pixel facebook

Reconversion professionnelle en esthétique pour adultes (CAP)

Pourquoi choisir une reconversion en esthétique en tant qu'adulte avec YouSchool ?

Le secteur du soin et de la beauté fait rêver de nombreuses personnes dont vous faites certainement partie ! Les métiers de l’esthétique ne s’improvisent pas, ils nécessitent d’obtenir une formation adaptée, comme un CAP. Il n’y a aucune limite d’âge pour cela, vous pouvez choisir de vous reconvertir dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie à tout moment de votre vie ! Mais avant de vous inscrire dans un CAP Esthétique pour adulte, il faut savoir se poser les bonnes questions. Vous hésitez encore à changer de carrière et vous diriger vers une formation esthétique pour adulte dans le domaine de la beauté ? YouSchool vous conseille et vous accompagne tout au long de votre reconversion professionnelle.

FINANCER SON CAP ESTHÉTIQUE POUR ADULTE

Afin de justifier de vos qualifications professionnelles en esthétique, obtenir un diplôme dans ce secteur est indispensable. Vous êtes convaincu du bien-fondé d’une reconversion en esthétique mais vous vous demandez comment financer cette formation en tant qu’adulte ?

Si vous choisissez de passer votre cap esthétique en cours du soir, vous pourrez continuer à percevoir votre rémunération actuelle puisque vous continuerez à travailler à côté de votre formation. La formation continue permet d’être financé via le CPF (Compte Personnel de Formation) qui ouvre des droits à la formation professionnelle.

Si vous choisissez d’arrêter de travailler pour vous consacrer pleinement à votre reconversion en esthétique, rassurez-vous il existe de nombreuses possibilités de financement ! En effet, la préparation du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de YouSchool peut être prise en charge. Vous pouvez bénéficier d’aides à la formation ou à la reconversion, notamment via Pôle Emploi ou le Conseil Régional. Rapprochez-vous des organismes dédiés de votre région afin de vous renseigner sur les possibilités de prise en charge.

POURQUOI S’ORIENTER VERS LE DOMAINE DE L’ESTHÉTIQUE EN TANT QU’ADULTE ?

Les secteurs de la beauté et du bien-être, dans lequel on retrouve les métiers de l’esthétique, sont en plein essor. La filière esthétique compte en effet plus d’offres d’emploi que de diplômés ! Aujourd’hui, en France, il existe déjà près de 8000 instituts qui embauchent plus de 7000 personnes à l’année. Un chiffre en constante augmentation. Ce sont aussi des dizaines de métiers qui sont représentés par ce secteur et accessibles après un CAP Esthétique pour adulte.

De plus, ce domaine d’activité devrait rester en excellente santé sur le long terme puisque l’on observe une hausse de l’intérêt pour le bien-être et les soins corporels, aussi bien chez l’homme que chez la femme. En effet, la beauté des hommes devient une véritable préoccupation pour eux et le secteur évolue dans ce sens en proposant des produits et services adaptés.

Ce secteur en vogue, très attractif, est donc propice à la reconversion professionnelle. N’attendez plus pour vous inscrire à notre CAP Esthétique à distance ! Profitez de votre attrait pour ce domaine et obtenez une formation complète et professionnalisante.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE TRAVAILLER DANS LE DOMAINE DE L’ESTHÉTIQUE ?

  • un secteur en pleine évolution qui offre de belles perspectives de carrière ;
  • des métiers variés qui recrutent fortement ;
  • un cadre de travail agréable et élégant ;
  • des métiers de contact extrêmement valorisants puisque, grâce à vos techniques et à votre bonne humeur, vous aiderez vos clients à se sentir bien dans leur corps. Quoi de mieux que de valoriser et de sublimer votre clientèle ?

DES MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS VARIÉS POUR UNE RECONVERSION EN ESTHÉTIQUE

Le monde de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie est vaste, il existe de nombreux métiers et débouchés dont certains sont plus connus que d’autres, comme le métier d’esthéticienne. Après l’obtention de votre CAP Esthétique pour adulte, vous pourrez aussi vous tourner vers les métiers de conseiller ou conseillère en parfumerie, de prothésiste ongulaire, manucure-pédicure, de spa praticien ou bien de spa manager.

Les débouchés de notre formation en esthétique pour adulte sont donc nombreux et variés. Ils vous permettront d’exercer vos compétences en beauté, bien-être et soin de la personne. Les lieux d’exercice de ces professions de l’esthétique sont : en institut, à domicile, en salon (de beauté, de coiffure), en spa ou thalassotherapie etc …

QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR EXERCER EN ESTHÉTIQUE

Si vous décidez d’entamer une reconversion en esthétique, sachez que pour exercer ces métiers, il est nécessaire d’avoir certaines qualités personnelles.

Les professionnels de l’esthétique doivent en effet être minutieux afin de ne laisser aucun détail au hasard. Il doivent aussi être sociables et dotés d’une grande ouverture d’esprit afin de savoir accueillir et s’adapter à différents types de clientèle.

En plus d’un sens aigu de la psychologie, les métiers de l’esthétique requièrent une certaine sensibilité artistique. Des aptitudes commerciales seront appréciées, surtout si elles sont associées à des capacités d’écoute et d’analyse des besoins de la clientèle.

