Formation courte en esthétique avec diplôme à la clé (CAP)

Passionné(e) par l’univers du maquillage, de la beauté des ongles et des soins du visage, vous vous demandez quelle formation en esthétique choisir ? Le CAP est une formation courte idéale pour les adultes qui souhaitent travailler dans ce secteur que ce soit en tant que salarié ou à leur compte. Obtenez un diplôme d’Etat et devenez esthéticienne ou prothésiste ongulaire rapidement avec notre formation esthétique à distance !

diplome-etat-esthetique

Diplôme d’État
officiel et reconnu

rectorat-paris-esthetique

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-coiffure

Éligible
CPF

diplome-rembourse-coiffure

Diplômé ou
100 % remboursé

Quelle formation esthétique complète choisir ?

Votre objectif est de trouver un emploi rapidement ou de créer votre entreprise ? Le CAP Esthétique de YouSchool est une formation en beauté exhaustive qui vous présentera l’ensemble des techniques de soin et commerciales nécessaires pour exercer dans le secteur de la beauté.

Pour travailler dans l’esthétique, la parfumerie, la cosmétique ou encore dans la beauté en général, il existe beaucoup de formations accessibles :

1. Le CAP ECP, une formation exhaustive et accessible aux adultes

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un diplôme d’État de niveau V accessible aux adultes en cours de reconversion. C’est la formation de base pour travailler en esthétique et dans le secteur de la beauté. Après avoir réussi les différentes épreuves du CAP, vous pouvez par la suite devenir esthéticienne ou prothésiste ongulaire à domicile par exemple.

Il existe de nombreuses opportunités professionnelles pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Alors n’hésitez plus et entamez une formation en esthétique ! En plus, ce diplôme peut être préparé en ligne, une formule idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier sans prise de risque.

2. Le BAC pro esthétique-cosmétique-parfumerie

Le baccalauréat professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie est un diplôme permettant de réaliser des soins esthétiques. Mais, ce dernier permet également de vendre des produits esthétiques. La formation est plus approfondie que le CAP esthétique. À noter que le bac pro esthétique contient une majorité d’étudiants issus du CAP esthétique.

Au sein du bac pro esthétique, vous obtiendrez un enseignement plus approfondi sur la création d’entreprise.

Ainsi, YouSchool vous propose un bonus de formation spécialement conçu pour ceux qui souhaitent créer leur propre institut de beauté.

3. Les BTS des métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

Les BTS sont excellents également. Ce sont des formations très efficaces si vous souhaitez travailler en laboratoire, dans l’enseignement ou la gérance d’un institut de beauté. C’est une formation plus théorique qui propose des débouchés plus avancés en esthétique (essais, contrôles qualité, responsable, …).

Il existe de nombreuses opportunités professionnelles pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans le secteur de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Alors n’hésitez plus et entamez une formation en esthétique ! En plus, ce diplôme peut être préparé en ligne, une formule idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier sans prise de risque.

Idéal pour développer vos compétences et maximiser vos chances de réussite après la formation esthétique cosmétique et parfumerie (recherche d’emploi ou création d’une activité à votre compte) !

Où faire une formation esthétique ?

Selon la formation que vous choisirez, il se peut que le centre de formation ne soit pas proche de chez vous. Ainsi, cela peut devenir rapidement un frein pour les personnes souhaitant se reconvertir.

Avec le CAP esthétique, l’avantage est de ne pas avoir à vous déplacer. Vous pouvez suivre une formation esthétique à domicile avec YouSchool ! Depuis chez vous, vous vous préparerez à votre rythme à l’examen du diplôme.

Comment financer sa formation avec le CPF ?

Le financement d’une formation est une question centrale lors d’une reconversion en esthétique comme dans tout autre domaine. Vous cherchez comment financer votre formation en esthétique cosmétique parfumerie ? En fonction de votre statut, demandeur d’emploi ou salarié en activité, vous pouvez bénéficier d’aides financières et notamment d’une prise en charge via le Compte Personnel de Formation.

Aussi, la formation en ligne vous permet de continuer à exercer votre activité professionnelle en parallèle de votre apprentissage d’un nouveau métier. Vous pouvez donc continuer à toucher votre salaire tout au long de votre formation esthétique à distance.

Comment se déroule votre formation esthétique courte durée ?

En optant pour la formation esthétique à distance de YouSchool, vous choisissez un cursus 100% flexible et mobile, comme vous ! Apprenez à votre rythme, quand vous le pouvez et depuis le lieu de votre choix. C’est vous qui décidez si votre formation est accélérée ou non et donc si vous souhaitez obtenir votre CAP esthétique en 1 an ou 2.

Les matières au programme du CAP

Le programme de votre formation en esthétique intègre différentes matières :

  • Techniques de maquillage et soins du visage, des mains et des pied
  • Techniques esthétiques liées aux phanères (épilations et ongles)
  • Conduite d’un institut de beauté et de bien-être ainsi que la relation clientèle.

Il est tout à fait possible d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances au programme du CAP en quelques mois et donc de passer son CAP la première année de votre inscription à notre organisme de formation professionnelle pour adultes.

Vous avez besoin de plus de temps pour préparer votre reconversion ? Pas de panique, votre inscription à la préparation du CAP Esthétique à distance est valable durant 3 ans !

UN STAGE NON-OBLIGATOIRE MAIS CONSEILLÉ

Vous avez également la possibilité d’effectuer un stage professionnel. Cette mise en pratique n’est pas obligatoire pour valider l’examen du CAP Esthétique mais elle est vivement recommandée !

