CAP Coiffure en candidat libre : formation en 1 à 2 ans

Obtenez le CAP Coiffure en candidat libre rapidement ! Notre formation à distance vous permet de préparer le diplôme en 1 an seulement. Mais vous avez jusqu’à 2 ans d’accès à tous nos contenus pour ceux qui ont besoin de plus de temps pour leur reconversion dans les métiers de la coiffure.

Valider un CAP Coiffure un 1 an seulement !

Vous êtes en reconversion professionnelle ? Les formations en ligne comme le CAP Coiffure à distance de YouSchool sont parfaitement appropriées ! Validez ce diplôme d’Etat en 1 an seulement et obtenez votre CAP Coiffure en candidat libre.

On pense généralement qu’un CAP Coiffure en candidat libre s’obtient en 2 ans comme c’est le cas pour des étudiants en formation initiale. Mais les formations en présentiel ne sont pas adaptées aux contraintes et besoins d’une vie d’adulte.

1 à 2 ans pour préparer l’examen à son rythme

Vous vous demandez si le CAP Coiffure en candidat libre est un examen difficile ? Avec YouSchool vous suivez la formation coiffure à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Le niveau requis pour obtenir le CAP Coiffure en candidat libre peut être atteint en quelques mois. Tout dépendra de la volonté et de l’investissement que vous serez capable de mettre dans votre apprentissage !

Une partie de l’examen est consacrée aux matières générales (certains candidats peuvent obtenir des équivalences selon leur niveau de qualification et être exempté de ces épreuves) et une autre aux techniques professionnelles.

Votre inscription est valable 2 ans. Vous pouvez par conséquent vous octroyer un temps suffisamment long pour valider votre diplôme d’État dans la coiffure.

La formation en ligne, un atout pour les candidats libres

Bénéficiez d’une préparation au CAP Métiers de la coiffure en candidat libre flexible, accessible 24h/24, 7jours sur 7 depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette). Avec notre plateforme de formation intuitive retrouvez tous les cours sous format pdf et vidéos. Vous pouvez voir et revoir tous les gestes techniques afin de mieux vous en imprégner !

Enfin, rejoignez la communauté des YouSchoolers sur notre réseau social d’apprentissage ! Vous avez une question à poser ? Un doute sur l’une de vos réalisations ? Vous ne serez jamais seuls face à un livre mais accompagnés par d’autres apprenants, des professeurs professionnels du secteur et des coachs.

C’est LA formule idéale pour celles et ceux qui souhaitent se former aux métiers de la coiffure en tant qu’adultes !

Pourquoi passer un CAP Coiffure en candidat libre ?

Passer son CAP Coiffure en candidat libre offre une grande flexibilité à celui ou celle qui choisit cette voie d’apprentissage. Vous pouvez étudier de chez vous ou du lieu que vous choisirez et aux horaires qui vous conviennent.

Vous ne devrez vous déplacer que pour passer l’examen final ! Ce sera l’occasion pour vous de montrer toute votre maîtrise des techniques de coupe et de mise en forme sur les cheveux de votre modèle.

Les avantages d’un CAP métiers de la coiffure en candidat libre

Différentes raisons peuvent vous pousser à faire le choix d’un CAP Coiffure en candidat libre :

  • Passer son CAP coiffure à n’importe quel âge,
  • Valider un CAP Coiffure rapidement (en 1 an seulement) ou prendre son temps (jusqu’à 2 ans),
  • Percevoir son salaire en continuant à travailler si l’on est salarié,
  • Ne pas avoir à se déplacer et perdre du temps dans les transports pour se rendre sur le lieu d’apprentissage,
  • Pouvoir étudier du lieu que l’on veut,
  • Ne pas avoir de contrainte d’emploi du temps, ni d’obligation de planning,
  • Continuer d’autres études en parallèle…

Des stages non obligatoires pour le CAP Coiffure en candidat libre

Vous hésitez à vous lancer dans une formation professionnelle en beauté ? Vous avez peur de ne pas être assez disponible pour réaliser des stages de mise en pratique ? Rassurez vous, pour vous présenter à l’examen du CAP Coiffure en candidat libre et valider votre diplôme, les stages ne sont pas obligatoires.

