pixel facebook

Détail des cours et programme officiel du CAP Esthétique

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le référentiel du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Découvrez les étapes d’apprentissage de l’esthétique à distance.

Le parcours de formation à l’esthétique pour adulte de YouSchool est pensé et entièrement conçu par des professionnels du secteur et des professeurs jurés du CAP. Découpé en modules courts qui s’enchaînent rapidement et logiquement, il a été créé pour faciliter votre apprentissage.

L’ensemble des contenus est disponible sur tout support et à toute heure. Découvrez le programme de votre formation au CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie, conforme au référentiel de l’Éducation Nationale.

Heures de cours YouSchool Épreuve Coeff
Bloc d’enseignement Général
Francais 12h Ecrit et oral avec dossier (2h15) 3
Histoire Geographie et éducation civique 12h
Mathématiques 12h Écrit (2h) 2
Sciences 12h
Langue vivante (Anglais) 12h Oral (20min) 1
Techniques esthétiques
Technologie professionnelle 180h Écrit (2h) 4
Sciences appliquées
Gestion appliquée
Prévention santé environnement
Vente de produits et prestations de services
Ventes des produits et des prestations de services 300h Pratique et écrit (8h) 13
Connaissance du milieu professionnel
Sciences et arts appliqués à la profession
Sciences et arts appliqués à la profession 30h
TOTAL
570h
Programme CAP Esthétique

Les enseignements professionnels au programme du CAP

Le programme du CAP Esthétique intègre pas moins de 300 heures de vente de produits et prestations de services. 180 heures vous permettront d’aborder l’ensemble des techniques esthétiques. Enfin, 30 heures supplémentaires seront consacrées aux sciences et arts appliqués à la profession. Ainsi, vous aurez une véritable vision globale du secteur et des procédés à maîtriser pour devenir un véritable professionnel de l’esthétique.

Cours sur les appareils et techniques esthétiques

  • TECHNIQUES ESTHÉTIQUES : C’est là la base technique de votre métier d’esthéticienne. Vous allez notamment y apprendre à réaliser des maquillages, manucure, pédicure, épilation et soins du visage.
  • TECHNOLOGIE DES APPAREILS ET DES INSTRUMENTS : pour savoir utiliser les différents appareils et instruments lors des soins esthétiques que vous allez pratiquer.
  • PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT : pour aborder les questions d’hygiène en milieu professionnel, d’environnement et de prévention sanitaire.

Cours de Sciences et arts appliqués à la profession

  • BIOLOGIE : pour tout savoir sur le corps humain et son organisation (cellule, tissu, organe, système).
  • COSMÉTOLOGIE : pour connaître les différents composants des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle ainsi que les réglementations associées.
  • ARTS APPLIQUÉS À LA PROFESSION : pour acquérir la culture artistique nécessaire afin d’exercer dans les métiers de l’esthétique.

Cours de vente de produits et prestations de services

  • VENTES DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS DE SERVICES : pour savoir commercialiser efficacement et communiquer sur les produits et services.
  • CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL : pour avoir toutes les connaissances nécessaires sur le monde de l’entreprise en esthétique (gestion, agencement, hygiène et législation).
Programme esthétique

Les modules professionnalisants : onglerie et création d’entreprise

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Se former à l’onglerie grâce au module dédié

L’objectif de ce module est de vous permettre la pleine réussite de votre reconversion en esthétique. En effet, la demande est forte en professionnels formés aux spécificités de la prothésie ongulaire ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer des cours d’onglerie. Une compétence complémentaire de votre diplôme en esthétique, attractive et recherchée.

Découvrez le nail art et les différentes techniques de pose d’ongles !

Création d’entreprise : se préparer à ouvrir son institut de beauté

Nombre de nos apprenants ont pour projet professionnel de se mettre à leur compte et d’ouvrir leur propre centre de beauté. C’est pourquoi nous avons choisi de les accompagner dans cette démarche en intégrant à nos formations un module de création d’entreprise.

Au programme de notre module création d’entreprise, vous trouverez notamment des cours :

  • de droit appliqué aux problématiques que vous allez rencontrer,
  • sur les normes, notamment sanitaires à respecter,
  • sur l’investissement matériel nécessaire pour ouvrir un institut,
  • de comptabilité et de gestion d’entreprise.

Les enseignements généraux, communs à tous les CAP

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, comme tous les autres CAP, qu’ils soient passés en candidat libre ou non, intègre un certain nombre de matières générales. Cependant, il n’est pas forcément obligatoire de passer le bloc d’enseignement général. En effet, si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau CAP, d’un baccalauréat ou d’études supérieures vous en serez exempté.

Si vous n’avez pas le niveau de diplôme requis, vous devrez donc également travailler les matières générales : français, histoire et géographie, éducation civique, mathématiques, sciences et anglais. Sachez que cela vous prendra plus de temps de travail et de révision qu’en passant uniquement les matières professionnelles. C’est un élément à prendre en compte dans votre organisation.

Lors de votre inscription au CAP Esthétique de YouSchool, vous pourrez choisir votre formule, avec ou sans matières générales. N’hésitez pas à vous faire aider d’un conseiller pédagogique dans cette démarche.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.