Hommes & esthétique : le secteur de la beauté au masculin Skip to content

Le secteur de la beauté au masculin : l’esthétique des hommes

Publié le 5 décembre 2023

Les hommes sont de plus en plus représentés dans le secteur de la beauté. Ils achètent plus de produits cosmétiques et leur fréquentation des instituts de beauté augmente. Ils participent au renouveau de ce secteur et sont une clientèle à ne plus négliger. Zoom sur le marché de la cosmétique et de l’esthétique au masculin, ainsi que sur les particularités de cette clientèle comparée à celle de la beauté féminine.

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Le marché de la cosmétique et l’esthétique masculine

On observe désormais, au sein du secteur de l’esthétique, cosmétique et de la parfumerie, une diversification de la clientèle. La hausse de la clientèle masculine y participe bien évidemment. Dorénavant, si vous avez pour objectif d’ouvrir votre propre institut de beauté à la suite de l’obtention de votre examen du CAP Esthétique, il ne faudra pas négliger les hommes ! En effet, saviez-vous que ces derniers représentent aujourd’hui 10% de la clientèle d’un institut ? Certes les femmes restent majoritaires mais le public masculin compte quand on souhaite se lancer dans les métiers de la beauté.

Qui sont les hommes qui fréquentent les instituts de beauté ?

Les hommes qui fréquentent les instituts de beauté sont souvent des hommes actifs. Ces messieurs ont donc bien compris que la réussite professionnelle et sociale s’exprime également par une apparence soignée (comme cela a toujours été le cas pour les femmes dont l’apparence est parfois un signe extérieur de richesse). Ils n’hésitent pas désormais à avoir une routine beauté et à passer plus de temps dans la salle de bain si cela apporte des résultats visibles comme un teint éclatant.

Ainsi, le secteur des cosmétiques a très bien su s’adapter à ce changement en étendant son offre de produits à destination des hommes qui ne concerne plus uniquement que le rasage quotidien. Le marché de la cosmétique centré sur la gente masculine est certainement l’un des plus dynamiques du secteur de la beauté en ce moment !

On estime qu’actuellement ce marché représente, à l’échelle mondiale, un peu moins de 40 milliards d’euros. Un marché qui ne devrait pas s’effondrer, loin de là, dans les années à venir ! Aujourd’hui, la beauté se conjugue aussi au masculin. Se préoccuper de son apparence n’est plus considéré comme incompatible avec une certaine vision de la virilité. Ainsi, les hommes prennent plaisir à s’occuper d’eux et sont également en quête de bien-être, mais aussi de jeunesse éternelle à l’aide de soins ciblés et de cosmétiques adaptés.

Homme & esthétique : des besoins différents pour cette clientèle

En tant que professionnel(le) de l’esthétique, vous devrez connaitre les différentes attentes de vos clients. Et il faut savoir qu’un public masculin n’aura pas les mêmes besoins qu’un public féminin ! Attentes par rapport à leur parfum, soins corps et visage, degré d’implication dans la durée et la fréquence… Soit, autant de paramètres à prendre en compte quand vous aurez à prendre en charge votre clientèle masculine !

De plus, les hommes recherchent souvent des produits à l’efficacité rapide et visible, reflétant une approche pragmatique de la beauté. Ils privilégient les soins complets et efficaces, adaptés à leur rythme de vie. Contrairement aux idées reçues, la beauté masculine ne se limite pas au simple entretien de la barbe ou au soin après-rasage ! Elle englobe une large gamme de produits et de services, allant des soins de la peau à des traitements plus poussés comme l’anti-âge ou l’hydratation. Cette évolution montre que les hommes sont de plus en plus conscients de l’importance de l’esthétique dans leur vie quotidienne, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Les spécificités de la peau des hommes

Physiologiquement, les hommes ont des besoins spécifiques en cosmétique. Par exemple, leur épiderme est plus épais et leur peau plus grasse. Autre point différenciant : le rasage abîme leur peau qui a tendance à être plus sèche. A contrario, ils ont une peau plus riche en collagène et ont moins besoin de soins anti-âge. Ainsi, si vous souhaitez devenir esthéticienne, votre clientèle masculine nécessite des traitements adaptés à ses spécificités.

