Accueil > CAP Esthétique > Métiers > Conseillère beauté parfumerie
Comment devenir Vendeuse en parfumerie / Conseillère beauté
Vous vous demandez peut-être comment devenir vendeuse en parfumerie ou conseillère beauté et parfum? La formation idéale pour exercer ce métier est le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie !
Fiche métier de la conseillère beauté parfumerie
Quel est le rôle de la Vendeuse/Conseillère de vente en parfumerie ?
La conseillère en parfumerie (ou vendeuse / vendeur en parfumerie) est d’une aide précieuse pour la clientèle de son établissement. Ses missions consistent à la conseiller par rapport à ses attentes, besoins ou ses envies.
C’est une professionnelle de la vente et du secteur de la beauté. Elle utilise ses compétences dans le domaine pour accueillir et proposer à ses clients les produits qui leur correspondent le mieux au sein du rayon et n’hésite pas à leur faire part des nouveautés apparues sur le marché. Il ou elle est travaille pour une marque ou pour une boutique (Séphora par exemple).
En bref
Conseillère beauté
- Diplômé du CAP Esthétique.
- À son compte ou employé.
- Lieux : parfumeries, magasins spécialisés...
- Salaire : entre 1800€ et 2500€ brut.
Zoom sur…
Missions principales
- Encourager la vente de cosmétiques et/ou de soins comme du maquillage, de la crème pour le visage, des huiles essentielles pour le corps…
- Conseiller et orienter le client vers les produits qui lui conviennent le mieux.
- Se tenir informée des nouveautés et des évolutions dans le domaine de la cosmétique et de la beauté.
Quelles sont les compétences pour travailler en parfumerie ?
Les compétences requises pour une conseillère beauté couvrent à la fois les aspects techniques liés à la beauté et au bien-être ainsi que les compétences interpersonnelles et commerciales.
- Connaissances en produits de beauté et en cosmétologie : comprendre les différents types de produits, ingrédients et leur application pour pouvoir conseiller efficacement les clients selon leur type de peau, leurs besoins et leurs préoccupations.
- Maîtrise des techniques de vente / animation commerciale pour pour promouvoir et vendre efficacement les produits cosmétiques. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’avoir suivi une formation professionnelle en esthétique pour exercer ce métier.
- Si la conseillère beauté exerce dans les grandes villes françaises, la maîtrise d’une langue étrangère (voire plusieurs) est plus que appréciée. Ainsi, l’anglais est un réel atout notamment pour satisfaire la clientèle étrangère dans nos mégalopoles hexagonales.
Métier de conseillère beauté
Qualités requises
- Doté d'un bon odorat pour reconnaitre les subtilités des parfums.
- Avoir une excellente présentation physique et une attitude irréprochable de A à Z (accueil, conseils aux clientes, encaissement des produits, fidélisation…).
- Patience, écoute et diplomatie pour savoir gérer les attentes des clients, parfois difficiles, sans jugement.
- Passion pour la beauté et le bien-être.
Quelles formation pour devenir vendeuse
en cosmétique et parfumerie ? Quelles études ?
Le CAP Esthétique, la formation à distance de YouSchool
Pour exercer la profession de conseillère en vente beauté parfumerie, la formation idéale est un CAP esthétique cosmétique. Ce diplôme à distance reconnu par l’État vous permettra de valider les compétences professionnelles nécessaires à posséder en vue de travailler dans la vente de produits cosmétiques et parfums.
YouSchool vous permet de valider le CAP esthétique en candidat libre en 1 an seulement ! Profitez-en si vous êtes en reconversion professionnelle ou si vous souhaitez être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur de l’esthétisme : la formation YouSchool est faite pour vous.
En bref
La formation CAP
Esthétique en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Faire un stage en parfumerie durant son CAP
Pour exercer ce métier et faciliter son embauche, il est recommandé de bien connaître l’ensemble des produits à conseiller et commercialiser. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un stage dans une grande enseigne de parfumerie ? Ou dans une enseigne de plus petite taille proche de chez vous qui recherche des personnes qualifiées dans ce domaine ?
Le stage est un excellent moyen de mettre à profit les enseignements de votre CAP Esthétique en ligne. C’est aussi l’occasion de vous immerger dans votre futur monde professionnel, d’acquérir de l’expérience et ainsi de facilement trouver un emploi à l’issue de votre formation !
Peut-on travailler dans le domaine de la parfumerie sans diplôme ?
Il est possible de devenir vendeur ou vendeuse en parfumerie sans diplôme si vous avez les qualités requises (bonne connaissance des parfums et du vocabulaire technique, excellente présentation, sens de l’accueil client, du service et du commercial etc).
