Comment devenir vendeur/ vendeuse en parfumerie

Vous vous demandez comment devenir vendeuse en parfumerie ? La formation idéale pour exercer ce métier est le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie !

Quelle formation pour devenir vendeuse en cosmétique et parfumerie ?

Pour exercer la profession de conseillère en vente beauté parfumerie, la formation idéale est un CAP esthétique cosmétique. Ce diplôme à distance reconnu par l’État vous permettra de valider les compétences professionnelles nécessaires à posséder en vue de travailler dans la vente de produits cosmétiques et parfums.

YouSchool vous permet de valider le CAP esthétique en candidat libre en 1 an seulement ! Profitez-en si vous êtes en reconversion professionnelle ou si vous souhaitez être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur de l’esthétisme : la formation YouSchool est faite pour vous.

Le métier de conseillère beauté parfumerie

La conseillère en parfumerie (ou vendeuse / vendeur en parfumerie) est d’une aide précieuse pour la clientèle de son établissement. Ses missions consistent à la conseiller par rapport à ses attentes ou ses envies.

Professionnelle de la vente, elle accueille et oriente ses clients vers les produits qui leur correspondent le mieux et n’hésite pas à leur faire part des nouveautés apparues sur le marché.

Compétences et qualités attendues dans ce métier du parfum

La mission d’un ou une conseillère en beauté parfumerie est de vendre des produits cosmétiques et/ou de soins comme du maquillage, de la crème pour le visage, des huiles essentielles pour le corps…

Cette dernière doit par conséquent être capable d’apprécier un type de peau et de conseiller et orienter le client vers les produits cosmétiques qui lui conviennent le mieux mais aussi maîtriser les techniques de vente. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’avoir suivi une formation professionnelle en esthétique pour exercer ce métier.

Pour exercer son rôle au mieux il ou elle doit avoir les qualités essentielles suivantes : être doté d’un bon odorat, connaître les différences entre les parfums, avoir une excellente présentation physique et une attitude irréprochable de A à Z (accueil, conseils aux clientes, encaissement des produits…).

S’il exerce dans les grandes villes françaises, la maîtrise d’une langue étrangère (voir plusieurs) est plus que appréciée. Ainsi, l’anglais est un réel atout notamment pour satisfaire la clientèle étrangère dans nos mégalopoles hexagonales.

Enfin, le salaire d’une vendeuse en parfumerie est en règle générale autour des 1500 euros nets par mois. Ce salaire va dépendre de son expérience, de son employeur (lieu, taille du magasin…) mais est également fonction des primes (réalisation des objectifs de vente)

Où travailler en tant que vendeur en parfumerie (Séphora…) ?

Le métier de vendeuse/ vendeur (aussi appelé conseiller /conseillère de vente) spécialisé en beauté et parfumerie exerce le plus souvent son métier au sein d’enseignes spécialisées et boutiques de beauté bien connues du grand public. Nous pouvons citer comme exemple d’employeurs les magasins Séphora, Nocibé, Marionnaud ou encore les grandes enseignes comme les Galeries Lafayette, Beauty Success, Printemps…

Les lieux où postuler et les potentiels employeurs ne manquent pas puisque ce professionnel peut également travailler au sein de parfumeries indépendantes ou pour une marque spécifique. C’est le ou la garante de l’image de la marque qu’elle représente.

évoluer et devenir indépendant(e)

Après quelques années d’expérience à son poste, la conseillère de vente beauté parfumerie peut rapidement évoluer vers un poste de chef de rayon, de chef de produit, de directeur de magasin indépendant ou encore d’une enseigne de parfumerie. Elle peut également envisager à terme d’ouvrir son propre établissement de parfumerie et travailler à son compte.

Les questions populaires autour des métiers du parfum

  • Quel diplôme pour travailler dans une parfumerie ?

    Pour travailler dans une parfumerie, voici la liste des diplômes vous permettant d’exercer :

    Une licence esthétique

    Un BAC pro esthétique

    Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie

    Un BTS esthétique

  • Quel est le salaire d'un parfumeur ?

    Les créateurs de parfums débutants peuvent percevoir un salaire de 2000 à 2500€ brut par mois. Cependant pour les profils confirmés, les salaires peuvent atteindre 10 000€ brut par mois (selon un grand “nez”).

  • Comment devenir conseillère en parfumerie ?

    Si vous souhaitez devenir conseillère en parfumerie, vous devez valider l’une de ces formations :

    Titre de conseiller de vente en parfumerie et cosmétique

    BTS MECP

    BTS MCO

  • Comment faire pour devenir conseillère en image ?

    Pour devenir conseillère en image, vous pouvez n’avez pas à suivre une quelconque formation. Toutefois, pour avoir un maximum de connaissances et de valeurs à partager avec votre clientèle, nous vous conseillons de suivre une formation de type CAP esthétique. En choisissant YouSchool, vous bénéficiez d’un cours bonus conseiller en image inclus dans votre formation !

  • Pourquoi vouloir travailler dans la parfumerie ?

    La parfumerie est un univers à part entière au sein du secteur du luxe et de la mode. Il existe de nombreuses opportunités professionnelles dans ce secteur passionnant qui permet de représenter une grande marque.