Préparer le CAP Métiers de la Coiffure en CFA

Découvrez comment préparer votre CAP Métiers de la coiffure en CFA. Bénéficiez d’une formation ultra-complète en alliant apprentissage théorique et pratique du métier sur le terrain. Il n’y a de doute que l’alternance peut être une excellente manière de vous professionnaliser ! En effet, pour devenir un bon coiffeur / une bonne coiffeuse, il faut connaitre les diverses techniques professionnelles sur le bout des doigts.

Surtout, il faut avoir la main sûre et connaitre le cheveu et ses spécificités par cœur. Découvrez comment entrer en apprentissage dans un CFA coiffure et comment rejoindre celui de YouSchool pour mêler formation à distance et apprentissage en entreprise.

 

Le CAP Coiffure, formation idéale pour devenir coiffeur

Pour devenir coiffeur, la formation idéale pour apprendre les bases du métier est le CAP Coiffure (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Ce diplôme d’État de niveau 3 permet d’apprendre toutes les techniques relatives à la bonne pratique de la coiffure. Vous pourrez exercer le métier de coiffeur / coiffeuse et vous lancer sur le marché du travail directement au sortir de votre formation.

Et il faut savoir que c’est un secteur très porteur, en développement constant. Davantage, il recrute énormément ! Vous pourrez rapidement travailler au sein d’un salon et laisser parler votre créativité au sein de ce métier de l’artisanat qui demande technique et inventivité.

LES AVANTAGES DU CONTRAT D’APPRENTISSAGE

En obtenant votre CAP Métiers de la coiffure, vous aurez toutes les clés pour vous insérer sur le marché du travail et officiellement rejoindre un salon de coiffure. Pour ce faire, vous pourrez compter sur le programme complet du diplôme.

En effet, le référentiel permet d’explorer toutes les notions techniques et professionnelles dont vous aurez besoin pour devenir expert(e) de la mise en beauté capillaire ! Ainsi, une fois le diplôme en poche, vous pourrez réaliser des :

  • Shampoing et soins
  • Coupes de cheveux homme et femme
  • Colorations, balayages, décolorations
  • Permanentes
  • Brushings
  • Poses d’extensions…

Obtenir votre CAP Coiffure vous permettra de pouvoir réaliser toutes les prestations attendues chez un coiffeur. Sans oublier que vous apprendrez aussi à interagir avec les clients : fidéliser la clientèle est d’une grande importance pour un salon !

apprentissage-cap-coiffure

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE LA COIFFURE

Le secteur de la coiffure permet d’envisager plusieurs métiers. Le CAP Coiffure ouvre les portes de nombreux débouchés. À vous de peaufiner votre projet professionnel afin de vous donner les moyens de vivre du métier qui vous permettra de vous épanouir. Une fois diplômé, vous pourrez donc devenir :

  • Coiffeur / coiffeuse
  • Barbier
  • Coiffeur à domicile
  • Styliste visagiste
  • Coiffeur coloriste
  • Hair designer
  • Coiffeur conseiller en image
  • Vendeur / vendeuse de produits capillaires

Si vous envisager d’ouvrir votre propre salon de coiffure, sachez que le CAP Coiffure seul ne suffit pas forcément pour pourvoir le faire en toute légalité ! Effectivement, vous devrez passer votre BP Coiffure, qui se prépare en 2 années d’études.

YOUSCHOOL, ÉCOLE DE COIFFURE EN LIGNE POUR LES ADULTES

Avis aux futurs coiffeurs, pour vous former au métier, vous pouvez suivre notre CAP Coiffure à distance. En effet, il est tout à fait possible de vous former depuis chez-vous, à votre rythme. Notre formation est pensée pour les adultes, notamment pour ceux qui sont en reconversion professionnelle ! Et se former aux métiers de la coiffure avec YouSchool, c’est bénéficier d’outils d’apprentissages pensés pour répondre à vos besoins en termes de formation :

  • Une plateforme de formation : regroupant tous vos cours, dont des cours vidéos pour vous aider à comprendre les gestes professionnels à reproduire.
  • Une communauté d’apprenants : postez sur le réseau social d’apprentissage et échanger des photos de vos créations coiffure avec les autres élèves et vos professeurs.
  • Un coaching sur-mesure : des spécialistes de la formation en ligne vous accompagnent pour vous épauler tout le long de la formation, jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

En somme, vous serez maître de votre emploi du temps et pourrez passer les examens du CAP Coiffure lorsque vous vous sentirez prêt. La plateforme est accessible pendant 1 an, mais vous pouvez avoir droit à une année supplémentaire sur simple demande !

Pourquoi choisir l’apprentissage coiffure en CFA pour son CAP ?

