Préparer le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en CFA

Devenez professionnel(le) de l’esthétique en passant votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en CFA. Si vous souhaitez développer votre expérience de terrain au cours de votre apprentissage, l’alternance peut être la solution idéale. En effet, cela vous permettra de pouvoir passer du temps en entreprise et de pouvoir pratiquer directement sur le terrain, en situation professionnelle.

Surtout, sachez que vous pouvez préparer votre CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) à distance avec YouSchool ! Une belle occasion de pouvoir apprendre à votre rythme, depuis chez-vous, tout en vous forgeant une solide une expérience professionnelle en parallèle de vos études. Découvrez comment obtenir votre CAP Esthétique après avoir suivi une alternance dans le CFA esthétique de YouSchool.

Pourquoi choisir l’apprentissage pour préparer le CAP Esthétique ?

Pour faire carrière dans les secteurs de la beauté et du bien-être, vous pouvez passer votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce diplôme d’État de niveau 3 vous permettra de vous professionnaliser et de pouvoir vous lancer sur le marché du travail directement au sortir de votre formation. Afin de pouvoir vous faire la main et vous familiariser avec votre futur secteur d’activité, rien de tel que de devenir apprenti en esthétique.

Pour ce faire, vous devrez trouver une entreprise d’accueil et alterner entre des périodes en entreprise, sur le terrain et des périodes de révisions et apprentissage de vos cours. Une belle occasion de pouvoir mettre en pratique les enseignements des cours au programme de votre CAP Esthétique. Un coup de pouce indéniable pour votre carrière : vous bénéficierez d’une solide expérience de terrain avant même d’avoir obtenu votre diplôme. Idéal pour une insertion rapide après avoir décroché votre CAP !

LES AVANTAGES DU CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Devenir apprenti pour décrocher votre CAP Esthétique, c’est vous donner la possibilité de multiplier vos techniques d’apprentissage. Vous pouvez bénéficier des enseignements théoriques de vos cours et les mettre en pratique sur le terrain, directement en institut de beauté par exemple. Vous pourrez évoluer auprès d’esthéticiennes ou autres professionnelles du secteur. Surtout, choisir l’alternance et signer un contrat d’apprentissage, c’est :

  • Développer votre pratique et mettre en œuvre les différentes techniques professionnelles abordées au cours du CAP Esthétique.
  • Vous familiariser avec votre futur environnement de travail et vous habituer à échanger avec la clientèle.
  • Toucher une rémunération pour vos périodes passées à travailler en entreprise.
  • Vous créer un réseau professionnel, très utile pour vous insérer sur le marché du travail une fois votre diplôme en poche.

Bref, trouver un contrat d’apprentissage, c’est une solution idéale pour les personnes qui cherchent à se professionnaliser rapidement. Une belle occasion de vous former en travaillant et de faciliter vos futures recherches d’emploi !

visage-soin-main-cap-esthetique

DEVENIR ESTHÉTICIENNE APRÈS UN CAP EN ALTERNANCE

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du soin et du bien-être ? Vous pouvez devenir esthéticienne, une profession incontournable au sein de métiers de la beauté ! Au quotidien, vous réaliserez des :

  • Soins du visage, des mains et des pieds
  • Maquillages jours et soirs
  • Manucures-pédicures
  • Conseils à la clientèle…

Suivre une alternance, c’est pouvoir apprendre les techniques de l’onglerie ou encore comprendre l’importance des règles d’hygiène directement en esthétique. Tout pour devenir experte de la beauté après avoir été apprenti(e) !

COMBIEN DE TEMPS DURE UN CAP ESTHÉTIQUE ?

La durée d’un CAP Esthétique est généralement de 2 ans. Cependant, suivre une formation à distance permet de pouvoir obtenir son diplôme d’État en un an seulement ! En vous inscrivant au CFA de YouSchool, vous pourrez définir la durée de votre alternance avec un conseiller. Lorsque vous aurez trouvé votre organisme d’accueil, vous pourrez définir la manière dont s’articulera votre alternance, notamment le temps que vous devrez passer en entreprise.

Diplôme en esthétique : où faire son apprentissage ?

Pour trouver où réaliser votre apprentissage, vous pourrez tout à fait postuler auprès d’un des nombreux établissements proposant des soins esthétiques. Ainsi, vous pourrez devenir apprenti dans un des :

  • Spas
  • Instituts de beauté
  • Salon de coiffure
  • Grands magasins ayant un pôle beauté
  • Salons de manucures…
  • Boutiques effectuant des ventes de produits cosmétiques

Bref, les possibilités sont nombreuses et variées. Pour trouver votre établissement d’accueil, n’hésitez pas à vous présenter en personne afin de déposer vos candidatures et demander un possible rendez-vous. Aussi, pensez à regarder régulièrement les différents appels à candidatures sur internet : les entreprises de la beauté sont souvent à la recherche d’apprentis !

bloc-long-special-home-esthetique

Enfin, faites en sorte de choisir une entreprise s’inscrivant dans la lignée de votre projet professionnel : il faut que votre apprentissage fasse sens. Pensez aussi à contacter des professionnels de l’esthétique indépendants : les auto-entrepreneurs peuvent aussi prendre des alternants !