Cela vous permettra d’asseoir vos compétences en esthétique, de mettre en pratique vos cours théoriques, ainsi que d’affiner votre projet professionnel. Enfin, c’est l’une des meilleures manières de vous confronter aux réalités du métier d’esthéticienne (ou autre métier de votre choix).

En tant qu’organisme de formation professionnelle pour adulte, YouSchool peut vous délivrer des conventions de stage. Malgré cela, il vous est possible d’obtenir votre CAP Esthétique en candidat libre sans avoir fait de stage.

Que faire après une formation en Esthétique ?

Les métiers de l’esthétique, au cœur du secteur de la beauté et du bien-être, recrutent ! Ce secteur, d’un grand dynamisme, offre un panel de métiers variés et valorisants au sein d’un cadre de travail agréable.

Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter des débouchés après votre formation en esthétique ! Avec le CAP en poche, vous pourrez exercer vous serez immédiatement apte à exercer la plupart des métiers de la mise en beauté et des soins.

Des modules qui complètent votre formation esthétique

YouSchool vous donne la possibilité de suivre des cours complémentaires, sous forme de modules inclus dans votre formation esthétique. Ils vous permettront de découvrir plus en profondeur ce secteur et de préparer votre insertion professionnelle après le CAP.

Les modules offerts avec votre CAP sont :

  • Maquilleur/maquilleuse professionnelle pour devenir make up artist ou simplement en apprendre plus sur le maquillage artistique et événementiel
  • Onglerie pour celles et ceux qui se destinent au métier de prothésiste ongulaire ou qui veulent perfectionner leur nail art
  • Spa et soins du corps pour en savoir plus sur l’hydrothérapie et les modelages esthétiques
  • Création d’entreprise pour nos élèves qui souhaitent ouvrir un salon de beauté ou exercer dans l’esthétique à domicile
  • Conseiller en image pour apprendre à coacher et accompagnent votre future clientèle
  • Cosmétiques homemade : une formation sur les bases de la création de cosmétiques à domicile
  • Vente au masculin afin de mieux saisir les subtilités de cette clientèle, de plus en plus adepte des instituts de beauté

Pourquoi choisir YouSchool pour votre formation en Esthétique ?

Notre formation en esthétique, entièrement en ligne, a été pensée pour faciliter la reconversion professionnelle. Tous les cours (écrits ou en vidéos) sont accessibles à toute heure et sur le support de votre choix. Notre école est spécialisée dans les formations à distance à destination d’un public adulte qui souhaite une reconversion professionnelle rapide.

Vous pouvez démarrer votre cursus à tout moment de l’année. Après votre inscription à notre organisme de formation en esthétique, vous avez jusqu’à 3 ans pour obtenir votre diplôme.

UNE FORMATION QUI S’ADAPTE À VOS CONTRAINTES

Votre rythme d’apprentissage dépend de votre :

  • Niveau en esthétique
  • Objectif professionnel
  • Emploi du temps
  • et de vos contraintes

Notre formation en esthétique et cosmétique est d’une grande flexibilité, car nous savons que c’est ce dont vous avez besoin en tant qu’adulte en reconversion !

En plus d’un accès illimité à l’ensemble des cours de votre diplôme en esthétique et cosmétique, vous pourrez bénéficier d’un suivi constant et entièrement sur-mesure. Avec notre réseau social d’entraide entre apprenants et professeurs, échangez en direct sur tous les sujets liés à votre cursus en esthétique. Notre blog est également une mine de conseils, trucs et astuces afin de bien vous préparer durant l’année.

Comment s’inscrire à notre formation esthétique pour adultes ?

Pour s’inscrire à la formation en esthétique de YouSchool, il n’y a aucun prérequis de niveau de diplôme, d’âge ou même de localisation grâce aux avantages du e-learning (tous les cours sont en ligne).

Vous souhaitez intégrer notre CAP ECP à distance ? C’est simple et très rapide ! Faites une demande de documentation gratuite, nos conseillers formation prendront le relais et vous accompagneront dans vos démarches.

Le petit + de YouSchool : un accès gratuit à notre plateforme de formation esthétique pendant 15 jours pour tester son fonctionnement !

Lors de votre inscription, un conseiller dédié vous sera également attribué. C’est lui qui vous suivra pour toutes les questions administratives. Avec YouSchool vous ne serez jamais seul durant votre formation en esthétique ! Profitez d’un accompagnement 100% personnalisé du début à la fin de votre cursus.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à notre formation en esthétique pour adultes pour démarrer cette nouvelle aventure professionnelle !

Enfin, n’hésitez pas à parcourir nos articles de blog pour améliorer votre compréhension de ce secteur et découvrir tous les débouchés. Je veux compléter mes connaissances sur la formation en esthétique :

Les questions populaires sur la formation esthétique à distance

  • Quel est le salaire d'une esthéticienne ?

    En 2022, le salaire d’une esthéticienne est estimé à 1600€ net par mois pour un profil junior. Pour les profils plus expérimentés et seniors, les salaires peuvent atteindre 2800€ net par mois.

  • Comment travailler dans l'esthétique sans avoir de diplôme ?

    La plupart des métiers de l’esthétique ne sont pas accessibles sans obtenir un diplôme dans l’esthétique. Il existe une exception pour la vente et notamment pour la vente en parfumerie.