Cependant, ce sont évidemment de magnifiques opportunités de découvrir votre futur univers professionnel et de développer vos compétences encore plus rapidement. C’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons vivement de pratiquer et d’apprendre auprès de coiffeurs et coiffeurs aguerris. Notre école vous fournit des conventions de stage et vous aide à trouver le lieu adapté à votre apprentissage sur le terrain.

Comment faire baisser le prix de son CAP Coiffure en candidat libre ?

Enfin, dernier argument et pas des moindres, il existe différentes possibilités de financement pour votre formation en candidat libre à distance. Par exemple, notre cursus est éligible à une prise en charge par le Compte Personnel de Formation. Cette aide à la reconversion peut vous permettre de bénéficier d’un CAP à tout petit prix voire même gratuit (selon la somme disponible sur votre cagnotte).

S’organiser pour obtenir son CAP en candidat libre

Si vous souhaitez obtenir votre CAP coiffure en 1 an ou moins, il ne faut pas perdre de temps et bien s’organiser, tant au niveau des révisions évidemment mais aussi du calendrier d’inscription à l’examen !

Quand s’inscrire au CAP Coiffure en candidat libre ?

Vous avez décidé de passer votre CAP l’année prochaine ? L’inscription au CAP Coiffure en candidat libre 2022, 2023 ou 2024 est une procédure qui s’effectue chaque année entre la mi-octobre et la mi-novembre via le site internet dédié. Les dates diffèrent selon les académies. La team YouSchool vous tiendra informé de l’ouverture des inscriptions.

C’est à l’étudiant en candidat libre d’effectuer cette inscription mais nous vous guiderons pas à pas dans vos démarches et vous donnerons toutes les informations nécessaires !

Que se passe-t-il après la demande d’inscription ?

Vous vous demandez quelles sont les étapes suivantes après l’inscription sur le site de votre académie ? Le calendrier est assez précis.

Après votre demande d’inscription au CAP Coiffure, vous recevrez un dossier à renvoyer par courrier au mois de décembre. Puis, si votre dossier est estimé complet et donc validé vous recevrez en janvier la confirmation de votre inscription ! La réception de la convocation pour l’examen du CAP Coiffure sera au cours du printemps et les épreuves en mai et juin.

Vous l’avez compris, pouvoir obtenir son CAP Coiffure en candidat libre est une magnifique opportunité de se former à un métier porteur rapidement ! C’est la voie royale pour les adultes en reconversion professionnelle. Cependant, pas de panique, votre inscription à YouSchool est valable 2 ans. Ainsi, si vous n’obtenez pas l’examen du premier coup, vous pourrez le repasser l’année d’après !

Cliquez ci-dessous pour découvrir nos articles de blog autour du CAP Métiers de la Coiffure :

Les questions populaires sur le CAP Coiffure en candidat libre

  • Comment intégrer un CAP coiffure ?

    Pour intégrer un CAP coiffure, vous pouvez vous inscrire en candidat libre. YouSchool vous propose une formation pour préparer correctement l’examen en moins d’un an et à distance.

  • Quel est le salaire d'un CAP coiffure ?

    Le salaire moyen en sortant d’un CAP coiffure varie. En fonction du métier choisi, le salaire évolue. En moyenne le salaire est de 1800 euros bruts par mois en début de carrière.

  • Quelles sont les épreuves du CAP coiffure ?

    Les épreuves du CAP coiffure sont divisées en deux parties :

    Unités générales
    Unités professionnelles

    Les unités générales sont des matières comme le français, l’histoire ou encore les mathématiques. Ce ne sont pas des épreuves obligatoires si vous avez déjà un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.

    Enfin, vous avez les unités professionnelles qui sont des matières techniques liées au domaine de la coiffure.