Obtenez votre CAP
Métiers de la Coiffure

avec notre formation en ligne !

Devenez professionnel(le) de la coiffure avec notre apprentissage en ligne. Idéal pour les adultes en reconversion.

plus-informations

Obtenez
votre CAP
Métiers de la
Coiffure

avec notre formation
en ligne !

CAP Coiffure à distance : découvrez la formation YouSchool

Préparez le CAP Métiers de la Coiffure à distance et devez coiffeuse / coiffeur ou barbier à votre rythme.

Obtenez votre diplôme d’Etat en 1 an seulement avec notre formation professionnelle en ligne 100% pensée pour les adultes en reconversion ! Idéal pour se lancer à son compte ou trouver un emploi rapidement. Possibilité de financement de notre formation à distance par le CPF.

Bonus YouSchool : une spécialisation Barbier, Maquillage Professionnel ou Prothésiste ongulaire offerte avec votre inscription

Éligible CPF

Formation en 8 à 12 mois

Rentrée toute l'année

100% en ligne

Éligible CPF

Formation en 8 à 12 mois

100% en ligne

Rentrée toute l'année

Pourquoi choisir de préparer le CAP Métiers de la Coiffure ?

Vous souhaitez étudier la Coiffure ? Cette formation professionnelle est idéale pour développer vos compétences et apprendre à réaliser les techniques suivantes :

  • Coupe homme, femme et enfant
  • Coiffure de mariage ou chignons
  • Soins des cheveux et du cuir chevelu
  • Brushing ou mise en plis
  • Colorations et permanentes

Vous apprendrez aussi des techniques de vente, gestion, communication et d’accueil de la clientèle. Le CAP est une formation professionnelle ultra complète qui s’adapte à votre projet dans le secteur de la beauté.

Présentation du CAP Coiffure

Vous voulez changer de métier et vous lancer dans une reconversion rapide en coiffure ? Obtenez un diplôme d’Etat officiel et reconnu et devenez coiffeur ou coiffeuse !

diplome-etat-coiffure

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-coiffure

Éligible
CPF

diplome-rembourse

Diplômé ou
100% remboursé

Que faire après cette formation en coiffure à distance ?

Vous vous demandez que faire après un CAP Coiffure ? L’insertion professionnelle dans ce secteur est des plus rapides et les opportunités d’embauche extrêmement nombreuses. En effet, près de 65% des embauches dans ce secteur se font au niveau CAP !

Le CAP Coiffure permet une intégration rapide dans le monde professionnel que ce soit au sein d’un salon ou dans le secteur du spectacle et de la mode. Vous pouvez aussi créer votre entreprise et lancer votre activité en tant que coiffeur ou coiffeuse à domicile.

Quels métiers avec un CAP Coiffure ?

coiffeur-salon

Coiffeur(euse) 
en salon

barbier-coiffeur

Barbier
en salon

visagiste

Styliste
Visagiste

domicile-coiffeur

Coiffeur(euse)
à domicile

J’ai obtenu mon CAP Coiffure en moins d’1 an avec YouSchool

Vous vous demandez s’il est possible de valider un CAP Métiers de la Coiffure en 1 an ? Philora a obtenu son diplôme en 6 mois seulement grâce aux avantages de la formation à distance. Elle a, par exemple, pu conserver son emploi tout du long de son CAP Coiffure pour adulte mais aussi bénéficier d‘un financement CPF.

Son objectif : gagner en crédibilité professionnelle et, dans le futur, ouvrir son propre salon de coiffure. Découvrez son témoignage sur son expérience avec YouSchool !

Rejoignez nos 1585 élèves à la formation au CAP coiffure !

Pourquoi rejoindre notre formation métiers de la coiffure à distance ?

Choisir de suivre un CAP Métiers de la Coiffure avec YouSchool c’est bénéficier d’un espace de formation à la coiffure en ligne qui s’adapte à tous vos besoins. Accédez à vos cours 24h/24 et 7 jours/7 depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur ! C’est VOUS qui décidez du rythme de formation et de votre emploi du temps.

Profitez d’une formation à domicile 100% flexible, idéale pour les adultes en reconversion :

  • Validez votre formation coiffure en 1 an seulement
  • Conservez votre emploi et votre salaire
  • Un accompagnement sur-mesure par des professionnels jurys au CAP Coiffure
  • Des échanges en continu avec élèves, professeurs et intervenants
  • Réalisez votre reconversion à votre rythme
avantages-youschool-coiffure

Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation et préparer l’examen ! La plateforme, 100% conçue pour l’apprentissage en ligne, contient tous vos cours (PDF, vidéos et quizz). Entraînez-vous sur des exercices pratiques, postez vos réalisations et profitez des retours des profs en direct !

