? Travailler en tant que salarié ou monter son entreprise ? Que faudra-t-il mettre en place pour trouver un travail ou se construire une clientèle ?

Sans oublier que certaines carrières peuvent offrir des possibilités d’évolution intéressantes (devenir chef d’équipe par exemple).
Pensez aussi à ce que vous pourrez envisager sur du long terme !

ÉTAPE 3 : FORMATION PROFESSIONNELLE COURTE EN 1 AN OU 6 MOIS

Si vous souhaitez mettre en place votre reconversion rapidement,
la meilleure solution à envisager reste de suivre une formation relativement courte. En effet, comme parmi nos différentes formations professionnelles, il est possible d’apprendre un nouveau métier en moins d’un an !

De quoi vous professionnaliser rapidement et pouvoir entamer votre nouvelle carrière sans attendre. Pour vous forger une expérience de terrain significative, n’hésitez pas à réaliser des stages en entreprise.

ÉTAPE 4 : RECHERCHE D'EMPLOI

Une fois votre formation terminée, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail. Si vous souhaitez débuter en tant que salarié, vous devrez commencer par trouver des offres d’emploi. De nombreux sites spécialisés sur internet peuvent vous aider à repérer les annonces pouvant vous intéresser. Ensuite, vous devrez envoyer vos candidatures : préparez soigneusement vos CV et lettres de motivation. Faites de votre reconversion une force : montrez que vous avez tout fait pour atteindre vos objectifs et montrez votre détermination.

Si vous souhaitez vous lancer en indépendant, il faudra trouver des clients. Asseyez une bonne présence sur internet en développant un site web et vos réseaux sociaux professionnels. N’hésitez pas non plus à prospecter auprès de potentiels clients.

ÉTAPE 5 : CHANGER DE MÉTIER

Une fois bien lancé, il faudra trouver vos marques au sein de votre nouveau métier. Apprenez à évoluer auprès de vos nouveaux collaborateurs et mettez en pratique tous les enseignements de vos cours. Familiarisez-vous avez votre nouvel environnement de travail et prenez de bonnes habitudes.

Reconversion pro : différents types de formations envisageables

Pour mettre en place votre reconversion, l’étape de la formation est cruciale. Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé, il est important de définir la manière dont vous allez apprendre votre nouveau métier. Effectivement, 3 types de formations sont envisageables pour une reconversion, soit une formation en :

  • Présentiel 

  • Alternance

  • Ligne

Découvrons quel mode d’apprentissage sera le plus adapté à votre situation personnelle.

Les formations en présentiel

Les formations en présentiel permettent de pouvoir entièrement se consacrer à sa reprise d’études. C’est une solution envisageable pour les personnes qui n’ont pas une activité professionnelle en cours. C’est idéal pour celles et ceux qui sont actuellement au chômage ou en recherche d’emploi.

Pour les adultes en reconversion, cela demande de devoir reprendre un rythme similaire à celui qu’ont les étudiants. Donc, devoir se déplacer en cours en suivant un emploi du temps précis.

Les formations en alternance

L’alternance est un excellent mode d’apprentissage, puisqu’il permet de pouvoir signer un contrat d’apprentissage. L’apprenti alterne des périodes passées en cours et d’autres passées en entreprise. Cela permet de gagner une rémunération tout le long de sa formation et de se créer une solide expérience de terrain. Il faut cependant savoir que l’apprentissage est généralement réservé aux diplômes d’État.

Les formations en ligne

Le format de la formation en ligne s’est grandement démocratisé en parallèle de l’évolution des outils informatiques et de l’accès à internet. C’est souvent le mode d’apprentissage préféré par les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion. En effet, cela permet de pouvoir :

Réussir une reconversion en étant adulte : les meilleures pratiques

Pour réussir sa reconversion, il est important de faire valoir ses années d’expérience et être guidé par une réelle envie de changement. Pour ce faire, vous devrez tout mettre en œuvre pour concrétiser votre projet professionnel. Il n’est pas forcément aisé de faire un choix de changement aussi drastique : avoir l’impression de repartir de 0, d’avoir échoué…

Mais il faut savoir que la reconversion est loin d’être un échec, au contraire ! Vous prenez votre destin en main tout en ayant les bagages de vos expériences passées. Sans oublier la fierté ressentie lorsque vous arriverez à mettre en place votre projet. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour donner du sens à votre réorientation.

