Comment devenir barbier ou coiffeur pour homme ?

Découvrir les débouchés du CAP Métiers de la Coiffure

Vous aimeriez vous spécialiser dans la coiffure pour homme ? Devenir barbier ? Vous avez pour projet d’ouvrir un barber shop ? Obtenez un CAP Coiffure avec YouSchool et préparez votre création d’entreprise grâce à notre module dédié aux futurs entrepreneurs !

Exercer le métier de barbier : missions et profil

Devenir coiffeur barbier c’est exercer un métier dédié à la beauté des hommes, à leur mise en valeur au travers de leurs cheveux, barbes et moustache.

C’est une profession qui existe depuis bien longtemps et qui revient au goût du jour depuis plusieurs années déjà. Même si les techniques de rasage sont toujours traditionnelles, il n’est pas rare qu’on demande aussi au barbier de réaliser des coiffures, épilations du visage ou des colorations.

Que fait un barbier au quotidien ?

Le barbier va :

    • raser barbe et moustache à l’aide de techniques et outils
    • les entretenir à l’aide de soins
    • conseiller les clients sur les produits à utiliser
    • couper les cheveux et les coiffer
    • proposer d’autres prestations de coiffure ou d’esthétique

Comme tout coiffeur, il se doit de rester en veille constante pour connaître les dernières tendances. Il sait tout sur les types de peau et de barbes afin de proposer les soins les plus adaptés et les techniques mettant le plus en valeur.

Il respecte toutes les règles d’hygiène et de propreté capitales dans ce métier et maîtrise l’utilisation des différents outils du coiffeur et du barbie

Les qualités premières d’un barbier

Pour se mettre dans la peau d’un professionnel, quel qu’il soit, et savoir si ce métier nous correspond, il est important de connaître son profil idéal.

Les qualités principales d’un barbier sont :

    • sa créativité et son sens artistique
    • son relationnel
    • son perfectionnisme et sa précision

Imaginatif, le barbier ou coiffeur pour homme est aussi quelqu’un de jovial qui apprécie de travailler au contact de la clientèle. À l’écoute pour leur proposer des prestations adaptées, c’est aussi quelqu’un de minutieux avec un grand sens du détail.

Suivre une formation pour devenir barbier

Il n’existe pas à proprement parler de diplôme de barbier, seul le CAP Métiers de la Coiffure vous prépare à exercer ce métier. En effet, une formation de base en coiffure est nécessaire pour devenir coiffeur pour homme ou se spécialiser dans l’entretien de la barbe.

Obtenir un CAP Coiffure pour devenir barbier

Durant votre CAP Coiffure, vous allez apprendre toutes les techniques de coupe, coiffage, soins et colorations des cheveux. Cette formation vous permet aussi d’effectuer un diagnostic des cheveux de votre clientèle.

Le programme du CAP Coiffure contient aussi des cours de relation clientèle au sein d’un salon. Des savoirs et savoir faire indispensables pour devenir coiffeur ou coiffeuse mais aussi barbier !

Faire des stages pour compléter sa formation de barbier

Complétez votre cursus en coiffure, entrainez-vous et préparez votre insertion professionnelle ou création d’entreprise une fois diplômé ! Les stages, mêmes s’ils ne sont pas obligatoires pour obtenir son CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre, sont très importants pour devenir barbier ou coiffeur !

Formez-vous auprès d’un maître barbier ou d’un coiffeur pour homme et apprenez différentes techniques de soin ou découpe de barbe. Les stages vous permettent de mettre en pratique les acquis de la formation et de vous immerger dans un nouveau monde professionnelle

Découvrez ce que cela veut vraiment dire de devenir barbier au quotidien ! Observez des professionnels et faites-vous connaître auprès de potentiels employeurs grâce à nos conventions de stage de formation pour adultes.

Ouvrir son barber shop après sa formation

Vous aimeriez travailler de manière plus indépendante et créer votre entreprise ? C’est le souhait de beaucoup de nos YouSchoolers qui suivent une formation en ligne.

Si vous avez pour projet d’ouvrir votre barbershop ou salon de coiffure pour homme, nous vous conseillons de suivre notre module de Création d’Entreprise. 100% gratuit, il vous permet de vous poser les bonnes questions et de mieux préparer votre futur business plan.

Projetez-vous dans votre futur métier de chef d’entreprise et cadrez votre projet !

Travailler en tant que barbier ou coiffeur pour homme

Pourquoi devenir barbier

Les coiffeurs spécialisé dans la clientèle masculine ou barbiers sont très recherchés. Après être tombé en désuétude durant des années, ce métier a le vent en poupe et est très demandé !

De plus en plus d’hommes recherchent un établissement spécialisé pour prendre soin de leur barbe, moustache et de leurs cheveux. Il est donc très intéressant de se reconvertir en barbier vu les perspectives d’emploi et possibilités d’insertion professionnelles.

Où travailler en tant que barbier ?

Le barbier peut travailler :

  • dans des salons de coiffure indépendants ou franchisés
  • dans un barbershop
  • en indépendant en tant que coiffeur pour homme à domicile ou spécialiste de la barbe

En démarrant, le barbier est le plus souvent rémunéré à hauteur du SMIC. Plus il prend d’expérience, plus son salaire augmente. S’il travaille à domicile, il peut aussi percevoir une rémunération plus importante en ayant une clientèle conséquente.

Vous voilà convaincu que votre objectif est de devenir barbier ? Pour réussir ce projet, démarrez votre reconversion en coiffure en obtenant un CAP à distance. Apprenez les techniques requises pour trouver un emploi et formez-vous à la création d’entreprise avec YouSchool !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.