C’est la méthode idéale pour obtenir son CAP Coiffure à distance quand on est adulte et que l’on souhaite exercer dans les métiers de beauté !

bandeau_avis_desktop_coiffure
bandeau_avis_mobile_coiffure

Une formation complémentaire offerte avec votre CAP

Vous aimeriez vous perfectionner en rasage, taille et entretien de barbes et moustaches ? Découvrir des techniques d’onglerie ou de maquillage. Afin de réaliser tous vos projets professionnels à l’issue de votre examen, YouSchool vous offre une spécialisation beauté au choix :

formation-barbier-coiffure
formation-maquillage-pro-coiffure
formation-onglerie-coiffure

Accompagné par YouSchool tout au long de ma formation

En choisissant YouSchol comme école pour préparer le CAP Métiers de la Coiffure à distance, vous bénéficiez d’un accompagnement 100% personnalisé, adapté aux besoins des adultes :

  • Professeurs : professionnels de la coiffure et de la beauté, également jury à l’examen du CAP
  • Coachs : un expert de la formation à distance vous guide du début à la fin de votre cursus (plan de formation, suivi des démarches, conventions de stage…)
  • Élèves : partagez vos questions et expériences de la formation coiffure à distance

Comment financer son CAP Coiffure à distance ?

éligible CPF

La formation coiffure à distance de YouSchool est éligible à un financement par CPF. Selon la somme disponible sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques.

Le petit + de notre formation en ligne : vous pouvez aussi profiter d’un financement des frais de formation en plusieurs fois et de notre garantie “Diplômé ou Remboursé”. Enfin, continuez à exercer votre emploi actuel et donc à percevoir une rémunération tout au long de votre préparation du CAP Métiers de la Coiffure.

L’essentiel à retenir sur notre formation coiffure en ligne

25 000

Élèves chez YouSchool

Depuis 2015, date de création de notre centre de formation à distance, plus de 25 000 YouSchoolers âgés de 16 à plus de 65 ans ont déjà changé de vie !

87%

Taux de réussite

Une pédagogie efficace et entièrement pensée pour vous permettre de développer vos compétences professionnelles et d’obtenir votre examen rapidement. Près de 9 élèves sur 10 ont réussi leur CAP Métiers de la Coiffure en 2021.

+270

Cours disponibles

Profitez de plus de 270 cours détaillés, expliqués et illustrés accompagnés de vidéos. Un apprentissage 100% ludique tourné vers votre réussite.

4,8/5

Sur Avis Vérifiés

Plus de 360 clients nous recommandent pour suivre une formation à distance. Ce qu’ils préfèrent : notre accompagnement tout au long de la formation, nos cours complets et détaillés et les échanges avec les profs.

citation-eleve-coiffure

Ils vous parlent de leur expérience avec YouSchool

Puisque ce sont nos élèves qui parlent le mieux de leur formation en ligne avec YouSchool, découvrez leurs avis sur la préparation de l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnelle Métiers de la Coiffure à distance !

avis-coiffure-1
avis-coiffure-2

Comment obtenir son CAP Coiffure à distance ?

Vous vous demandez comment se passe le CAP Coiffure en candidat libre ? Comment s’inscrire aux différentes épreuves et obtenir son diplôme professionnel ? Découvrez les réponses à toutes vos questions !

  • Comment s’inscrire à la préparation CAP ?

    J’effectue une demande d’informations via le formulaire. Un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet et pour me faire tester gratuitement la formation CAP Coiffure en ligne et la plateforme.

  • Est-il possible de démarrer la formation à tout moment de l’année ?

    Vous pouvez vous inscrire à notre formation en cours d’année, quand vous le souhaitez. Une fois votre inscription réalisée, vous accédez directement aux cours en ligne et ce pendant 2 années.

  • Comment communiquer avec les formateurs ?

    Je suis assisté personnellement par le professeur, professionnel du secteur de la coiffure et jury de l’examen. Il me conseille tout au long de l’année et corrige mes exercices théoriques et pratiques (que je publie sur la plateforme d’apprentissage en ligne). J’ai également un coach personnel dédié qui me suit tout au long de ma formation.

  • Comment faire pour suivre ma progression ?

    Sur mon espace dédié, je peux suivre ma progression et avancer à mon rythme. Je peux accéder à la plateforme de cours n’importe où et n’importe quand depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.

  • Quand s’inscrire à l’examen et passer les épreuves du CAP ?

