Liste du matériel pour l'examen du CAP Esthétique (2024) Skip to content

CAP Esthétique : la liste du matériel qu'il vous faut pour l'examen

Publié le 9 mai 2022

En tant que passionné(e) du monde de la beauté et des soins vous avez décidé de passer un CAP Esthétique pour en faire votre métier ? Pour être au top le jour de l’examen voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour obtenir votre diplôme. YouSchool vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion vers les métiers de la beauté ! Que doit contenir votre kit de matériel pour le CAP Esthétique ? Retour en détails sur ce que vous devrez avoir avec vous selon les épreuves professionnelles qui vous attendent.

materiel-esthétique

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Liste du matériel nécessaire aux soins du visage

L’épreuve pratique concernant les soins du visage nécessite un certain nombre d’instruments et de produits pour montrer votre maîtrise technique des différents traitements.

Pour réussir l’examen le jour J et obtenir votre diplôme, il y aura donc un certain nombre de choses que vous devrez penser à ramener.

Les instruments que vous aurez à apporter à l’examen

CAP Esthétique : les divers produits indispensables pour le visage

Les consommables à utiliser pour réaliser vos soins

Aussi, saviez-vous qu’il était possible de financer votre formation en utilisant vos droits CPF ? YouSchool étant un organisme officiel de formation, vous avez la possibilité d’utiliser la somme disponible sur votre compte personnel de formation pour payer votre cursus. Alors, qu’attendez-vous pour vérifier votre éligibilité ?

Quel matériel avoir pour l’épreuve de maquillage ?

Pour réussir votre épreuve de maquillage lors de l’examen du CAP Esthétique cosmétique parfumerie, il vous faudra réunir divers instruments et produits.

Liste des instruments pour l’épreuve technique maquillage visage

Les produits nécessaires à l’épreuve technique de maquillage visage

Les consommables à utiliser le jour de l’examen

Les linges nécessaires pour réaliser l’épreuve maquillage

Le matériel nécessaire à l'épreuve d’épilation du CAP Esthétique

L’épreuve pratique d’épilation nécessite un peu moins de matériel que les autres épreuves. Cependant, restez vigilant : cela reste une technique particulièrement délicate et soumise à des règles d’hygiène strictes !

Les instruments pour réaliser l’épreuve d’épilation

Les produits nécessaires pour réaliser l’épilation

Aussi, sachez que le centre d’examen vous fournira l’appareil à cire le jour de l’examen. Aussi, pour vous entrainer aux techniques de l’épilation depuis chez vous, vous pouvez utiliser de la cire jetable avec bandes et une cire pelable.

Quels consommables seront utiles pour passer l’épreuve d’épilation ?

Liste du matériel pour l’examen de manucurie et beauté des pieds

Pour cette épreuve centrée sur la beauté des ongles et des pieds, vous devrez réunir tous les outils essentiels.

Tous les instruments essentiels pour l’épreuve de manucurie / BDP

Les linges indispensables pour la manucurie / beauté des pieds

Les produits relatifs à la manucurie et la beauté des pieds

Les consommables qui vous seront utiles le jour de l’examen

Tout comme pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers du maquillage, nous avons aussi pensé aux futurs professionnels de la beauté des ongles ! Parmi les formations de YouSchool, découvrez celle consacrée à la prothésie ongulaire.

La liste du matériel nécessaire pour le kit vernis semi-permanent

Le jour de l’examen, il est possible que l’on vous demande de réaliser une pose de vernis semi-permanent. Alors, vous devrez être en possession du matériel suivant :

CAP Esthétique : autres instruments et produits nécessaires

Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de matériel à posséder afin de pouvoir passer le CAP Esthétique en candidat libre ! Au fur et à mesure que vous avancez dans votre formation, n’hésitez pas à vous procurer tout ce dont vous aurez besoin au fur et à mesure. Sinon, vous pouvez investir dans un kit professionnel complet comprenant tout ce dont vous aurez besoin.

Pour réussir votre épreuve pratique du CAP Esthétique, vous devrez aussi réunir du matériel un peu plus généraliste dédié aux différents soins, à votre modèle et à poser votre réflexion. Les produits consommables peuvent être utiles dans plusieurs épreuves, alors soyez prévoyant ! Veillez bien à avoir des quantités suffisantes et prenez garde à bien respecter les règles d’hygiène.

Aussi, pensez à apporter :

Quel est le coût du matériel professionnel du CAP Esthétique ?

Le prix du kit CAP Esthétique

Le prix du matériel pour un CAP esthétique peut varier considérablement, généralement entre 150 et 600 euros, en fonction de la qualité et de la quantité des produits et outils inclus dans le kit. C’est à prendre en compte dans le budget de la formation ! Heureusement, il existe des solutions pour limiter le coût du kit.

Du materiel pour le CAP Esthétique pas cher : les partenaires de YouSchool

Saviez-vous que notre centre de formation à distance pour adultes vous propose différents partenariats afin de constituer votre kit du CAP Esthétique à moindre coût ?

Avec votre inscription à la préparation au CAP ECP avec YouSchool bénéficiez de partenariats avec des entreprises du secteur de la beauté ! Achetez vos mallettes à petit prix chez Peggy Sage, Bleu Libellule ou PBI et profitez de réductions très avantageuses chez Beauty Nails, Bisostase ou encore La boutique du coiffeur.

Pour finir, lorsque vous passerez vos épreuves professionnelles, n’hésitez pas à tout prévoir en amont, cela vous fera moins à penser le jour J. Préparez votre matériel la vieille, voire plusieurs jours avant pour vous assurer de n’avoir rien oublié. De plus, pour gagner du temps, regroupez instruments et produits dans des boîtes et par thème.

Enfin, pour éviter la panique si votre modèle n’est pas disponible au dernier moment, prévoyez un second modèle qui pourra vous dépanner en cas de soucis. Et voilà, vous avez désormais toutes les informations relatives au matériel nécessaire pour les épreuves professionnelles du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie.

Vos questions sur le matériel pour la formation CAP Esthétique

Pour préparer un CAP esthétique, il est conseillé de suivre une formation dans une école spécialisée (en lycée ou CFA pour les plus jeunes ou une formation spécifique pour les adultes). Il est important de se familiariser avec les techniques de soins esthétiques (mains, visage, corps) et de pratiquer régulièrement pour développer ses compétences pratiques avec le matériel professionnel. Il faut aussi réviser la théorie du CAP, notamment en anatomie et en vente de produits cosmétiques.
Le matériel pour le CAP Esthétique n’est généralement pas fourni par les écoles. Les apprenants doivent acheter leur propre kit de matériel et de produits, dont le coût varie selon les exigences de l’examen.

Compléter votre lecture avec ces articles :