Enfin, dernière qualité et pas des moindres, pour devenir esthéticienne comme pour tout métier de ce secteur, il est primordial d’avoir une hygiène parfaite. Sinon, vous ne donnerez pas une bonne image de vous en tant que professionnel ni de votre établissement. Retrouvez sur le sujet notre article sur les qualités et compétences des esthéticiennes.

LA RECONVERSION EN ESTHÉTIQUE : CHANGER DE MÉTIER EN SUIVANT UNE FORMATION POUR ADULTE

YouSchool vous permet de valider un CAP Esthétique en 1 an. Le CAP reste le diplôme de référence pour travailler dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il vous donnera l’ensemble des clés pour être opérationnel sur les différents métiers de la beauté. Il atteste de vos compétences dans le domaine des soins esthétiques et du bien-être. C’est LE sésame qui vous permettra de travailler dans le secteur du soin et de la beauté. Le CAP Esthétique pour adulte fait de vous un professionnel qualifié dans ce secteur et vous permet également d’ouvrir votre propre structure.

Il permet de se former à l’ensemble des techniques courantes de soins esthétiques : soins du corps et du visage pour hommes comme pour femmes (épilation, maquillage, manucurie, pédicurie). Il vous apportera aussi des notions en gestion, vente et bonnes pratiques du métier (hygiène, accueil…). Le diplômé d’un CAP Esthétique doit également être en capacité de conseiller et de vendre des produits. Vous vous demandez quelles sont les compétences nécessaire pour être esthéticienne ? Retrouvez notre article sur le sujet ainsi que de nombreuses autres informations sur notre blog esthétique.

À l’issue de cette formation, vous serez capables de gérer non seulement une clientèle mais aussi un salon ou un institut de beauté.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE

Vous l’avez compris, se reconvertir dans le monde de l’esthétique est un excellent choix, que vous ayez ou non une expérience dans ce domaine. Vous êtes attiré(e) par le bien-être, la beauté et les soins ? N’hésitez plus, les métiers de l’esthétique embauchent et semblent faits pour vous !

Il est possible d’effectuer une reconversion professionnelle en esthétique en tant qu’adulte, et ceci à tout âge. Mais avant d’entamer votre cursus, il y a plusieurs étapes qu’il est conseillé de respecter afin de faire de votre reconversion une belle réussite.

Tout d’abord, faites un bilan sur vous-même, vos expériences passées et vos souhaits pour votre carrière future. Quels sont vos qualités et vos défauts ? Quel type d’environnement de travail vous convient le mieux ? Quelles expériences professionnelles ne vous ont pas convaincus ? Se poser les bonnes questions est primordial lors d’une reconversion professionnelle. Vous pouvez être aidé dans cette démarche par un organisme comme Pôle Emploi.

Ensuite, allez à la rencontre de professionnels du secteur de l’esthétique. Cela vous en apprendra beaucoup sur votre futur environnement de travail et vous permettra de mieux cerner la réalité du métier d’esthéticienne ou de conseiller en parfumerie.

Enfin, trouvez la formation la plus adaptée à votre rythme et à vos contraintes personnelles ou professionnelles.

DEMANDEZ UNE
DOCUMENTATION
GRATUITE
Formation CAP Esthétique

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le

01 71 18 23 97

Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation



UNE FORMATION EN ESTHÉTIQUE ACCÉLÉRÉE ADAPTÉE AUX CONTRAINTES DES ADULTES

Lorsque votre décision est prise, il est capital pour vous de mener à bien votre projet de réorientation professionnelle de manière rapide et efficace. La reconversion en esthétique que nous vous proposons chez YouSchool a été pensée dans cette perspective. C’est une formation par correspondance pour adulte diplômante reconnue par l’Etat réalisable en 1 an !

Faire le choix de passer son CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie par correspondance peut s’avérer plus confortable pour vous. Notre formation est flexible et parfaitement adaptée aux contraintes professionnelles des adultes. Nous vous proposons de passer l’examen de CAP Esthétique en cours du soir ou en candidat libre. Ainsi, il est tout à fait possible pour vous de continuer votre métier tout en effectuant en parallèle votre reconversion dans le secteur du soin et de la mise en beauté. Ainsi, vous diminuez vos risques de réorientation professionnelle.

Avec le e-learning et le social learning, ce n’est plus à vous de vous adapter à la formation, c’est la formation qui s’adapte à vous ! Demandez à tester notre plateforme d’apprentissage ! YouSchool accompagne de nombreux adultes en reconversion et notre CAP en ligne est parfaitement adapté à ce type de public. Il est accessible sans conditions de diplôme ou d’âge. Vous pouvez donc entamer votre reconversion en esthétique à tout moment !

Vous pouvez apprendre le métier d’esthéticienne de chez vous, à votre rythme grâce à nos vidéos et à notre réseau d’entraide et d’apprentissage. Vous ne serez pas seuls lors de vos révisions puisque les professeurs et étudiants de notre formation en esthétique pour adultes peuvent échanger à tout moment grâce à notre réseau social dédié.