L’examen du CAP Esthétique : épreuves, déroulé et préparation

Vous voulez tout savoir sur les matières à l’examen du CAP Esthétique en candidat libre ? Formez-vous aux techniques esthétiques à distance (soins visage, mains, maquillage…) et obtenez un diplôme d’Etat, reconnu des professionnels de la beauté. De l’inscription au matériel nécessaire en passant par les épreuves théoriques et pratiques en détails, YouSchool vous accompagne jusqu’à obtention de ce diplôme en esthétique pour adultes !

L’examen du CAP Esthétique côté pratique : inscription et matériel

L’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre se déroule, en présentiel, au sein d’un centre d’examen (CFA) dont les coordonnées vous seront transmises lors de votre inscription. Quand et comment s’inscrire ? Quel matériel prévoir pour les évaluations le jour J ? Notre organisme de formation esthétique pour adultes répond à toutes vos questions !

QUAND ET COMMENT S’INSCRIRE À L’EXAMEN DU CAP ECP ?

L’inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se déroule en ligne aux mois d’octobre/novembre pour passer l’examen en mai/juin de l’année suivante. Les dates précises diffèrent selon votre académie (celle de votre lieu d’habitation le plus souvent).

Pour tout savoir sur votre inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, consultez notre article ci-dessous. Des dates d’inscription à celles de réception de votre diplôme, il regroupe tous nos conseils en 5 points essentiels !

QUEL MATÉRIEL PRÉVOIR POUR LES ÉPREUVES LE JOUR DE L’EXAMEN ?

Pour les épreuves pratiques du CAP Esthétique, la liste du matériel que vous devez emmener avec vous le jour de l’examen est assez longue. Rassemblez tout le matériel nécessaire bien avant le jour J afin de vous préparer efficacement tout au long de l’année. Une source de stress en moins !

Pour passer l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie vous aurez notamment besoin de :

  • Pinceaux, éponges, spatules
  • Produits de soins, maquillage et onglerie
  • Linges et cotons
  • Gants, mouchoirs et lotions
  • Une tenue professionnelle

Vous avez besoin d’un kit complet pour passer le CAP Esthétique ? Nos partenaires vous proposent des tarifs réduits, 100% adaptés à vos besoins pour s’équiper à petit prix. Il est important de bien s’entraîner à utiliser les différents produits et appareils avant le jour J. C’est une préoccupation en moins pour les candidats au moment de l’examen !

esthetique-plateforme
esthetique-reseau-social
esthetique-coaching

Quelles sont les épreuves du CAP Esthétique ?

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie a pour objectif de former rapidement des professionnels de la beauté. Vous aimeriez passer ce diplôme de niveau 3 (anciennement V) en candidat libre ? Parcourez notre tableau qui vous permet de connaître en un coup d’œil les épreuves, modalités d’examen et leurs coefficients afin de mieux vous préparer à l’obtention de ce diplôme !

L’examen du CAP Esthétique en candidat libre : les types d’épreuves

Le programme de ce diplôme d’Etat, très complet, vous permet d’acquérir toutes les notions et techniques nécessaires pour travailler en instituts de beauté, parfumeries, spas et thalassothérapies.

L’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se compose de 2 grands types d’épreuves distinctes :

  • Épreuves professionnelles, au cœur des métiers de l’esthétique et de la beauté
  • Épreuves générales, communes à tous les CAP en candidat libre (quelle que soit leur spécialité)

Les matières au programme du CAP Esthétique

Le programme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre se découpe en 3 pôles :

  • Techniques esthétiques du visage, des mains, des pieds et maquillage du visage
  • Techniques d’épilation, de soins et maquillage des ongles
  • Prise en charge de la clientèle : de l’accueil à la fidélisation en passant par la vente de produits et services

Durant votre apprentissage du métier d’esthéticienne, vous allez aborder différentes matières comme la biologie, la technologie, le cadre organisationnel et la communication. En bref, tout ce qu’il vous faut savoir pour trouver un emploi rapidement ou lancer votre activité à domicile après le CAP !