Homme, hygiène & beauté : leurs attentes

L’approche de la beauté de la clientèle masculine est assez différente de celle des femmes. Ce qui va être important pour eux c’est de trouver un soin complet qui répondra à l’ensemble de leurs besoins. N’hésitez pas à découvrir les particularités de cette clientèle lors de vos stages du CAP Esthétique. Rien de mieux qu’une mise en pratique sur le terrain, au contact de cette cible, pour mieux savoir l’appréhender !

Ils sont également en recherche d’un produit dont l’efficacité est immédiate. La patience n’est pas leur fort dans ce domaine, ils ne sont pas là que pour un moment de détente ! Il vous faudra garder ces informations bien en tête. Elles vous seront utiles lorsque vous devrez construire une offre orientée vers les hommes, mais aussi pour vous en occuper au mieux en tant que clients du salon esthétique. Enfin, le maquillage pour hommes ne semble plus être un secteur de niche. Avant, il paraissait presque tabou. Mais la jeune génération a prouvé que le maquillage pour hommes ne cesse de se démocratiser !

Les hommes sont de plus en plus friands d’esthétique, cosmétique et parfumerie. Vous l’aurez compris, lors de votre formation en esthétique et lorsque vous exercerez dans ce secteur, il ne faudra donc pas négliger votre clientèle masculine et ses spécificités (rasage, peau plus grasse, recherche d’un soin complet et efficace rapidement etc) ! De plus, il existe de plus en plus de professionnels de l’esthétique cosmétique parfumerie hommes !

FAQ autour de la beauté au masculin

La beauté et le bien-être de l’homme, cela concerne tout ce qui touche de près ou de loin au secteur de la beauté masculine. Spas, salons de beauté, barbiers, épilations et même maquillage : le domaine est en pleine expansion ! Et pour cause : les mentalités évoluent. Un homme qui prend soin de lui est bien vu par la société. Et cela a toute son importance : la notion de virilité n’est pas indissociable d’un homme qui accorde de l’importance à sa beauté quotidienne. Sans oublier que ces moments sont des instants de lâcher-prise et de détente. Ils sont donc importants dans une société qui va à mille à l’heure !

Pour améliorer la beauté de son visage (bien que la beauté reste une notion très subjective), il y a quelques astuces pour un homme. Le premier facteur peut être sa pilosité faciale : commencer par une barbe bien taillée et des sourcils bien dessinés. La coiffure peut aussi grandement jouer sur l’aspect général du visage ! N’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur-visagiste qui pourra vous aiguiller quant à ce qui vous sied le plus. Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de votre peau : il existe des solutions pour apaiser le feu du rasoir ou encore aider les peaux à tendance grasses !

Les effets de la beauté sur l’homme sont multiples. D’abord, une apparence soignée peut influencer positivement l’estime de soi et la confiance en soi. Cela se répercute souvent sur les interactions sociales et professionnelles, où une bonne présentation est perçue comme un signe de compétence et de sérieux. Ensuite, le processus de prendre soin de soi, comme les soins de la peau ou les routines de bien-être, peut être un excellent moyen pour un homme de se détendre et de se déstresser. Enfin, dans une société où l’image joue un rôle crucial, la beauté masculine est de plus en plus valorisée, permettant aux hommes de s’exprimer et de briser certains stéréotypes liés à la virilité.

La beauté n’est pas une question de genre, mais plutôt une notion universelle qui transcende les clivages masculin et féminin. Historiquement, les standards de beauté ont varié et ont été influencés par divers facteurs culturels et sociétaux. Aujourd’hui, la société évolue vers une vision plus inclusive de la beauté, reconnaissant que chacun, qu’il soit homme ou femme, a le droit de prendre soin de soi et de valoriser son apparence selon ses propres termes. La beauté masculine gagne en visibilité, reflétant une ouverture d’esprit croissante sur la manière dont les hommes expriment leur esthétique personnelle.