CAP Métiers de la Coiffure à distance
avec YouSchool
Reconnu par le Ministère de l’Éducation nationale, le CAP Métiers de la Coiffure est idéal pour toute personne désirant exercer dans ce secteur. Ce diplôme en ligne permet d’apprendre l’ensemble des techniques professionnelles liées à la pratique de la coiffure pour travailler dans ce domaine d’activité à forte croissance.

CAP Métiers de la coiffure pour adultes : formation à distance



École déclarée au
Rectorat de Paris



Eligible Compte Personnel
de Formation (CPF)



Diplômé ou
100% remboursé



Diplôme d’État
officiel et reconnu



École déclarée au
Rectorat de Paris



Eligible
CPF



Diplômé ou
100 % remboursé
Des modules d’exception offerts !
Youschool vous propose 4 modules offerts afin de perfectionner votre CAP Coiffure et de vous spécialiser en fonction de votre projet professionnel :
6 étapes pour obtenir votre diplôme du CAP Coiffure
Formation CAP Coiffure : modalités d’inscription
COURS maquillage professionnel
COURS théoriques
vidéos de travaux pratiques
- Objectifs de la formation : obtention du diplôme d’état du CAP et reconversion professionnelle vers les métiers de la coiffure,
- Prérequis : formation accessible à partir de 18 ans,
- Durée : jusqu’à 3 ans d’accès à la formation,
- Modalités et délais d’accès : disponible dès votre entretien avec l’un de nos conseillers d’admission,
- Accessibilité APH : la formation en ligne YouSchool est accessible à toute Personne à Mobilité Réduite,
- Professeurs : grands professionnels de la coiffure qui sont également jury lors du passage du diplôme de CAP Coiffure,
- 3 modules inclus dans la formation : création d’entreprise, maquillage et onglerie,
- Lieu de formation : chez vous ou sur le lieu de votre choix, à votre rythme et sur notre plateforme collaborative,
Le CAP Coiffure avec Youschool
Pour s’inscrire en CAP Métiers de la coiffure, le candidat doit justifier au minimum d’un niveau de 3e.
Cette formation est ouverte à toute personne en reconversion professionnelle. Le choix de passer le CAP Coiffure en candidat libre est également possible avec YouSchool.
Bénéficiez d’un espace de formation à l’esthétique en ligne grâce à la plateforme dédiée de YouSchool.
Les apprentissages théoriques et pratiques comprennent :


PLATEFORME DE
E-ELEARNING
Retrouvez tous les cours sur votre smartphone, tablette ou ordinateur !


TOUS LES COURS
EN VIDEO
Cours rédigés, vidéos et quizz afin d’apprendre à votre rythme !


RÉSEAU SOCIAL
d’APPRENTISSAGE
Échangez et participez avec les intervenants et les autres élèves du CAP.