Épreuve Coeff
Unités professionnelles
EP1 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS + PSE 2h45 + Écrit (1h) 5 + 1
EP2 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES Pratique et Écrit (2h30) 4
EP3 : CONDUITE D'UN INSTITUT DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE : RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET VIE DE L'INSTITUT Oral 4
Unités Générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP
EG1 : FRANÇAIS / HISTOIRE / GÉOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : MATHÉMATIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Écrit (2h) 2
EG3 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Ponctuel 1
EG4 : LANGUE VIVANTE Oral (20min) 1
UF : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURE ARTISTIQUE (SEULS LES POINTS AU DESSUS DE 10 COMPTENT) Écrit et pratique (1h30) 1

Les épreuves professionnelles, au cœur des métiers de l’esthétique

En fonction de votre niveau de diplôme actuel, vous n’aurez pas forcément à passer les épreuves générales lors de l’examen du CAP en candidat libre. Vous en serez exempté si vous pouvez justifier de diplômes de niveau 3 au minimum.

En revanche, vous serez obligatoirement évalué sur votre maîtrise des différentes techniques professionnelles et soins esthétiques. Ça tombe bien, c’est pour cette raison que vous vous présentez à l’examen ! En effet, une fois votre diplôme obtenu, vous serez considéré comme un(e) professionnel(le) du secteur de la beauté !

L’épreuve de techniques esthétiques (UP1)

La première épreuve du CAP Esthétique en candidat libre est centrée sur les soins beauté et bien-être. Durant cette épreuve écrite et pratique de 3h45 coefficient 6 (dont 1 pour la PSE), vous serez amené à :

  • Élaborer un diagnostic esthétique (45 minutes )
  • Réaliser des techniques de soins des mains et des pieds
  • Des techniques de maquillage visage.
  • Des techniques de prestations UV

Vous serez non seulement évalué sur votre remplissage d’une fiche diagnostic/conseils mais aussi sur votre maîtrise des soins que vous réalisez directement sur votre modèle. Enfin, vous passerez également l’épreuve écrite de PSE (Prévention Santé Environnement) à laquelle 1 heure sera consacrée sur les 3h45 prévues au total.

L’épreuve de techniques esthétiques liées aux phanères (UP2)

La seconde épreuve pratique est centrée sur les techniques d’épilation, de soins et maquillage des ongles.  D’une durée de 2 heures 30, réparties en 30 minutes d’écrit et 2 heures de pratique, son coefficient est de 4.

Vous devrez par exemple :

  • Réaliser une épilation des sourcils
  • Mettre en pratique l’épilation de 2 zones du corps
  • Poser un vernis semi-permanent ou classique.

Des techniques au cœur du métier d’esthéticienne ou de manucure ! Vous devrez en outre montrer votre capacité à effectuer ces missions tout en respectant les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et en adoptant une démarche éco-responsable.

L’épreuve de conduite d’un institut de beauté et de bien-être (UP3)

Enfin, la dernière épreuve professionnelle est non seulement l’occasion de montrer vos talents de vendeuse mais aussi de prouver votre parfaite connaissance de votre futur métier. Vous êtes prêt à exercer en toute autonomie et vous allez le montrer au jury ! C’est pour réussir haut la main cette épreuve que les stages vous seront particulièrement utiles le jour de l’examen.

Cette épreuve du CAP Esthétique, coefficient 4, est jugée via un oral de 40 minutes scindé en 2 parties :

  • Une simulation de vente avec un membre de la commission jouant le rôle d’un client. Lors de cette mise en scène, le candidat développe les différentes phases de la vente apprises lors de la formation.
  • Un entretien qui concerne le dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente ainsi qu’à la connaissance du milieu professionnel.

