Comment trouver son stage en esthétique, cosmétique et parfumerie ?

Même s’il n’est pas obligatoire lorsque l’on suit un CAP esthétique à distance, le stage est pour vous l’occasion unique de confronter théorie et pratique. Complétez votre apprentissage des métiers de la beauté par une période de formation en milieu professionnel. Découvrez nos meilleurs conseils pour trouver son stage en esthétique, cosmétique ou parfumerie !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Trouver une structure pour vous accueillir en stage

Instituts de beauté, parfumeries, spas, thalassos, parapharmacies … les établissements susceptibles de vous accueillir pour effectuer votre stage de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance sont nombreux.

Malgré cette grande variété de structures d’accueil, il n’est pas toujours facile de trouver un stage, en particulier lorsque l’on est un adulte en cours de reconversion en esthétique.

Prévoyez ainsi une veille quotidienne durant quelques semaines sur Internet. Soyez à l’affût des annonces de stages sur les sites spécialisés de recherches d’emplois, sur les sites des entreprises spécialisées dans le secteur de l’esthétisme mais aussi sur les réseaux sociaux.

Ne négligez pas non plus votre réseau personnel (famille, amis, amis d’amis, anciens employeurs …), ce dernier peut vous procurer de bonnes surprises !

PRENDRE SOIN DE SON CV POUR TROUVER UN STAGE

Votre CV doit être clair, précis, sans faute d’orthographe. Il vous représente. Prenez un soin particulier à sa tenue. On devra retrouver sur votre CV toutes vos expériences professionnelles antérieures ainsi que les formations en esthétique déjà effectuées ou en cours comme le CAP ECP.

Il doit également vous permettre de vous distinguer. Réfléchissez alors à quels éléments pertinents vous pourriez mettre en avant sur celui-ci.
A titre d’exemples, si vous tenez un compte Instagram, une chaîne sur Youtube ou un blog beauté, indiquez-les !

N’hésitez pas également à mentionner vos connaissances complémentaires dans le secteur des soins et de la beauté. Vous avez pour objectif de trouver un stage dans un spa ou dans une onglerie ? Mentionnez votre suivi des modules de spécialisation offerts avec votre CAP ! Dans ce cas précis, votre intérêt pour le monde de la prothésie ongulaire ou pour les soins du corps ainsi que votre culture du sujet peut faire toute la différence !

PERSONNALISER SA LETTRE DE MOTIVATION

Nous vous conseillons de toujours joindre une lettre de motivation au CV que vous envoyez à un recruteur.

Cette dernière doit prouver votre motivation pour le stage en esthétique que vous souhaitez effectuer ainsi que votre projet professionnel dans l’ensemble.

Les dates de stages sont évidemment à préciser sur la lettre si ce n’est pas déjà clairement indiqué sur votre CV.

ASSURER EN ENTRETIEN DE STAGE

Trop de stress peut vous handicaper lors d’un entretien physique. Vous devrez par conséquent être en mesure de gérer vos émotions durant cet entretien de stage.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner en la matière : entraînez-vous ! Répétez plusieurs fois avec vos proches pour vous sentir prêt le jour J.

Pour rappel, certaines questions ont souvent tendance à revenir lors d’un entretien pour un stage. En voici une petite liste non-exhaustive :

  • Quels sont vos objectifs professionnels durant la période de stage ?
  • Que voulez-vous apprendre durant celui-ci ?
  • Quelles sont vos compétences actuelles ?
  • Quel a été votre parcours scolaire et professionnel ?
  • Quels sont vos loisirs ?

Pensez à préparer vos réponses à ces questions en les adaptant au stage visé. Cela montrera votre professionnalisme et votre intérêt pour la structure dans laquelle vous souhaitez candidater.

Les objectifs de cette mise en pratique en milieu professionnel

Vous vous demandez pourquoi trouver un stage en esthétique alors que celui-ci n’est pas obligatoire pour obtenir votre examen du CAP ?

TROUVER UN STAGE EN ESTHÉTIQUE : LES BÉNÉFICES

Grâce au stage vous allez :

  • découvrir une entreprise et son fonctionnement
  • vous intégrer au sein d’une équipe d’experts en esthétique
  • développer de nouvelles compétences
  • vous adapter à des situations professionnelles diverses
  • mobiliser les savoirs théoriques et pratiques au programme du CAP Esthétique

Quelle meilleure manière de s’entraîner et de gagner en autonomie que de devoir répondre en direct aux demandes de la clientèle d’un salon de beauté ? C’est un excellent moyen d’améliorer sa dextérité sur tous les aspects techniques du métier d’esthéticienne.

Aussi, cette phase de mise en pratique permet de développer ses compétences en accueil de la clientèle et vente de prestations. Des capacités qui ont aussi toute leur importance pour trouver un emploi dans le secteur de l’esthétique !

De plus, si votre objectif à l’issue du CAP Esthétique est de travailler dans un spa ou encore d’exercer en parfumerie, le fait d’avoir déjà une expérience dans une telle structure ne peut être que bénéfique pour votre future recherche d’emploi !

Enfin, cette première incursion dans le monde de l’esthétique, cosmétique et parfumerie est un excellent moyen de se faire des contacts. Qui sait ce que l’avenir vous réserve ? Votre entreprise d’accueil est peut-être votre futur employeur ou peut vous recommander à des personnes de son entourage recherchant des profils comme le vôtre !

Tentez de suivre l’ensemble de ces conseils pour trouver un stage en esthétique durant votre CAP. Nous vous souhaitons bon courage pour vos recherches et vos futurs entretiens ! N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pédagogique pour bénéficier d’un accompagnement à la recherche de stage. YouSchool ce n’est pas que du virtuel, c’est tout un collectif qui vous aide et reste à vos côté du début à la fin de votre formation. Notre objectif : que votre reconversion en esthétique soit une vraie réussite !