Le secteur de la beauté au masculin : l’esthétique des hommes

Les hommes sont de plus en plus représentés dans le secteur de la beauté. Ils achètent plus de produits cosmétiques et leur fréquentation des instituts de beauté augmente. Ils participent au renouveau de ce secteur et sont une clientèle à ne plus négliger. Zoom sur le marché de la cosmétique et de l’esthétique au masculin ainsi que sur les particularités de cette clientèle.

Le marché de la cosmétique et l’esthétique masculine

On observe désormais, au sein du secteur de l’esthétique, cosmétique et de la parfumerie, une diversification de la clientèle. La hausse de la clientèle masculine y participe bien évidemment. Désormais, si vous avez pour objectif d’ouvrir votre propre institut de beauté à la suite de l’obtention de votre examen du CAP Esthétique,  il faudra compter avec les hommes ! En effet, saviez-vous que ces derniers représentent aujourd’hui 10% de la clientèle d’un institut.

QUI SONT LES HOMMES QUI FRÉQUENTENT LES INSTITUTS DE BEAUTÉ ?

Les hommes qui fréquentent les instituts de beauté sont souvent des homme actifs. Ces messieurs ont donc bien compris que la réussite professionnelle et sociale s’exprime également par une apparence soignée (comme cela a toujours été le cas pour les femmes dont l’apparence est parfois un signe extérieur de richesse).

Ainsi, le secteur des cosmétiques a très bien su s’adapter à ce changement en étendant son offre de produits à destination des hommes. Le marché de la cosmétique masculine est certainement l’un des plus dynamiques du secteur de la beauté en ce moment !

On estime qu’actuellement ce marché représente, à l’échelle mondiale, un peu moins de 40 milliards d’euros. Un marché qui ne devrait pas s’effondrer, loin de là, dans les années à venir ! Aujourd’hui la beauté se conjugue aussi au masculin. Se préoccuper de son apparence n’est plus considéré comme incompatible avec une certaine vision de la virilité. Ainsi, les hommes prennent plaisir à s’occuper d’eux et sont également en quête de bien-être mais aussi de jeunesse éternelle à l’aide soins ciblées et de cosmétiques adaptés.

Homme & Esthétique : des besoins différents pour cette clientèle

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PEAU DES HOMMES

Physiologiquement, les hommes ont des besoins spécifiques en cosmétique. Par exemple, leur épiderme est plus épais et leur peau plus grasse. Autre point différenciant : le rasage abîme leur peau qui a tendance à être plus sèche. A contrario, ils ont une peau plus riche en collagène et ont moins besoin de soins anti-âge. Ainsi, si vous souhaitez devenir esthéticienne, votre clientèle masculine nécessite des traitements adaptés à ses spécificités.

HOMME & BEAUTÉ : LEURS ATTENTES

L’approche de la beauté de la clientèle masculine est assez différente de celle des femmes. Ce qui va être important pour eux c’est de trouver un soin complet qui répondra à l’ensemble de leurs besoins. N’hésitez pas à découvrir les spécificités de cette clientèle lors de vos stages du CAP Esthétique. Rien de mieux qu’une mise en pratique sur le terrain, au contact de cette cible pour mieux savoir l’appréhender !

Ils sont également en recherche d’un produit dont l’efficacité est immédiate. La patience n’est pas leur fort dans ce domaine ! Il vous faudra garder ces informations bien en tête. Elles vous seront utiles lorsque vous devrez construire une offre orientée vers les hommes mais aussi pour vous en occuper au mieux en tant que clients du salon esthétique. Enfin, pour l’instant le maquillage pour hommes reste un secteur de niche, presque tabou. Mais rien ne garantit que cela ne changera pas avec les années et générations à venir !

Les hommes sont de plus en plus friands d’esthétique, cosmétique et parfumerie. Vous l’aurez compris, lors de votre formation en esthétique et lorsque vous exercerez dans ce secteur, il ne faudra donc pas négliger votre clientèle masculine et ses spécificités !