EP1 de l'examen CAP Esthétique (ECP) | Les sujets Skip to content

EP1 CAP Esthétique : tout savoir sur les sujets d'examen

Bienvenue sur notre guide dédié au sujet de l’examen CAP Esthétique EP1 ! Découvrez comment vous préparer efficacement pour réussir cette épreuve à la fois écrite et pratique.

geometrie-triangle-esthetique
Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

L'EP1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

L’examen final du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se compose de 3 épreuves professionnelles (les EP), ainsi que d’épreuves de matières générales. L’EP1 évalue vos compétences et attitudes professionnelles lors de l’application de techniques esthétiques de soins du visage, des mains et des pieds. Cette épreuve de 3h45 se découpe en 3 parties :

Cette épreuve est essentielle pour démontrer votre maîtrise des techniques et votre capacité à les appliquer de manière professionnelle.

apprendre-rose-icone
L’épreuve EP1 du CAP Esthétique

Le référentiel

Les critères d’évaluation se concentrent sur :
  • Maîtrise des techniques esthétiques de soins du visage, des mains et des pieds.
  • Maîtrise des techniques de maquillage du visage.
  • Aptitude à organiser son poste de travail.
  • Aptitude à mobiliser des savoirs associés au pôle 1, dont les savoirs associés liés à la conduite d’une prestation UV.
  • Aptitude à respecter les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et à adopter une démarche écocitoyenne.

Comment se déroule l'EP1 de l'examen du
CAP ECP ?

L’EP1 du CAP Esthétique est une épreuve qui mêle, à la fois épreuve écrite et épreuve pratique. Pour la réussir dans son intégralité et obtenir votre CAP, vous devez démontrer vos compétences devant un jury. Focus sur les différentes parties de l’EP1 et les éléments principaux à maîtriser !

La première partie de l’EP1 est l’épreuve écrite. Elle dure 45 minutes et est évaluée sur 30 points. Durant cette mise en situation professionnelle, vous allez prendre connaissance de la situation et déterminer le type de peau de votre cliente. Ensuite, vous répondez aux différentes questions en mobilisant l’intégralité de vos savoirs. Vous devez réaliser cette partie dans le temps imparti et bien-entendu, cela aura un lien avec votre deuxième partie d’épreuve.

Place ensuite à l’épreuve pratique de 2h. Vous devez mettre en œuvre, sur votre modèle, les techniques esthétiques correspondant aux attentes de la cliente, de la situation professionnelle réalisée à l’épreuve précédente :
  • Une technique de soins du visage au regard du diagnostic posé : 45 points.
  • Une technique de soins des mains ou des pieds : 10 points.
  • Une technique de maquillage visage : 15 points.
Cette dernière partie de l’EP1 dure 1h et compte pour 20 points, elle sort du référentiel et est commune à tous les CAP. L’objectif de cette épreuve est de rendre les personnes responsables de leur vie personnelle et de leur environnement en abordant diverses thématiques :
  • L’individu responsable de son capital santé.
  • L’individu responsable dans son environnement.
  • L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques.
  • L’individu consommateur averti.
Sous forme, à la fois, d’un questionnaire à choix multiples et de réponses ouvertes, vous répondez à des questions portant sur ces sujets avec un esprit d’analyse et de la logique.

À savoir pour le jour J

Le modèle du CAP Esthétique

Votre modèle pour l’EP1 doit répondre à des critères précis. Le non-respect de ces derniers entraîne des pénalités.

Le matériel à apporter pour l'EP1

Pour les épreuves pratiques du CAP Esthétique, la liste du matériel que vous devez emmener avec vous le jour de l’examen est assez longue. Pour passer l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous aurez notamment besoin de :

valise-materiel-examen-esthetique

Comment bien préparer l'EP1 du CAP Esthétique ?

Préparer l’EP1 du CAP Esthétique, c’est plonger au cœur de votre passion pour en faire une carrière professionnelle. C’est l’occasion de vous perfectionner, de vous dépasser et de maîtriser chaque technique avec assurance. Que ce soit à travers des cours théoriques enrichissants, des stages pratiques ou en révisant vos épreuves, chaque étape de préparation compte. Vous avez tout ce qu’il faut pour réussir, alors préparez votre CAP Esthétique YouSchool grâce à la formation à distance et passez vos examens en candidat libre.

La théorie avec les cours et l'accompagnement des professeurs

En esthétique, la théorie constitue la base des compétences pratiques. Nos cours théoriques sont conçus pour vous donner une compréhension solide des techniques de soin du visage, des mains et des pieds, essentielles pour réussir l’EP1. Chaque module est pensé pour couvrir les connaissances indispensables avec des explications claires et précises.