    En octobre/novembre, je m’inscris auprès de mon académie pour passer les épreuves du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre. Je me présente aux épreuves professionnelles au printemps suivant, courant mai ou juin et je passe mon examen au sein du centre de formation (CFA) ou de l’établissement qui m’a été attribué.

En savoir + sur l’examen du CAP Coiffure en candidat libre

Les enseignements en CAP coiffure sont à la fois généraux et professionnels. L’examen final du CAP Coiffure se compose donc d’un mix de ces deux volets pédagogiques.

Le programme de formation et le référentiel du CAP métiers de la coiffure est identique que vous suiviez la formation en alternance, à distance ou en formation initiale (au sein d’un lycée professionnel par exemple).

Lors de l’examen du CAP Coiffure 6 épreuves professionnelles obligatoires sont soumises aux étudiants :

  • 2 épreuves pratiques : Coupe & coiffage homme / coupe, couleur & forme femme
  • 2 épreuves écrites : Mobilisation des savoirs associés / PSE
  • 2 épreuves orales : Mise en situation de vente-conseil / Mobilisation des savoirs associés aux compétences professionnelles
coiffeuse-cap

Les épreuves concernant les matières générales ne sont pas passées par tous les étudiants. En effet, en fonction de votre niveau d’étude, vous pouvez en être exempté. Vous pouvez également passer une épreuve d’Arts appliqués et cultures artistiques facultative.

Découvrir toute l’actualité du secteur de la coiffure

Vous aimeriez devenir coiffeur ou coiffeuse une fois titulaire du CAP ? Suivez les dernières tendances du domaine de la beauté et coiffure et découvrez les métiers accessibles après votre formation professionnelle. Profitez également de nos meilleurs conseils sur l’apprentissage et l’enseignement en ligne en général !

Comment s’inscrire au CAP Coiffure en candidat libre et quand ?

CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre 2023 : tout savoir sur votre inscription en 5 points essentiels, des dates d'inscription à la réception de votre diplôme !
Lire la suite

CAP Coiffure : replay du live consacré à la coloration

Revenez sur le live du CAP Coiffure consacré à la coloration. Découvrez tout de cette technique incontournable du secteur de la coiffure.
Lire la suite

Replay : live CAP Coiffure – spécial coupe femme, dégradé léger

Regardez le replay du live du CAP Coiffure spécial coupe femme : le dégradé. Découvrez comment en réaliser un léger sur des cheveux bouclés.
Lire la suite

Obtenir une double compétence esthétique et coiffure avec YouSchool

Vous rêvez de travailler dans l’univers de la beauté et des soins ? Obtenez les CAP Esthétique et Coiffure en ligne.
Lire la suite

Philora a obtenu son CAP Coiffure en 6 mois avec YouSchool

En 6 mois, Philora a obtenu son CAP Coiffure grâce notre formation à distance. Et son financement a été pris en charge à 100% par son CPF !
Lire la suite

Je veux ouvrir un salon de coiffure à domicile, comment faire ?

Comment devenir coiffeuse / coiffeur à domicile après un CAP Métiers de la coiffure ? YouSchool vous aide à concrétiser votre projet et vous lancer.
Lire la suite

Les réponses à toutes vos questions sur le CAP Coiffure

  • Comment se passe le CAP coiffure ?

    Le CAP Coiffure est accessible en candidat libre à partir de 18 ans. Vous pouvez passer votre CAP Coiffure en moins d’un an.

  • Quel est le salaire moyen d'une coiffeuse ?

    Le salaire moyen d’une coiffeuse professionnelle est de 1800€ bruts par mois. Cependant, vous pouvez toucher des pourboires ce qui permet d’avoir un revenu plus élevé.

  • C'est quoi le CAP de coiffure ?

    Le CAP Coiffure permet aux personnes diplômées d’exercer une profession dans le milieu de la coiffure et de signer des contrats à durée déterminée ou indéterminée. Cette formation professionnelle permet d’exercer de nombreux métiers comme :

    Coiffeuse ou coiffeur

    Barbier

    Coiffeuse ou coiffeur à domicile

    Styliste visagiste

    Coiffeur coloriste

    Hair designer

    Coiffeur conseil en image

    Vendeuse ou vendeur de produits capillaires

  • Quel niveau pour CAP coiffure ?

    Le niveau pour un CAP Métiers de la Coiffure est un diplôme national de niveau 3.

  • Quel diplôme après un CAP Coiffure ?

    Après le CAP Métiers de la Coiffure, vous pouvez vous orienter vers des formations professionnelles comme la mention complémentaire coiffure-coupe-couleur, le BP ou le Bac Pro par exemple.