Quelle formation pour devenir coiffeur coloriste ?

Découvrir les débouchés du CAP Métiers de la Coiffure

Découvrez comment devenir coiffeuse coloriste après une formation pour adultes : le CAP Coiffure, tremplin vers l’emploi et la création d’entreprise !

Le CAP : formation idéale pour devenir coiffeur coloriste

Sans le CAP, il vous sera difficile de devenir coloriste. En effet, ce métier est accessible après une formation générale en coiffure. Le programme du CAP Coiffure, très complet, vous permet d’acquérir toutes les connaissances et techniques nécessaires.

Le CAP Métiers de la Coiffure vous permet d’apprendre toutes les bases de la coloration et des balayages. Vous serez aussi formé aux techniques de coupes et de soins des cheveux. Des notions capitales à maîtriser quand on souhaite devenir coiffeur coloriste !

Si vous souhaitez vous spécialiser après votre CAP et aller plus loin dans votre apprentissage du métier, vous pouvez ensuite obtenir une MC Coloriste-Permanentiste. Ce diplôme s’obtient en 1 an et est accessible en poursuite d’étude après le CAP Métier de la Coiffure.

Débuter avec des stages en salon de coiffure

Quoi de mieux que les stages pour se plonger dans un nouvel univers et se confronter aux réalités d’un futur métier ?

Ces période de mise en pratique professionnelles, même si elles ne consistent parfois qu’à observer de près les coiffeur, sont une mine d’informations. Elles complètent votre apprentissage de la coiffure et permettent de valider votre projet.

Notre organisme de formation professionnelle pour adulte vous permet de réaliser des stages et vous procure des conventions. Ces derniers ne sont pas obligatoires pour réussir votre CAP Métiers de la Coiffure mais vivement conseillés !

Mieux connaître le métier de coiffeuse coloriste

Véritable artiste de la coloration, la coiffeuse coloriste maîtrise les effets de lumière et l’association des couleurs comme personne. À l’affût des dernières tendances, elle sait aussi bien cacher les cheveux blancs discrètement que proposer des couleurs de cheveux flamboyantes et originales.

Ses missions au quotidien

Que fait le coiffeur coloriste au quotidien ?

    • conseiller le client sur la coloration la plus adaptée
    • réaliser des techniques de coloration et décoloration (permanente, temporaire, balayage, dégradé, reflets, vernis, mèches…)
    • accueillir et installer le client
    • gérer le planning des rendez-vous et les stocks
    • vendre des produits de coiffage complémentaires

Le profil du coiffeur coloriste idéal

Vous souhaitez savoir si votre personnalité et vos qualités humaines correspondent à celles d’un coiffeur coloriste ?

Un bon artiste coloriste est :

    • quelqu’un de créatif avec une bonne dose de curiosité
    • un amoureux des relations humaines
    • une personne qui sait écouter et s’adapter
    • impeccablement coiffé et maquillé au quotidien
    • minutieux avec un grand sens du détail
    • résistant physiquement et sans allergie aux produits colorants

Exercer ce métier au quotidien : où et pour quel salaire ?

Le métier de coiffeur coloriste est présent majoritairement en salon de coiffure. Que ce dernier soit un salon indépendant ou une chaîne, il y a toujours besoin de quelqu’un spécialisé dans les colorations capillaires ! En effet, c’est une prestation très appréciée de la clientèle.

Il est aussi possible de devenir son propre patron en exerçant en tant que coiffeur coloriste à domicile. Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel de la coiffure peut ouvrir son propre salon (généraliste ou orienté colorations). Si c’est votre souhait, sachez que vous devrez obtenir un BP Coiffure après votre CAP.

Le salaire moyen d’un coiffeur coloriste est de 2000€ bruts mensuels. Lorsqu’il démarre sa carrière, il est rémunéré, comme les autres coiffeurs, à hauteur du SMIC. Mais à ce salaire viennent s’ajouter des pourboires (entre 200 et 300€ par mois en moyenne) mais aussi des primes en fonction du chiffre d’affaires du salon qui l’emploie.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Compléter sa formation de coiffeur coloriste avec nos modules

Spécialisé dans le public des adultes en reconversion, YouSchool vous propose des options gratuites, incluses dans votre formation de coiffeur coloriste. Adaptées au marché du travail et aux besoins de nos étudiants, elles vous préparent à changer de métier et à réaliser tous vos projets.

Apprendre à maquiller pour être plus polyvalente

Vous souhaitez évoluer dans l’univers de la beauté ? Les métiers de l’esthétique et de la coiffure sont assez proches et acquérir des compétences transversales apporte un vrai plus à votre CV !

C’est pourquoi nous vous proposons de vous former au maquillage professionnel durant votre CAP Coiffure. Une aubaine pour celles et ceux qui veulent obtenir un emploi en salon ou tout simplement en apprendre plus sur le maquillage événementiel.

Si vous souhaitez devenir coiffeuse à domicile, il peut également être intéressant de proposer des prestations complémentaires à vos clients. Par exemple, vous allez certainement réaliser des coiffures de mariage alors pourquoi ne pas aussi maquiller vos clientes pour ce jour si spécial ?

Réaliser des manucures et pédicures

Suivant la même logique, notre module de stylisme ongulaire vous permet de réaliser différentes techniques de manucurie et beauté des pieds.

En effet, de nombreuses structures s’organisent désormais en “espace beauté” regroupant de nombreuses prestations en esthétique et coiffure. Le nail art reste une mise en beauté des ongles très tendance et les hommes recherchent de plus en plus des prestations de beauté des mains.

Se préparer à être indépendant

Vous avez envie de vous lancer en tant que coiffeuse coloriste à domicile ? Préparez votre projet d’entreprise avec notre module !

Apprenez à réaliser un business plan et une étude de marché en vous posant les bonnes questions. Découvrez toutes les étapes d’une création d’entreprise. Mûrissez votre projet et rassemblez des informations capitales pour votre réussite !

C’est décidé, vous avez envie d’apporter une touche de couleur aux cheveux de vos clients ! Alors devenez coiffeur coloriste rapidement grâce à notre formation à la coiffure en ligne. Obtenez votre diplôme et démarrez une nouvelle vie professionnelle avec YouSchool !