MASTERCLASS
FACULTATIVES
Réalisez un CAP blanc dans de réelles conditions d’examen avec de vrais jurys.
L’application YouSchool pour apprendre à tout moment
Afin d’accompagner au mieux tout YouSchooler dans sa quête de nouvelles compétences professionnelles, YouSchool a conçu une application pédagogique exhaustive accessible 24h/24h et 7j/7j.
Dans cette appli vous retrouverez notamment des vidéos de cours ultra HD mais aussi des cours rédigés et illustrés, des quizz pour tester et valider vos connaissances.
YouSchool a également créé un réseau social dédié sur lequel élèves, professeurs et intervenants peuvent, dans un esprit d’émulation, échanger en continu.
Une formation exhaustive
La formation à distance de coiffure de YouSchool délivre les savoirs et compétences pour effectuer les actions suivantes :
- un brushing ou une mise en plis
- une coupe homme
- une coupe femme
- une coupe enfant
- un chignon
- une coiffure de mariage
- un soin du cuir chevelu
- un soin du cheveu et soins capillaires
- un shampoing
- une coloration
- une permanente
- etc.
La formation en coiffure à distance de YouSchool entend donner l’ensemble des clés pédagogiques à maîtriser en tant que futur coiffeur. Ceci dans le but de permettre à tout YouSchooler d’exercer directement après avoir validé son diplôme d’État.
C’est pourquoi l’enseignement du CAP approfondit également des domaines comme les techniques de vente, de gestion, de communication ou encore d’accueil de la clientèle. L’apprentissage de ces compétences transversales permet au YouSchooler de se rapprocher au plus près des exigences professionnelles qu’il ou elle rencontrera en sortie d’études.
Quel métier exercer avec un CAP Coiffure ?
Aujourd’hui le marché de la coiffure se place en haut du podium des secteurs d’activité de l’artisanat français qui emploient le plus. À la deuxième place de ce classement, le domaine de la coiffure en France emploie près de 170 000 salariés répartis dans 83 000 établissements.
Le CAP Coiffure permet par conséquent une intégration rapide dans le monde professionnel. Avec ce diplôme vous serez qualifié pour travailler dans tout type d’entreprise de coiffure (salon, prestations à domicile) mais aussi dans le secteur du spectacle de la mode. Enfin, de nombreux débouchés existent ou dans des établissements divers proposant des activités de coiffure (centre esthétique, thalassothérapie, structure touristique ou de soins…).
YouSchool vous offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences par le biais des modules Maquillage professionnel, Onglerie et Création d’entreprise.
Ci-dessous, découvrez les différents métiers que l’on peut exercer après l’obtention d’un CAP Coiffure.
Programme du CAP Coiffure
Le CAP Coiffure se segmente en deux blocs d’enseignements différents : l’un général et l’autre professionnel. Cet apprentissage bicéphale permet à l’étudiant d’avoir une approche globale et exhaustive du domaine de la coiffure. Il lui permet également d’acquérir les compétences nécessaires en vue d’exercer l’un des métiers de ce secteur d’activité.
Les matières générales
L’enseignement général du CAP Coiffure concerne les élèves qui passent le CAP Coiffure en formation complète. Les matières générales sont :
- le français
- l’histoire, la géographie et l’éducation civique
- les mathématiques et les sciences physiques
- la langue vivante (généralement l’anglais)
Les matières professionnelles
Les matières professionnelles du CAP Coiffure entendent donner aux étudiants l’ensemble des procédés techniques à maîtriser dans le but d’exercer l’un des métiers de la coiffure. Les matières professionnelles abordées lors du CAP Coiffure sont les suivantes :
- Création coupe et coiffage hommes/femmes
- Travaux pratiques coiffure
- Utilisation du matériel de coiffure
- Histoire de la coiffure
- Harmonie des couleurs
- Publicité en esthétique
- Dessin de coiffure
- Création publicitaire
Le stage en CAP Coiffure
Lors de votre formation CAP Coiffure chez YouSchool, un stage peut être effectué, même s’il n’est pas obligatoire en tant que candidat libre. Nous vous délivrons dans ce sens des conventions.
Le stage permet d’acquérir une connaissance concrète du futur métier exercé et de se confronter à ses exigences. Il favorise également l’acquisition rapide des compétences professionnelles indispensables en vue d’exercer l’un des métiers du secteur de la coiffure.
L’examen du CAP
Les enseignements en CAP coiffure sont à la fois généraux et professionnels. L’examen final du CAP Coiffure se compose donc d’un mix de ces deux volets pédagogiques.
Les épreuves du CAP
Le programme de formation et le référentiel du CAP coiffure est identique que vous suiviez la formation en alternance, à distance ou en formation initiale.
Lors de l’examen du CAP Coiffure 6 épreuves professionnelles obligatoires sont soumises aux étudiants :
- 2 épreuves pratiques : Coupe & coiffage homme / coupe, couleur & forme femme
- 2 épreuves écrites : Mobilisation des savoirs associés / PSE
- 2 épreuves orales : Mise en situation de vente-conseil / Mobilisation des savoirs associés aux compétences professionnelles
Les épreuves concernant les matières générales ne sont pas passées par tous les étudiants. En effet, en fonction de votre niveau d’étude, vous pouvez en être exempté. Vous pouvez également passer une épreuve d’Arts appliqués et cultures artistiques facultative.