Comprendre et gérer la décoloration : un indispensable de la coiffure
Pour devenir un professionnel de la coiffure, vous devez impérativement comprendre et gérer la technique de la décoloration. C’est un indispensable dans le monde de la coiffure ! En effet, cela permet d’éclaircir les cheveux. Souvent, il en est suivi d’une coloration, car la chevelure peut alors se voir appliquer la teinte souhaitée.
La décoloration est un processus qu’il faut apprendre à travailler, puisque lorsqu’il est mal effectué, les résultats pour le cheveu et le cuir chevelu peuvent être dévastateurs. Lors de votre CAP Métiers de la Coiffure, vous apprendrez à réussir une décoloration. Zoom sur ce procédé complexe que vous devrez gérer sur le bout des doigts.
powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.
Manier la décoloration : un impératif pour les pros de la coiffure
Au sein des différents métiers de la coiffure, il vous sera demandé de savoir réaliser une décoloration efficace. Étant donné que vos client(e)s auront des types et des couleurs de cheveux différents, vous devrez être en mesure de pouvoir tous les appréhender et de savoir adapter la technique à employer.
Sachez que c’est au programme du CAP Coiffure, cela signifie que cela pourra vous être demandé le jour de l’examen. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez compter sur le cours consacré à la décoloration disponible sur la plateforme d’apprentissage. Ainsi, vous découvrirez les deux opérations envisageables pour éclaircir le cheveu :
- La décoloration : un éclaircissement de la couleur de cheveu naturelle en éliminant partiellement ou totalement les pigments naturels.
- Le décapage : pour éclaircir la couleur artificielle du cheveu. Cela se réalise grâce à un gommage, un nettoyage et un démaquillage de la chevelure colorée.
Avant de pratiquer une décoloration, vous devrez toujours vous assurer qu’elle peut être appliquée sans danger. En conséquence, vous devrez systématiquement commencer par un examen du cuir chevelu de votre client(e). Si vous remarquez des rougeurs, des plaies, des pellicules ou un crâne sec, n’hésitez pas à lui dire de revenir une fois que son état sera amélioré.
De même, pour ne pas risquer d’endommager les cheveux qui peuvent se casser, vérifiez bien si la nature du cheveu n’est pas déjà trop sèche et fragilisée. Aussi, vous devrez tenir compte de la couleur du cheveu : y a-t-il des reflets notables ? Des cheveux gris et blancs ? Vous devrez bien entendu prendre tout cela en compte lorsque vous doserez votre mélange pour la décoloration.
NOS CONSEILS POUR APPRENDRE À DÉCOLORER COMME UN PROFESSIONNEL
Pour réaliser une décoloration de manière professionnelle, vous devrez commencer par installer votre client correctement. Pour ce faire, on fournit une serviette propre, un protège-lunettes, un peignoir et une cape en plastique.
Aussi, pour éviter de fragiliser la peau avec le produit décolorant, on peut appliquer de la crème protectrice sur les zones qui risquent d’entrer en son contact. Une fois votre client paré, vous pourrez commencer à appliquer la décoloration au pinceau, sur cheveux secs et mèche par mèche :
- Tâchez de bien respecter l’ordre d’application : commencer par la nuque, puis les côtés du crâne et enfin, les cheveux. Il faut démarrer par les pointes, puis les longueurs. Pensez à finir par les racines. En effet, le crâne provoque de la chaleur : cela accélère le processus de décoloration !
- Pour les cheveux courts et mi-longs : commencer à 2 centimètres du cuir chevelu, vers les pointes. Après une pause, appliquer la décoloration au niveau des racines et malaxer. Prévoir un deuxième temps de pause.
- Pour les repousses : la technique dépendra de leur longueur, si elles sont courtes, il sera possible de réaliser une seule application. Plus longues, il faudra commencer par l’appliquer à 2 cm du cuir chevelu jusqu’au début de la repousse et faire les racines après une pause.
Si votre client(e) souhaite un éclaircissement partiel, vous pouvez opter pour différentes techniques de mèches ou pour un balayage (vous trouverez une vidéo explicative sur la plateforme).
Une fois la décoloration réalisée, pensez à appliquer un shampooing technique post-décoloration, car cela permet d’ / de :
- Éliminer les restes de produit de gommage ou décapage
- Stopper l’action éclaircissante
- Rétablir le pH du cheveu / cuir chevelu
- Refermer les écailles des cheveux
En somme, vous l’avez compris, la décoloration est tout un art que vous serez amené à développer lors de votre CAP Métiers de la Coiffure. C’est un processus très technique que vous apprendrez à comprendre et à gérer. Véritable indispensable de la coiffure, vous en comprendrez très vite toutes les subtilités.
Avant de pouvoir envisager une recoloration, ce qui est majoritairement l’objectif souhaité après une décoloration, il faut réaliser toutes les étapes nécessaires : examen du cheveu, préparation du produit décolorant selon le résultat souhaité, application, temps de pause, etc. Devenez un professionnel de la coiffure et de décoloration en passant votre CAP Coiffure !