Cette profession n’est pas réglementée donc vous avez la possibilité de trouver un emploi sans avoir suivi un cursus spécifique en esthétique, cosmétique et parfumerie. Cependant mais la plupart des employeurs vont préférer un profil avec une formation en lien avec les métiers de la beauté ou avec plusieurs années d’expérience dans le secteur.
Vous l’aurez compris, il est plus facile de conseiller un parfum à un ou une cliente lorsque l’on a des connaissances en esthétique. C’est pourquoi si vous souhaitez travailler en parfumerie obtenez d’abord un CAP Esthétique ! Ce diplôme vous offre de larges possibilités en termes de débouchés car son programme couvre toutes les techniques de bases et compétences recherchées dans le secteur, tant au niveau des prestations esthétiques qu’en termes de vente et accueil de la clientèle.
Carrières et salaires de la Conseillère beauté
Où travailler en tant que vendeur en parfumerie (Sephora, magasin luxe…) ?
Le métier de vendeuse/ vendeur (aussi appelé conseiller /conseillère de vente) spécialisé en beauté et parfumerie exerce le plus souvent son métier au sein d’enseignes spécialisées et boutiques de beauté bien connues du grand public. Nous pouvons citer comme exemple d’employeurs les magasins Sephora, Nocibé, Marionnaud ou encore les grandes enseignes plus luxueuses comme les Galeries Lafayette, Beauty Success, Printemps…
Il est aussi possible de travailler en grande ou moyenne surface (centre commercial). Les contrats sont le plus souvent en CDI mais il n’est pas rare de débuter par un CDD ou de l’intérim.
Les lieux où postuler en tant que débutant et les potentiels employeurs ne manquent pas. Ce professionnel peut travailler au sein de parfumeries indépendantes ou pour une marque spécifique. C’est le ou la garante de l’image de la marque qu’elle représente. Il peut exercer son métier seul ou en équipe.
Évoluer avec l'expérience et devenir conseiller indépendant(e)
Après quelques années d’expérience à son poste, la conseillère de vente beauté parfumerie peut rapidement évoluer vers un poste de chef de rayon, de chef de produit, de directeur de magasin indépendant ou encore d’une enseigne de parfumerie. Dans ce cas, sa rémunération va augmenter évidemment. Elle peut également envisager à terme d’ouvrir son propre établissement de parfumerie et travailler à son compte.
La Conseillère beauté à domicile
Les salaires
- Le salaire d’une vendeuse en parfumerie se situe autour de 1500 euros nets par mois. Il varie en fonction de l'expérience, du type d’établissement et des primes.
- Avec de l'expérience, le salaire peut s'élever à 2000 euros nets par mois ou plus selon les responsabilités.
Quel est le salaire d'une Conseillère beauté ?
Le salaire moyen va dépendre de son expérience, de son employeur (lieu, taille du magasin…) mais aussi en fonction des primes qu’il ou elle gagne (réalisation des objectifs de vente).
Avec de l’expérience, ce salaire est amené à monter pour celles qui occupent des postes à responsabilités plus élevées (chef de rayon), comme des fonctions de management au sein de grandes enseignes. Ces postes peuvent inclure des tâches supplémentaires telles que la gestion des stocks, la formation des nouveaux employés, ou encore la planification des stratégies de vente (comment argumenter ou fidéliser les clients par exemple).
Pour les Conseillères beauté qui sont indépendantes, d’autres critères sont à prendre en compte comme les coûts d’exploitation de l’entreprise.
Vos questions sur les métiers du parfum
Quel diplôme et quelles études pour travailler dans une parfumerie ?
Pour travailler dans une parfumerie, voici la liste des diplômes vous permettant d’exercer :
- Une licence esthétique.
- Un BAC pro esthétique.
- Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.
- Un BTS esthétique.
Quel est le salaire d'un parfumeur ?
Comment devenir conseillère en parfumerie ?
Si vous souhaitez devenir conseillère en parfumerie, vous devez valider l’une de ces formations :
- Titre de conseiller de vente en parfumerie et cosmétique.
- BTS MECP.
- BTS MCO.
Comment faire pour devenir conseillère en image ?
Pourquoi vouloir travailler dans la parfumerie ?
Quels sont les différents métiers du parfum ?
Il existe plusieurs métiers autour du parfum. En voici quelques-uns :
- Parfumeur : il crée les fragrances.
- Chimiste en parfumerie : il est spécialisé dans les interactions chimiques des parfums.
- Responsable marketing : il développe des stratégies pour vendre le parfum.
- Vendeur en parfumerie : il conseille les clients et vend des produits parfumés.
- Rôles dans la production et la distribution : ce sont toutes les personnes impliquées dans la fabrication et la distribution des parfums.
Pour aller + loin
Nos articles à propos des métiers de l’esthétique :