LES MÉTIERS DE LA BEAUTÉ ET DU BIEN-ÊTRE RECRUTENT

Les métiers de la beauté et du bien-être sont en plein essor. Le secteur recrute énormément, les entreprises étant continuellement à la recherche de personnel qualifié. Et il faut savoir qu’en France, le secteur de la cosmétique ne génère pas moins de 10,58 milliards d’euros de chiffres d’affaires !

Un marché en progression constante, qui a encore de beaux jours devant lui. Aussi, on compte près de 50 000 entreprises dans le domaine. Donc, autant d’employeurs potentiels auprès desquels vous pourrez tenter de réaliser votre alternance !

Comment s’inscrire au CFA Esthétique de YouSchool ?

YouSchool est un CFA, un Centre de Formation d’Apprentis. Cela signifie que nous pouvons vous accompagner dans votre alternance. Mieux encore, nous pouvons vous épauler dans la recherche de votre organisme d’accueil. Aide dans la rédaction de vos CV et lettres de motivation, préparation à l’exercice de l’entretien d’embauche… Nous ferons en sorte de vous aider à trouver l’entreprise idéale pour votre alternance.

Sachez que les contrats d’apprentissage sont ouverts aux personnes ayant entre 16 et 29 ans. Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser une alternance après 30 ans dans certaines conditions, notamment si vous :

  • Êtes travailleur handicapé.
  • Êtes sportif de haut niveau.
  • Avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention du CAP Esthétique
  • Avez déjà été en apprentissage et que le contrat a été rompu de manière anticipée pour une raison indépendante de votre volonté ou pour inaptitude médicale.
  • Vous préparez un diplôme supérieur à celui obtenu dans des contrats d’apprentissage successifs ou si vous avez échoué dans l’obtention du diplôme visé, concluant à un nouveau contrat avec un autre employeur afin de se présenter de nouveau à l’examen.

Lors de votre apprentissage, après avoir signé votre contrat, vous obtiendrez le statut de jeune travailleur salarié. L’alternance peut donc être une excellente solution pour les personnes en reconversion professionnelle souhaitant toucher une rémunération durant leurs études.

COMMENT FINANCER SON CAP ESTHÉTIQUE EN ALTERNANCE ?

En termes de financement, sachez que vous n’aurez rien à payer de votre poche afin de pouvoir financer votre CAP Esthétique en apprentissage ! En effet, ce sont les OPCO (Opérateur de Compétences, organisme agréé par l’État en charge de la formation professionnelle) qui sont en charge du subventionnement des apprentissages.

Vous n’aurez donc pas à payer pour votre formation, au contraire : vous recevrez une rémunération de la part de l’entreprise d’accueil. Sachez qu’elle peut osciller entre un pourcentage du SMIC et un SMIC total selon certaines conditions (âge, expérience de l’alternant, etc.). Son montant exact devra être précisé par l’entreprise à la signature du contrat d’apprentissage.

soin-visage-creme-cap-esthetique

Vos questions autour de l’apprentissage en esthétique

  • COMMENT ENTRER EN ÉCOLE D'ESTHÉTIQUE ?

    Pour entrer dans une école d'esthétique, vous pouvez rejoindre un CFA et de préparer le CAP Esthétique. Il est possible de suivre une formation à distance avec YouSchool : parfait pour apprendre depuis chez-soi et appliquer ce qui a été vu en cours lors de votre temps passé en entreprise.

  • COMMENT SE FAIRE FINANCER UNE FORMATION ESTHÉTIQUE ?

    Il est possible de se faire financer sa formation en esthétique en préparant un diplôme d'État en alternance. C'est-à-dire que votre formation sera entièrement prise en charge et que vous recevrez une rémunération pour le travail effectué.

  • QUEL SALAIRE APRÈS UN CAP ESTHÉTIQUE ?

    Après avoir obtenu votre CAP Esthétique, le salaire de base pour commencer est aux alentours d'un SMIC. Sachez que ce chiffre peut être vu à la hausse si vous vous spécialisez ou réalisez des évolutions de carrière. À la tête de votre entreprise, votre rémunération dépendra de votre chiffre d'affaires.

  • QUELLES SONT LES ÉTUDES À FAIRE POUR DEVENIR ESTHÉTICIENNE ?

    Pour devenir esthéticienne, le diplôme de base pour se lancer dans le domaine est le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il vous permettra de travailler en tant qu'esthéticienne en spas, instituts de beauté ou autres établissements spécialisés beauté et bien-être.