Où trouver le financement de sa formation à distance ?

Que l’on soit une femme seule avec des enfants en bas-âges, étudiant, chômeur ou cadre encore en poste, nous n’avons pas tous les mêmes moyens financiers face à une reconversion. Pour ne pas avoir le poids de l’argent pendant votre reconversion, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous.

Par exemple, les formations permettant d’obtenir un titre inscrit au RNCP sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Cela signifie que vous pourrez utiliser le solde mis à disposition pour financer une partie, voire la totalité de votre formation. Mis en place par le gouvernement, ce dispositif permet de voir sa cagnotte automatiquement augmentée pour chaque année passée à travailler.

Sachez aussi que dans certaines situations, Pôle Emploi peut aussi prendre en charge vos frais de formations. Enfin, certains organismes de formation à l’image de YouSchool permettent aussi d’envisager un paiement en plusieurs mensualités. Idéal si vous avez à financer votre formation de votre propre poche.

Les erreurs à éviter lors d’une réorientation professionnelle

Pour que votre reconversion soit réussie, il y a certaines erreurs à éviter. La première est de ne pas se focaliser sur son bien-être. Par exemple, choisir de changer de métier uniquement pour l’argent, sans avoir un réel attrait pour la profession. Il faut que la passion pour ce que vous ferez soit votre véritable motivation !

Aussi, il faut faire attention en choisissant le format d’apprentissage : avez-vous réellement assez de temps à consacrer à une formation en présentiel ? Surtout, choisissez un organisme de formation sérieux, à l’image de YouSchool : nous sommes inscrits auprès de la préfecture de Paris !

Pour finir : votre vie professionnelle vous appartient. Écoutez votre envie de changement et lancez-vous dans une carrière qui vous permettra de vous épanouir au quotidien. Choisissez la bonne formation pour votre reconversion professionnelle. Mettez à profit vos années d’expérience pour apprendre un nouveau métier. Choisissez un organisme de formation tel que YouSchool : qui vous permettra de pouvoir découvrir une nouvelle profession et qui vous apportera des conseils en évolution professionnelle !

Questions populaires autour de la reconversion

  • Comment suivre une formation quand on est salarié ?

    Quand on est salarié, la solution la plus adaptée pour se former est de suivre une formation à distance. Cela permet de pouvoir étudier sur son temps libre, à son rythme. Cela donne la possibilité de pouvoir apprendre un nouveau métier tout en continuant de travailler.

  • Quel métier recrute après une formation professionnelle ?

    Après une formation professionnelle, de nombreux secteurs recrutent : le secteur du secrétariat médical, de l'aide à la personne ou encore de la beauté, en faisant le métier de prothésiste ongulaire ou encore de barbier par exemple.

  • Quelle formation pour adultes faire en reconversion ?

    Selon votre situation professionnelle actuelle, vous pouvez envisager de faire une formation en présentiel, en alternance ou encore à distance. Sachez que la formation à distance est nettement plus adaptée aux adultes, notamment ceux qui continuent de travailler en parallèle de leurs études.

  • Que faire comme métier ?

    Pour choisir le métier qui vous convient le mieux, l'idéal est de trouver celui qui se rapproche le plus de vos aspirations personnelles. Par exemple, si vous avez la fibre de l'enfance, devenir ATSEM peut être une excellente solution. Surtout que cela vous permettra de rentrer dans la fonction publique. Si vous avez la fibre créative, vous pouvez envisager la décoration d'intérieur. Si vous êtes intéressé par l'alimentation et la nutrition, pourquoi ne pas devenir coach en nutrition ?

  • Se reconvertir, mais dans quoi : quelle formation choisir ?

    Pour vous reconvertir, vous pouvez décider de vous lancer dans une formation assez courte, ayant une durée de moins d'un an. Ensuite, choisissez une formation qui vous permettra d'exercer le métier que vous souhaitez et préférez l'apprentissage à distance. Il vous permettra de pouvoir reprendre des études tout en pouvant vous adonner à vos occupations quotidiennes (vie de famille, travail, etc.).

  • Comment faire une reconversion professionnelle ?

    Pour faire une reconversion professionnelle, il faut passer par plusieurs étapes :

    Définir votre projet avec précision

    Choisir la formation la plus adaptée à votre situation

    Trouver la solution de financement la plus avantageuse

    Valider votre formation

    Vous lancer sur le marché du travail

Formulaire YouSchool

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.