Avec des supports pédagogiques variés, incluant des textes explicatifs, des illustrations, des quizz et des vidéos, vous étudiez à votre propre rythme. Cette flexibilité est idéale pour les adultes en reconversion qui souhaite allier vie professionnelle, vie personnelle et formation. En plus, comptez sur l’accompagnement de nos professeurs, experts du domaine de l’esthétique, pour répondre à vos questions et vous guider tout au long de votre préparation.

Extrait de cours – CAP Esthétique de Youschool
Les stages en instituts ne sont pas obligatoires pour obtenir votre CAP Esthétique en candidat libre, mais ils sont très fortement conseillés. Ces périodes de formation sur le terrain sont idéales pour vous habituer à travailler avec les clients et découvrir l’intégralité du métier. Les avantages de faire un stage sont nombreux :
  • Découvrir une entreprise et comprendre son fonctionnement interne.
  • Vous intégrer dans une équipe d’experts en esthétique et apprendre de leurs expériences.
  • Développer de nouvelles compétences et affiner celles acquises durant votre formation.
  • Vous adapter à des situations professionnelles variées et enrichir votre expérience.
  • Mobiliser vos savoirs théoriques et pratiques développés au cours de la préparation au CAP esthétique.
Notez, que le stage est obligatoire pour constituer le dossier de vente de l’EP3, une autre épreuve du CAP. Ainsi, les stages vous offrent l’opportunité de créer un réseau professionnel et de vous préparer de manière complète et efficace pour l’examen.

Réviser avec les annales du CAP Esthétique est une méthode efficace pour se préparer à l’examen. Les annales vous permettent de vous familiariser avec le format des épreuves et les types de questions posées. Sur notre plateforme d’apprentissage, retrouvez les annales 2018, 2019 et 2021, qui sont d’excellentes ressources pour vos révisions.

En travaillant sur ces supports, vous pourrez :

  • Comprendre les attentes du jury en matière de réponse et de présentation.
  • Évaluer votre niveau et identifier les domaines où vous devez concentrer vos efforts.
  • Gagner en confiance en vous exerçant sur des sujets réels d’examen.

Les annales sont des outils précieux pour s’entraîner et s’améliorer. Donnez-vous toutes les chances de réussir l’EP1 du CAP Esthétique et gagnez en sérénité !

Les autres épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L’examen final du CAP ECP comporte 3 épreuves professionnelles (les EP) :

Chaque épreuve évalue des compétences spécifiques indispensables à votre future carrière en esthétique. L’EP2 est dédiée aux poils et aux ongles, pour tester votre capacité à réaliser des soins tels les manucures, pose de vernis semi-permanent ou encore l’épilation. Quant à l’EP3, elle aborde la gestion d’un institut de beauté à travers vos compétences en relation clientèle et en gestion. Maîtriser ces sujets est donc crucial pour obtenir votre diplôme et exceller dans le domaine de l’esthétique.

En plus des épreuves professionnelles, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie inclut des épreuves générales, communes à tous les CAP. Ces unités générales sont essentielles pour garantir une formation complète et polyvalente. Elles comprennent 3 pôles différents :

  • Français / histoire / géographie / éducation civique et morale : épreuve à la fois écrite et orale de 2h25.
  • Mathématiques / science physiques et chimiques : épreuve écrite d’1h30.
  • Langue vivante étrangère : épreuve écrite et orale d’1h05.

Il est important de noter que certains candidats peuvent être dispensés des épreuves générales, s’ils ont déjà obtenu un diplôme équivalent ou supérieur.

FAQ autour de la première épreuve de l'examen du CAP Esthétique

Pour réussir votre CAP Esthétique, une préparation rigoureuse est essentielle. Assurez-vous de bien maîtriser les techniques esthétiques, en suivant des cours théoriques et pratiques. Utilisez les annales des années précédentes pour vous entraîner. En parallèle, effectuez des stages en institut pour acquérir une expérience concrète. Le jour de l’examen, ayez tout votre matériel prêt et en bon état : pinceaux, éponges, produits de soins, etc. Une bonne organisation et une maîtrise de votre matériel vous aiderons à passer l’épreuve avec succès.
Pour obtenir le CAP Esthétique, vous devez avoir une moyenne générale d’au moins 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves, tant professionnelles que générales. Chaque épreuve a un coefficient spécifique, donc il est important de bien performer dans toutes les matières pour atteindre cette moyenne globale.
Le BP Esthétique (Brevet Professionnel Esthétique) est un diplôme de niveau 4, équivalent au baccalauréat. Il permet de se spécialiser davantage et d’acquérir des compétences avancées en gestion d’institut, techniques esthétiques et relation client. Le BP est accessible après l’obtention du CAP Esthétique et une expérience professionnelle dans le domaine.