Vous envisagez de passer votre CAP Coiffure en suivant un apprentissage ? Cela tombe bien, c’est une excellente manière de vous professionnaliser et de vous forger une expérience de terrain. Devenir apprenti en coiffure, c’est vous permettre de :

  • Passer du temps en entreprise et en savoir plus sur la gestion d’un salon / barber shop, etc.
  • Vous familiariser avec l’environnement de travail
  • Prendre les bons réflexes professionnels
  • Savoir communiquer avec la clientèle
  • Vous faire la main sur du matériel professionnel…

En bref, en tant qu’apprenti coiffeur, vous alternerez entre des périodes d’immersion en entreprise et des périodes consacrées à vos cours et au passage du CAP. Une excellente manière de mettre en pratique les enseignements de vos cours !

avantages-ys-coiffure

COMMENT SE PASSE UN APPRENTISSAGE EN COIFFURE ?

Pour officiellement pouvoir devenir apprenti en parallèle de votre préparation au CAP Coiffure, dans un premier temps, vous devrez trouver votre établissement d’accueil. Pour ce faire, n’hésitez pas à vérifier fréquemment les offres postées sur internet, sur les sites de recrutement. Aussi, n’oubliez pas de réaliser des candidatures spontanées.

Présentez-vous sur place et demandez si vous pouvez déposer votre dossier de candidature. Après avoir trouvé votre entreprise d’accueil, il faut signer un contrat d’apprentissage. L’apprenti obtient officiellement le statut de jeune travailleur salarié en entreprise. Cela signifie qu’il est obligatoire de signer un contrat de travail.

Le contrat stipulera le temps passé en entreprise et celui devant être consacré au cours fournis par le CFA.

QUEL SALAIRE RECEVOIR EN TANT QU’APPRENTI EN CFA COIFFURE ?

Le salaire d’un apprenti va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Son âge
  • Son expérience en tant qu’apprenti

Cette rémunération correspond généralement à un pourcentage du SMIC. Il faut savoir que les plus de 26 ans touchent 100% du SMIC. En fonction de votre situation, votre salaire peut donc varier. Ce dernier sera à définir lors de la signature de votre contrat d’apprentissage.

Surtout, sachez qu’en apprentissage, votre formation est intégralement prise en charge par les OPCO (les Opérateurs de compétences), des organismes agréés par l’État en charge de la formation professionnelle. Vous n’aurez donc pas à débourser un centime de votre poche pour vous inscrire au CAP Coiffure. Au contraire, vous serez rémunéré pour le travail fourni en entreprise.

Mon inscription en CFA Coiffure : les conditions préalables

Afin de pouvoir devenir apprenti en coiffure, il faut remplir certaines conditions. En effet, l’apprentissage est habituellement réservé aux personnes âgées entre 16 et 29 ans. Cependant, il est possible de rentrer en apprentissage au-delà de 29 ans si vous réunissez une des conditions suivantes, donc si vous :

  • Êtes sportif de haut niveau ou travailleur handicapé
  • Préparez un diplôme supérieur à celui déjà obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs
  • N’avez pas obtenu votre diplôme et que vous souhaitez signer un nouveau contrat d’apprentissage avec un nouvel employeur
  • Souhaitez vous lancer dans une création ou reprise d’entreprise nécessitant d’obtenir le CAP Coiffure
  • Avez vu votre contrat d’apprentissage rompu de manière anticipée indépendante de votre volonté ou pour inaptitude médicale

En tant que centre de formation, YouSchool pourra vous aider à mettre en place votre apprentissage et vous accompagnera jusqu’au passage de votre CAP Métiers de la coiffure.

Désormais, vous en savez plus sur le CFA coiffure de YouSchool. Entrez en apprentissage professionnalisez-vous en parallèle de votre préparation au CAP Coiffure. Trouvez un établissement d’accueil pour votre alternance et lancez-vous sur le marché de la coiffure rapidement.

cap-coiffure-cfa

Vos questions autour du CFA Coiffure

  • COMMENT SE PASSE UN CAP COIFFURE EN ALTERNANCE ?

    Lors d’un CAP Coiffure en alternance, l’élève enchaine entre des périodes d’immersion en entreprise et des périodes de révisions consacrées aux cours du diplôme. Il devient apprenti et est considéré comme un jeune salarié en entreprise.

  • QUEL EST LE NIVEAU D’UN CAP COIFFURE ?

    Le CAP Coiffure, est un diplôme d’État de niveau 3. C’est le diplôme de base pour apprendre les techniques professionnelles de la coiffure. Son obtention permet de se lancer dans un des métiers de la coiffure.

  • COMMENT SUIVRE UNE FORMATION EN CFA ESTHÉTIQUE ?

    Pour suivre une formation en CFA Esthétique, il est possible de rejoindre le CFA Esthétique de YouSchool. Cela vous permettra de pouvoir préparer votre CAP à distance et de passer des périodes d’immersion en entreprise.

  • PEUT-ON S'INSCRIRE EN CFA COIFFURE APRÈS LE LYCÉE ?

    Il est tout à fait possible de s’inscrire en CFA coiffure après le lycée. En effet, l’apprentissage est accessible jusqu’à 29 ans, voire plus selon certaines conditions !