pixel facebook

Quels métiers exercer après un
CAP Coiffure ?

Connaître les débouchés après une reconversion en coiffure avec YouSchool.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les métiers de la coiffure

Vous vous demandez quels sont les types de postes auxquels vous pourrez prétendre après un CAP Coiffure ? Rassurez-vous ils sont nombreux et variés ! En plus le secteur, très dynamique, est en recherche perpétuelle de nouveaux talents formés à la coiffure et au métier de barbier.

  • Coiffeur / coiffeuse
  • Barbier
  • Coiffeur à domicile
  • Styliste visagiste
  • Coiffeur coloriste
  • Hair designer
  • Coiffeur conseil en image
  • Vendeur(se) de produits capillaires

Le secteur de la coiffure en France

Les secteurs de la coiffure et de l’esthétique se portent bien. Ils offrent des possibilités de carrières intéressantes pour les coiffeurs et coiffeuses en devenir ! Près de 65% des embauches dans ce secteur se font au niveau CAP. Une véritable aubaine pour vous qui préparez ce diplôme en ligne avec YouSchool ! Penchons-nous plus précisément sur les chiffres-clés du marché et sur ses évolutions.

CHIFFRES-CLÉS DU MARCHÉ DE LA COIFFURE

  • 2ème rang de l’artisanat en nombre d’entreprises
  • + de 85 000 entreprises
  • près de 185 000 actifs dont 110 000 salariés
  • Moyenne d’âge : 46 ans (pour les chefs d’entreprise)
  • Chiffre d’affaires du secteur supérieur à 6 Milliards d’euros
  • 25% de coiffeurs à domicile

La double compétence en coiffure et esthétique est particulièrement recherchée sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer des modules transversaux comme celui autour du maquillage. Une opportunité de plus de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi après obtention de votre diplôme !

Où exercer les métiers de la coiffure ?

Les métiers de la coiffure peuvent s’exercer dans différents types de structures comme les salons de coiffure évidemment, les instituts de beauté mais aussi les établissements médicaux.

La principale source d’emploi en coiffure sont les salons indépendants (hors enseignes) qui représentent 90% des instituts. Cependant, ces salons n’emploient que peu de personnel (un salarié en général) alors que les salons sous enseigne, emploient 5 salariés en moyenne. Enfin, les coiffeurs à domicile, exerçant donc en dehors des salons, représentent 25% des entreprises du secteur. Leur statut est le plus souvent celui de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Si vous souhaitez ouvrir votre propre salon ou exercer en tant qu’indépendant à votre domicile ou celui de votre clientèle, il faudra tout d’abord obtenir votre CAP Coiffure ! Rassurez-vous, YouSchool vous accompagne dans toutes vos démarches et vous propose de suivre le module Création d’Entreprise, gratuit et inclus dans votre formation coiffure !

Les qualités requises pour travailler dans le secteur de la coiffure

Les métiers de la coiffure, comme toutes les professions, nécessitent d’allier compétences professionnelles et qualités humaines. En effet ce métier de précision, très technique, met aussi l’accent sur les relations humaines. Le coiffeur ou la coiffeuse est au contact du public toute la journée. Découvrez les compétences professionnelles et comportementales indispensables pour exercer dans ce secteur !

Compétences à acquérir pour travailler en tant que coiffeur/coiffeuse

Pour être considéré comme un véritable professionnel de la coiffure, il faut déjà en maîtriser toutes les bases techniques. C’est à dire savoir réaliser des shampooings, soins capillaires, colorations, décolorations, coupes, permanentes, séchages et coiffages ! Ce sont les bases du métier de coiffeur ou coiffeuse. Il faut également avoir une fine connaissance de l’ensemble des produits utilisés et maîtriser les normes d’hygiène ainsi que les risques d’allergie.

Enfin, comme ce métier intègre une forte dimension commerciale, pour exercer en tant que coiffeur, vous devrez savoir conseiller les clients, leur vendre des produits et gérer une caisse.

En suivant le CAP Coiffure pour adulte de YouSchool vous maîtriserez toutes ces compétences et pourrez vous insérer sur le marché de l’emploi.

Capacités et qualités du professionnel de la coiffure

La qualité première d’un bon coiffeur est sa capacité d’écoute. En effet, face au client, il doit comprendre sa demande, son style et lui proposer une solution qui lui conviendra.

Son sens de l’analyse lui permet de conseiller au mieux et rapidement le client. Nature de cheveux, morphologie, goût personnel … Chaque client est différent et la prestation proposée doit être ultra-personnalisée pour une satisfaction optimale. C’est pourquoi le métier de coiffeur nécessite également une grande créativité et une imagination sans limite !

Plus généralement, le coiffeur est quelqu’un de patient, d’habile de ses mains qui sait travailler avec précision et dextérité. Pour exercer ce métier, il faut apprécier d’être au contact avec la clientèle puisque ce sera votre quotidien ! Votre disponibilité, votre sourire et votre amabilité feront aussi la différence pour fidéliser votre clientèle.

Enfin, les métiers de la coiffure nécessitent de rester debout de longues heures durant. Il faut donc être résistant et en bonne condition physique pour les exercer. Grâce à votre endurance, vous réussirez à réaliser des prestations de coiffure parfaites tout au long de la journée !

Vous savez désormais tout sur les métiers et le secteur de la coiffure. Pour réussir votre reconversion professionnelle dans ce secteur, il ne reste plus qu’à réaliser votre inscription à notre formation en coiffure pour adultes !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.