Bien choisir son modèle pour l’examen pratique

Un dernier point qu’il est utile de souligner afin de bien préparer l’examen du CAP Esthétique en candidat libre : le choix du modèle. Pensez à prévoir ce point relativement tôt et à vous assurer de sa disponibilité le jour J !

Ce ou ces modèles doivent absolument être une femme majeure sans maquillage permanent ou piercing. En parcourant le référentiel du CAP, vous trouverez toutes les caractéristiques demandées pour chaque épreuve.

Enfin sachez que si vous ratez l’examen, vous pourrez continuer à bénéficier de l’accès à la plateforme, nos cours en ligne ainsi que de notre communauté active et solidaire. En effet, votre inscription sur la plateforme de YouSchool est conservée durant 2 ans. Vous pourrez donc repasser l’examen du CAP l’année suivante si cette année n’est pas la bonne !

Compléter sa formation esthétique par des modules et stages

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à coup sûr votre examen du CAP Esthétique en candidat libre, profitez de notre accompagnement ! Coaching personnalisé, plateforme accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 … Mais surtout la possibilité de réaliser des stages durant votre formation et de nombreux modules complémentaires inclus pour favoriser votre insertion professionnelle !

Notre petit + : une formation offerte au choix entre prothésiste ongulaire et maquillage professionnel.

OBTENIR SON EXAMEN SANS STAGE, C’EST POSSIBLE

Le candidat libre à l’examen du CAP Esthétique ne doit pas justifier d’une expérience de 12 semaines à temps plein en milieu professionnel. Ce qui doit certainement vous arranger si vous continuez à travailler durant votre reconversion en esthétique.

Toutefois, il est vivement conseillé de multiplier les expériences sur le terrain en vue d’établir un dossier complet qui pourra servir de support au candidat pour l’EP3. Idéal pour mettre en pratique les soins et techniques apprises lors de la formation !

C’est pourquoi YouSchool vous donne la possibilité d’effectuer cette mise en situation professionnelle durant votre CAP esthétique en candidat libre. Une belle opportunité qu’il serait dommage de laisser passer alors n’hésitez pas à faire une demande de convention pour réaliser un ou plusieurs stages en esthétique, cosmétique ou parfumerie !

De multiples modules inclus dans votre formation

YouSchool vous propose de mettre à profit votre préparation du CAP Esthétique pour développer votre connaissance du secteur de la beauté. De nombreux modules hors-programme sont inclus dans votre inscription au CAP avec YouSchool !

Préparer sa création d’entreprise, découvrir les métiers du maquillage, de l’onglerie ou du conseil en image, plonger dans l’univers du spa, de la vente au masculin ou encore de la fabrication de cosmétiques à domicile …

Ils ont pour objectif de vous permettre d’en apprendre plus sur votre futur univers professionnel mais aussi de favoriser votre insertion professionnelle à l’issue de votre cursus.

Vous voilà désormais informés sur toutes les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre ! Les cours en ligne de YouSchool vous préparent intégralement au passage de l’examen. Alors, profitez des avantages de l’apprentissage à distance ! Découvrez les avis et retours d’expérience de nos étudiants de CAP à distance !

Compléter sa formation esthétique par des modules et stages

  • Quelle note pour avoir le CAP esthétique ?

    La note que vous devez avoir pour réussir le CAP esthétique est au minimum de 10 sur 20 sur l’ensemble des épreuves EP1, EP2 puis EP3.

  • Comment réussir son CAP esthétique ?

    Pour réussir son CAP esthétique, nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes :
    Préparer sa reconversion ou réinsertion professionnelle
    Suivre une formation pour passer le CAP esthétique en candidat libre
    Rester assidue et suivre tous les cours proposés
    Suivre un stage au sein d’un salon de beauté
    Passer des examens blancs pour se préparer à l’examen final
    S’inscrire aux dates d’examen avec son académie
    Passer l’examen en candidat libre