pixel facebook

Même s’il n’est pas obligatoire lorsque l’on effectue le CAP esthétique à distance de YouSchool nous vous conseillons fortement de l’effectuer. En effet, ce sera pour vous l’occasion unique de confronter théorie et pratique. Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour y parvenir !

Les structures susceptibles de vous accueillir

Instituts de beauté, parfumeries, spas, thalassos, parapharmacies … les établissements susceptibles de vous accueillir pour effectuer votre stage de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie par correspondance sont nombreux.

Malgré cette grande variété de structures d’accueil, il n’est pas toujours facile de trouver un stage.

Prévoyez ainsi une veille quotidienne durant quelques semaines sur Internet. Soyez à l’affût des annonces de stages sur les sites spécialisés de recherches d’emplois, sur les sites des entreprises spécialisées dans le secteur de l’esthétisme mais aussi sur les réseaux sociaux.

Ne négligez pas non plus votre réseau personnel (famille, amis, amis d’amis, anciens employeurs …), ce dernier peut vous procurer de bonnes surprises.

Prendre soin … de son CV

Votre CV doit être clair, précis, sans fautes d’orthographes. Il vous représente. Prenez un soin particulier à sa tenue. On devra retrouver sur votre CV toutes vos expériences professionnelles antérieures ainsi que les formations déjà effectuées ou en cours de formation.

Il doit également vous permettre de vous distinguer. Réfléchissez alors à quels éléments pertinents vous pourriez mettre en avant sur celui-ci.

A titre d’exemples, si vous tenez un compte Instagram, une chaîne sur Youtube ou un blog beauté, indiquez-les !

Personnaliser sa lettre de motivation

Nous vous conseillons de toujours joindre une lettre de motivation au CV que vous envoyez à un recruteur. Cette dernière doit prouver votre motivation pour le stage que vous souhaitez effectuer ainsi que votre projet professionnel dans l’ensemble. Les dates de stages sont évidemment à préciser sur la lettre.

Assurer en entretien

Trop de stress peut vous handicaper lors d’un entretien physique. Vous devrez par conséquent être en mesure de gérer vos émotions durant cet entretien.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner en la matière : entraînez-vous ! Répétez plusieurs fois avec vos proches pour vous sentir prêt le jour J.

Pour rappel, certaines questions ont souvent tendance à revenir. En voici une petite liste non-exhaustive :

  • Quels sont vos objectifs professionnels durant la période de stage ?
  • Que voulez-vous apprendre durant celui-ci ?
  • Quelles sont vos compétences actuelles ?
  • Quel a été votre parcours scolaire et professionnel ?
  • Quels sont vos loisirs ?

Tentez de suivre l’ensemble de ces conseils. Nous vous souhaitons bon courage pour vos recherches et vos futurs entretiens !