Comment s’inscrire au CAP Coiffure en candidat libre et quand ?

Vous voulez passer l’examen du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur votre inscription en 5 points capitaux, des dates et modalités d’inscription à la réception de votre diplôme !

Quand s’inscrire à l’examen du CAP Coiffure ?

Avant toute chose, si vous comptez passer l’examen du CAP Coiffure en candidat libre l’année suivante, sachez qu’il n’y a qu’une seule session par académie. Ainsi, il n’y a également qu’une seule fois par an où l’on peut s’inscrire à l’examen  : courant octobre/novembre.

Par exemple, pour cette année, si vous dépendez de l’académie de Lyon, vous pourrez vous inscrire entre le 15 octobre et le 20 novembre. Vous souhaitez connaître les dates exactes pour passer l’examen du CAP Coiffure en 2021 ? Elles sont listées dans notre article sur les dates d’inscription au CAP en France.

Vous voulez obtenir votre CAP Coiffure rapidement ? Ne tardez pas à vous inscrire car si vous ne le faites pas à temps, vous devrez attendre l’année suivante pour passer l’examen !

Comment s’inscrire au CAP Coiffure en candidat libre ?

LES ÉTAPES DE VOTRE INSCRIPTION

L’inscription au CAP Coiffure en candidat libre se déroule en deux étapes :

  • vous vous inscrivez en ligne sur le site votre académie
  • vous recevez une confirmation d’inscription
  • que vous renvoyez par courrier en décembre.

Pour réaliser votre inscription, vous devrez donc vous rendre sur le site de votre académie et cliquez sur le CAP Métiers de la coiffure en candidat libre. Remplissez vos informations personnelles et envoyez la demande d’inscription en octobre/novembre.

L’académie vous envoie un dossier de confirmation d’inscription à vérifier et compléter. Attention, c’est une étape importante car après vous ne pourrez plus modifier vos informations si elles sont erronées. C’est aussi à ce moment que vous choisissez définitivement vos modalités de passage de l’examen du CAP Coiffure (matières générales, options…).

JE RÉSIDE À L’ÉTRANGER, JE PEUX QUAND MÊME M’INSCRIRE ?

Oui, il est possible de s’inscrire au CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre sans habiter en France ! Vous habitez à l’étranger ou votre lieu de résidence est trop éloigné d’un centre d’examen ? Vous pouvez être raccroché à un autre rectorat, rapprochez-vous de votre conseiller pédagogique pour obtenir plus d’informations sur ce sujet.

Quelles sont les pièces demandées pour l’inscription à l’examen ?

Pour passer ce diplôme d’Etat en Coiffure, vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives lors de l’inscription.

Préparez des copies de votre pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport). SI celle-ci va bientôt expirer, pensez à faire une demande auprès de votre mairie suffisamment tôt !

Ensuite, si vous voulez être dispensé des matières générales à l’examen du CAP Coiffure, vous devrez fournir une copie de votre diplôme et des notes obtenues.

Enfin, si vous êtes âgé de moins de 25 ans, il vous sera demandé de justifier de votre participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC)

Combien coûte l’inscription au CAP Coiffure en candidat libre ?

L’inscription au CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre est gratuite en théorie. Cependant, certaines académies peuvent vous demander des frais de participation de l’ordre de 5€.

Si c’est le cas, vous devrez payer cette somme au Trésor Public par chèque. Vous l’enverrez lors de votre confirmation d’inscription à l’examen.

Quel est le calendrier de l’examen du CAP Coiffure ?

  • Octobre-novembre : Inscription en ligne
  • Novembre : Réception de la confirmation d’inscription
  • Décembre : Renvoi de la confirmation d’inscription
  • Mars à mai : Réception de la convocation à l’examen du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre
  • Mai-juin : Passage des épreuves du CAP
  • Début juillet : Résultats en ligne
  • Mi-juillet : Envoi des relevés de notes
  • Septembre-octobre : Envoi des diplômes du CAP Coiffure

Ce calendrier du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre est indicatif. Il peut varier en fonction des académies et en raison du contexte sanitaire. Contactez-nous pour plus d’informations.