pixel facebook

Quand et comment s’inscrire à l’examen du CAP Esthétique ?

Pour tout savoir sur votre inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, consultez notre article. Des dates d’inscription à l’examen à la réception de votre diplôme,  il regroupe tous nos conseils en 5 points essentiels !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Cap esthétique cosmétique parfumerie : quand s’inscrire ?

L’inscription à l’examen du CAP Esthétique en candidat libre se fait une fois par an. Il ne faut donc pas rater cette échéance sinon vous devrez attendre une année supplémentaire pour vous présenter à ce diplôme.

Les dates d’inscriptions sont entre la mi-octobre et la mi-novembre et dépendent de votre académie. Pour valider cette première étape vers une nouvelle carrière en esthétique vous allez tout d’abord vous inscrire en ligne sur le site de votre académie.

LE CALENDRIER DU CAP

  • Octobre-novembre : inscription au CAP en ligne,
  • Fin novembre : réception de la confirmation d’inscription par courrier à votre domicile,
  • Ensuite, en décembre, il vous faudra renvoyer la confirmation d’inscription par courrier avec les pièces justificatives demandées et avant la date indiquée.
  • Décembre-janvier : réception de la liste du matériel nécessaire pour l’épreuve pratique de techniques esthétiques
  • Mi-mars à mai : réception de la convocation à l’examen
  • Mai-juin : épreuves générales, professionnelles et pratiques
  • Début juillet : Publication des résultats en ligne.
  • Mi-juillet : Envoi des relevés de notes.
  • Septembre : session de remplacement
  • Septembre-octobre : Envoi des diplômes à domicile.

Où et comment s’inscrire aux épreuves du CAP ?

Pour vous inscrire, rendez vous sur le site d’inscription aux examens professionnels puis sélectionnez votre académie. Vous devrez passer par de nombreuses étapes pour remplir un formulaire complet.

Ensuite, votre académie vous enverra un dossier qui vous permettra de confirmer votre inscription. Dans ce dossier, vous allez valider vos choix pour l’examen comme par exemple votre passage ou non des matières générales. Vous aurez également la liste des pièces justificatives à fournir.

Vous avez complété votre dossier, regroupé les documents demandés et vous l’avez signé ? Maintenant il ne vous reste plus qu’à l’envoyer par voie postale à votre académie avant la date butoir (en général autour de mi-décembre). Encore une fois prêtez bien attention à votre agenda, si vous vous dépassez le jour indiqué vous ne pourrez pas passer votre examen au printemps suivant !

Tout savoir sur l’examen du CAP Esthétique en candidat libre

Vous vous posez de nombreuses autres questions ? Ne vous inquiétez pas c’est normal. YouSchool est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches alors suivez le guide !

PEUT-ON S’INSCRIRE AU CAP ESTHÉTIQUE SANS HABITER EN FRANCE ?

Vous habitez à l’étranger, vous n’êtes pas de nationalité française ou vous êtes trop éloigné d’un centre d’examen ? Oui vous pouvez quand même vous inscrire au CAP Esthétique ! Il vous faudra juste disposer d’une adresse sur le sol français pour recevoir votre convocation. Cette adresse peut par exemple être celle d’un ami ou d’un membre de votre famille. Il n’y a aucune condition de nationalité pour passer l’examen. En revanche, il vous faudra évidemment comprendre, lire, écrire et parler le français mais aussi pouvoir vous rendre en France pour passer les épreuves et pouvoir obtenir votre diplôme.

QUEL EST LE PRIX DE L’INSCRIPTION ?

Les frais d’inscription sont généralement gratuits ou à hauteur de 5€ dans certaines académies. Ces frais de participation qui peuvent vous être demandés devront être versés au Trésor Public. Ces informations seront visibles sur votre confirmation d’inscription.

DOIT-ON EFFECTUER UN STAGE POUR VALIDER SON CAP ?

Pour l’examen du CAP Esthétique 2019, le stage professionnel est non-obligatoire mais fortement recommandé. En effet, il vous sera d’une grande aide pour pouvoir réaliser le dossier professionnel de l’épreuve EP2. Cette matière de l’examen porte sur la vente de produits et de prestations de services.

Il faut savoir que les candidats libres ne sont pas obligés de justifier d’une période de stage de 12 semaines dans le secteur, contrairement aux autres candidats. Cependant, avoir au moins une première expérience professionnelle vous permettra de constituer plus facilement votre dossier. Ce sera également l’occasion de voir les réalités de votre futur métier en esthétique, de vous faire des contacts et, qui sait, de décrocher un emploi !

Vous avez d’autres questions sur l’inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? Contactez notre équipe pédagogique en remplissant le formulaire ci-joint !